BE412877A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412877A
BE412877A BE412877DA BE412877A BE 412877 A BE412877 A BE 412877A BE 412877D A BE412877D A BE 412877DA BE 412877 A BE412877 A BE 412877A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
inclination
headlight
glare
reflector
tilting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412877A publication Critical patent/BE412877A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q1/00Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor
    • B60Q1/02Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments
    • B60Q1/04Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights
    • B60Q1/14Arrangement of optical signalling or lighting devices, the mounting or supporting thereof or circuits therefor the devices being primarily intended to illuminate the way ahead or to illuminate other areas of way or environments the devices being headlights having dimming means
    • B60Q1/1438Actuating means for dimming masks or screens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Phare de véhicule inclinable depuis le siège du conducteur. 



   Il est connu de   rendre .non-éblouissant   l'éclairage des phares d'automobiles en inclinant le phare. On a déjà employé pour ces phares un boulon fixé au boîtier du phare, qui limite l'inclinaison du réflecteur et qu'on peut déplacer de l'extérieur pour régler l'amplitude de l'inclinaison suivant le mode d'attache choisi du phare au véhicule. On trouve l'amplitude d'inclinaison appropriée par tâtonnement, en vissant et dévissant le boulon, et le nombre d'inclinaisons possibles est arbitraire dans les limites fixées par la lon-   ueur   du boulon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, la butée est réglable de ma- nière qu'elle ne puisse prendre qu'un nombre limité de positions prédéterminées afin qu'on ait le choix entre di- vers degrés d'inclinaison définis. Cette disposition présente l'avantage qu'on peut donner au phare différentes inclinai- sons au moyen d'un   même   dispositif commandant l'inclinaison, par exemple un électro-aimant. De cette façon, par exemple pour l'éclairage non-éblouissant sur des routes de grandes communications dont la largeur autorise moins de sévérité dans les mesures d'anti-éblouissement que sur les routes ordinaires, l'inclinaison du phare peut être plus petite, et pour l'éclairage non-éblouissant sur les routes ordinaires l'inclinaison peut être plus grande. 



   Le dessin annexé représente un exemple d'exécution de l'invention. Sur le dessin 
Fig. 1 est une coupe longitudinale et 
Fig. 2 est une vue de côté fragmentaire montrant la manette tournée. 



   Dans un boîtier 1 est disposé un réflecteur parabo-   loldique   2 qu'on peut incliner autour d'un axe 4 au moyen d'un électro-aimant 3. Dans la position de repos représentée, le réflecteur 2 est retenu par la force de deux ressorts 5 et 6 qui agissent sur un bras 7 fixé rigidement au réflecteur. 



  Le ressort 5 porte contre un support 8 fixé rigidement au bottier 1 et le ressort 6 porte contre une rondelle 10 adap- tée sur le noyau mobile 9 de l'électro-aimant. 



   L'inclinaison du réflecteur 2 est limitée par un écrou 11 qui est vissé sur une extrémité   d'une   tige 12 logée dans le boîtier 1 et avec lequel peut coopérer un bras 13 adapté sur le réflecteur 2. Sur l'autre extrémité   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la tige 12, faisant saillie du boîtier 1, est articulée une manette 14. Un ressort à boudin 15 tend à attirer la tige 12 à l'intérieur du boîtier 1, de manière qu'une surface 16 de la manette 14 appuie fermement contre la paroi extérieure du boîtier 1. 



   Pour la position de repos représentée du réflecteur 2 le phare produit l'éclairage à distance. Lorsqu'on met en circuit l'électro-aimant 3 au moyen d'un commutateur situé à proximité du siège du conducteur,, le noyau 9 de l'électroaimant 3 est attiré, de sorte que la rondelle 10 s'écarte de l'électro-aimant 3. La tension du ressort 6 augmente et de ce fait le réflecteur 2 tourne autour de l'axe 4 jusqu'à ce que le bras 13 bute contre l'écrou 11. Dans cette position, le phare produit un éclairage incliné vers la route, qui sert d'éclairage non-éblouissant sur routes ordinaires. 



   Une aussi forte inclinaison de la lumière du phare n'est pas requise pour l'éclairage non-éblouissant sur les .routes de grandes communications ou autostrades, qui sont plus larges que les routes ordinaires, de sorte que le danger d'éblouissement n'est pas aussi grand que lors d'un croisement sur une route ordinaire. Par suite, pour rouler sur ces routes de grandes communications, on tourne vers le bas la manette 14, dans la position représentée en pointillés sur la Fig. 1, où une surface 17 de la manette 14 vient porter contre le bottier 1 du phare. La surface 17 est plus écartée de l'axe de rotation de la manette 14 que la surface 16, de sorte que l'écrou se trouve alors moins profondément à l'intérieur du bottier 1 que précédemment.

   De ce fait, quand on excite l'électro-aimant 3, le réflecteur 1 s'incline un peu moins que pour la position de la manette 14, repré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sentée en traits pleins sur la Fig.l. 



   De préférence, on adapte le phare sur le véhicule de manière que   l'age   de rotation 4 ne soit pas disposé horizon-   talement,   mais qu'il soit incliné d'un petit angle, légèrement vers le coté de la route, à savoir'vers le côté droit de la route dans les pays où on roule à droite et vers le   coté   gauche de la route dans les pays où on roule à gauche. 



   En outre, la surface d'extrémité 18 de la manette 14 peut être conformée de manière que lorsqu'on fait tourner la manette dans la .position représentée sur la   Fig.2,   la surface 18 vienne porter contre le bottier 1 et détermine ainsi une inclinaison du réflecteur 2, qui est petite en comparaison des inclinaisohs précitées correspondant à l'éclairage non- éblouissant. L'inclinaison du réflecteur 2 ainsi produite sert à compenser une déviation de la lumière du phare, provoquée par la charge du véhicule. Pour cette position de la manette 14, la lumière du phare du véhicule chargé est émise, l'électro-aimant 3 étant mis en circuit, dans la même direction que lorsque le véhicule n'est pas chargé et que   l'électro-aimant   n'est pas en circuit. 



   Le phare peut être équipé d'une lampe ordinaire à un filament ou encore d'une lampe non-éblouissante à deux filaments du genre connu afin que, éventuellement, on puisse produire l'éclairage non-éblouissant non pas en inclinant le réflecteur Nais en mettant en circuit le filament non- éblouissant. 



   Afin que lors du montage du phare sur le véhicule on puisse adapter   1-'amplitude   d'inclinaison du réflecteur à la position choisie du phare., on peut régler à l'avenant la position de l'écrou 11 sur la tige 12 et le bloquer ensuite au moyen d'un contre-écrou 19. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A titre de variante de,l'exemple d'exécution représenté, on peut adopter une construction telle que non seulement le réflecteur mais encore le phare entier   s'incline.   



   REVENDICATIONS. 



   ----------------------------
1. Phare pour véhicules, inclinable depuis le siège du conducteur et comportant une butée réglable de l'extérieur qui limite l'inclinaison, caractérisé en ce que le dispositif pour déplacer la butée ne peut prendre qu'un petit nombre limité de positions donnant le choix entre divers degrés d'inclinaison définis.

Claims (1)

  1. 2. Phare inclinable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif déplaçant la butée est constitué par une manette articulée à la butée et comportant plusieurs surfaces susceptibles de porter tour-à-tour contre le bortier du phare.
    3. Phare inclinable suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que-une position du dispositif commandant la butée détermine une inclinaison correspondant à l'éclairage non-éblouissant sur routes ordinaires et une autre position détermine une inclinaison correspondant à l'éclairage non-éblouissant sur routes de grandes communications.
    4. Phare inclinable suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une position du dispositif commandant la butée détermine une inclinaison de l'éclairage propre à compenser la déviation due à la charge du véhicule.
    5. Phare inclinable en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE412877D BE412877A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412877A true BE412877A (fr)

Family

ID=76534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412877D BE412877A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412877A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1270322A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage à orientation variable
WO2016110630A1 (fr) Correcteur d&#39;éclairage de projecteur automobile a butée améliorée
EP0791780A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile, comportant une source lumineuse unique et susceptible d&#39;emettre un faisceau de croisement et un faisceau de route
FR2819764A1 (fr) Phare de vehicule a deux reflecteurs
FR2871120A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation a rotule d&#39;un projecteur pour vehicules
EP1422471A2 (fr) Projecteur elliptique pour véhicule automobile émettant des faisceaux d&#39;éclairage différents
FR2847657A1 (fr) Projecteur elliptique pour vehicule automobile emettant des faisceaux d&#39;eclairage differents
FR2796448A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
BE412877A (fr)
FR2796449A1 (fr) Projecteur pour vehicule automobile avec un cache a multipositions
FR2631294A1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison des phares pour vehicules
EP1069373B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile avec un double cache mobile
EP1596127B1 (fr) Assemblage d&#39;un ressort de torsion entre deux pièces d&#39;un dispositif d&#39;eclairage de véhicule automobile
FR2891045A1 (fr) Projecteur comportant un cache commande entre deux modes d&#39;utilisation au moyen d&#39;une butee escamotable.
EP1139017B1 (fr) Projecteur pour véhicule automobile émettant des faisceaux de profils différents
FR2528790A1 (fr) Mecanisme de suspension de roue de vehicule avec adaptation a la charge
FR2764851A1 (fr) Dispositif de reglage de l&#39;orientation d&#39;un faisceau lumineux emis par un projecteur de vehicule automobile
FR2790059A1 (fr) Installation de projecteur de vehicule automobile pour les feux de croisement et les feux de route
FR2577013A3 (fr) Phare pour vehicules automobiles, comprenant un dispositif de reglage
FR2491845A1 (fr) Retroviseur exterieur pour vehicules automobiles supprimant les eblouissements
BE356238A (fr)
FR2697900A1 (fr) Système de réglage d&#39;inclinaison du faisceau lumineux d&#39;un projecteur pour véhicule automobile.
EP1099612A1 (fr) Ensemble comprenant un premier châssis et un deuxième châssis pendulant latéralement par rapport au premier châssis, et véhicule ferroviaire correspondant
EP3030831B1 (fr) Mécanisme de coupure de faisceau lumineux pour module optique et le module optique
FR2847967A3 (fr) Bloc optique pour vehicules