BE411250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411250A
BE411250A BE411250DA BE411250A BE 411250 A BE411250 A BE 411250A BE 411250D A BE411250D A BE 411250DA BE 411250 A BE411250 A BE 411250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
hollow elements
hollow
sheet
elastic device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411250A publication Critical patent/BE411250A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/02Seat parts
    • A47C7/025Springs not otherwise provided for in A47C7/22 - A47C7/35
    • A47C7/027Springs not otherwise provided for in A47C7/22 - A47C7/35 with elastomeric springs

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    @B   R E V E T   D'INVENTION        SOCIETE DES APPAREILS ORTHOPEDIQUES UNIC, (Société à respon-   sabilité   limitée) - 6, rue Rouget de l'Isle, CHOISY-LE-ROI- (Seine) - France. Dispositif élastique pour coussins, sièges, matelas et articles similaires. 



   La présente invention a pour objet un dispositif élastique pour coussins, sièges, matelas et tous autres articles. 



   Ce dispositif qui peut être employé particulièrement pour assurer l'élasticité des sièges et dossiers des véhicules automobiles, wagons, avions et autres, est re- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 marquable principalement en ce que tout en utilisant comme moyen élastique le caoutchouc et de préférence le caoutchouc à cellules creuses dont la qualité, dans ce but, est indiscutable, il permet d'une part d'obtenir une réaction très rapide du dispositif élastique après affaissement de celui-ci, d'autre part, par une aération et un isolement thermique judicieux, d'éviter la sensation désagréable de chaleur causée par les dispositifs en même matière. 



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il se compose   d'éléments   creux, en caoutchouc de préférence à cellules creuses juxtaposés par leurs parois latérales et dont les axes sont perpendiculaires au plan de base du dispositif; ces éléments comportent un ou plusieurs ajourages faisant communiquer leurs chambres internes avec l'extérieur. 



   Grâce à cette disposition, lors de l'affaissement du dispositif sous le poids d'un corps, non seulement les masses de caoutchouc à cellules creuses s'affaissent par suite de la compressibilité de leur matière, mais encore par suite de la déformation des parois de ces éléments qui s'incurvent dans des sens divers, cet affaissement est freiné par la compression de l'air contenu dans les éléments creux qui s'échappe par les ouvertures prévues. Lors du redressement du dispositif élastique, ce redressement est activé par la réaction des parois des éléments creux qui tendent à reprendre leurspositions normales initiales. 



   Quelques modes de réalisation de l'invention sont décrits et représentés au dessin annexé, dans lequel:
La fig. 1 montre, avec arrachement partiel de ses divers revêtements, un siège élastique suivant l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 2 est, à plus grande échelle, une coupe de son dispositif élastique, suivant les axes d'une série d'éléments;
Les fig. 3 et 4 montrent en.¯plan. deux dispositions des éléments;
La fig. 5 montre une série d'éléments de forme particulière, suivant une coupe passant par les axes de ces éléments ;
La fig. 6 montre en perspective une variante de constitution de ces éléments;
La fig. 7 représente par coupe partielle un matelas constitué avec ces derniers éléments. 



   Dans ce dessin, 2± désigne un siège quelconque, pour automobile par exemple, etyle plateau-support sur lequel repose le dispositif élastique. Celui-ci est constitué par un certain nombre d'éléments creux juxtaposés ; aux fig. 1 à 4 ces éléments sont constitués par des portions de tubes 1 en caoutchouc à cellules creuses, de hauteur suffisante; ces tubes sont juxtaposés soit en lignes (fig. 3), soit en quinconce (fig. 4); ils peuvent bien entendu   tire   disposés de toute autre façon; comme il est représenté, ils peuvent être collés les uns aux autres, ce qui leur assure une meilleure stabilité.

   Leurs parois sont percées de trous d'aération; dans l'exemple, ces trous 2 sont au nombre de quatre régulièrement répartis autour de chaque tube, de telle sorte qu'ils puissent se juxtaposer deux à deux lors du collage des tubes, afin d'assurer le passage de l'air à travers tous les tubes (fig.2). 



   Les tubes sont maintenus, dans leur position, par collage sur leurs tranches extrêmes de bandes souples entrecroisées ou mieux, comme dans l'exemple, de feuilles 3 et 4 en matière souple. Ces bandes ou feuilles sont ajourées 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 par exemple par des trous'5, comme dans la réalisation représentée, afin de permettre l'aération. Elles peuvent être en caoutchouc, tissu, cuir feutre ou toute autre matière et même, pour faciliter l'aération, en tissu à larges mailles, genre filet ou tulle résistant. 



   Sur l'assemblage supérieur, feuille   4   dans l'exemple, est disposée une couche 6 de liège. Cette couche qui est aérée par les trous 5, sert d'isolant thermique et se trouve constamment rafraîchie par l'aération interne, sous l'action des tubes 1 formant soufflets. Cette couche peut être constituée par des plaques de liège aggloméré ou de toute autre façon, par exemple par projection de poudre ou parcelles de liège sur une.matière agglutinante étendue sur la feuille 4 ou sur une feuille spéciale; de préférence, elle est recouverte d'un revêtement non représenté, toile par exemple, collé ou non sur elle. 



   Les tubes peuvent en outre être maintenus par une ceinture latérale 7, de préférence ajourée. Lorsque le dispositif élastique est revêtu d'un habillage quelconque 8, celui-ci est également, de préférence, ajouré de trous 9, disposés de façon quelconque, toujours en vue de l'aération. 



   Le dos du siège peut également comporter un dispositif élastique anaglogue. 



   Dans la variante représenté à la fig. 5, les éléments sont constitués par des tubes 10 dont les extrémités supérieures ouvertes offrent la forme de calottes 11. Cette disposition facilite l'application sur ces extrémités de la   feuille   4 d'assemblage, principalement lorsque la surface supérieure du dispositif ne doit pas être plane ; dans ce cas, la feuille 4 se trouve en effet toujours tangente à une partie de chacune des calottes 11 des éléments, ce qui évite toute 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deformation apparente de la surface supérieure du dispositif ou toute adjonction de matière de remplissage destinée à compenser ces déformations inélégantes. 



   Dans le mode de réalisation représenté aux fig. 



  6 et 7, les éléments creux 12, 12', en forme de cône dans cet exemple, sont venus d'une seule pièce avec la feuille de caoutchouc 13, 13' qui les constitue et les assemble. Ces éléments sont disposés, soit en quinconce, comme dans le mode de réalisation représenté, soit en lignes, soit de toute autre façon, mais de telle sorte que deux feuilles ainsi préparées puissent être superposées en sens inverses l'une de l'autre, les éléments creux se juxtaposant par leurs bases en saillie. Pour la constitution du siège, coussin, matelas ou article similaire, ces bases en   contact sont collées ; sont percées de trous 14   14', qui correspondent et font communiquer entre elles les chambres des cônes superposés.

   Dans le mode représenté, ces cônes sont en outre percés de trous latéraux 15, 15' qui font communiquer leurs chambres avec la chambre générale 16 de l'article. Ces trous peuvent ne pas exister. Sur les parois externes des feuilles 13,13' sont collées des feuilles 17, 17t de préférence plus minces, dans lesquelles sont percés dès trous 18, 18' qui font communiquer les chambres des éléments creux avec l'extérieur. L'article peut être complété, comme dans les exemples précédents, par des couches de liège, habillages et autres. Les éléments creux peuvent être de toute forme convenable, autre que celle conique représentée. 



   Il est bien entendu que les dispositifs suivant l'invention peuvent s'appliquer à la constitution de tous articles destinés à supporter élastiquement le corps d'un occupant, tels que coussins et matelas par exemple.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS- 1.- Dispositif élastique pour coussins, siè- ges, matelas et articles similaires, caractérisé en ce qu'il se compose d'éléments creux, en caoutchouc, de préférence à cellules creuses, juxtaposées ou non par leurs parois latérales et dont les axes sont perpendicu- laires au plan de base du dispositif ; ces éléments com- portent un ou plusieurs ajourages faisant communiquer leurs chambres internes avec l'extérieur.
    2. - Dispositif élastique d'après la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments creux communiquent entre eux et éventuellement avec la chambre interne de l'article. élastique 3.- Dispositif d'après les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments creux ±font cons- titués par des portions de tubes.
    4.- Dispositif élastique d'après les revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments creux sont constitués par des tubes dont les parties supérieu- res sont en forme de calottes ouvertes à leurs sommets.
    5.- Dispositif élastique d'après les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments creux sont assemblés par des moyens reliant ensemble respec- tivement, d'une part leurs extrémités inférieures, d'au- tre part leurs extrémités supérieures.
    6. - Dispositif élastique d'après la revendica- tion 5, dans lequel le moyen d'assemblage des extrémités supérieures des éléments creux est une feuille de caout- chouc, caractérisé en ce que cette feuille comporte des perforations coïncidant avec des ajourages aménagés à la partie supérieure des éléments creux. <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1
    7.- Dispositifs élastique d'après les revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments creux sont venus d'une seule pièce avec une''feuille de ca- outchouc qui les constitue et les assemble.
    8.- Dispositif élastique d'après la revendica- tion 7, caractérisé en ce que le coussin ou article si- milaire est constitué par superposition en sens in- verses de deux feuilles constituant des éléments creux juxtaposés par leurs bases collées entre elles ; feuil- le perforée au droit des bases des éléments creux est col- lée sur la surface externe de chaque feuille constituant ces éléments.
    9. - Dispositif élastique d'après les revendica- tions 5 à 8, caractérisé en ce que le moyen supérieur d'as- semblage des éléments creux est recouvert par une couche ou feuille de liège.
    -RESUME- --------------- Dispositif élastique pour coussins, sièges, ma- telas et articles similaires, composé d'éléments creux, en caoutchouc, dont les axes sont perpendiculaires au plan de base du dispositif.
BE411250D BE411250A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411250A true BE411250A (fr)

Family

ID=75269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411250D BE411250A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411250A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7865989B2 (en) 2006-05-30 2011-01-11 Metzeler Schaum Gmbh Spring element unit for a padding element, particularly a mattress

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7865989B2 (en) 2006-05-30 2011-01-11 Metzeler Schaum Gmbh Spring element unit for a padding element, particularly a mattress
US8099812B2 (en) 2006-05-30 2012-01-24 Metzeler Schaum Gmbh Spring element unit for a padding element, particularly a matress

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0230389B1 (fr) Matelas amélioré constitué d&#39;éléments modulaires individuels et application à la confection de fauteuils, coussins et dosserets amovibles
FR2962019A1 (fr) Matelas pneumatique
EP0976883B1 (fr) Structure de nid d&#39;abeille notamment pour absorption du son et son procédé de fabrication
EP0721755B1 (fr) Cellules gonflables, dites télescopiques de coussins et de matelas
EP1697604B1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
CH628225A5 (fr) Ensemble d&#39;elements modulaires profiles et galbes.
EP0991345A1 (fr) Rembourrage ou support a cellules expansibles
EP0633161A1 (fr) Matelassure de sièges de véhicules automobiles
BE880428A (fr) Chaise
BE819216A (fr) Elements modulaires pour composer des pieces d&#39;ameublement demontables telles que des sieges rembourres
FR2941657A1 (fr) Dossier de siege de vehicule comprenant un complexe de revetement et procede pour realiser un tel dossier.
EP1737700B1 (fr) Revetement matelasse pour siege
EP1722659B1 (fr) Carcasse de type a ressorts pour matelas
BE411250A (fr)
FR2641493A1 (fr) Element de soutien a rigidite asservie
WO2013034864A1 (fr) Structure gonflable ayant une forme tridimensionnelle determinee et procede de fabrication d&#39;une telle structure gonflable
BE416758A (fr)
BE719635A (fr)
BE531120A (fr)
FR3084305A1 (fr) Structure de support pour vehicule et vehicule associe
EP2702905B1 (fr) Matelas d&#39;éveil et d&#39;activité formé de panneaux rigides articulés, et procédé de fabrication d&#39;un tel matelas
EP1289393B1 (fr) Structure pliable en forme de siege
EP3658705A1 (fr) Complexe de coiffe d&#39;habillage d&#39;une garniture d&#39;assise ou de dossier de siege de vehicule automobile
WO2024074791A1 (fr) Siège obtenu par impression 3d
FR2556573A2 (fr) Structure souple comportant plusieurs volumes etanches gonfles a des pressions differentes pour la realisation d&#39;elements de mobilier