<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour enlever le gateau des filtres rotatifs de tous genres.
L'invention a pour objet un dispositif pour enle- ver le gateau des filtres rotatifs dans lequel un gateau situé sous forme d'une mince couche sur la toile ou tissu filtrant est soulevé par un cylindre qui est couvert de matière déjà filtrée et qui roule sur le filtre au point où se fait l'enlèvement.
On sait que le gâteau de nombreuses matières, obtenu par filtration, est plastique et que les diverses particules de ces matières les unes par rapport aux autres ont un plus grand pouvoir d'adhérenceque vis à vis du tissu filtrant, Pour, utiliser cette propriété en vue de l'enlève- ment des gâteaux de filtres rotatifs, il existe déjà des
<Desc/Clms Page number 2>
bandes ou courroies passant sur des rouleaux, qui servent de supports ou véhicule de matière en ce sens que des ga- teaux de filtration sont noyés dans leur surface. Grâce à ces bandes, la matière qui adhère déjà à ces dernières est amenée en contact aved le nouveau gâteau à re tirer du filtre rotatif.
Il existe en outre des rouleaux enleveurs à sur- face rugueuse au moyen desquels le gateau doit 8tre soulevé du filtre et d'où il est ensuite retiré par des râcloirs, ou bien également des rouleaux enleveurs creux à enveloppe per- forée dont l'intérieur divisé en cellules est sous l'action du vide et dont l'enveloppe est tendue d'une toile. Le gateau enlevé qui se trouve sur la toile est détaché par râclage ou soufflé en vertu d'un excès de pression de l'intérieur vers l'extérieur.
Les bandes d'enlèvement qui sont imprégnées du gateau sur toute leur épaisseur doivent 8tre guidés sur des rouleaux non collants, chauffés par exemple à la vapeur. Par ce moyen, le ga teau noyé ou incorporé dans la bande durcit et perd ainsi son pouvoir d'adhérence.
De m8me, avec les bandes d'enlèvement, dont seule une des faces comporte des alvéoles pour la réception du gateau, la matière enfoncée dans les alvéoles perd progres- sivement la propriété de soulever d'autres gateaux par adhé- rence, attendu qu'elle ne peut se renouveler. En outre, dans ces dispositifs, la matière ne forme qu'une partie de la surface.. 4 savoir autant qu'elle se trouve dans les alvéoles, alors que l'autre partie de la surface est constituée par des saillies ou par des parties de la bande qui ne sont pas garnies de matière, et qui, par conséquent, ne peuvent pas non plus enlever de gateau, Ces bandes connues ne présentent, en outre, qu'un faible écartement d'axes et une grande lar- geur, elles sont d'un guidage difficile et sont de fabrica-
<Desc/Clms Page number 3>
tion coûteuse.
Lesrouleaux connus à surface rugueuse ont vis à vis du gâteau un pouvoir d'adhérence plus faible que les parcelles de matière les unes via à vis des autres et, pour cette raison, il n'est pratiquement pas possible d'enlever à l'aide d'un râcloir la couche supérieure de la matière trans- férée du filtre sur les rouleaux et d'en laisser une autre partie sur le rouleau.
L'objet de l'invention se différencie essentielle- ment de ces dispositifs connus par ce fait que le gâteau à enlever du filtre est amené en contact avec de la matière se renouvelant d'une manière courante, de manière que l'adhé- rence de la matière qui se déroule demeure intacte lors du contact avec le gâteau, au point d'enlèvement, même lorsque la marohe est permanente.
La réalisation de ce principe peut s'obtenir de différentes manières.
Gomma type fondamental, on prendra le dispositif qui est représenté schématiquement aux figures 1 et 2 et qui montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'objet de l'invention pour filtre rotatif à tambour avec alvéoles suceuses. La figure 1 montre en vue de coté un filtre de ce genre avec rouleau d'enlèvement, la figure 2 le montrant en vue de face, le rouleau d'enlèvement étant ici représenté en coupe.
Le tambour de filtre 1 plonge dans un bac 2 d'où la boue à.déshydrater est aspirée sur la surfade du tambour et est débarrassée, sur la moitié supérieure, de l'eau qu'elle contient au point de devenir plastique, Sur la par- tie qui descend dans le sens de la rotation du tambour se trouve le rouleau d'enlèvement 3 qui tourne, par exemple sous l'action d'une commande par chaîne 4, à une vitesse
<Desc/Clms Page number 4>
périphérique coïncidant avec celle du tambour, ou bien est simplement entraînée par le tambour par friction d'adhérence.
Le rouleau 3 est creux et son enveloppe présente des inter- ruptions; elle est par exemple perforée. Pendant le fonc- tionnement, il se forme sur le rouleau,. de la manière connue, une couche de gâteau dont l'épaisseur dépend de la distance ou de la pression avec laquelle le rouleau appuie contre le tambour et qui peuvent être réglées ou limitées par des ressorts 5, des poids 6, des vis de serrage 7, ou moyens équivalents. Dans cette disposition, une partie du gâteau est enfoncée dans les perforations.
Ce mode de fonctionne- ment possède sur les rouleaux ou cylindres enleveurs connus avec surface rugueuse, par exemple avec évidements ou alvéo- les/* l'avantage consistant en ce que le gâteau peut pénétrer dans les vides ou perforations de l'enveloppe sans trouver de résistance offerte par des matelas d'air. La couche de gateau qui se trouve sur le rouleau est retenue non pas seulement par le pouvoir d'adhérence réciproque existant entre le rou- leau et le gâteau, mais bien aussi par ce fait que le gâteau enlevé de nouveau pénètre à l'intérieur du rouleau et y forme, sur la face interne du rouleau, une couche de gateau,
Le gâteau pénétrant d'une façon continue à l'in- térieur du rouleau est raclé finalement par un dispositif d'enlèvement, par exemple l'arbre à palettes 8,
et est reti- ré du rouleau dans la mesure voulue pour qu'une épaisseur déterminée de gâteau soit maintenue sur la face interne de l'enveloppe. Le gâteau détaché est à cet effet entraîné à l'extérieur par les palettes, en direction de l'une ou des deux faces du rouleau et ! travers les trous 9. La vitesse d'entraînement de la matière à l'intérieur du rouleau peut être ici supérieure à la vitesse de pénétration dans les perforations du rouleau, afin que le gâteau ne soit pas de nouveau refoulé vers l'extérieur.
<Desc/Clms Page number 5>
A la place de l'arbre à palettes 8 qui est repré- senté, on peu* également utiliser des râcloirs ainsi que, suivant la consistance du gâteau, d'autres dispositifs d'évacuation, comme par exemple des ringards avec cardes, pour enlever la masse de gâteau de l'intérieur du rouleau enleveur.
Un dispositif d'évacuation particulièrement ap- proprié et simple est représenté aux figures 3 et 4, en vue de côté et en coupe longitudinale prise par le rouleau enle- veur et une partie du filtre.
La couche de gâteau 10 enlevée du filtre 1 s'est déposée autour du rouleau d'enlèvement perforé 3, Après for- mation de cette couche, le gâteau qui continue d'être enlevé est obligé à pénétrer à l'intérieur du rouleau au point de contact entre le rouleau et le tambour et forme, à cet en- droit, la couche de gâteau 11. Un fil métallique 12, qui ne participe pas aux mouvements de rotation du rouleau, est tendu à une faible distance de l'enveloppe, à peu près à l'endroit du sommet du rouleau creux. Le rouleau est par con- séquent ouvert des deux cotés.
Le fil métallique divise la couche de gâteau, la matière divisée tombe en partie et se suspend en partie au fil métallique sous forme de flan ou de galette jusqu'à ce qu'elle a tteigne de nouveau en descendant la couche de gâteau en rotation et s'enroule,, par suite du mouvement de rotation, sous forme de saucisse 13 qui s'étend vers les côtés et toiabe finalement à l'air libre, hors du rouleau.
Pour faciliter cet entraînement du gâteau vers un des côtés, on peut légèrement incliner le filtre et le rou- leau. Une solution plus simple consiste à incliner le fil métallique servant de râcloir dans la mesure voulue pour que la distance qui le sépare de l'enveloppe du rouleau atteigne son minimum à l'endroit de l'ouverture de sortie.
<Desc/Clms Page number 6>
Ce mode de construction est montré à la figure 4 dans laquel- le l'inclinaison du fil peut être modifiée, suivant la nature et le volume du gateau, du fait que le fil métallique est fixé de manière à pouvoir se mouvoir, par exemple sur un des cotés, dans un trou oblong. Le gâteau 11 reçoit ainsi une forme conique et la saucisse de gâteau roule à une vitesse accélérée hors du rouleau.
Pour augmenter le pouvoir tran- chant du fil métallique, il peut y avoir avantage à lui im- primer des mouvements d'oscillation dans le sens de sa tension,
Toutefois, dans de nombreux cas, on peut aussi renoncer complètement à l'emploi d'un dispositif spécial d'é- vacuation ou d'expulsion, car il est beaucoup de gâteaux qui, après pénétration de nouvelles quantités de gâteau à l'inté- rieur du rouleau, s'en détachent d'eux-mêmes et forment une saucisse.
Les organes d'enlèvement décrits conviennent de la marne façon pour les filtres à aspiration ou à refoulement, pour les filtres à tambour, filtres plans ou filtres à pla- teau. Dans ces derniers, le rouleau enleveur est constitué na- turellement par un organe tronconique dont la pointe est si- tuée à l'endroit du pivot du disque ou plateau. L'expulsion du gâteau hors des filtres à disques ou à plateaux peut encore être facilitée par ce fait que l'axe du rouleau creux occupe une position légèrement inclinée par rapport à l'horizontale, en partant de la pointe du tronc de cône. Un mode de réalisa- tion de ce type de filtre à plateau est représenté, à titre d'exemple, aux figures 5 et 6 dans lesquelles l'inclinaison de l'axe du cylindre ou rouleau creux 14 est visible.
Les autres signes de référence sont les mêmes que ceux des figu- res 1 à 4.
Pour augmenter le pouvoir d'adhérence de la couche de@gateau sur la surface du rouleau, les vides ou perforations de l'enveloppe du rouleau peuvent être taillés à
<Desc/Clms Page number 7>
biseau rentrant. Une surface de ce genre peut être établie à très peu de frais à l'aide d'un tissu enroulé autour du rou- leau, voire même aussi par des cordes ou fils métalliques enroulés autour du rouleau. Aussi bien la surface du rouleau que le support peuvent être fabriqués en une matière quelcon- que suivant les exigences imposées par le gateau, Dans ce mode de construction, le rouleau même n'a pas.besoin de pré- senter des perforations, car celles-ci sont constituées par le tissu ou son équivalent.
Pour enlever le gâteau du cylin- dre ou rouleau, des évidements ou alvéoles et de l'espace situé entre le tissu et le rouleau porteur non perforé, l'in- vention prévoit alors un contre-rouleau qui l'écrase, ce qui garantit toujours sur le rouleau enleveur l'épaisseur de gâteau déterminée qui est nécessaire pour produire l'effet d'adhérence et fait aussi que le gateau se renouvelle oons- tamment dans les alvéoles. Il faut, dans cette disposition, que le contre-rouleau soit établi de telle façon que le ga- teau ne reste pas collé, ce qui peut s'obtenir très facile- mment en chauffant, en humidifiant ou en appliquant un enduit ou revêtement spécial.
Les figures 7 et 8 montrent, à titre d'exemple, en coupe transversale et en coupe longitudinale, un mode de réalisation servant dans ce but. Le gâteau de filtre 15 est enlevé du tambour de filtre 1 par le rouleau 16. L'enveloppe du rouleau 16 est revêtue dans ces figures d'une toile ou tresse métallique 17, en sorte que le gâteau peut se fixer dans et sous les mailles.
Le contre-rouleau 18, qui est établi en vue du chauffage, fonctionne à un écartement déterminé parallèle- ment au rouleau 16, de sorte qu'il ne reste plus, pour le gateau 19, qu'une fente de passage qui est égale à la couche de gâteau désirée, présente en permanence sur la surface du rouleau 16. Le reste du gateau tombe en 20 au-dessous de la fente.
<Desc/Clms Page number 8>
Le rouleau d'enlèvement le* et le contre-rouleau
18 peuvent être commandés. La. 'commando s'effectue par l'in- termédiaire de la roue à chaîne 21 et des roues dentées 22 et 23.
Le contre-rouleau n'a to@tefois pas seulement pour but de servir de dispositif d'évacuation. Il a déjà été dit que, avec les rouleaux d'enlèvement décrits jusqu'à présent, le gâteau enlevé de la surface du filtre pénétrait en forme de coin entre'la surface du filtre et le rouleau enleveur et que, dans ces conditions, une partie était refou- lée à l'intérieur dudit rouleau.
Avec différents genres de gateaux de filtre, la pression exercée sur la toile filtrante au point de contact entre le filtre et le rouleau est ici très grande, en sorte qu'il est nécessaire d'employer des toiles filtrantes soli- des qui ont toutefois tendance à s'obstruer. Toujours selon l'invention, il y a par conséquent avantage à ce que le mouvement du gâteau à travers les trous de l'enveloppe, vers l'intérieur du rouleau d'enlèvement creux, ne s'effectue pas au moyen de la surface du filtre, par exemple le tambour du filtre, mais bien à l'aide du contre-rouleau établi sous forme de rouleau ou cylindre de pression, lequel roule sur le rouleau d'enlèvement.
Grâce à ce dispositif, on obtient également que le rouleau d'enlèvement soit constamment recouvert d'une couche de gateau uniforme. La pression du rouleau de com- pression sur le tambour de filtre doit alors être calculée de manière à suffire à ce que le gateau à enlever persiste à adhérer au gâteau qui se trouve sur le rouleau d'enlève- ment.
Toutefois, l'effet ne s'obtient que lorsque le tambour de filtre est parfaitement cylindrique. Tel n'est pas le cas avec bien des tambours de filtre, par exemple
<Desc/Clms Page number 9>
lorsque l'enveloppe du tambour est établie en bois ou en t81e et ne peut être tournée ou chariotée, L'enveloppe présente alors des creux et des saillies. Le rouleau d'enlèvement, avec la couche de gâteau qui se trouve dessus, doit alors être toujours pressé contre le tambour de filtre avec une force suffisante pour que la couche de gateau qui se trouve sur le rouleau d'enlèvement soit également en contact, à l'endroit des creux, avec le gateau qui se trouve sur le tam- bour de filtre.
D'autre part, une accumulation de gâteau et, par suite, un déplacement se produiront toujours aux endroits où le tambour de filtre présente des saillies.
Pour tenir également compte de cette situation, la surface du gateau sur le rouleau d'enlèvement est pourvue d'entailles ou de bosses qui suffisent pour le transfert du gateau du tambour au rouleau d'enlèvement. On évite par ce moyen une accumulation de gâteau entre le tambour de filtre et lerouleau d'enlèvement, malgré l'inégalité que présente l'enveloppe du tambour, A l'endroit où le tambour présente des bosses ou saillies, les saillies du gateau s'engagent dans les entailles de celui-ci, en sorte qu'il ne peut se former de bourrelet de gateau, Par ce moyen, on supprime la pression inadmissible exercée sur la toile filtrante, ce qui permet d'utiliser des toiles filtrantes minces, qui ne s'obs truent pas.
Les saillies que présente la couche de gateau du rouleau d'enlèvement peuvent être établies de différentes manières, ou bien le rouleau de pression qui se déroule sur le rouleau d'enlèvement est pourvu de saillies ou de renfon- cements au moyen''desquels la contrepartie est imprimée dans le gateau se trouvant sur le rouleau d'enlèvement, ou bien le rouleau de pression est lisse et presse le gateau à l'in- térieur du rouleau d'enlèvement d'où il est exprimé par un second rouleau de pression disposé à l'intérieur, à la place
<Desc/Clms Page number 10>
d'un dispositif de transport, de manière qu'il se forme des cordes de gâteau du genre de mamelons ou verrues sur la surface.du rouleau d'enlèvement.
Les figures 9 à .12 montrent à cet effet deux exemples de réalisation,
Les figures 9 et 10 montrent une coupe transver- sale et une coupe longitudinale prises par le tambour de filtre 1 avec le gateau 15, le rouleau d'enlèvement creux 3 dont l'enveloppe est pourvue d'ouvertures de passage sur les- quelles le rouleau de pression 18 se déroule à une distance qui correspond à l'épaisseur du gâteau, La surface du rouleau 18 est lisse ou présente des saillies, par exemple sous la forme de rigoles 24. Le rouleau d'enlèvement 3 et le rouleau de pression 18, ou seulement l'un d'eux, sont de nouveau commandés de telle manière que leur vitesse périphérique soit approximativement égale à celle du tambour de filtre.
La masse de gâteau refoulée au moyen du rouleau de pression 18 à travers les trous du rouleau creux 3 sort latéralement du rouleau d'enlèvement 3.
Une autre forme d'exécution de l'objet de l'in- vention est représentée,également en coupe, aux figures 11 et 12, Dans cette disposition, un second rouleau de pression 25 est monté excentriquement par rapport au tambour de filtre
1, à l'intérieur du rouleau d'enlèvement 3, en plus du rou- leau de pression 18. La cavité en forme de faucille existant entre les rouleaux 3 et 25 est remplie de gâteau par suite de la pression exercée par le rouleau 18.
Lorsque le rouleau 3 tourne, la masse de gâteau est de nouveau expulsée par le rouleau monté excentriquement 25, qui participe au mouvement de rotation, hors de la cavité en forme de faucille, à tra- vers les perforations du cylindre, en formant des saillies en forme de mamelons 26 qui se compriment plus ou moins au point de contact 27 avec le tambour de filtre inégal, se com-
<Desc/Clms Page number 11>
binent alors avec le gâteau qui se trouve sur le tambour et enlèvent celui-ci dans la continuation du mouvement de rota- tion. Le gateau de filtre enlevé s'accumule finalement au point de contact 28 des rouleaux 3 et 18, et tombe à cet endroit.
La commande du rouleau 3 s'effectue par exemple depuis un renvoi, au moyen de chaines passant sur le pignon 29 et le rouleau 25 est entraîné par le rouleau 3 au moyen d'un goujon 30 qui s'engage dans une fente oblongue 31 pra- tiquée dans la paroi de front du rouleau intérieur 3. Le rou- leau 18 est commandé par le rouleau 3 au moyen des roues dentées 32.
Le fonctionnement de ce dernier dispositif est à peu près le suivant On supposera que la section transver- sale des trous ménagés dans l'enveloppe du rouleau 3 compor- te 40 % de la surface totale du rouleau, que les saillies en forme de mamelons ont une hauteur de 10 mm, et que l'épais- seur du gateau sur le tambour de filtre est de 0,5 mm. On supposera également que le rouleau ou cylindre intérieur se trouve, au point d'enlèvement 27 du gâteau, à une distance de 2 mm et au point de pression opposé 28, à une distance de 6 mm de l'enveloppe intérieure du rouleau creux 3.
Pendant la mar- che, le rouleau d'enlèvement est pressé contre le tambour de filtre avec une pression telle que les saillies en forme de mamelons sont pressées les unes contre les autres sur 4 mm, de telle sorte qu'il se forme alors une couche de ga.. teau concentrique, fermée en soi, à laquelle adhère le gateau nouvellement retiré, et mesurant 0,5 mm, La couche concen- trique a donc une épaisseur de 4,5 mm.
Au point de pression 28 entre le cylindre ou rouleau creux 3 et le rouleau de pression 18,,(Il est refoulé à l'intérieur du rouleau creux autant de gâteau qu'il y a d'espace à l'intérieur du rouleau creux, c'est-à-dire que 6-2 = 4 mm de la couche extérieure
<Desc/Clms Page number 12>
peuvent pénétrer; il n'y a pas de place pour la couche de gâteau de 0,5 mm qui vient de s'ajouter. Par conséquent, cette quantité est forcée de s'accumuler extérieurement au point de refoulement 28, jusqu'à ce qu'elle tombe sous forme de gros grumeaux.
Pendant le fonctionnement, le rouleau creux n'est pas rapproché du tambour de filtre d'une quantité suffisante pour qu'il puisse se reformer une couche de gâteau concentri- que, close en soi; mais, au contraire, on tient compte de ce que c'est seulement aux endroits où le tambour présente des renflements que les mamelons de gâteau sont complètement com- primés les uns contre les autres. On évite par ce moyen qu'il se forme un bourrelet de gâteau au point où se fait l'enlèvement, Les saillies en forme de mamelons ne consti- tuent toutefois que la moitié environ de la surface du rou- leau par laquelle le gâteau à enlever vient en contact avec le tambour, de sorte que si la couche de gâteau qui se trouve sur le tambour de filtre 1 est très mince, cette couche ris- que de ne pas être enlevée complètement.
Pour réagir contre cette tendance, le dispositif selon les figures 11 et 12 est modifié, conformément à l'exemple de réalisation représenté à la figure 13 qui montre une partie du tambour 1 au point d'enlèvement, avec le rou- leau d'enlèvement et les rouleaux de contre-pression 18 et 25 en coupe verticale par rapport à l'axe du tambour, en ce sens que le rouleau intérieur de pression 25 est monté excentrique- ment vers le rouleau de pression extérieur 18. Par ce moyen, il se forme sans interruption en combinaison avec le rouleau extérieur de pression 18 disposé suivant l'épaisseur de la couche d'enlèvement sur le rouleau 3 à une certaine distance de celui-ci, une couche cohérente d'enlèvement sur ledit rou- leau 3.
Cette couche de gâteau est liée intimement avec les parcelles de gâteau contenues dans les ouvertures de passage
<Desc/Clms Page number 13>
du rouleau 3. De marna, ces ouvertures de passage présentent un diamètre, une profondeur et sont en nombre tels qu'elles n'offrent qu'une faible résistance à la pénétration du ga- teau, cette résistance devant cependant être suffisante pour que la masse de gâteau qui se trouve dans les ouvertures de passage ne soit pas retirée de ces dernières par suite de l'adhérence à la surface du rouleau intérieur 25.
Ce rouleau intérieur, tout comme le rouleau extérieur 18, peut éventuel- lement être chauffé dans le but de diminuer le pouvoir d'adhérence,
Dans le dispositif formant l'objet de l'inven- tion,il est créé maintenant entre les rouleaux 3 et 25, au point où le gâteau est retiré du tambour de filtre 1, une cavité 33 vers laquelle le gateau peut s'échapper lors- que le tambour de filtre n'est pas bien rond ou présente des évidements et des renflements, de manière à empêcher une accumulation de gateau entre le tambour 1 et le rouleau 3.
Dans ces conditions, les efforts imposés à la toile filtran- te sont réduits au minimum. Le contre-rouleau 18 n'a pas besoin d'être, d'une façon absolue, disposé diamétralement par rapport au point d'enlèvement. La situation correspond alors aux exigences lorsqu'il y a la cavité 33 audit point d'enlèvement.
Ce dispositif permet d'obtenir un grand rende- ment qui demeure toujours constant et qui est garanti en premier lieu par l'utilisation de minces toiles filtrantes et l'enlèvement du gateau de sur le tambour sous la forme d'une couche aussi mince que possible.
Suivant la nature et la composition du gateau de filtre et suivant que le faux-rond du tambour est plus ou moins accentué, il importe de régler au moyen du rouleau extérieur de pression 18 l'épaisseur du gateau sur le rouleau 3. Par ce moyen, il est également possible de modifier dans
<Desc/Clms Page number 14>
de faibles limites la vitesse périphérique du rouleau 3 et de la faire concorder avec celle du tambour 1, sans qu'il faille modifier la commande.
La présente installation est destinée également à être utilisée avec les tambours à tamis pour l'assèchement des eaux ou pulpes de papier et dé pâte de bois. Dans ces filtres rotatifs, la fine garniture des tamis filtrants a été jusqu'à présent très facilement détruite par les durs rouleaux d'enlèvement recouverts de feutre. Cet inconvénient est maintenant supprimé, s'il est fait usage, pour ces fil- tres à tambour, de l'objet de l'invention.
L'enlèvement uniforme de gateau, marne lorsqu'il s'agit de surfaces filtrantes d'un rond imparfait ou autres surfaces équivalentes, peut encore être facilité, surtout dans le cas de filtres à tambours dont la largeur va jus- qu'à 5 m, en établissant le rouleau d'enlèvement, dans le sens de l'extension de son axe, en plusieurs parties qui roulent les unes à coté des autres sur le filtre et qui sont montées de façon à s'accommoder aux inégalités que présente la surface du filtre dans la direction axiale. 0'est ainsi, par exemple, que dans la disposition représentée aux figures 14 et 15, le rouleau d'enlèvement se compose de six rouleaux individuels 34 qui sont montés les uns à côté des autres entre le tambour de filtre 1 et le contre-rouleau 18 et sont mis en rotation par ces derniers.
On peut ainsi se dispenser d'un montage spécial des rouleaux 34. La pression de contact entre les rouleaux 34 et le tambour 1, d'une part, et le rouleau 18, d'autre part, dépend des forces latérales qui sont dirigées vers les points de contact et qu'exerce le pro- pre poids du rouleau 34 et il est visible que, en modifiant la position du rouleau 18, on peut modifier ces forces latérales suivant la nature du gateau, etc..
Pour soutenir le serrage des rouleaux 34 et ré-
<Desc/Clms Page number 15>
gler la répartition de pression sur le tambour de filtre 1 et le rouleau 18, il y a avantage à disposer encore un second, Voile même aussi un plus grand nombre de contre-rouleaux 35 qui, lorsqu'il s'agit de matières collant fortement, peuvent être chauffés à la vapeur, de la même manière que le rouleau 18 par exemple.
La flexibilité du rouleau d'enlèvement 3 peut encore être considérablement augmentée en établissant ce rouleau au moyen de bagues métalliques ou non métalliques juxtaposées, ou encore au moyen de filets de vis qui sont reliés ensemble dans la direction axiale, par exemple par des traverses raccordées par soudure, de manière à former comme ensemble un rouleau ou cylindre creux, flexible, dont l'enveloppe présente des fentes. A la figure 16, le rouleau d'enlèvement roulant entre le contre-rouleau 18 et le filtre se compose des pas de vis 36 reliés les uns aux autres par les traverses 37 qui, comme le montre le dessin, n'ont pas besoin de s'étendre entièrement d'un coté du'rouleau à l'autre pour augmenter la flexibilité du rouleau.
Dans les rouleaux d'enlèvement indiqués jusqu'à présent, le gateau se trouve toujours sur un organe de sou- tien et on a décrit, à titre d'exemple, différents modes de construction qui doivent servir à amener en contact le gâteau de filtre adhérant sur ces organes plus ou moins ri- gides, même lorsque les surfaces de filtre sont inégales, avec le gâteau que l'on veut en enlever.
Conformément à l'invention, un progrès est encore réalisé dans cette voie, du fait qu'on supprime même totale- ment les organes de soutien. Le rouleau d'enlèvement est alors constitué uniquement par le gateau de filtre lui-même.
Le rouleau de gâteau 38 roule alors, comme on le voit à la figure 17, dans la fente existant entre le tambour 1 et le
<Desc/Clms Page number 16>
contre-rouleau 18. En tournant dans la fente, ce rouleau s'étend vers les cotés où les parties débordantes se rompent et sont évacuées sur les plans inclinés 39. Le contre- rouleau 18 peut être pourvu de fraisures annulaires 24, ana- logues à celles des figures 9 et 10; de même, on peut dis- poser, suivant la figure 15, un second contre-rouleau 35 qui, dans ce cas, présente également des rigoles 24, Au démarrage, le rouleau 18 est rapproché du tambour 1 jusqu'à ce qu'il n'existe plus qu'une très petite fente sur laquelle est posée, par exemple, une saucisse préalablement formée de gateau. Celle-ci entraine, dans le fonctionnement, du gâteau enlevé du filtre et augmente de diamètre.
Le rouleau 18 es t éloigné dans la m8me mesure du tambour 1 jusqu'à ce que cessent les conditions désirées. Il va de soi que, pour ce dispositif d'enlèvement, il est nécessaire d'avoir un gâteau qui présente la consistance ou rigidité nécessaire.
Dans le cas d'une matière plastique, très molle, on ne peut se dispenser des pièces de soutien. La caractéristique es- sentielle de ce rouleau d'enlèvement, formé du gâteau de filtre lui-même, consiste dans son extrême pouvoir d'accom- modation ou d'adaptation à la surface du filtre, de sorte que les inégalités de cette dernière sont sans influence sur l'enlèvement uniforme du gâteau, même lorsqu'il n'est pas fait usage de rouleaux cannelés. Le pouvoir d'accommodation est dû à ce que la totalité du rouleau demeure plastique par suite de l'épaisseur de la couche de gâteau qui se forme et épouse, par conséquent, la forme de la surface du filtre.
Par conséquent, il peut, dans de nombreux cas, y avoir avantage à laisser l'épaisse couche de gateau se développer sur un organe auxiliaire, mince par rapport au rouleau, par exemple un tube de pe tit diamètre, un fil mé tallique, ou son équivalent, sans nuire à la flexibilité du rouleau de gateau. Cette forme d'exécution rentre également dans le
<Desc/Clms Page number 17>
cadre de l'invention.
A titre d'autre variante de l'objet de l'inven- tion, il convient encore de citer un dispositif qui s'oppose à une accumulation par trop forte de gateau entre le rouleau d'enlèvement 3 et le contre-rouleau 18. Ce dispositif est particulièrement nécessaire lorsque le contre-rouleau 18 n'est pas monté latéralement par rapport au rouleau d'enlè- vement 3, mais bien au-dessus de celui-ci.
La figure 18 montre ce dispositif avec contre- rouleau en coupe transversale; la figure 19 le montre en plan,
Le dispositif se compose de plusieurs racloirs individuels étroits 40, qui découpent des bandes ou lanières de la couronne de gateau qui se trouve sur le rouleau d'en- lèvement 3. Les rainures ainsi formées dans la couronne de gâteau sont de nouveau comprimées par les contre-rouleaux 18 et 25.
Pour tenir compte également encore du fait que l'épaisseur de gateau à enlever de la surface de filtre 1 change pendant le fonctionnement, ce qui fait que l'accumu- lation de matière entre les rouleaux 3 et 18 peut varier, l'invention prévoit le montage de râoloirs individuels, par exemple de trois en trois de la rangée; voire même aussi tous les racloirs, sur le porte-racloirs 41, de manière qu'ils puissent pivoter et l'application à ces derniers d'un appendice 42 qui frotte sur la saucisse de matière entre les rouleaux 3 et 18. Lorsque la grosseur de cette saucisse augmente, cet appendice des râcloirs est éloigné du rouleau d'enlèvement 3 et le couteau-racloir 40 découpe une bande plus profonde dans la couche de matière qui se trouve sur le rouleau 3.
Du'fait qu'on enlève davantage de gateau, l'accumulation de matière se trouve alors réduite. L'ins- tallation fonctionne automatiquement, ce qui a pour effet
<Desc/Clms Page number 18>
de compenser les fluctuations dans le volume de gâteau enlevé.
Les râcloirs de bandes 40 peuvent également être utilisés sans contre-rouleau 18.
La figure 20 montre en coupe transversale ce dis- positif sans contre-rouleau; la figure 21 le montre en plan.
Il se forme alors sur la surface du rouleau d'en- lèvement, qui peut aussi 8tre garni ou tendu de cordes, de rubans, ou d'un crible ou tamis, des couronnes de gâteau de filtre qui se compriment plus ou moins lors du contact avec la surface du filtre, suivant la pression d'application et les inégalités dans la surface du filtre, - REVENDICATIONS -
1- Dispositif pour enlever le gâteau des filtres rotatifs en tous genres par la couche de gâteau présente en permanence sur un rouleau d'enlèvement, caractérisé par ce fait que la surface du rouleau creux est pourvue d'ouvertures pour le passage du gâteau.
2- Dispositif suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'à l'intérieur du rouleau creux sont disposés des râcloirs ou des dispositifs entraîneurs au moyen desquels le gâteau est amené vers les extrémités ouvertes du rouleau.