<Desc/Clms Page number 1>
La. présente invention a pour objet une serrure à entailler, plus spécialement pour portes extérieures d'appartement et d'immeuble, essentiellement caractérisée par ce qu'elle comporte deux mécanismes de verrouillage, complètement indépendants, un pour la manoeuvre par l'extérieur (de la porte) et l'autre pour la manoeuvre par l'intérieur, chacun de ces mécanismes comportant un unique trou d'introduction de la clef qui, pour le premier, s'ouvre à l'extérieur de la porte, et pour le deuxième, à l'intérieur.
De l'extérieur, on ne pourra donc jamais faire manoeuvrer le deuxième mécanisme de sorte que, si ce deuxième mécanisme a été verrouillé de l'intérieur (pour la nuit par exemple) il deviendra impossible d'ouvrir ,de l'extérieur, même avec la clé de la serrure. D'autre part, le mécanisme manoeuvrable de l'extérieur par la clé, peut être lui-même manoeuvré sans clé de l'intérieur.
Les mécanismes de verrouillage peuvent évidemment être de tout type quelconque ; dans une forme préférée de réalisation, ils sont simplifiés à l'extrême et formés uniquement par un pène
<Desc/Clms Page number 2>
à crémaillère, entraîné par roue dentée ou barillet récepteur de la clef de manoeuvre, cette forme préférée de réalisation est représentée au dessin annexé, dans lequel : fig.l est une vue par l'intérieur de la partie externe de la serrure, fig.2 une vue par l'intérieur de la partie interne, fig.5 une vue de face de la serrure et fig.4 une coupe suivant IV-IV de la fig.5.
La serrure comporte une botte 1 fermée par une plaque couvercle 2, les divers mécanismes de verrouillage étant logés dans cette boite et portés par le fond de celle-ci et par le couvercle.
Le fond de la boîte supporte un barillet 3 rotatif avec l'axe 4 supporté, d'une part par le fond de la boîte, et d'autre part, par un cavalier 5 fixé à ce fond. Le barillet est pourvu, sur sa surface cylindrique, de deux dentures 6 séparées par une gorge 7 ; ces deux dentures engrènent à la fois dans les dents de deux tambours 8 et 9, situés de part et d'autre du barillet et dont les axes de rotation sont également supportés par le fond de la boite et le cavalier 5. Ces tambours 8 et 9 sont d'autre part en prise avec une crémaillère 23, déplaçable dans un guide 11 fixé au fond de la botte, la dite crémaillère étant en face de la gorge 7 de façon que la rotation du barillet détermine l'entraînement de cette crémaillère uniquement par l'intermédiaire des tambours 8 et 9.
La crémaillère 23 est taillée dans un prolongement du pène 10 de fermeture par l'intérieur. L'axe 4 du barillet se termine, audessus du cavalier, par une tête 13, découpée par exemple en forme de lettre A ; clef 24, engagée au travers du trou 12 du couver- cle 2, est une clef à béquille conformée pour s'adapter exacte ment sur la saillie 13 pour déterminer la sortie ou la rentrée du pêne 10.
Comme il ressort de la fig. 4, la manoeuvre du barillet ou du pène 10 ne peut se faire que du côté intérieur de la porte. pour la manoeuvre de la serrure du côté extérieur de la porte, il est prévu un mécanisme exactement semblable 3' -4' - 5' -
<Desc/Clms Page number 3>
6' - 7' - 8' - 9' - 10' - 13', fixé à la face interne du couvercle 2, et qui se manoeuvre de la même façon, par la même clef introduite par le trou 12' du fond de la botte. Le pêne 10' est solidaire d'un verrou 14, manoeuvré lui-même par le bouton 15 glissant dans la lumière 16 du couvercle 2 ; ceci permet de fermer le dispositif 5' -la' de l'intérieur (verrou) et d'ouvrir ce même dispositif quand la serrure a été fermée de l'extérieur.
La serrure comporte facultativement la double clinche 17, dont chacune des poignées actionne directement le barillet 18 solidaire de la broche 19 de la clinche, ce barillet engrenant avec la crémaillère 20 du pène-lançant 21 qu'un ressort 22 tend à faire sortir de la botte 1. on comprend que les divers barillets 3 - 3' et 18 ne comportent qu'un nombre de dents correspondant à l'amplitude de mouvement à donner aux pènescorrespondants.
REVENDICATIONS.
1. serrure à entailler, plus particulièrement pour portes d'appartement et d'immeuble, caractérisée en ce qu'elle comporte deux mécanismes de verrouillage complètement indépendants, dont l'un n'est accessible à la clef que d'un côté, tandis que l'autre n'est accessible que de l'autre côté.