BE413469A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413469A
BE413469A BE413469DA BE413469A BE 413469 A BE413469 A BE 413469A BE 413469D A BE413469D A BE 413469DA BE 413469 A BE413469 A BE 413469A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grill
openings
plate
support
fats
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413469A publication Critical patent/BE413469A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  3REiÉil d t I 1 ' h N . I tà N Différents dispositifs ont été imaginés jusqu'à ce jour pour éviter que les graisses et jas provenant de la viande placée sur un gril tombent sur le foyer. Ces dispositifs présentent malheureusement le grave inconvénient de laisser les graisses en contact trop prolongé avec l'air surchauffé et, par là d'en permettre   l'inflammation,   ce qui a pour effet de   carbonis.er   la viande. 



   La présente invention a pour objet un gril cons-   titué   de manière à canaliser sous la viande à griller   l'air   surchauffé provenant du foyer, à augmenter la surface de radiation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 radiation et à permettre l'évacuation rapide des graisses et   jus   en évitant leur chute sur lefoyer et en les soastrayant le plus possible, pendant leur évacuation, au contact de l'air surchauffé. 



     ... Le:   présent gril est essentiellemen t constitué par une plaque inclinée pourvue d'ouvertures qui laissent passer l'air surchauffé en empêchant les graisses et jus de tomber sur le foyer, lesdites ouvertures dont le plan est sensiblement perpendiculaire à la plaque étant masquées verticalement par des soulèvements de la matière constitutive de la plaque, soulèvements pratiquéssen vue de l'obtention des dites ouvertures',-
Ces ouvertures sont,, sur leur partie inférieure avant, munies de reborda qui empêchent les graisses et jus tombés sur la plaque, devant les   ouvert*ares,   de passer par   celles-ci   et aussi d'approcher, par capillarité, la surface exposée à la flamme,-
Entre les ouvertures, disposées par rangées,

   sont ménagées des rigoles longitudinales   destina es   à conduire les graisses et jus, qui s'écoulent de la viande en voie de cuisson,   jusqu'à,   une large gouttière transversale prévue à la partie inférieure de la plaque inclinée, ou indépendante de cette plaque. 



   Pour préciser le mode d'action dela plaque ainsi constituée ainsi que les raisons de sa   superi@@ité   sur les dispositifs connus jusqu'à ce jour, nous indiquerons qu'elle a été établie de telle   façon :  
1  que la viande soit grillée :   a/   par un courant d'air surchauffé qui saisit cette viande dès qu'elle est posée au-dessus de la plaque en produisant la brusque coagulation des albumines, empêchant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ainsi   l'issus   du plasma musculaire;

     @   b/ par radiation directe, la surface chauffante se trouvant augmentée par les bossages prévus sur ladite surface;
2  que les graisses et jus s'écoulant par des gorges prévues dans la plaque en direction du collecteur inférieur et ce, en parcourant un chemin minimum et rectiligne sur la plaque inclinée chaude;
3  que le dégagement très rapide d'air surchauffé: assure la bonne cuisson de la viande; b/   chasseeles   gouttelettes de graisse ou de jus qui pourraient jaillir de la viande au moment de la cuis-. son et les empêche de pénétrer à l'intérieur desdites perforations; c provoque 1 ''extinction rapide de la flamme en cas d'inflammation des graisses. 



   4  que les graisses et jus soient empêchés de mouiller par capillarité la surface en contact avec la flamme, réduisant ainsi au minimum les risques d'inflammation des vapeurs grasses, par les rebords inférieurs des ouvertures dont il a été question plus haut,
La plaque de gril telle qu'elle a été décrite ci-dessus peut être utilisée seuls; mais alors la viande reposant seulement sur les sommets des bossages creux de la plaque à tendance à s'affaisser entre les points d'appui. 



  Pour certaines viandes très molles ou très minces, cet af-   faissement   pourrait être nuisible à leur présentation, et aussi à la cuisson, l'air chaud circulant moins bien sous la viande. Aussi   a-t-on   prévu de placer dans ce cas, audessus de la plaque précitée, un support très ajouré mais comportant des lignes d'appui continu pour   pemettre   à la   viand e   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 viande de rester sensiblement plane pendant la cuisson. 



  Ce support sera également employé avec   ruit   pour griller le poisson. 



   Dans un mode de réalisation avantageux la plaque de gril est supportee par un bâti établi pour lui donner son inclinaison et aassi pour former une sorte de caisson femé sur les quatre côtés au bas desquels sont seulement prévues quelques ouvertures, de façon que ce bâti joue le rôle d'une cheminée accentuant le tirage de   l'air   chaud à travers les ouvertures de la plaque et celui d'une chambre chaude   distri-   buant régulièrement la chaleur. 



   Pour griller de la viande, par exemple, cette viande peut être placée directement sur la plaque ou bien sur le support très largement ajouré dont il a été. question plus haut. Selon les résultats à obtenir, la distance entre la plaque et ce support peut être variable et réglable, par exemple en munissant le support de pieds, des deux côtés etde différente hauteur ou bien à l'aide de rainures prévues dans le bâti pour monter le support à undistance plus ou moins grande de la plaque. 



   Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, deux formes de réalisation du gril objet de l'invention. 



     Fig.l   est une vue en plan, en partie schématisée, d'une première réalisation,   Fig.2   en est une vue de coté,   Fig,3   une vue de détail en coupe, à grande échelle, d'un bossage ouvert de la plaque,   Fig.4   montre   et!   perspective une deuxième réali-   satioa   de la plaque de gril. 



   Ainsi quéon le voit sur le dessin l'appareil comporte un bâti 1 en fome de caisson dont les côtés affectent la forme d'un trapèze de manière que les bords latéraux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 latéraux et une rainure emboutie la, qui lui est parallèle, aient une pente   déterminée.   Dans les deux rainures la sont engagés par coulissement avec une légère friction les deux bords de la plaque 2 formant Isolément principal du gril. 



   A la partie inférieure des cotés du caisson sont découpées des ouvertures lb formant des entrées d'air latérales pour activer le tirage de l'air chaud. 



   La plaque 2 présente des files de bossage 3, obtenus par   emboutissage,   fonderie ou moulage, dont la face avant, sensiblement perpendiculaire au plan de la plaque, présente dans sa partie haute une ouverture 4 au-dessous de laquelle existe un rebord 5. Du fait que la plaque est inclinée en service, chaque ouverture 4 est masquée verticalement par la matière du bossage, de sorte que ces ouvertures 4 qui laissent passer l'air chaud sortant du caisson 1, ne peuvent être traversées, en sens inverse, par les graisses et jus, qui s'écoulent sur la plaque ou tombent en avant desdites ouvertures. Dans ce dernier cas, les rebords 5 empêchent de toute façon les jus et graisses de passer dans ces ouvertures. 



   Entre les files de bossage 3 à ouvertures 4 sont ménagées des rigoles longitudinales 6 destinées à   conduire   les graisses et jus à une large gouttière transversale 7 prévue à la partie inférieure de la plaque incliné 2 et munie d'un manche 8 qui permet demanoeuvrer ensemble la   pla-que   et ladite gouttière. On pourrait aussi, on le con- çoit, faire usage d'une gouttière ouréceptacle quelconque, indépendant de la plaque 2, au- dessous du bord inférieur de laquelle il serait simolenent placé au moment de l'uti-   lisati on   du gril. 



   Au-dessus 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 - Au-dessus de la plaque 2 on placera dais certains cas, comme il a été exposé plus haut, un support très ajouré 9, en métal déployé par exemple, ou constitué par un large   treillis   métallique. Ce support pourrait être   sim-   planent posé sur la plaque, mais il sera plus avantageusenent pourvu de pieds 10 sur ses deux faces et de   differentehau-   teur sur   ehacune   des faces, de manière à faire varier, en le retournant, la distance de la viande ou du poisson par rapport aux bouches d'air chaud. 



   On pourrait aussi prévoir sur les côtés du caisson plusieurs rainures à diverses hauteurs pour glisser ce support. 



   Bien entendu, l'invention ne saurait être limitée à ce mode de réalisation dont elle englobe toutes les variantes résultant par exemple de changements dans la forma des bossages à ouvertures ou de leur remplacement par des dispositifs équivalents. 



   C'est   aiisiue   la plaque qui caractérise particulièrement la présente invention peut affecter diverses formes, et notamment, outre la forme plane prévue à la   descrip.   ion ci-dessus, une tome conique ou tronconique (voir fig.4)
Les perfections peuvent être, sur la même plaque, de dimensions égales ou différentes selon leur position par rapport à la source de chaleur. Dans   la:   fome conique notamment, leur dimension peut augmenter en allant du sommet à la base du cône, comme cela est indiqué (fig.4). 



   Le gril peut être établi en toutes matières, bonnes ou mauvaises conductrices de la chaleur, selon le résultat à obtenir dans la cuisson. 



   REVENDICATTONS

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Gril pour la préparation de grillades alimentaires et autres, caractérisé par le fait qu'une plaque pleine en tôle ou autre matière comporte des ouvertures perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires au plan. de ladite plaque permettant le passage de ltair surchauffa destiné à assurer la cuisson des aliments ou autres substances posés sur le gril, sans permettre aux graisses, jus et autres liquides qui peuvent s'échapper des substances grillées de passer par lesdites ouvertures pour tomber sur le foyer de chauffage du gril.
    2. Une forme d'exécution de gril d'après la re- vendication 1, caractérisée par le fait que dans la placée constituant le gril sont pratiquées des dépressions dirigées de bas en haut et déterminant la formation de canaux fermés à leur partie supérieure et débouchant au-dessus du plan de la plaque, suivant les ouvertures perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires au plan de cette plaque.
    3. Une forms d'exécution du gril d'après les revendications. 1 et 2, caractérisée par le fait que les rebords sont ménagés à la base de chacune des ouvertures gu gril for- mant ainsi des masques empêchant la chute par lesdites ouvertures des graisses, jus ou autres liquides s'écoutant sur la plaque.
    4. Une forme d'exécution du gril $'âpres les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que, entre les rangées de bossages formant les ouvertures de sortie dtair chaud, sont ménagées des rigoles destinées à l'écoulement des graisses ou jus qui peuvent s'échapper des grillades, lesquelles <Desc/Clms Page number 8> lesquelles rigoles sont reliées à un collecteur commun.
    5. Une forme d'exécution du gril d'après les revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que le gril est muni d'un support destiné- à être posé sur le foyer et présentant une surface d'appui inclinée pour le gril, ledit support pouvant être muni à sa base, d'ouvertures d'admission d'air.
    6. Une forme d'exécution du gril d'après les revendications 1 à 5, caractérisée par le fait que, au-dessus du gril, est monté un support pour les viandes ou autres substances à griller, et constitué par une surface d'appui ajourée, de préférence en métal déployé, maintenue à une distance convenable desdites ouvertures.
    7. Une fome d'exécution du gril d'après les revendications 1 et 6, caractérisée par le fai t que le support de grillades comporte sur ses faces supérieure et inférieure des pieds de longueurs convenablement différentes, de façon à permettre d'obtenir une distance variable dudit support par rapport au gril par simple retournement de ce gril.
    8. Une forme d'exécution du gril d'après les revendications 1 et 7, caractérisée par le fait que le support de grillades s'engage dans des rainures, nervures ou dispositifs analogues du gril lui-même et placés à des hauteurs convenablement différentes de la surface du gril.
    9. Une forme d'exécution du gril d'après lerevendication;; 1, caractérisée par le fait que la plaque formant gril présente une forme générale conique, les dépressions à ouvertures étant pratiquées suivant des géné ratrices de ladite surface conique, les dites ouvertures pouvant êtce, soit de dimensions constantes, soit de dimensions variables du <Desc/Clms Page number 9> RESUME L'invention concerne un gril pour la cuisson d'aliments e autres substances qui présente, sur sa face supérieure, des ouvertures dont le plan est perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la dite surface supérieure, de façon à assurer le passage d'air surchauffé destiné à la confection des grillades, sans permettre l'écoulement par ces ouvertures des graisses, jus ou autres liquides qui peuvent s'échapper de la grillade.
BE413469D BE413469A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413469A true BE413469A (fr)

Family

ID=76990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413469D BE413469A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413469A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5974954A (en) Barbecue grill grate
US7487717B2 (en) Flameless barbecue grill
FR2501031A1 (fr) Appareil de cuisson a la vapeur a micro-ondes
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
FR3049449A3 (fr) Brasero portatif
CA2342736C (fr) Appareil a gaz pour le chauffage et/ou la cuisson d&#39;aliments
BE413469A (fr)
EP0532425B1 (fr) Appareil électrique de cuisson, notamment pour la viande
CA2780188A1 (fr) Barbecue a gaz
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
CH602071A5 (en) Grille panel formed of sheet metal
EP1557120B1 (fr) Capot d&#39;appareil électrique du type gaufrier
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
CH187076A (fr) Gril pour la préparation de substances alimentaires.
CH686488A5 (fr) Petit four pour griller ou cuire des aliments sur les br?leurs des cuisinieres a gaz.
CA1327925C (fr) Barbecue
FR2491317A1 (fr) Gril electrique
FR2639813A1 (fr) Appareil du type barbecue pour la cuisson d&#39;aliments par la chaleur emise par un combustible solide porte a l&#39;incandescence
EP0811346B1 (fr) Appareil de cuisson de table à utilisations multiples
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR2559369A2 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dits &#34; hamburgers &#34;
FR2489132A1 (fr) Ensemble de cuisson a feu vif
FR2916128A1 (fr) Appareil de cuisson convivial
FR2531621A1 (fr) Barbecue
FR3099353A1 (fr) Barbecue comportant une grille amovible à hauteur réglable