<Desc/Clms Page number 1>
pompe à commande excentrique réglable.
Afin d'obtenir un rendement à peu près uniforme, on a proposé des pompes à pistons à espaces de travail disposés en étoile. Ces pompes présentent cependant les défauts des pompes à pistons ordinaires et, en particulier, il se forme des endroits d'épans chement (manque d'étanchéité) par suite de l'usure des pistons ou descylindres rotatifs, pour éviter ce défaut, on a proposé des pompes à membrane à action multiple à corps élastiques sans couture. Cespompes sont cependant extraordinairement coûteuses et leur rendement reste encore malgré tout irrégulier.
Enfin, on a proposé despompes à chambres de travail élastiques en forme de raccords ou tubes élastiques, dans lesquelles une ou plusieurs pièces de pression disposées excentriquement, ou une ou plusieurs bielles de pression manoeuvrées par excentriques pressent de l'intérieur contre la paroi élastique de l'espace de travail, ce qui détermine l'expulsion sous pression du liquide à pomper. De telles pompes ne peuvent cependant convenir que pour de faiblespuissances.
<Desc/Clms Page number 2>
L'objet de l'invention se rapporte également à une pompe à chambre de travail élastique. Dans une enveloppe cylindrique de pompe est monté un corps de pompe élastique également cylindrique, en forme d'anneau, par exemple en caoutchouc, ce corps de pompe étant divisé par desparois séparatricesen un nombre quelconque de chambres de travail de mêmes dimensions. Ce corps de pompe annulaire est monté fixe ou fou sur un arbre excentré, de sorte que, par la rotation de celui-ci, le corps de pompe élastique est comprimé d'un côté et est dilaté de l'autre côté, ce qui détermine à nouveau une diminution ou une augmentation correspondante desespaces de travail de sorte que, du côté où lesespaces s'agrandissent, a lieu l'aspiration et que du côté où ils dimi nuent (côté opposé) s'effectue l'expulsion, le refoulement.
Il est indifférent, en ceci, que le corps de pompe soit fixe et que l'arbre excentré tourne, ou inversement que le corps de pompe, par exemple en caoutchouc, soit vulcanisé sur l'arbre excentré ou soit fixé autrement de toute manière appropriée sur celui-ci et tourne avec l'arbre, Dans ce dernier cas, le même effet d'aspiration et de refoulement s'obtiendrait, lors de la rotation de l'arbre, par suite du montage excentré du corps de pompe et de l'arbre par rapport à l'enveloppe de pompe. Il serait seulement nécessaire de renforcer le corps de pompe élastique à sa périphérie par des fourrures métalliquesou par une bague de roulement vulcanisée sur ce corps et ce de telle sorte que l'enveloppe et le corps de pompe s'adaptent bien l'un dans l'autre et que des pertes par manque d'étanchéité ne puissent se produire.
Avec cette disposition du corps de pompe, des soupapes ne sont pas nécessaires et lesespaces de travail (chambresde refoulement) sont reliés directement à des évidements pratiqués dans l'enve loppe. Il est prévu deux évidements, l'un du côté de l'aspiration et l'autre du coté du refoulement. Il est recommandable de disposer tangentiellement les parois séparatrices, qui délimitent les chambres de travail car alors chaque paroi séparatrice peut s'ap-
<Desc/Clms Page number 3>
pliquer contre la paroi interne du corps de pompe sans qu'il se produise une charge additionnelle.
Avec un corps de pompe fixe et un arbre excentré tournant dans ce corps, il est prévu, entre le corps de pompe et l'arbre excentré, vers l'intérieur, une bague de roulement, De plus, il est prévu, dans l'enveloppe de pompe deux chambres annulaires formées l'une près de l'autre, ce s chambres étant reliées chacune à un canal d'entrée ou de sortie. Les chambres de refoulement sont obturables par rapport à ces canaux, au moyen de soupapes. Pour l'aspiration, les soupapes du côté de l'aspiration s'ouvrent automatiquement et se ferment pendant la période de refoulement. Les soupapes de sortie de chaque chambre sont commandée forcément à partir du fond de ces chambres.
Avantageusement la pompe est construite de telle sorte que l'excentricité de l'arbre est réglable à volonté d'une manière connue en soi, et ainsi la capacité de refoulement est également réglable. On obtient un effet identique également quand, au lieu du corps de pompe annulaire d'une pièce avec les chambres, on dispose autour de l'arbre excentré, dans le sens de l'idée directrice de l'invention, deschambres élémentaires de même grandeur, montées en étoile,
De telles pompes ne présentent pas les défauts des pompes connues et elles se distinguent par une faculté de réglage exact du rendement, la suppression de toutes pertes ou suintements dûs à des défauts d'étanchéité, une grande capacité d'aspiration et en particulier par un prix de fabrication très réduit, parce que tout le travail ordinaire de précision, indispensable avec les pompes usuelles,
peut être ici supprimé, La construction propre de ces pompes augmente également la durée de celles-ci parce que le corps de pompe spécial, sollicité à la compression et à l'extension (dilatation) ne vient en contact nuisible avec aucune des parties de la pompe soumises à l'usure.
Deux exemplesde réalisation de l' ob j et de l'invention sont
<Desc/Clms Page number 4>
représentés au dessin annexé dans lequel : fig.l est une coupe longitudinale suivant la ligne A-B de la fig.2 d'une pompe à corps de pompe rotatif fixé sur l'arbre excentrique, fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne C-D de la fig.l, fig.3 est une coupe longitudinale, fig.4 une coupe transversale, fig.5 une vue en plan et fig.6 une coupe à plus grande échelle du corps de pompe et des soupapes d'une pompe à corps de pompe fixe et arbre excen trique rotatif.
Dans l'enveloppe 1 est mont é le corps de pompe cyl indri que 2 en matière élastique, par exemple caoutchouc, ue corps a la forme d'un anneau creux et est divisé en un certain nombre de chambres 4 de même grandeur par des parois intermédiaires 3 équidistantes, disposéesde préférence tangentiellement.
Le corps de pompe cylindrique est, soit fixé sur un arbre excentrique 5, par vulcanisation ou de toute autre manière convenable, soit monté librement mobile par l'intercalation d'une bague de roulement 6, de sorte que, lors de la rotation de l'arbre 5, d'une part le corps de pompe 2 est mis en rotation et que, d'autre part, à cause du montage excentrique de l'arbre 5, d'un côté il se produit une compression dechambres 4 et de l'autre côté une expansion de celles-ci, pour déterminer l'effet d'aspiration et l'effet de refoulement sur le liquide à pomper, D'autre part, l'inverse peut se produire comme dans l'exemple de fig.3 à 6, le corps de pompe étant monté fixe dans l'enveloppe ;
le même effet d'aspiration et de refoulement est obtenu du fait que l'arbre excentrique 5 détermine, par sa rotation libre dans le corps de pompe, une compression et une expansion des chambres 4. Quand le corps de pompe est rotatif, dessoupapes de commande ne sont pas nécessaires et les chambres 4 possèdent, en face de la paroi interne de
<Desc/Clms Page number 5>
l'enveloppe 1, des ouvertures de sortie 7 de sorte que le liquide à refouler peut directement pénétrer dans et sortir des évidements 8 segmentiformes prévus dans l'enveloppe 1. Les évidements 8 sont reliés à des raccords correspondants 9-10, auxquels peuvent aboutir les conduites d'aspiration et de refoulement.
9 est le c8té d'aspiration et 10 le côté de refoulement. Dans cette réalisation de la pompe, il est recommandable de renforcer lessurfacesannulairesexternesdu corps de pompe par desba guesmétalliquesou desfourruresmétalliques 11 ou analoguesou d'enfermer le corps entier dans un capuchon, Le corps élastique 5 se trouve alors maintenu dans un manchon 12, qui présente, vis-à-vis de l'enveloppe 1, les mêmes orifices de passage. si le corps de pompe est monté fixe, immobile dans l'enveloppe 1, chacune des chambres 4 doit posséder une soupape d'entrée 13 et une soupape de sortie 14. Ces soupapes s'ouvrent vers l'extérieur dans deux canaux annulaires 15-16 juxtaposés. Les soupapes d'entrée 13 fonctionnent automatiquement, tandis que les soupapes de sortie 14 sont commandées forcément à partir du fond de la chambre correspondante.
REVENDICATIONS.
1. pompe à commande excentrique réglable et espaces de travail disposés en étoile dans un corps de pompe circulaire, caractérisée par un anneau en caoutchouc (2) tournant et moteur, formant corps de pompe, ou par plusieurs corps élémentaires formant ce corps de pompe et comportant chacun un canal d'admission et un canal de refoulement pour chaque chambre (4), une bague métallique (11) ou organe analogue renforçant la périphérie du corps de pompe élastique (2).
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.