<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de B R E V E T D'IMPORTATION "Tube à fermeture automatique pour matières pâteuses".
La présente invention a pour objet un tube à fermeture automatique qui, tout en présentant une plus grande simplicité de construction ainsi que des frais de fabrication plus réduits, est plus commode à manier que les tubes à fermeture automatique connus et est de fonctionnement tout aussi sûr que les tubes à fermeture à vis, de sorte que lorsqu'une pression est exercée sur ce tube, son contenu (matière pâteuse) ne peut sortir par refoulement que par l'ouverture de prélèvement de forme désirée quelconque, cette ouverture pouvant d'ailleurs être disposée à l'extrémité ou sur un coté de la
<Desc/Clms Page number 2>
tête du tube.
A oet effet, l'ouverture de prélèvement est obturée par l'organe de fermeture avantageusement constitué, conformément à l'invention, par un simple manchon ou disque souple élastique formant soupape, ou par un capuchon monté sur le col du tube, qui est maintenu sur ce tube de façon que, pour se servir du tube, il suffise d'exercer une pression sur lui, l'ouverture se fermant automatiquement et sans autre manipulation dès qu'on cesse d'appuyer sur le tube.
Suivant une autre caractéristique de l'invention,le manchon souple ou le capuchon précités sont maintenus direo- tement ou non par une liaison formée par un collet annulaire dont le bord est rabattu, faisant corps avec le tube et formant saillie sur la tête de celui-ci. La liaison ainsi réalisée est complètement étanohe et le contenu du tube ne peut le quitter que par l'orifice de prélèvement.
Suivant une réalisation de l'invention, l'organe de fermeture du tube est constitué par une pièce en caout- chouc formant soupape (manchon ou autre) et recouvrant l'orifice de sortie et il est maintenu et enfermé dans une coquille percée d'une ouverture et l'entourant complètement, de façon que tout déplacement de cette pièce de caoutchouc sur la tête du tube soit absolument impossible.
Cette coquille est formée par le collet annulaire même dont il est question ci-dessus et qui est recourbé vers l'intérieur en enfermant la pièce en caoutchouc formant soupape, ou est immobilisée par le dit collet.
L'orifice de sortie d'un tel tube est immédiatement apparent sans qu'aucun repère ne soit nécessaire, aucune détérioration de la soupape n'est possible et, en outre, la tête du tube est toujours facilement maintenue propre par simple essuyage.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une autre réalisation de l'invention, l'organe de fermeture est constitué par un capuchon en caoutchouc, muni à son extrémité d'une fente de sortie, et qui est maintenu sur le tube de préférence par le collet annulaire précité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention résulteront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple et dans lequel : les figs. 1 et 2 montrent en coupe une réalisation, la fig. 1 en cours de fabrication, avant rabattement du bord du collet annulaire, et la fig. 2, terminée ; la fig. 3 est une vue en élévation correspondante ; les figs. 4 et 5 sont des coupes analogues à la fig. 1 de deux autres réalisations ; la fig. 6 est mie vue analogue à la fig. 2 correspondant à la fig. 5 ; les figs. 7, 8 et 9 montrent une autre réalisation, et les figs. 10 et 11 se rapportent à d'autres réalisations.
Dans le mode de réalisation représenté en coupe sur les figs. 1 et 2 et en élévation à la fig. 3, le tube 1 est terminé par une tête oylindrique 4 entourée par un collet annulaire 2 dont le bord supérieur est rabattu vers l'intérieur de façon à enfermer un manchon formant soupape 5 monté sur la tête 4 du tube. Le bord supérieur rabattu du prolongement 2 (fig. 2) maintient le manchon 5 sur son siège et forme une surface continue avec la face supérieure de la tête 4 du tube.
L'orifice de prélèvement 3 est ménagé dans la tête 4 du tube et le collet 2 présente une ouverture 31 placée en regard de cet orifice et qui permet au manohon 5, lors-
<Desc/Clms Page number 4>
qu'on presse le tube, de se rabattre vers l'extérieur à travers la fenêtre 31 et de découvrir l'orifice 3.
Le contenu du tube sort ainsi toujours vers l'avant.
Grâce à cette disposition, il suffit toujours d'essuyer le chapeau plat de la tête pour la maintenir propre, ltessuyage étant rendu facile par le fait que la tête ne présente aucun angle ou retrait enorassable, ainsi qu'il apparait sur les figs. 2 et 3.
La fig. 4 représente une forme de réalisation de la fermeture du tube dans laquelle la tête de tube 4 munie du manchon formant soupape 5 forme une pièce distincte montée sur le tube et maintenue par le bord supérieur du collet 2 rabattu sur sa partie supérieure.
Bans l'exemple de réalisation représenté aux figs. 5 et 6, la tête de tube 4 fait corps avec le tube 1 et le collet 2 solidaire du tube 1 des réalisations précédentes est rabattu sur une douille annulaire 21 .
Le bord supérieur de la douille 21 est rabattu sur la tête 4 du tube de la même manière que le prolongement annulaire 2 des exemples précédents, de telle sorte que la soupape 5 est capsulée et que la fermeture présente de tous côtés une surface lisse. L'ouverture 31 , qui permet l'ouverture et la fermeture de la soupape 5, est naturellement ménagée dans ce cas dans la douille 21 .
De même, dans la forme de réalisation représentée aux figs. 7, 8 et 9, la tête 4 du tube est en une seule pièce avec le corps du tube. Mais, dans ce cas, le manchon formant soupape 5 monté sur la tête est recouvert par un capuchon 21 qui est maintenu sur le tube par le rabattement du bord supérieur du collet 2. Le capuchon 21 est également pourvu d'une fenêtre 31 qui permet
<Desc/Clms Page number 5>
les déplacements nécessaires de la soupape 5.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la fig, 10, la tête 4 du tube présente une ouverture à son sommet et la soupape est formée par un disque en caoutchouc 5a recouvrant la dite ouverture et maintenu sur son siège par un capuchon 21 immobilisé sur le tuhe 1 par le bord supérieur rabattu du collet 2. Le disque 5a est percé d'une petite fente centrale 3 formant l'orifice de sortie pour le contenu du tube.
Comme dans ces tubes la soupape n'est visible qu'au voisinage de l'orifioe de sortie du tube, cet orifioe apparait immédiatement. Le rabattement des bords du collet sur la tête du tube empêche tout déplacement ou glissement de la soupape sur la tête du tube. De plus, la limitation du déplacement de la soupape par les bords latéraux de la découpure 31 assure toujours une sortie du contenu du tube à l'extrémité de la soupape sous forme de ruban de dimension pratique. De plus, la distance de la soupape au point de prélèvement empêche les détériorations pouvant provenir d'une action extérieure.
Dans l'exemple de réalisation de la fig. 11, l'encolure du tube est ouverte et le disque de soupape 5a est remplacé, avec le capuchon 21 de la réalisation précédente, par un capuchon de caoutchouc 5b muni d'une fente de sortie 3. Ce capuchon est maintenu par le collet rabattu 2 de la même manière que dans les exemples pré- oédents. L'enoolure du tube peut être obturée, avant la mise en place du capuchon 5b , par une minohe couohe de laque empêchant,après la fabrication et avant l'emploi, le contact direct du contenu du tube et du caoutchouc et assurant une fermeture étanche , Il suf-
<Desc/Clms Page number 6>
fit alors pour utiliser le tube de pratiquer une ouverture dans cette laque à l'aide d'une aiguille ou analogue introduite à travers la fente de sortie 3.
Ce mode de réalisation est particulièrement approprié pour les tubes de matières adhésives, savons à barbe; etc... car le capuchon d'obturation 5b peut également servir à l'étalement ou au badigeonnage de la matière extraite.
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.
- REVENDICATIONS -
1.- Un tube à fermeture automatique caractérisé en ce que l'ouverture de prélèvement est obturée par un organe de fermeture constitué par un manchon ou disque souple élastique formant soupape, ou par un capuohon porté par le col du tube, cet organe étant monté de fa- çon que, pour se servir du tube, il suffise d'exercer une pression sur lui, l'ouverture se fermant automatiquement dès qu'on cesse d'appuyer sur le tube.
<Desc / Clms Page number 1>
DESCRIPTIVE MEMORY filed in support of a request for an IMPORT B R E V E T "Self-closing tube for pasty materials".
The present invention relates to a self-closing tube which, while having greater simplicity of construction as well as lower manufacturing costs, is more convenient to handle than known self-closing tubes and is just as safe to operate. that the tubes with screw closure, so that when pressure is exerted on this tube, its content (pasty material) can only exit by discharge through the sampling opening of any desired shape, this opening being able, moreover, be placed at the end or on one side of the
<Desc / Clms Page number 2>
head of the tube.
To this effect, the sampling opening is closed by the closure member advantageously constituted, in accordance with the invention, by a simple sleeve or elastic flexible disc forming a valve, or by a cap mounted on the neck of the tube, which is maintained on this tube so that, in order to use the tube, it suffices to exert pressure on it, the opening closing automatically and without further manipulation as soon as the pressure on the tube is stopped.
According to another characteristic of the invention, the aforementioned flexible sleeve or cap are maintained, whether or not it is by a connection formed by an annular collar, the edge of which is folded down, forming one unit with the tube and forming a projection on the head of the latter. -this. The connection thus produced is completely ethanol and the contents of the tube can leave it only through the sampling orifice.
According to one embodiment of the invention, the tube closure member consists of a rubber part forming a valve (sleeve or other) and covering the outlet orifice and it is held and enclosed in a shell pierced with an opening and completely surrounding it, so that any movement of this piece of rubber on the head of the tube is absolutely impossible.
This shell is formed by the same annular collar referred to above and which is curved inwards by enclosing the rubber part forming the valve, or is immobilized by said collar.
The outlet of such a tube is immediately apparent without any mark being necessary, no damage to the valve is possible and, moreover, the head of the tube is always easily kept clean by simple wiping.
<Desc / Clms Page number 3>
According to another embodiment of the invention, the closure member consists of a rubber cap, provided at its end with an exit slot, and which is held on the tube preferably by the aforementioned annular collar.
Other characteristics and advantages of the invention will moreover result from the description which will follow with reference to the appended drawing given solely by way of example and in which: FIGS. 1 and 2 show an embodiment in section, FIG. 1 during manufacture, before the edge of the annular collar is folded down, and FIG. 2, completed; fig. 3 is a corresponding elevational view; figs. 4 and 5 are sections similar to FIG. 1 of two other achievements; fig. 6 is a view similar to FIG. 2 corresponding to FIG. 5; figs. 7, 8 and 9 show another embodiment, and figs. 10 and 11 relate to other embodiments.
In the embodiment shown in section in FIGS. 1 and 2 and in elevation in FIG. 3, the tube 1 is terminated by an oylindrique head 4 surrounded by an annular collar 2, the upper edge of which is folded inwards so as to enclose a sleeve forming a valve 5 mounted on the head 4 of the tube. The upper folded edge of the extension 2 (FIG. 2) maintains the sleeve 5 on its seat and forms a continuous surface with the upper face of the head 4 of the tube.
The sampling orifice 3 is formed in the head 4 of the tube and the collar 2 has an opening 31 placed opposite this orifice and which allows the manohon 5, when
<Desc / Clms Page number 4>
that the tube is pressed, to fold outwards through the window 31 and to uncover the orifice 3.
The contents of the tube thus always come out forwards.
Thanks to this arrangement, it is always sufficient to wipe the flat cap of the head in order to keep it clean, the wiping being made easy by the fact that the head does not present any angle or shrinkage enorassable, as appears in figs. 2 and 3.
Fig. 4 shows an embodiment of the closure of the tube in which the tube head 4 provided with the sleeve forming the valve 5 forms a separate part mounted on the tube and held by the upper edge of the collar 2 folded over its upper part.
Bans the embodiment shown in figs. 5 and 6, the tube head 4 is integral with the tube 1 and the collar 2 integral with the tube 1 of the previous embodiments is folded over an annular sleeve 21.
The upper edge of the sleeve 21 is folded over the head 4 of the tube in the same way as the annular extension 2 of the previous examples, so that the valve 5 is capped and the closure has a smooth surface on all sides. The opening 31, which allows the opening and closing of the valve 5, is naturally provided in this case in the sleeve 21.
Likewise, in the embodiment shown in FIGS. 7, 8 and 9, the head 4 of the tube is in one piece with the body of the tube. But, in this case, the valve sleeve 5 mounted on the head is covered by a cap 21 which is held on the tube by the folding of the upper edge of the collar 2. The cap 21 is also provided with a window 31 which allows
<Desc / Clms Page number 5>
the necessary movements of the valve 5.
In the embodiment shown in FIG. 10, the head 4 of the tube has an opening at its top and the valve is formed by a rubber disc 5a covering said opening and held on its seat by a cap 21 immobilized on the tuhe 1 by the upper folded edge of the collar 2. The disc 5a is pierced with a small central slot 3 forming the outlet orifice for the contents of the tube.
As in these tubes the valve is only visible in the vicinity of the outlet of the tube, this orifioe appears immediately. The folding of the edges of the collar on the head of the tube prevents any displacement or slippage of the valve on the head of the tube. In addition, the limitation of the movement of the valve by the side edges of the cutout 31 still ensures an exit of the contents of the tube at the end of the valve in the form of a tape of practical size. In addition, the distance from the valve to the sampling point prevents damage that may arise from external action.
In the exemplary embodiment of FIG. 11, the neck of the tube is open and the valve disc 5a is replaced, with the cap 21 of the previous embodiment, by a rubber cap 5b provided with an exit slot 3. This cap is held by the folded collar. 2 in the same way as in the previous examples. The enoolure of the tube can be closed, before fitting the cap 5b, by a layer of lacquer preventing, after manufacture and before use, direct contact of the contents of the tube and the rubber and ensuring a tight seal. , It is sufficient
<Desc / Clms Page number 6>
Then made to use the tube to make an opening in this lacquer using a needle or the like introduced through the exit slit 3.
This embodiment is particularly suitable for tubes of adhesive materials, shaving soaps; etc ... because the closure cap 5b can also be used for spreading or painting the extracted material.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiments shown and described which have been given only as examples.
- CLAIMS -
1.- A self-closing tube characterized in that the sampling opening is closed by a closing member consisting of a flexible flexible sleeve or disc forming a valve, or by a cap carried by the neck of the tube, this member being mounted so that, in order to use the tube, it suffices to exert pressure on it, the opening closing automatically as soon as the pressure on the tube is stopped.