<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux hélice s aérienne s à pas variable.
La présente invention a pour objet desperfectionnements aux hélices aériennes à pas variable du type dans lequel la rotation nécessaire deslamesou palesde l'hélice autour de leurs axes est déterminée par un cylindre déplaçable hydrauliquement ; ce cylindre comporte un piston interne à chaque côté duquel un fluide, par exemple de l'huile, est amené sous pression.
L'invention s'applique à une disposition dans laquelle le cylindre moteur n'est pasdisposé dansle moyeu de l'hélice ou de son arbre, maisest au contraire situé en face de celui-ci ou à son extrémité postérieure. Une telle hélice aérienne à pas variable est désignée ci-après comme hélice du type mentionné.
L'invention concerne plus spécialement le moyen permettant de communiquer le mouvement du cylindre moteur aux lamesde
<Desc/Clms Page number 2>
l'hélice aérienne. conformément à l'invention, les liaisons entre le cylindre et les boutons de manivelle comprennent desorganes coulissants qui prennent leur appui dans des manchons fixés dans la paroi du moyeu de l'hélice, et desaxes parallèles à celui du cylindre, chaque organe coulissant étant relié au cylindre et à un des boutons de manivelle, et ces liaisons citées en dernier lieu sont telles qu'elles s'adaptent au mouvement angulaire desboutons de manivelle.
La dite manivelle peut être formée sur un organe annulaire fixé à son tour au fond de la lame d'hélice.
De préférence, de moyens sont prévus pour régler l'organe coulissant axialement par rapport au cylindre.
Un exemple de réalisation de l' ob j et de l'invention est représenté au dessin annexé dans lequel : fig.l est une coupe partielle en élévation d'un manchon d'hélice propulsive à trois lames, l'angle de s lamesétant changé pour montrer plus clairement les détails de l'ensemble, fig. 2 est une vue en plan de la liai son articulée de ma noeuvre du fond de chaque lame, fig.3 représente une variante du moyen de liaison réglable de la tige de manoeuvre au cylindre moteur, fig. 4 et 5 sont respectivement de's élévations de face et latérale de l'enveloppe d'un moyeu d'hélice propulsive à trois lames, fait d'une pièce. a est l'arbre d'hélice aérienne comportant des rainures al.
A l'extrémité de cet arbre est monté un moyeu fait d'une pièce pleine ; ce moyeu comporte la partie principale pleine et les s bouts ou partie s creuses b. Le moyeu e st maintenu sur l'extrémité de l'arbre par des bagues conique s fendue s en bronze a3 et a4 et par un écrou a5. Au-delà du moyeu est monté un cylindre fermé b1 dans lequel se trouve le piston fixe b2.
Le fluide amené au cylindre par le centre de l'arbre creux
<Desc/Clms Page number 3>
d' hélice (par de communications dont une partie est figurée en b3) provoque le déplacement du cylindre sur le piston. Ce déplacement est transmis aux manivelles .2 portées par les fonds de lamesd'hélice, de la manière suivante,
Dans la paroi du cylindre sont formés de bossages creux b4 au traver s desquelspassent destiges ou têtes transversales d maintenues en position par le écrous d1 et d2. Leextrémités de ce s tige s sont élargie s comme repré senté en f à la fig.2.
Cette partie élargie forme un organe coulissant qui prend appui dans un manchon fl rigidement fixé dans la paroi du manchon ou moyeu de l'hélice, Le manchon±. est également rigidement solidaire d'un organe annulaire f2 rigidement fixé au moyeu par un écrou f3 vissé sur des filets f4 de la partie a2 du moyeu. Le manchon fl peut être monté étanchement dans la bague f2 et un organe de poussée être logé dans la paroi du moyeu. Cet organe f2 constitue support pour le manchon fl.
La partie élargie de la tige ou tête transversale d forme ainsi organe coulissant qui prend appui dans un manchon fixe monté dans la paroi du moyeu de l'hélice, A l'intérieur du manchon f1, l'extrémité de la tige.1 est fixée par une broche à l'extrémité en forme de fourche, d'une tige g2 qui possède à son autre extrémité un oeillet g3 qui s'emboîte sur le côté externe du bouton de manivelle c, de supports à aiguilles 4 étant montésentre l'oeil- let et le bouton de manivelle, un goujon avec rondelle fixent la tige g2 sur le bouton de manivelle c.
Ce bouton de manivelle est solidaire d'une pièce annulaire h qui pénètre dans de rainures h1 pratiquée s dans un prolongement h2 d'une douille h en métal dur vissée sur le coté externe d'une lame h4 en alliage léger et claveté à la lame par une plaque h maintenue sur la lame par vis h6. La bague h est maintenue en position par une autre bague h7 vissée sur le coté interne du prolonge ment h2 de la douille h3. Des paliers supports, et paliers de butée, non représentés , sont prévus entre la douille h4 et une
<Desc/Clms Page number 4>
enveloppe 1 vissée dans le moyeu b par des filets j1 qui en conséquence fixent le fond de la lame d'hélice au moyeu.
A la fig.3 est représentée une variante de construction de la tige d. Dans ce cas, la tige est pourvue d'une flasque ou épaulement k qui s'engage dans un creux en retrait k1 formé dans la paroi du cylindre b1, une rondelle k2 étant prévue entre le fond de ce creux et cet épaulement.
Dans l'exemple de la fig.l, la tige d peut être réglée par rapport au cylindre b1 en réglant les écrous d1 et d2. Dans l'exemple de la fig.3, ce réglage e st effectué en faisant varier l'épaisseur de la rondelle k2,
Aux fig.4 et 5 est représenté, à échelle réduite, un moyeu m susceptible de recevoir trois lames correspondant aux organes .1 de la fig,l, ces lamesétant vissées au travers des parois m1, des bo ssages creux m2 étant prévu s pour les manchons ou douilles
EMI4.1
f2 par la disposition conforme à l' invention, le mouvement du cylindre moteur est convenablement transmisaux lamesde l' hélice et les tensions sur les connections ou liaisons sont très réduite s.
REVENDICATIONS.
1. Hélice aérienne à pas variable du type mentionné dans laquelle les liaisons entre le cylindre moteur et les boutons de manivelle comprennent de s organe coulissants qui prennent leur appui dans des douilles fixée s dans la paroi du moyeu, avec de s axe s paral lèle s à celui du cylindre, chacun de ce organes coulissants étant relié au cylindre et à un des boutons de manivelle par desliaisons telles qu'elles s'adaptent au mouvement angulaire des boutons de manivelle.