<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A LAVER BASCULANTE ET AUTOCLAVE
Cette invention se rapporte aux machines à laver travaillant par aspersion, du genre de eelle décrite dans le brevet belge No 344.573 du 19 août 1927, comprenant un tambour laveur rotatif pourvu à sa périphérie d'augets puisant le liquide laveur dans une enveloppe extérieure fixe, pour le déverser sur le linge à laver à travers les perforations du tambour rotatif. Celui-ci est supporté à une extrémité seulement et l'extrémité libre, non supportée, présente une ouverture centrale pour l'introduction et la sortie du linge.
Ces machines avec tambour laveur en porte-à-faux étaient principalement destinées à l'usage domestique ou à de petites installations ne traitant qu'un poids relativement faible de linge à la fois. De plus, la capacité et les dimensions plutôt réduites de ces appareils ne justifiaient et ne permettaient pas l'emploi d'un appareil de chargement et de déchargement spécial
<Desc/Clms Page number 2>
à introduire dans la machine.
La présente invention a pour objet une machine à laver travaillant d'après le même principe, adaptée en vue du traite- ment du linge en quantités plus importantes et disposée plus par- ticulièrement pour permettre le travail en autoclave, sous pres- sion ou sous vide., ainsi que pour permettre le chargement et le déchargement automatiques sans le accours d'un appareil spécial.
La nécessité d'un travail effectué exclusivement en vase clos s'impose dans des établissements tels par exemple que des hôpitaux où l'on a à traiter fréquemment des objets, linges ou vêtements, fortement contaminés et qui demandent non seulement un lavage et une désinfection poussés à fond, mais encore une stéri- lisation en profondeur en vue de leur emploi ultérieur, la stéri- lisation étant obtenue en alternant des périodes de travail sous vide et sous pression de vapeur à haute température. Le travail en autoclave est par ailleurs une condition essentielle de salu- brité des locaux dans lesquels les machines sont installées.
Conformément à l'invention, l'enveloppe extérieure non rota- tive est montée à pivot sur deux tourillons situés sur un axe transversal, de sorte que le chargement et le déchargement du linge s'effectueront automatiquement par gravité après basculement de l'ensemble du tambour laveur et de son enveloppe autour de ces tourillons. Conformément à l'invention également, l'arrivée et le départ de l'agent laveur qui peut être un liquide, un fluide ou un gaz, se font par l'un de ces tourillons qui à cet effet est creux et communique avec une alimentation appropriée de ce liquide, fluide ou gaz.
De plus, un éjecteur ou une pompe, en relation avec le tourillon creux et avec l'intérieur de la machine, permet d'entretenir dans celle-ci une circulation continue et plus géné- ralement un déplacement du liquide, fluide ou gaz, en même temps que de le maintenir à une température appropriée.
L'invention comprend en outre d'autres perfectionnements de
<Desc/Clms Page number 3>
détails tels que le dispositif spécial de fermeture étanche de la porte, le mode de support du tambour rotatif dans son enveloppe, la disposition particulière du mécanisme de commande directement monté sur l'enveloppe basculante de manière à pouvoir participer à ses mouvements de basculement, des moyens permettant de faire le vide à l'intérieur du tambour sans que l'on soit obligé d'aspirer au préalable le liquide rassemblé au fond, et des moyens pour introduire de la lessive fraîche dans la machine sans ouvrir la porte de l'enveloppe.
Dans le dessin annexé :
La fig. 1 est une vue en bout de la machine, du côté de la porte de chargement; la f ig. 2 en est une élévation latérale ; la fig. 3 est une coupe longitudinale de la partie avant du tambour rotatif et de son enveloppe; la fig. 4 montre, pour mémoire, une demi-coupe du tambour rotatif dont la forme est définie par le brevet belge No 344.573 des demandeurs; la fig. 5 est une vue schématique de la machine dans une position inclinée; la fig. 6 est un schéma d'un exemple de disposition des tuyauteries applicable dans le cas du lavage du linge; la rig. 7 montre une variante d'un dispositif d'introduction de lessive fraîche.
1 désigne l'enveloppe extérieure non rotative et 2 le tambour perforé rotatif ou tambour laveur qui tourne à l'intérieur de cette enveloppe. Ce tambour porte à sa périphérie les augets 3 qui puisent l'agent laveur, liquide ou fluide, dans le partie basse de l'enveloppe fixe. A l'une des extrémités ce tambour est solidaire d'un arbre de commande 4 supporté par le fond 5 de l'enveloppe. A l'extrémité opposée qui est ouverte, le tambour rotatif 2 est supporté par l'enveloppe non rotative 1 au moyen de
<Desc/Clms Page number 4>
galets de roulement 6 (fig. 3) ou dispositif équivalent, ce qui a pour effet de soustraire l'arbre de commande 4 à tous efforts de flexion, quel que soit le poids de la charge en traitement dans le tambour 2. L'ouverture centrale 10 de l'enveloppe 1 peut être fermée par un obturateur ou une porte 11.
Cette porte peut par exemple être relise à un étrier 12 qui à une extrémité est monté à charnière en 13 sur le fond 9 de l'enveloppe et à l'autre extrémité est muni d'un verrouillage approprié 14. La porte 11 est fixée à l'extrémité d'une vis 15 traversant l'étrier 12 et portant un volant de manoeuvre 16 servant à serrer la porte sur son siège. Elle est montée en bout de la vis 15 avec une certaine liberté de mouvement afin qu'elle puisse porter uniformément sur son siège et assurer en tous les points l'étanchéité indispensable au travail en autoclave sous pression ou dans le vide.
L'une des principales caractéristiques de la présente invention est que l'enveloppe 1 est montée à pivot sur deux tourillons diamétralement opposés 17-18, de manière à pouvoir prendre un mouvement de basculement. Pour la commande de ce mouvement de basculement l'un des tourillons 17 porte un secteur denté 19 ou son équivalent, en prise avec une vis sans fin dont l'arbre porte à son extrémité un volant de manoeuvre 20. Un système de verrouillage approprié 21 actionné par un levier à main 22 permet de blo- 'que la machine dans la position désirée. Ce dispositif de commande par secteur et vis tangente peut être remplacé par une oommande mécanique, hydraulique, pneumatique ou même magnétique.
Le tourillon 18 opposé à celui portant le secteur denté 19 est creux et est utilisé pour l'entrée de l'agent de lavage dans la machine. La rig. 6 montre un exemple de tuyauterie en connexion avec ce tourillon. Le tourillon 18 se prolonge par un tuyau 23 aboutissant à un robinet à trois voies 24. Si par exemple il s'agit de lavage du linge, un tuyau 25 fait communiquer le robinet 24 avec des conduites d'amenée d'eau chaude, d'eau froide et de
<Desc/Clms Page number 5>
lessive, desservies respectivement par les robinets 26, 27 et 28.
D'autre part un éjecteur ou trompe de vapeur 29 alimenté en vapeur par le tuyau 30 muni d'un robinet 31, est en liaison par le tuyau 32 avec le robinet à trois voies 24 et par le tuyau 33 avec le tube de vidange 34 de la machine, muni du robinet 35. A la partie supérieure de l'enveloppé 1 est placée une soupape de sûreté 36 limitant la pression - ou le vide - à l'intérieur de la machine. Un tuyau de décharge 37 avec robinet à main 38 permet de faire tomber cette pression ou ce vide en fin d'opération.
Comme une partie de la tuyauterie ci-dessus décrite doit pouvoir suivre les mouvements de basculement de la machine, les dispositions nécessaires à cet erre% seront prises, par exemple par l'emploi judicieux de tuyaux flexibles ainsi que par la pré- sencè, au voisinage du robinet à trois voies 24, d'un presse- étoupe spécial 39 permettant la rotation tout en garantissant l'étanchéité voulue. De même, puisque le mécanisme qui commande la rotation du tambour 2 doit aussi se déplacer avec la machine, il est monté directement sur le fond 5 de l'enveloppe 1.
Ce mécanisme comprendra un moteur 40 électrique ou autre dont le mouvement est transmis à l'arbre de commande 4 du tambour rotatif par une transmission appropriée comprenant des dispositifs usuels de démultiplication 41, d'inversion du sens de rotation du tambour, et autres en usage dans les machines du genre spécifié.
Le fonctionnement de la maohine dans le cas de lavage du linge est le suivant:
Redresser l'envelbppe 1 pour amener l'ouverture 10 vers le haut. Laisser tomber la charge, fermer l'obturateur 11 et ramener la machine dans la position horizontale qui est celle normale pour le lavage. Faire couler dans la machine un mélange convenablement dosé d'eau froide, d'eau chaude et de lessive par une manoeuvre appropriée des robinets 26,' 27 et 28 et du robinet à trois voies 24, le niveau du liquide dans l'enveloppe 1 ne devant
<Desc/Clms Page number 6>
pas dépasser la partie basse du tambour laveur 2. Tourner le robinet a trois voies 24 de manière à couper la communication entre les tuyaux 23 et 25 et à établir la communication entre le tuyau 23 et la trompe de vapeur 29.
Chauffer par la vapeur le liquide contenu dans la machine en provoquant une circulation du liquide qui, en partant du point bas 34 de la machine, traverse la trompe 29 qui le refoule dans la machine par le tourillon creux 18 en passant par le robinet à trois voies 24. Mettre le moteur en marche.
En fin d'opération vidanger la machine par le robinet 35, ou bien orienter le robinet à trois voies 84 sur les tuyaux 32 et 25, ouvrir le robinet 28 et refouler au moyen de la pression de vapeur la lessive dans un réservoir de récupération en passant par le robinet 28. Pendant le travail la soupape de sûreté 36 limitera la pression à l'intérieur de la machine; en fin d'opération on pourra faire tomber la pression par simple ouverture du robinet 38 sur le tuyau 37.
Pour sortir la charge après lavage, ouvrir la porte 11 et après avoir débloqué le verrou 21 tourner le volant à main 20 pour faire basculer la machine en dirigeant la porte vers le bas (voir fig. 5). Il est préférable de laisser le moteur en marche pour obtenir l'éjection automatique du linge. Au besoin un récipient approprie ou un petit chariot pourra être amené sous la machine pour recevoir le linge.
Pour pouvoir raire le vide à l'intérieur du tambour laveur sans que l'on soit obligé d'aspirer au préalable le liquide ras- semblé au fond, un tuyau additionnel 42 est pr4vu, partant de la partie supérieure du tambour et aboutissant au tuyau 33 qui relie l'évacuation du tamoour à la trompe ou pompe 29. Un robinet à trois voies 43 est placé à la jonction des deux tuyaux 33 et 42.
D'autre part un tuyau d'éjection 44 commandé par un robinet 45 complète le groupe des tuyaux d'admission d'eau chaude, d'eau
<Desc/Clms Page number 7>
froide et de lessive récupérée, desservis par les robinets 26, 27 et 28. Pour-faire le vide, il suffit d'orienter le robinet 43 sur 42 et 33, branche allant vers la trompe 29, le robinet 24 sur 32 et 25, et d'ouvrir le robinet 45, les robinets 26, 27 et 28 étant fermés. La succion se fera par le haut du tambour. La disposition décrite permet donc de réaliser avec la plus grande commodité l'alternance des périodes de travail sous pression et sous vide, nécessaire pour la stérilisation.
Pour l'introduction de lessive fratche dans la machine sans ouvrir la porte 11, les dispositifs suivants sont prévus:
D'après la première solution (fig. 1 et 5) le tourillon 17 est creux et traversé à joint étanche par un tuyau 46 débouchant dans le tambour et participant à ses mouvements de basculement.
A l'extérieur du tourillon 17 le tuyau 46 porte un entonnoir 47 et un obturateur, robinet ou autre:'48. Un support 49 de forme appropriée fixé sur le palier du tourillon porte un vase jaugeur 50 avec clapet à bille flottante 51, d'un type connu, pourvu à sa base d'un robinet à trois voies 52 permettant de mettre le , vase jaugeur en relation soit avec une alimentation de lessive 53, soit avec le tuyau de déversement 54 sous lequel se trouve placé l'entonnoir 47 quand l'axe du tambour de la machine est horizontal.
D'après la deuxième solution (fig. 7) qui ne comporte pas d'entonnoir, le tourillon creux 17 est muni d'une boite à étoupe 55 à travers laquelle passe le tube 46 et qui permet le basculement de la machine sans faire participer le tube 46 à ce mouvement. Ce tube 46 est relié directement au robinet à trois voies 52 permettant de mettre le vase jaugeur 50 en relation soit avec une alimentation de lessive 53, soit avec le tuyau 46 de remplissage de la machine.
Par l'un ou l'autre de ces dispositifs très simples, de la lessive fraîche peut être introduite en quantité déterminée dans la machine en cours de travail, sans que l'intérieur du tambour
<Desc/Clms Page number 8>
soit mis en communication avec l'air libre.
Cette machine, formant autoclave et qui possède une étanchéité parfaite, est également adaptable au séchage sous vide ainsi qu'au traitement sous vide ou sous pression et à toute température appropriée des objets placés dans le tambour. Cette étanohéité permet notamment de l'employer avantageusement en teinturerie pour le nettoyage ou le dégraissage par des liquides volatils, avec récupération totale des corps volatils employés.
Elle permet également la désinfection dans des conditions remarquables d'hygiène pour le personnel. Lorsqu'on voudra se servir de la machine comme essoreuse il suffira de la basculer autour de ses pivots pour amener l'axe longitudinal du tambour en position verticale.