BE414100A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414100A
BE414100A BE414100DA BE414100A BE 414100 A BE414100 A BE 414100A BE 414100D A BE414100D A BE 414100DA BE 414100 A BE414100 A BE 414100A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
walls
superstructure
infrastructure
provision
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414100A publication Critical patent/BE414100A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/066Quays

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SYSTEME DE CONSTRUCTION DE MURS DE QUAI" 
L'invention est relative à un système de construction de murs de quai de haute résistance et consiste à établir le mur du quai en deux parties superposées dont l'une,   l'infra-   structure, est solidement ancrée dans le sol, tandis que l'autrela superstructure, dont la base sera généralement située   en-dessous   du niveau moyen de l'eau, est creuse, de façon à pouvoir constituer des réservoirs pour l'emmagasinage de marchandises.. 



   Les deux parties du mur de quai sont, de préférence, établies en éléments creux ou caissons, en béton armé, préparés d'avance, qui sont juxtaposés et convenablement assemblés, les caissons constituant l'infrastructure étant ancrés dans le sol et remplis de matériaux adéquats, tandis que ceux de la super- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 structure sont posés sur et réunis à ceux de l'infrastructure, leur plafond ou paroi supérieure étant recouverte de terre ou analogues, et pouvant supporter une voie ferrée ou autre. 



   En outre, l'invention prévoit des moyens pour empêcher toute pénétration d'eau souterraine dans les réservoirs formés par la partie supérieure du mur de quai. 



   A titre d'exemple, un mode de réalisation de l'objet de l'invention se trouve décrit ci-après avec référence au dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 est une vue en coupe transversale du mur de quai,et
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de Fig. 1. 



   Dans ce dessin, 1 désigne le lit du cours d'eau, 2 le niveau de l'eau à marée basse, 3 le niveau à marée haute. 



   L'infrastructure du mur de quai est constituée par des caissons creusa de préférence à section transversale trapézoïdale, dont les parois latérales 4 sont réunies entre elles par deux parois transversales pleines situées aux extrémités de chaque caisson et un certain nombre de parois transversales perforées 5 formant des renforcements répartis dans la longueur du caisson. Les bords inférieurs des caissons sont biseautés de façon à former des couteaux de base 6. Une saillie intérieure 7 constitue, en même temps qu'un renforcement, une assise pour le caisson. 



   A sa partie supérieure, le caisson présente une poutre longitudinale 8 et deux corniches 9 servant d'appuis pour le caisson de la superstructure. Ces corniches sont renforcées par des consoles 10 et présentent des saillies longitudinales 11 formant des guides assurant la mise en place exacte du caisson de la superstructure. 



   Ce caisson supérieur est du même type que le caisson 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 inférieur, mais son fond est plein et son plafond ne présente qu'une ouverture centrale qui sera fermée par des dalles. 



   Comme montré en Fig. 2, chaque caisson de la superstruc- ture est divisé en compartiments par des parois transversales pleines 12, 12a et renforcé par des parois perforées 13, 13a. 



   Des projections longitudinales 14,15, 16 sur le fond 17 cons- tituent les appuis sur l'infrastructure. Les deux appuis 15 constituent un caniveau communiquant avec le réservoir, qui recueille les eaux de nettoyage des caves-magasins dont le fond
17 est avantageusement incliné vers le dit caniveau. 



   Du côté du cours d'eau, les caissons présentent des parois parallèles   18,   19 agencées à une certaine distance l'une de l'autre et convenablement entretoisées. Le vide entre les deux parois sera rempli de béton de façon à consti- tuer une solide paroi de mur de quai. Sur la paroi 19 sont prévus, de distance en distance, des bois de protection 20, faisant fonction de montants d'acostage. L'ouverture centrale dans le plafond 21 est fermée à l'aide de dalles 22 reposant sur des poutres longitudinales de renforcement 23. Du côté des terres, le caisson est pourvu extérieurement d'un caniveau 24 collecteur des eaux, qui longe la base du caisson et capte les eaux d'infiltration qui sont évacuées par pompage.

   Ce caniveau comporte une base 25 en béton et un mur 26 en maçonnerie. perméable, et est couvert à l'aide de dalles en béton armé 27, jointives mais non étanches. Des cheminées de visite permettent la vérification de l'état du caniveau et sa réparation. 



   L'exécution du mur de quai peut se faire comme suit :
Les caissons servant à la construction du mur de quai sont fabriqués d'avance, par exemple sur un slib. 



   Ils sont avantageusement établis en béton armé   présentant.   une haute résistance physique et chimique. Ces caissons sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 remorqués à pied d'oeuvre par voie hydropneumatique. 



   Après dragage du chenal longeant le mur de quai, on descend, à l'emplacement voulu, les caissons de   l'infrastruc-   ture. Les couteaux de base 6   permettent   une bonne pénétration de ceux-ci dans le lit du cours d'eau, par exemple formé par du sable. A la base du caisson, lequel est convenablement nivelé, ce sable est enlevé et le creux ainsi formé est rempli de matériaux adéquats, de préférence une couche de moellons 39 surmontée par une masse de sable graveleux 30. On juxtapose le nombre nécessaire de caissons et obtient ainsi une infrastructure solidement ancrée et convenablement assise,pour le mur de quai.

   On amène alors successivement les caissons pour la superstructure, qui sont également préparés d'avance, mais ne sont pas encore munis de leurs caniveaux de drainage.Chacun de ceux-ci est disposé sur l'infrastructure, de façon que ses appuis 14,16 viennent s'engager entre les guides 11, de façon que le caisson se place exactement dans l'axe du caisson inférieur. On construit alors le caniveau   24,   dont la base 25 assure, en   partie,.   l'assemblage du caisson à l'infrastructure. 



  L'espace 31 ménagé entre les parois 18 et 19 est rempli de béton coulé qui achève l'assemblage des parties supérieure et inférieure du mur de quai. Celui-'ci est ainsi pourvu d'une paroi extérieure très forte qui résiste   parf aitement   aux chocs puissants que les navires peuvent produire accidentellement sur le mur de quai. Dans la masse de béton 31, il est aisé d'ancrer solidement les dispositifs accessoires qui doivent être fixés sur le bord du quai. 



   Après fermeture du plafond 21 au moyen des dalles 22, celui-ci est recouvert de terre, de ballast, de béton   armé   ou autre, qui sert d'assise à une chaussée ou aune voie ferrée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 32. 



   Il convient de noter que les caissons d'infrastructure sont conçus comme tronçons d'une digue à double paroi étanche, dont les éléments d'ancrage sont foncés en même temps que les parois. Les faces pleines extrêmes ne sont nécessaires que pour faciliter le transport hydropneumatique du caisson. L'inclinaison des parois a pour but du répartir uniformément et faiblement sur la base des fondations, les surcharges fixes et mobiles que l'ouvrage est appelé à supporter. Cette transmission se fait à l'intervention de matériaux quelconques de faible valeur. La partie inférieure de ce remplissage est en gros moellons, afin d'éviter que, sous l'influence des courants extérieurs, les matériaux de remplissage soient emportés. 



   On conçoit aisément que le poids des éléments creux est relativement faible, bien qu'ils permettent l'exécution d'un mur de quai de très haute résistance à toutes sollicitations extraordinaires auxquelles il peut être soumis. Il en résulte qu'il est possible de préparer d'avance des éléments de grandes dimensions dont le transport ne donne, néanmoins,,pas lieu à des difficultés anormales. Le montage du mur de quai s'en trouas également simplifié. 



   Grâce au fait que la superstructure du mur forme une série de réservoirs   inv is ibles de   grand volume, se trouvant sous le quai, la capacité d'emmagasinage du port est augmentée considérablement sans que la superficie occupée par les ins- tallations soit augmentée. Ces réservoirs étant agencés directement à côté du cours d'eau, le débarquement et l'embarquement des marchandises est réduit à sa plus simple expression. 



   En-plus, il convient de noter que les parois de ces réservoirs, si ces parois sont assez solides, ne risquent 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pratiquement pas d'être détériorées par des sollicitations brusques et importantes, par exemple celles résultant de l'explosion de projectiles, et éliminent tout danger   d'incen-   die des marchandises que ces réservoirs contiennent. La cons- truction de ceux-ci est susceptible de nombreuses variantes, suivant la nature des marchandises qu'ils sont destinés à recevoir (combustibles solides ou liquides, par exemple). Si les réservoirs sont utilisés comme tanks à mazout, par exemple, ils doivent être rendus étanches par revêtement intérieur au moyen de tôle métallique ou d'un enduit protecteur approprié. 



  Différents réservoirs peuvent communiquer entre eux par un siphonage, ce qui permet de réduire le nombre des moyens d'accès aux réservoirs. Comme moyens d'accès, on peut notamment prévoir des échelles, des escaliers ou des tunnels reliant ces magasins-réservoirs aux bâtiments situés en arrière des murs de quai. L'emploi d'un joint étanche entre deux caissons   joiutifs   permet d'en faire une galerie continue. 



   Finalement, il importe de noter que le terre-plein der- rière le mur est drainé par le caniveau collecteur des eaux qui est relié à une station de pompage. La paroi des réservoirs se trouve ainsi soustraite à l'action prolongée des eaux souterraines et n'est donc pas exposée aux infiltrations.   

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ L'invention est relative à un système de construction de murs de quai de haute résistance et comporte notamment les particularités ci-après, prises séparément ou en combinaison : 1 - la construction du mur de quai en deux parties superposées dont l'une, l'infrastructure, est solidement ancrée dans le sol, tandis que l'autre, la superstructure, dont la base est généralement située en-dessous du niveau <Desc/Clms Page number 7> moyen de l'eau, est creuse, de façon à pouvoir constituer des réservoirs pour l'emmagasinage de marchandises;
    2 - l'établissement des deux parties du mur de quai en caissons ou éléments creux en béton armé, préparés d'avance, qui sont juxtaposés et convenablement assemblés, les caissons de l'infrastructure étant ancrés dans le sol et remplis de matériaux adéquats (par exemple du sable graveleux au-dessus d'une couche de moëllons), tandis que ceux de la superstructure sont posés sur et réunis à ceux de l'infrastructure, leur plafond ou paroi supérieure étant recouverte de terre, béton ou analogies et pouvant supporter une voie ferrée ou autre;
    3 - caisson d'infrastructure à section transversale, trapézoïdale, dont les parois latérales sont réunies entre elles par des parois transversales perforées et éventuellement de parois d'extrémité pleines, tandis qu'à sa partie supérieure, le caisson présente une ou plusieurs poutres longitudinales et deux corniches servant d'appuis pour la superstructure; 4 - la prévision, au dit caisson, d'éléments d'ancrage qui sont foncés en même temps que les parois; 5 - la prévision, aux parois du dit caisson, de bords inférieurs biseautés et d'une saillie longitudinale à proximité du bord inférieur des dites parois ; 6 - la prévision, sur les dites corniches, de saillies longitudinales formant guides pour la mise en place des caissons de la superstructure;
    7 - caisson creux de superstructure, à fond plein, dont les parois latérales sont réunies entre elles par des parois d'extrémité pleines et par un certain nombre de parois transversales, perforées ou non, tandis que des saillies longi tudinales prévues au dit,' fond servent d'appuis sur l'infra structure;
    <Desc/Clms Page number 8> 8 - la prévision au dit caisson, du côté du cours d'eau, de deux parois parallèles convenablement éntretoisées et délimitant un espace qui sera rempli de béton pour former une solide paroi de mur de quai; 9 - la prévision,à la partie supérieure du dit caisson de superstructure, de deux poutres longitudinales de renfor- cernent, délimitant une ouverture qui sera fermée par exemple au moyen de dalles en béton; 10 - la prévision, è, l'extérieur du caisson de superstructure, du côté des terres, d'un caniveau collecteur des eaux, qui longe la base du caisson et capte les eaux d'infiltration qui sont évacuées par pompage;
    11 +la prévision, sur le fond du caisson, de poutres d'appui délimitant un caniveau longitudinal communiquant avec l'intérieur du caisson, pour assurer l'évacuation des eaux de lavage de la chambre intérieure du caisson; 12 le revêtement intérieur des réservoirs de la superstructure, au moyen de tôle métallique ou d'un enduit protecleur, pour rendre étanches les dits réservoirs.
BE414100D BE414100A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414100A true BE414100A (fr)

Family

ID=77500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414100D BE414100A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414100A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050166B1 (fr) * 1980-10-16 1984-02-15 Ballast-Nedam Groep N.V. Mur de soutènement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0050166B1 (fr) * 1980-10-16 1984-02-15 Ballast-Nedam Groep N.V. Mur de soutènement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0839231B1 (fr) Batardeau de rivage
CA1217349A (fr) Procede de realisation d&#39;ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc.; elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages
FR2474673A1 (fr) Accumulateur souterrain de chaleur, et son procede de construction
FR3051823A1 (fr)
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d&#39;une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2615217A1 (fr) Structure gravitaire de plate-forme marine pour zone arctique
EP3682062A1 (fr) Paroi de soutènement comportant des pieux préfabriqués, et pieu pour une telle paroi
EP0266335B1 (fr) Réservoir de stockage de fluide sous pression
BE414100A (fr)
EP0165355A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un sous-sol sous une construction existante
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2692298A1 (fr) Masque d&#39;étanchéité en béton armé préfabriqué pour barrages en béton compacté au rouleau et en enrochement et pour talus de lacs en terrains karstiques.
FR2587398A1 (fr) Cellule habitable flottable et ensembles de telles cellules
FR2598162A1 (fr) Nervure de renforcement des terrains friables
FR2729981A1 (fr) Barriere de protection contre la houle
EP2455549B1 (fr) Fondation en béton intégrant un ensemble de lestage
FR2503777A1 (fr) Abri enterre monocoque mixte acier-beton
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR2581362A1 (fr) Plate-forme semi-submersible, notamment pour la recherche et/ou l&#39;exploitation de gisements sous-marins en mers froides
BE894650R (fr) Procede de realisation d&#39;ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers etc. ; elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages
FR3047262A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d&#39;un point d&#39;ancrage au sol
FR2530696A1 (fr) Couronnement de digue brise-lames
FR2788288A1 (fr) Ouvrage destine a creer une barriere sur un fond immerge et procede pour ce faire
FR2566442A1 (fr) Ouvrages de retenue avec structure en elements minces a double courbure
WO1995012714A1 (fr) Coffrage pour digue