BE414094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414094A
BE414094A BE414094DA BE414094A BE 414094 A BE414094 A BE 414094A BE 414094D A BE414094D A BE 414094DA BE 414094 A BE414094 A BE 414094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
coin
delivered
aforesaid
automatic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414094A publication Critical patent/BE414094A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/24Rotary or oscillatory members

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION " Perfectionnements aux appareilsdistributeurs automatiques à paiement préalable ". 



   La présente invention se rapporte aux appareils distri- buteurs automatiques à paiement préalable dans lesquels un certain nombre de petits objets disposés de préférence en une ou plusieurs piles verticales peuvent être délivrés un par un par le bas d'une pile lorsqu'une pièce de monnaie délivrée par le mécanisme dit "contrôleur de monnaie" a occupé une certaine position permettant à un dispositif manoeuvré par l'usager d'évacuer l'objet à délivrer de l'appareil. 



   Les appareils automatiques de cette espèce connus à ce jour présentent plusieurs inconvénients. Ainsi le dispositif devant être manoeuvré par l'usager est actionné par des ressorts de rappel dont la présence est une source fréquente de dérangements du mécanisme. D'autre part, la manoeuvre de ce dispositif consistant d'habitude en une traction sur une poignée, ce dispositif subit des déplacements alternatifs 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui l'expose à chaque fin de course à des chocs susceptibles d'endommager le mécanisme délicat et précis des appareils de l'espèce considérée. Enfin, les dispositions mécaniques adoptées dans les appareils connus pour permettre à ces poignées ou à un "tiroir" qui on est solidaire, de provoquer la sortie d'un objet à délivrer ou de l'en empêcher, sent compliquées et délicates. 



   La présente invention a pour but d'obiver à ces inconvé- nients, de simplifier la construction des appareils distri- buteurs automatiques, d'éviter l'utilisation des ressorts de rappel et de réduire au minimum le danger des dérangements du mécanisme. 



   Dans ce but selon l'invention le dispositif manoeuvré par l'usager comporte essentiellement un organe de manoeuvre tournant librement et faisant tourner un organe également rotatif destiné à provoquer le déplacement de l'objet à distribuer vers l'endroit de sa sortie de l'appareil et ceci uniquement lorsqu'une pièce de monnaie a été délivrée par le contrôleur de monnaie. 



   Dans ce dernier but la pièce de monnaie joue elle-même le rôle d'intermédiaire entre l'organe rotatif et l'objet à délivrer. A cet effet, l'organe rotatif susdit est'réalisé de manière à loger la pièce de monnaie et la faire agir sur   l'objet à   délivrer ou bien Sur un support mobile de ce dernier. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, le dit organe rotatif est constitué par un tambour calé sur un axe tourillonné dans l'appareil et dont l'extremité à l'extérieur de ce dernier constitue la poignée de manoeuvre, ce tambour comportant des alvéoles de dimensions correspondant à celles des pièces de monnaie à utiliser, la profondeur de ces alvéoles étant telle que la pièce de monnaie logée dans une alvéole, se trouve partiellement en saillie sur la paroi cylindrique du tambour. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Au cas où la pièce de monnaie doit agir directement sur l'objet à délivrer, selon l'invention ledit tambour se trouve placé par rapport à l'extrémité inférieure de la pile des obj ets à distribuer à une distance telle que lorss de la rotation de ce tambour, la pièce de monnaie exerce une poussée sur l'objet placé à la base de la pile et le déplace vers la sortie de l'appareil. 



   Dans une variante de l'invention, le tambour agit toujours par l'intermédiaire de la pièce de monnaie sur une bande trans- porteuse portant les objets à délivrer ou sur un organe soli- daire de cette bande de manière à imprimer à celle-ci le dé- placement nécessaire pour amener l'objet à délivrer vers la sortie de l'appareil. 



   Dans une forme de réalisation de cette variante, le tam- bour rotatif susdit est composé à cet effet de deux parties cylindriques concentriques et emboîtées l'une dans l'autre, une de ces parties étant solidaire de la poignée de manoeuvre susdite et l'autre, d'un organe susceptible de déplacer la bande transporteuse susdite, la pièce de monnaie introduite dans le tambour constituant l'organe d'accouplement entre les deux parties cylindriques susdites permettant le fonctionnement de l'appareil. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement simple les alvéoles susdites sont formées par la   csanbinaison   d'une rainure conflue réalisée sur la paroi cylindrique du tambour et de cloisons plaoées radialement de manière à partager le tambour en un nombre de divisions destinées chacune à loger le nombre de pièces de monnaie nécessaire pour faire fonctionner l'appareil. 



     Afin   d'empêcher la pièce de monnaie de glisser hors du tambour pendant. la rotation de ce dernier préalable à la   délivra de l'objet à distribuer, selon l'invention, un espace vide est laissé entre le bord inférieur des cloisons et le fond   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de ladite rainure de manière   à   ce que la pièce de monnaie s'inclinant pendent cette rotation s'engage-par son bord en dessous d'une cloison voisine qui forme ainsi une butée fixe empêchant la pièce de monnaie de quitter prématurément 1 e tambour. 



   Afin de prévenir la fraude de la part de l'usager de l'appareil qui essayerait de se faire délivrer plusieurs objets 4vec une même pièce de monnaie, selon l'invention, l'appareil distributeur comporte un dispositif de sûreté qui obligela pièce de monnaie de quitter le tambour au moment exact où cette pièce agit sur l'objet à délivrer. 



   D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description du dessin ci-annexé qui représente schématiquement et à titre d'exemple non limitatif plusieurs formesde réalisation du nouveau dispositif. 



   Dans ce dessin :
Fig. 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du dispositif dans laquelle la pièce de monnaie agit directement sur un des objets empilés dans deux magasins. 



   Fig. 2 est une coupe du tambour de la fig. 1 contenant la pièce de monnaie représenté dans la position qu'il occupe avant la rotation. 



   Figure 3 est une coupe du même tambour représenté au moment où la pièce de monnaie expulse un objet du magasin. 



   Fig. 4 et 5 représentent en   persepeotive 'deux   variantes du dispositif dans lesquelles la pièce de monnaie imprime un déplacement à une bande transporteuse supportant plusieurs objets à distribuer. 



   Afin de simplifier la construction, éviter l'utilisation de ressorts de rappel et obvier au danger de la possibilité des chocs à la fin de course de l'organe de manoeuvre du dispositif déplacé par l'usager, selon l'invention le dit dispositif comporte essentiellement une poignée de manoeuvre 1 solidaire 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un axe 2 tournant librement dans des paliers fixes appropriés, sur lequel axe est calé un tambour 3 destiné à proto quer le dé- placement d'un objet tel que, par exemple, un bâton de cho- colat 4 ou analogue, vers la sortie de l'appareil, chaque fois que la poignée 1 est tournée après qu'une pièce de monnaie a été délivrée d'une manière connue par le "contrôleur de monnaie" non représenté . 



   Dans ce but, selon l'invention, cette pièce de monnaie 5 joue le rôle d'intermédiaire entre le tambour 3 et l'objet à délivrer 4. 



   A cet effet ledit tambour 3   comporte   des alvéoles 6 recevant chacune une pièce de monnaie et formées par une combi- naison d'une rainure circulaire 7 et de cloisons radiales 8, ces alvéoles ayant des dimensions correspondant à oelles des pièces de monnaie à utiliser et leur profondeur étant telle que la pièce de monnaie 5 engagée dans une alvéole se trouve partiellement en saillie sur la paroi cylindrique du tambour 3. 



   Selon l'invention, l'expulsion de l'objet à délivrer de l'appareil distributeur peut être réalisée soit par l'action directe de la pièce de monnaie 5 sur  l'objet   placé à la base du magasin 9 (Fig. 1 et 3) ou bien par l'action'de cette pièce sur une bande transporteuse 10 amenant un par un les objets à distribuer.(Fig. 4et 5). 



   Dans le premier cas, selon l'invention le tambour 3 est placé par rapport àl'extrémité inférieure du magasin 9 à une distance telle que lors de la rotation de ce tambour la pièce de monnaie 5 exerce une poussée sur l'objet 4 et le déplace vers la sortie:
Afin de maintenir la pièce 5 fixe dans le tambour 3 pendant une partie de la rotation de ce dernier, dans la forme de réalisation représentée (Fig. 2 et 3), un espace vide 11 est laissé entre le fond de la rainure 7 et chaque cloison 8 de manière à ce que le bord inférieur d'une cloison forme une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 butée empêchant la pièce de monnaie 5 de glisser prématurément hors de l'alvéole 6. 



   Dans le cas où la pièce de monnaie 5 a pour fonction de déplacer une bande transporteuse 10, la partie saillante de cette pièce de monnaie imprime, pendant la rotation du tambour 3 un déplacement limité à la bande transporteuse de manière à déplacer un objet 4 vers   l'endroit   de sa sortie de l'appareil. 



   A cet effet, dans la forme de réalisation représentée à la fig. 5, le dit tambour 3 comportant des fentes 12 entoure latéralement un cylindre concentrique 13   ocmportant   une ou plusieurs alvéoles 14 et rendu solidaire d'un galet 15 susoep- tible d'entraîner la bande transporteuse 10. 



     Il/est   visible   qu'aussi   longtemps que le tambour 3 et le cylindre 13 ne sont pas solidarisés, la poignée 1 peut être tournée sans provoquer le déplacement de la bande transporteuse 10. Mais aussitôt qu'une piàoe de monnaie 5 se trouve logée simultanément dans une alvéole 6 et dans une fente 12 , le tambour 3 et le cylindre 13 se trouvent accouplés par cette pièce de monnaie et une rotation d'un angle suffisant de la poignée 1 amène   lobjet   4 vers la sortie de l'appareil. 



   Il va de soi que le cylindre à fentes 13 peut être remplacé par des butées   -bras -   fuseaux - ergots ou analogues solidaires du galet 15 ou bien   cooeme   le montra la Fig. 4, la bande trandporteuse 10 peut elle-même être garnie de butéeslatérales 16 s'étendant axialement par rapport au tambour 3 de manière à ce qu'une pièce de monnaie se trouvant dans la tambour puisse entraîner dans sa rotation une des butées susdites en déplaçant ainsi le transporteur vers la sortie de l'appareil. 



   Après avoir provoqué le déplacement de l'objet à délivrer par exemple de   manière   à l'amener sur un plan incliné   17,la   pièce. de monnaie 5 tombe grâce à la rotation du tambour 3, dans un collecteur de monnaie commun. 



   Afin de prévenir la fraude de la part de l'usager de   l'appap   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 reil qui, après avoir déplaoé un objet à délivrer vers la sortie de l'appareil, voudrait ramener le tambour 3 en arrière pour répéter plusieurs fois une même opération avec la même pièce de monnaie, selon l'invention, la pièce de monnaie 5 est évacuée du tambour 3 au moment même où elle agit sur l'objet à déliver ou sur son support mobile. 



   A cet effet elle   subira   ce moment l'action d'une butée 18 qui en la faisant basculer au moment propice forme le disposi- tif de sûreté empêchant la fraude. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la Fig. 1 cette butée 18 est constituée par un cliquet dont le bec 19 se trouve placé sur la trajectoire de la pièce 5 de manière à la faire sortir de   l'alvéole   6. 



   Afin d'assurer un fonctionnement, souple de ce dispositif de sûreté, le cliquet 18 est mobile et sollicité vers sa posi- tion normale par un ressort de rappel 20. 



   Il va de soi que le dispositif de sûreté susdit peut être formé par tout autre organe fixe ou mobile remplissant la même fonotion que la butée 18. 



   Ainsi   qu'on   peut s'en rendre compte facilement,   lo@sque   la pièce 5 est tombée   du contrôleur   de monnaie dans une alvéole 6 du tambour 3, il suffit de tourner la poignée 1 dans un sens ou dans l'autre suivant que l'appareil distributeur comporte un seul magasin ou deux magasins placés de part et d'autre du tambour pour que la pièce 5 provoque le déplacement de l'objet à délivrer 4 vers la sortie de l'appareil, et tombe ensuite du tambour 3 dans un collecteur spécialement prévu à cet effet. 



   Le dispositif selon l'invention présente de nombreux avantages.   Ainsi,   par exemple, il ne comporte aucun ressort; le tambour 3 pouvant tourner librement aussi longtemps   qu'il   ne contient aucune piéce de monnaie, la manoeuvre à vide de la poignée 1, fût   elle-même   exécutée d'une manière brutale, ne peut provoquer   aucun dérangement   du mécanise. L'extrême 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 simplicité oonstructive du dispositif selon la présente invention réduit son prix de fabrication et obvie à l'usure des pièces. 



   Il va de soi que la présente invention n'est nullement limitée à ses formes de réalisation décrites et représentées, car ces dernières peuvent êtremodifiées selon les exigences de la pratique ou de la construction sans se départir de ce fait du domaine de la présente invention. 



   'REVENDICATIONS. 



   1.- Appareil distributeur automatique à   paie°ment   préalable dans lequel un certain nombre de   Délits   objets   peuvent,   
 EMI8.1 
 Vit pam lU1. =to' UI1.e- riL. da 7I70'T'Lf?1J<M. qël0fT.U... être délivrés par le contrôleur de monnaie a occupé une certaine position permettant à un dispositif manoeuvré par l'usager d'évacuer l'objet à délivrer de l'appareil, car ac t é r i   s é   en ce que le dispositif manoeuvré par l'usager ' comporte essentiellement un organe de manoeuvre tournant librement et faisant tourner un organe également rotatif destiné à provoquer le déplacement de l'objet à distribuer vers l'endroit de sa sortie de l'appareil, par l'intermédiaire de la pièce de monnaie susdite. 



   2.- Appareil distributeur automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que   l'organe'   rotatif susdit est réalisé de manière à loger la pièce de monnaie et la faire agir sur l'objet à délivrer ou bien sur un support mobile de ce dernier.

Claims (1)

  1. 3.- Appareil distributeur automatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que le dit organe rotatif est constitué par un tambour calé sur un axe tourillonné dans l'appareil et dont l'extrémité à l'extérieur de ce dernier constitue la poignée de manoeuvre, ce tambour comportant des alvéoles de dimensions correspondant à celles des pièces de monnaie à utiliser, la profondeur de ces alvéoles étant telle EMI8.2 que la pièce de monnaie icoo1xb; logée dans une alvéole se trouve Partiellement en saillie sur la paroi cylindrique <Desc/Clms Page number 9> du tambour.
    4.- Appareil distributeur automatique selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, et dans lequel la pièce de monnaie agit directement sur l'objet à délivrer, caractérisé en ce que le tambour susdit se trouve placé par rapport à l'extrémité du magasin contenant les objets à distribuer à une distance telle que lors de la rotation de ce tambour la pièce de monnaie exerce une poussée sur l'objet placé à la sortie du magasin de manière à le déplacer vers la sortie de l'appareil.
    5-- Appareil distributeur automatique selon l'une ou l'au- tre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tambour agit par l'intermédiaire de la pièce de monnaie sur une bande transporteuse portant les objets à délivrer ou sur un organe solidaire de cette bande de manière à imprimer à celle-ci le déplacement nécessaire pour amener l'objet à déli- vrer vers la sortie de l'appareil.
    6.- Appareil distributeur automatique selon la revendica- tion 5, caractérisé en ce que le tambour rotatif susdit est composé de deux parties cylindriques concentriques et emboîtées l'une dans l'autre, une de ses parties étant solidai- res de la poignée de manoeuvre susdite et l'autre, d'un organe susceptible de déplacer la bande transporteuse susdite, la pièce de monnaie introduite dans le tambour constituant l'organe d'accouplement entre les deux parties cylindriques susdites.
    7.- Appareil distributeur automatique selon l'une ou l'au- tre des revendications précédentes, c a r a c t é'r i s é par des moyens prévus pour empêcher la pièce de monnaie de quitter prématurément le tambour pendant la rotation de ce dernier.
    8. - Appareil distributeur automatique selon l'une ou l'au- tre des revendications précédentes, car a c t é r i s é par un dispositif de sûreté qui oblige lapiéce de monnaie de <Desc/Clms Page number 10> quitter le tambour au moment exact où cette pièce agit sur l'objet à délivrer.
    9.- Appareil distributeur automatique à paiement préala- ble tel que décrit ci-dessus et représenté au dessin ci-annexé.
BE414094D BE414094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414094A true BE414094A (fr)

Family

ID=77495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414094D BE414094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414094A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0587883B1 (fr) Dispositif pour la separation des pieces, jetons et analogues et appareils de paiement automatique
EP0251199A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d&#39;objets
EP0905660B1 (fr) Dispositif de dégagement et de distribution d&#39;articles
EP1178448A2 (fr) Dispositif de saisie et délivrance d&#39;objets.
EP1593326B1 (fr) Dispositif de sélection de capsules contenues dans un empilement
EP0023462A1 (fr) Transporteur accumulateur
BE414094A (fr)
WO2003053704A1 (fr) CHARGEUR POUR IMPRIMANTE à IMPRESSION D&#39;ARTICLES PLANS ET IMPRIMANTE EQUIPEE D&#39;UN TEL CHARGEUR
FR2679537A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation automatique de pieces d&#39;assemblage a extremites non symetriques en vue de leur transfert entre un organe de stockage en vrac et un appareil distributeur.
EP2586326B1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;articles foliés
FR2626757A1 (fr) Distributeur a barillet pour produits allonges du type pains ou baguettes
FR2508208A1 (fr) Distributeur de pieces de monnaie avec stockage en vrac
FR2605995A1 (fr) Dispositif de compression des billets de banque pour une machine de reception et de distribution de billets de banque
FR2588106A1 (fr) Distributeur automatique de tickets a commande manuelle
FR2563029A1 (fr) Appareil distributeur de cigarettes allumees
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
CH627013A5 (en) Machine for dispensing coins
EP0714841B1 (fr) Procédé et dispositif pour la distribution d&#39;objets
FR2692459A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de distribution de gobelets empilés.
CA2409372A1 (fr) Distributeur automatique d&#39;objets unitaires
FR3109931A1 (fr) Assemblage formant distributeur de languettes parfumées
FR3131285A1 (fr) Installation de distribution de boissons dans des recipients notamment de type canette
WO1993007075A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de produits
FR2831529A1 (fr) Distributeur d&#39;objets stockes en piles
FR3111765A1 (fr) Appareil de distribution de nourriture pour distribuer de la nourriture pour animaux domestiques