BE411366A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411366A
BE411366A BE411366DA BE411366A BE 411366 A BE411366 A BE 411366A BE 411366D A BE411366D A BE 411366DA BE 411366 A BE411366 A BE 411366A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fiber
water
cage
bath
degumming
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411366A publication Critical patent/BE411366A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines
    • D01B1/40Arrangements for disposing of non-fibrous materials
    • D01B1/42Arrangements for disposing of non-fibrous materials employing liquids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  David S. N E I L L "PROCEDE' ET DISPOSITIF MECANIQUE POUR LE   DEGOMMAGE   DES FIBRES DE RAMIE' OU AUTRES FIBRES ANALOGUES" La caractéristique de la présente invention est de pouvoir obtenir, par un procède très simple et   economi-   que et à l'aide de moyens mécaniques l'élimination totale de la gomme ou résine tenace qui soude entre elles les fibrilles du ramié décortiqué (China Grass) sans avoir recours à des réactifs chimiques. 



   Le procédé est essentiellement mécanique, en ce sens que le dégommage s'obtient en soumettant la fibre, au moment opportun, à des secousses vibratoires appropriées après un bref traitement en un bassin ouvert avec une légère solution chaude d'eau et de savon ordinaire de lessive,tant à la soude qu'à la potasse. 



   Sont préférables les savons neutres, c'est à dire ne contenant pas d'excès d'alcali, et l'eau devrait être douce. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Si intervient, au juste moment, le mouvement vibratoire, de la manière et avec le moyen décrit ci-après, les, fi- brilles, en vibrant, secouent loin d'elles la substance gommeuse devenue fortement diluée et, si possible, émulsionnée et se détergent, pour ainsi dire, une à une, pour conserver ensuite inaltérées toutes leurs qualités naturelles de robustesse, d'élasticité, etc. 



   Dans les dessins ci-annexés, est illustrée, à simple titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'invention. 



   Si on se réfère à eux :
La fig. 1 montre, en une vue de front, l'ensemble de la cage et du dispositif mécanique producteur de secousses vibratoires ;
La fig. 2 montre, en une vue en section longitudinale, un des châssis circulaires additionnels que l'on peut inserer à l'intérieur de la cage; la fig. 3 montre, en une vue en section longitudinale, la cage portée dans la cuve pour l'opération de dégommage. 



   Pour le dégommage de la fibre, on peut procéder de deux façons, mais, dans le deux cas, il est à conseiller que la fibre soit tenue au préalable pendant quelques heures, pour y macérer, dans de l'eau à la température du milieu ambiant, car cette précaution sert à la libérer en grande partie de sa matière colorante et facilite l'opération suivante de rouissage. 



   Suivant un premier exemple d'exécutions
La fibre est immergée dans de l'eau qui peut être à la température du milieu ambiant ou déjà légèrement chaude, à laquelle on aura ajouté 1% environ de son poids du savon tel   qu'il   est indiqué ci-dessus. La température est graduellement portée de 75  à 85 C. et maintenue telle pendant une demi-heu re environ, puis élevée au point d'ébullition. Celle-ci sera prolongée pendant deux ou trois minutes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Après quoi, on tire la fibre du bain chaud et on l'immerge dans de l'eau froide, courante si possible, et on la soumet à des secousses vibratoires appropriées. 



  Presque immédiatement, on verra la fibre prendre l'aspect d'une pulpe soyeuse et toutes les fibrilles se détacher l'une de l'autre. En très peu de temps (pas même une minute), l'opération est achevée, et, après un rinçage convenable, toujour avec mouvement vibratoire et préférablement dans l'eau courante, également pour éliminer les résidus d'écorce enchevêtrés avec les fibrilles, la fibre est prête au bain de rouissage, lequel, s'il contient de l'hypochlorite de calcium, aura pour effet de faire floconner quelque petit résidu de matière savonneuse qui serait restée adherente aux fibrilles. Ce floconnement est écarté par un lavage suivant. 



   Suivant un autre exemple d'exécution: 
On commence par procéder comme il est décrit pour la première forme d'exécution et après que la fibre a été laissée à la température de 75  à 85  C. pendant une demiheure environ on commence les secousses vibratoires dans le bain chaud lui-même. Bientôt,la. masse prendrà l'aspect d'une pulpe soyeuse et les fibrilles se detacheront. On enlève alors la fibre du bain à l'eau de savon, et on la rince, avec mouvement Vibratoire dans de l'eau chaude propre, pour la plonger ensuite dans un troisième bain d'eau simple bien chaude que l'on porte à l'ébullition, en continuant toujours le mouvement vibratoire. 



   On procède ensuite au rinçage à l'eau froide, de préférence courante, comme ci-dessus, et au rouissage. 



   De ces deux exemples d'exécution, on trouvera que, pour les meilleures qualités de fibre, le premier, plus simple, donne le meilleur résultat. 



   Afin que l'action vibratoire puisse être transmise dans les conditions désirées à la masse entière des filaments, a été prévu un dispositif mécanique producteur de secousses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vibratoires. A' cette fin il faut disposer les gerbes de fibre de manière que le dispositif mécanique producteur du mouvement vibratoire puisse exercer efficacement son effet dans la juste direction. L'appareil décrit ci-après se présente comme un des moyens spécialement adaptés à l'ob- tention du but indiqué. 



   Comme on le voit par le dessin ci-annexé, il consiste substantiellement en une cage circulaire, fige 1 (dont les dimensions varieront suivant la quantité de fibres que l'on veut traiter à la fois), ouverte à sa partie supérieure et fermée au fond par une plate-forme A, dont les caractéristi- ques sont décrites ci-après. 



   L'anneau supérieur B, est rendu solidaire de la plate- forme, au moyen de quatre tiges C,C'C'' et C''', équidistantes, qui, prolongées vers le bas, servent de pieds à la cage. 



  Les pieds sont encapuchonnés de caoutchouc. Les dites ti- ges sont reliées entre elles au moyen de tirants croisses 1. Le tout doit constituer un système extrêmement rigide et on emploiera dans ce but du matériel métallique présentant la propriété d'être spécialement résistant au mouvement vibratoire, et on le protégera convenablement contre l'action corrosive des bains de rouissage. Latéralement à deux des tiges susdites, qui se trouvent opposées par exemple, C' et   Ce'$   sont fixés, extérieurement à la cage les dispositifs générateurs de la vi- bration. Ils consistent respectivement en un bloc-support E et E, à la cage.

   Dans,le bloc-support est fixe E',solidement fixe-verticalement un pivot ou axe F et F' sur lequel peut tourner librement,en un plan horizontal, un disque métallique G et G' des dimensions et du poids les mieux adaptés par rapport au volume et:au poids de la cage, pour avoir la vibration nécessaire. 



   On obtiendra cette vibration si l'axe de rotation est excentrique, et plus grande sera l'excentricité, plus forte naturellement sera la vibration. Des moyens convenables per- mettront à l'axe de rotation du disque de se déplacer afin de régler l'ampleur de la vibration. La rotation du disque sera obtenue au moyep d'une courroie de transmission actionnant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la poulie H et H' calée sur le disque ou par tout autre moyen mécanique. A' la plus ou moins grande vitesse de rotation correspondra une plus ou moins grande intensité de vibration. 



   La transmission uniforme de la vibration dans toutes le parties de la fibre à traiter est obtenue de la manière suivante:
La plate-forme A, constituant le fond de la cage et formée d'un robuste réseau métallique à treillis très élastique, qui porte, sur sa surface supérieure, un certain nombre d'aiguilles en acier -K- à pointe arrondie, solidement fixées au réseau métallique et saillant en dehors de celle-ci d'environ dix centimètres. Ces aiguilles, d'un diamètre approximativement égal à celui des aiguilles   à   bas ordinaires, sont situées à un centimètre l'une de l'autre en un nombre de rangées suffisant à couvrir toute la surface de la plate-forme.

   La distance d'une rangée à l'autre est d'environ un centimètre et les aiguilles de chaque rangée sont disposées de manière à former avec celles de   la   rangée suivante les sommets d'un triangle équilatéral. 



   Pour charger la cage, on étend donc les écheveaux de fibre, convenablement mouillées pour qu'elles s'y adaptent mieux, sur la plate-forme et pour une hauteur correspondante à celle des aiguilles sur lesquelles la fibre restera enfoncée, mais sans la comprimer et en sens vertical par rapport à la direction qu'aura le mouvement vibratoire, soit perpendiculairement aux tiges auxquelles sont fixés les dispositifs vibratoires. 



   La première couche dé fibre ayant été préparée, la seconde est étendue de la même manière que ci-dessus sur un châssis circulaire L, en réseau métallique comme la plate-forme (fig. 2), de diamètre apte à être inséré dans la cage et portant des rangées d'aiguilles N, N' disposées comme il a été décrit ci-dessus, mais tant sur la surface supérieure que sur la surface inférieure. Ce châssis est muni de quatre pieds qui le soutiennent à distance de la plate-forme située en dessous. 



   Les aiguilles N' disposées sur la surface inférieure pénétrent naturellement dans la couche de fibre qui se trouve 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en dessous, et multiplient ainsi le nombre des agents vibrateurs, dont l'effet est graduellement encore accru par le fait que le réseau métallique élastique répond avec une extraordinaire intensité à la vibration qui lui est transmise. 



   D'autres châssis identiques au châssis 1 sont ensuite chargés de fibre et placés dans la cage l'un sur l'autre, jusqu'à ce que la cage soit comble. 



   La cage avec sa. charge de fibre est maintenant prête à l'opération du dégommage. Elle est alors hissée ppur.un moyen convenable de soulèvement, portée au-dessus de la cuve 0 (fig. 



  3) contenant la solution de savon et elle y est descendue. 



   On procède ensuite de la manière indiquée respectivement pour les deux exemples d'exécution, décrits ci-dessus. 



   Rien n'empêche naturellement que, au lieu d'être de forme circulaire, la cage puisse être carrée ou bien avoir une autre forme qui convienne mieux. Dans ce cas les dispositifs vibratoires seront respectivement fixés sur les deux côtés opposés de la cage, et, au lieu d'être circulaires, les châssis seront, par   ex.   carrés. 



   Il¯ est évident que la fibre restant pendant tout le cours des opérations encastrée sur les aiguilles vibratoires, tout embrouillement est rendu impossible. Aussi, quand le traitement est terminé, on a des gerbes de fibrilles lisses dans toute leur longueur-naturelle. 



   Le procédé peut aussi être utilement employé pour d'autres fibres semblables au ramié. Les phénomènes déterminés par le. mouvement vibratoire appliqué quand la fibre est portée au juste stade de traitement, aboutissent à l'isolement et à la détersion des .fibrilles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Revendications 1) - Procédé de .dégommage de la fibre de ramié ou d'autres fibres textiles semblables, caractérisé par le fart que la fibre est, au préalable, soumise, dans une cuve ouverte, à un bref traitement arec une légère solution chaude d'eau et de savon de lessive, soit de soude, soit de potasse, et, de préférence, de savon neutre, ne contenant pas <Desc/Clms Page number 7> d'excès d'alcali.
    2) - Procédé de dégommage de la fibre de ramié et d'autres fibres semblables, dont à la revendication 1, caractérisé par le fait que les fibrilles sont ensuite soumises, au moment opportun, à un mouvement vibratoire adapté, afin de secouer loin d'elles la substance gommeuse devenue fortement diluée et émulsionnée par suite du mouvement vibratoire.
    3) - Forme d'exécution du procédé dont aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que, après macération préalable pendant quelques heures dans de 1-?eau à, la température ambiante, la fibre est plongée dans de l'eau à laquelle a été ajouté du savon, à raison d'environ 1% du poids de l'eau, la température étant graduellement portée à un chiffre de 75 à 85 C. et maintenue telle une demi-heure environ, et ensuite élevée au point d'ebullition pendant deux ou trois minutes, la fibre étant ensuite plongée dans de l'eau froide et soumise immédiatement à un mouvement vibratoire adapté pendant environ une minute, après quoi elle est convenablement rincée et rendue ainsi prête au bain de rouissage.
    4) - Autre forme de réalisation du procédé dont aux revendications 1 et 2, caractérisée par le fait.-que après que la fibre (ayant subi une macération préalable de quelques heures dans de l'eau à la température ambiante), est restée encore dans le bain d'eau de savon à la température de 75 a 85 C. pendant une demi-heure environ, commencent les secousses vibratoires dans le bain chaud lui-même; ensurite on retire la fibre du bain d'eau de savon, et on la rince, par mouvement vibratoire, dans de l'eau chaude propre, pour la plonger ensuite en un troisième bain d'eau simple bien chaude que l'on porte à ébullition en continuant toujours le mouvement vibratoire, la dite fibre étant ensuite rincée à l'eau froide afin d'être prête au rouissage.
    5) - Forme d'exécution du procédé dont aux revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que peut, aussi,être prévu l'emploi dans le bain de rouissage d'une dose appropriée d'hyppphlorite de calcium, afin de faire floconner tout petit résidu de matière savonneuse encore adhérente aux fibrilles, ce floconnage étant écarté par un lavage suivant. <Desc/Clms Page number 8>
    6) - Dispositif mécanique pour le dégommage de la fibre de ramié ou autres fibres semblables, caractérisé par une cage circulaire ou carrée, de forme convenable, ouverte à sa partie supérieur... et fermée à sa partie- inférieure par une plate-forme en réseau métallique portant une pluralité d'aiguilles en acier à pointe arrondie, solidaires avec elle -et convenablement disposées sur un certain nombre de rangées de manière à couvrir toute la surface de la plate-forme.
    7) - Dispositif mécanique pour le dégommage de la. fibre de ramié ou d'autres fibres semblables, dont à la revendication 6, caractérisé par le fait que en deux points équidistante et opposés de la cage sont respectivement solidaires, un blocsupport portant verticalement un pivot ou axe sur lequel peut librement tourner horizontalement un disque métallique, l'axe de-rotation de ce disque étant disposé excentriquement afin d'obtenir la-vibration de-l'ensemble de la cage, et dans le- quel sont aussi prévue des moyens convenables pour provoquer le déplacement du dit axe de rotation du disque afin de régler l'ampleur de la vibration.
    8) - Dispositif mécanique pour le dégommage de la fibre de ramié et autres fibres textiles, dont aux revendications 6 e 7 caractérisé par le fait que pour le chargement de la cage est également prévue une pluralité de châssis circulaires ou carrés, en réseau métallique portant des rangées d'aiguilles convenablement disposées et faisant saillie, tant supérieurement qu'inférieurement, du réseau métallique même de base.
    9) - Procédé et dispositif mécanique pour le dégommage de la fibre de ramié et similaires, dont aux revendications précé- dentes, substantiellement tels que décrits et illustres..
BE411366D BE411366A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411366A true BE411366A (fr)

Family

ID=75355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411366D BE411366A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411366A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2046651A1 (fr) Procede de fabrication de non-tisses hydrophiles comportant des fibres naturelles, en particulier du coton ecru, non-tisses obtenus
FR2588290A1 (fr) Machine de lavage a ultrasons
EP0477052B1 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage d&#39;objets à l&#39;aide d&#39;une machine à laver à tambour rotatif
FR2744140A1 (fr) Procede et dispositif pour la production ou le traitement de fibres et de produits a base de fibres
CH585866A5 (fr)
BE411366A (fr)
FR2531982A1 (fr) Procedure de lavage de la cellulose
BE380224A (fr)
CA1112494A (fr) Procede et machine de fabrication de pate a papier
FR2574823A1 (fr) Dispositif de commande a programme d&#39;une machine a laver
CA2212137C (fr) Procede de traitement d&#39;une nappe de fibres cellulosiques
BE451218A (fr)
BE513935A (fr)
BE440692A (fr)
FR2645552A1 (fr) Procede de lavage de la laine dans un lave-linge, et lave-linge mettant en oeuvre ce procede
BE823098A (fr) Procede et dispositif de nettoyage de matieres textiles.
BE434058A (fr)
BE547393A (fr)
CH529863A (fr) Dispositif pour la récupération et l&#39;évacuation de la fausse lisière dans un métier à tisser sans navette
GB2302552A (en) Use of ultrasonics for winning bast fibres from fibrous vegetable material
US2071651A (en) Process and device for degumming ramie and other similar fibers
BE553115A (fr)
FR2713671A1 (fr) Procédé de rouissage enzymatique.
BE733862A (fr)
BE362447A (fr)