<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION. Perfectionnements apportés aux moteurs à explosion ou à Combustion interne, notamment à ceux à soupapes en tête ".
L'invention est relative aux moteurs à explosion ou à combustion interne, refroidis par l'air ou par l'eau; et elle concerne plus spécialement ( parce que c'est en leur cas que son application paraît devoir offrir le plus d'intérêt ), mais non exclusivement, parmi ces moteurs, ceux dont les culasses sont du type à soupape en tête.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces moteurs tels qu'ils répondent mieux que jusqu'à présent aux divers desiderata de la pratique, notamment que l'évacuation des calories à travers lotir culasse soit plus intense.
Elle consiste, principalement -- en même temps qu'à constituer certaines parois des moteurs du genre en question par deux éléments accolés établis en des métaux différents, notamment certaines parois soumises à des développements de calories intenses en même temps qu'à un travail mécanique --, à opérer de façon telle, la liaison entre ces métaux, que l'un desdits éléments comporte une pluralité de trous à travers lesquels puisse pénétrer le métal de l'autre, une telle disposition s'appliquant notamment aux sièges de soupapes et parois de chambres de combustion
<Desc/Clms Page number 2>
culasses, auquel Cas les trous sont ménagée dans lesdits sièges ou parois de sorte que le métal de la calasse, pénétrait à travers ces trous,
non seulement constitue ainsi des liaisons mécaniques, mais encore facilite, à travers ces liaisons en métal très conducteur de la chaleur, l'évacuation des calories.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement certains modes d'application ( celui pour lequel on l'applique aux moteurs à soupapes en tête ), ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et encore -elle vise, plus particulièrement et ce à titre de produits industriels nouveaux, les moteurs du genre en question comportant application de ces mimes dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établis- sement ( notamment les culasses ), ainsi que les ensembles, fixes ou mobiles, comprenant de semblables moteurs.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés,, lesquels complément et dessins ne sont, bien entendu, donnés surtout qutà titre d'indication.
Les fig. 1 à 3 montrent, respectivement, en plan partiel, et en coupé par II-II et III-III fige, 1, uns culasse refroidie par l'eau, du type à soupapes en tête, cette culasse étant établie conformé- ment à l'inTention.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant par exemple d'établir une culasse de moteur, par eau notamment polycylindrique, à refroidissement/et à soupapes en tête commandées par culbuteurs ou autres moyens -- étant entendu que l'in-
Tention ne se limite nullement à cette application --, on s'y prend comme suit ou de façon analogue.
On agence ladite culasse, dans son ensemble, d'une manière appropriée usuelle, c'est-à-dire qu'on l'établit en un métal de @ @@@te conductibilité thermique. notamment en aluminium,
<Desc/Clms Page number 3>
et qu'on lui fait comporter, essentiellement,des chambres de combustion 1, dans le fond desquelles sont ménagés des sièges de soupapes 2,3 communiquant avec des conduits correspondants 4 et 5, pour l'admission et l'échappement, l'ensemble étant susceptible d'être refroidi par une circulation d'eau à l'intérieur de cavités et passages entourant les susdits conduits et chambres, et, conformément à l'invention, on établit,
certaines parties de la culasse exposées à des dévelop- pements intenses de calories tout en étant soumises à un travail mécanique , en un métal différent du. métal à haute conductibilité constituant l'ensemble de la culasse, et on fixe de façon telle, l'un à l'antre, les deux métaux,que le ou les éléments établis à l'aide du second métal soient percés d'une multiplicité de trous à travers lequel le premier métal puisse pénétrer lors de la coulée.
On obtient, grâce à une telle disposition, non seulement une fixation parfaitement rigide, donc résistant aux vibrations, mais encore une bonne évacuation des calories grâce aux liaisons que consti- tuent les portions de métal à haute conductibilité venant remplir les susdits trous.
C'est ainsi que ladite disposition s'appliquera avantageusement, tout d'abord, aux sièges des soupapes, que l'on établira en un métal dur tel qu'un bronze d'aluminium. à cet effet, on ménage lesdits sièges dans un élément 6 qui, établi en un tel métal, peut venir coiffer, soit seulement le fond de la chambre de combustion, soit, de préférence, le fond et les parois latérales de celle-ci ( tout au moins en partie ), ledit élément 6 ayant alors une forme générale appropriée à celle de cette chambre;
et, dans cet élément, notamment dans ses parois latérales, on ménage des trous 8 répondant au but susindiqué, lesquels trous peuvent être, soit simplement cylindriques ou prismatiques, soit évasés vers la culasse ou vers l'intérieur du cylindre ou des deux cotés, étant entendu que toutes dispositions peuvent être prévues pour augmenter le volume,
<Desc/Clms Page number 4>
ainsi que la surface intérieure de contact avec leegas, des baguettes ou. colonnettes d'aluminium venant remplir lesdits trous.
En outre, l'efficacité de l'agrafage peut être augmentée par le fait que l'on fait comporter, à l'élément 6, du coté de la culasse, des saillies telles que 9, voire des trous borgnes.
Enfin, ledit élément 6 peut être fait tel que sons l'effet du serrage de la culasse, sur le bloc-cylindres, il ait tendance à s'appliquer contre ladite culasse, ce pour quoi il suffit de lui faire comporter un bord libre 10 se rabattant contre le bord. correspondant de la culasse.
On peut, dans le cas représenté d'un moteur polycylindrique, soit prévoir autant d'éléments 6 que de cylindres, soit, comme représenté, façonner en une seule pièce deux éléments voisine ou. davantage.
Sur le dessin, on a supposé que chaoune des chambres de combus- tion présentait un fond incliné par rapport à l'axe du cylindre et l'in- clinaison dirigée du côté des tuyauteries d'admission et d'échappement, tandis que la bougie d'allumage était montée latéralement, du côté opposé, l'élément 6 étant bien entendu alors percé d'un trou fileté 7 pour le passage de ladite bougie.
Les dispositions qui précèdent peuvent s'appliquer à des pièces autres que celles intéressant directement la chambre de combustion : c'est ainsi que les portées 11 des guides de soupapes peuvent être établies un également en/métal différent de l'aluminium, c'est-à-dire en un métal sus- ceptible de résister au grippage aux températures de travail très élevées desdits guides* Il suffit de constituer ces portées par des douilles prises dans la masse au moment de la coulée et fixées par une multiplicité de trous 8 du genre de ceux décrits plus haut.
En suite de quoi, quel que soit le mode de réalisation adopté, on peut obtenir une culasse qui présente, par rapport à celles déjà exis- tantes, les avantages suivants, entre autres : celui d'éviter le matage des sièges de soupapes, puisque ces sièges sont établis en un métal particulièrement résistant; celui d'éviter également le grippage des tiges de soupape; et celui, cependant,de maintenir une conductibilité thermique très élevée, analogue à celle que l'on obtiendrait si la culasse était entière- ment en aluminium.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Comme il va de ogio et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui préc64.e, l'1nTPticm ne se limite nullement à ceux de ses aèdes de,pp7.ialtion, non plus qu'a aoas des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été envisagest elle en embrasse an contraire tentes les varianteop notavomt celles et elle serait appliquée à des Culasses au tonte, ou, d'Otne 1'89 31 96adre,le à tous moteurs comportant tes o4misages on autre# à fixer aux les parois de la ..la... on du bloc o1S, quelle que soit la nataxs cJ.e..'''fIUX des 416=to à tue.
1. i 3 U M I:.
L'1nTezLUon. pou objet dea portootiomommte apportée aux moteur$ à ex,plo.1on ou à combustion interne, notament à ceux à '0\1.P1P" en titI, lesquels pel"i'8atonïeen 4 oou1nent, pnDO:1paletaent, en.. temps qu'à constituer certaines parois don moteurs du, genre en question par de= il..t. aoco1é. dtabliar en des métaux d4ftirentes .ut.,.tn1 certaines "",""..tWa1S0fJ à des développements de calories Intenses m mime temps qultà u travail afoopique #, & opérer de 1'&9031 telle# la liaison entre ces métaux, que l'un a..lC1ite 414MUte oofflrte une pluralité de trôna à trarevu lesquels puisse pénétrer le útal de l'antra, une terlla disposition .ta1?PUquaut not¯¯1; aux sièses de soupapes et parois 4o ohU1bJ;le, de combustion établi# en nn métal plus rÔ8:1stan:b mais moine oon4ucteur que celui 40.
OUla.88" lU4uol sa@ le* t'vous $ont ménae:6' dans ;*auto alèses en pareil de sorte quo le métal de la oniaase, pWtl'a1lt â travers 4es trous# nen seulement constitue ëWl1 don liaison$ Moulqueup ow4o uoor. 1'..01111;', " *rayer@ cou 3.:1a1.0J18 on aétal très ovzadctctr de la Qha1ev, lvaention des 0.101". Bile vise plus parti=ln1'tJQent certaine 400 d'application ( celui pour lequel on l'applique aux IIOtt\U"' " .1U.hPe8 en t1lte ), ainsi que certains modes de réalisatien, clooutes dispositions* 1It elle vint plus particulièrement oaoero et ce à titre de produite industriels noxcle, les moteurs du Se=* en question aportsnt pl1oa1l1on de eee tattees perfectionnements, les 616=to speeianx propres à leur établissement ( netawaent les au lasses), ainsi que leu enseMbles, fixes eu mobiles# ooumrenant de nom-
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.