BE409825A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409825A
BE409825A BE409825DA BE409825A BE 409825 A BE409825 A BE 409825A BE 409825D A BE409825D A BE 409825DA BE 409825 A BE409825 A BE 409825A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cam
valve
mixing valve
valves
valve according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409825A publication Critical patent/BE409825A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/10Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit
    • F16K11/14Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle
    • F16K11/16Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle which only slides, or only turns, or only swings in one plane
    • F16K11/163Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle which only slides, or only turns, or only swings in one plane only turns
    • F16K11/166Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle which only slides, or only turns, or only swings in one plane only turns with the rotating spindles at right angles to the closure members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Multiple-Way Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION "Robinet mélangeur" 
Les robinets mélangeurs d'eau chaude et froide auxquels se rapporte cette invention sont généralement constitués de deux robinets indépendants, raccordés à un col de cygne commun qui débite l'eau plus ou moins chaude selon le degré d'ouverture de chacun de ces robinets. Pour régler la température de l'eau débitée, il faut donc manoeuvrer deux clés de robinet, ce qui est fastidieux. On a bien proposé des robinets mélangeurs à une seul clé., du type à carotte tournante ou à clapets découvrant successivement différentes lumières d'un boisseau en différentes positions angulaires de la clé., mais les robinets de ce type ne sont pas assez étanches pour qu'on puisse les employer avec les distributions d'eau sous forte pression actuellement en usagé dans les villes.

   La présente 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 invention a pour objet un robinet mélangeur qui est conçu de manière à pouvoir être manoeuvré au moyen d'une seule clé ou autre organe de commande unique pour débiter l'eau à différentes températures tout en'ayant d'excellentes qualités d'étanchéité aux pressions les plus élevées utilisées en pratique. 



   Suivant l'invention, l'organe de commande unique du robinet mélangeur actionne deux soupapes qui sont placées respectivement dans l'arrivée d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide du robinet, de façon à être appliquées sur leurs sièges par la pression de l'eau et à en être soulevées sélectivement par l'organe de commande pour laisser couler soit l'eau chaude soit l'eau froide, soit les deux ensemble, selon la position donnée à l'organe de commande. Celui-ci comprend de préférence une came solidaire de la clé et agissant directement sur les queues des deux soupapes disposées de part et d'autre de cette came, mais d'autres systèmes de commande, par exemple à vis, peuvent aussi être employés. 



   Lorsque le robinet est raccordé à un chauffe-bain ou appareil analogue, il est désirable que la soupape d'eau chaude soit toujours suffisamment ouverte pour ne pas freiner le débit d'eau chaude, ce qui risquerait de provoquer une surchauffe avec production de vapeur et danger d'explosion du chauffe-bain. Pour obtenir différentes températures de mélange, il faut donc modifier uniquement le débit d'eau froide. Ceci s'obtient, suivant l'invention, en conformant l'organe de commande de manière que pour toutes les positions dans lesquelles il ouvre la soupape d'eau chaude, cette ouverture soit constante tandis que l'ouverture simultanée de la soupape d'eau froide est moindre dans une position de l'organe de commande que dans une autre position de cet organe.

   Si celui- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ci est une came, il est avantageux de conformer la came et les queues de soupapes de façon telle que les bossages de la came agissent chacun dans la même mesure sur la soupape d'eau chaude mais différemment sur la soupape d'eau froide. A cet effet, les bossages de la canie peuvent comporter des rainures de profondeurs différentes coopérant avec la queue de la soupape d'eau froide, dont l'extrémité est conformée de façon à coopérer avec le fond d'une des rainures et avec les joues de l'autre rainure, tandis que l'extrémité de la queue de la sou pape d'eau chaude coopère avec les joues des rainures des deux bossages. 



   Ces caractéristiques de l'invention et d'autres encore seront décrites en détail ci-après, avec référence au dessin annexé qui représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. 



   Fig. 1 est une élévation de face en coupe longitudinale du robinet-mélangeur, amputé de son extrémité de droite. 



   Fig. 2 en est une élévation de côté, partie en coupe transversale, et
Fig. 3 une vue en plan, partie en coupe longitudinale. 



   Figs. 4 et 5 montrent à plus grande échelle le détail du montage de la came de commande, et
Figs. 6 à 11 sont des schémas explicatifsdes différents réglages du robinet. 



   Sur ces figures, 1 désigne le corps du robinet, 2 l'arrivée d'eau chaude, 3 l'arrivée d'eau froide et 4 le col de cygne commun par lequel l'eau est débitée dans la mesure où sont ouvertes les soupapes 5 et 6 placées respectivement dans les arrivées 2 et 3. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   En position de fermeture, ces soupapes 5,6 sont appliquées de façon étanche sur leurs sièges 7, 8 par la pression de l'eau. Leur ouverture est commandée sélective- ment par la came unique 9, montée entre elles au milieu du corps de robinet 1 et manoeuvrable au moyen de la clé 10. 



  La came unique 9 agit sur les queues 11, 12 des soupapes se terminant par des sabots 13, 14 dont l'un, 13, qui appartient à la soupape 5 porte constamment contre la came par toute sa largeur, tandis que l'autre 14 qui appartient à la soupape 6 oomporte une dent 14' en saillie à sa partie médiane. De forme ovale, la came 9 présente dans ses bossages, aux extré- mités du grand axe de l'ovale, deux rainures 15; 16 dans les- quelles peut s'engager la dent 14' du sabot 14, mais non le sabot 13 que sa largeur plus grande empêche d'y pénétrer. Les rainures 15 et 16 sont respectivement plus et moins profondes que la hauteur de la dent 14'. 



   Sur la Fig.   6,   qui correspond aux Figs. 1 et 3, la came 9 occupe la position de fermeture du robinet, dans la- quelle le grand axe de l'ovale est orienté perpendiculairement aux queues des soupapes dont les sabots 13, 14 portent alors contre les côtés non rainurés de la came. Pour faire débiter par le robinet de l'eau chaude seule ou de l'eau froide seule, on tourne la clé 10 de 45  à gauche (Fig. 7) ou à droite (Fig. 8) et la came 9 ouvre la soupape 5 au moyen de son gros bossage, ou la soupape 6 au moyen du fond de la rainure peu profonde 16 agissant sur la dent 14'. 



   Le débit d'un mélange d'eau chaude et d'eau froide s'obtient en tournant la clé 10 de 90  depuis la position de fermeture, le grand axe de la came 9 étant alors en ali- gnement avec les soupapes 5,6 qui sont ouvertes toutes deux. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Suivant que l'on a tourné la clé 10 à gauche (Fig. 9) ou à droite   (Fig.10),   le mélange est plus ou moins chaud. Dans le premier cas, la came 9 ouvre la soupape d'eau froide 6 moins que la soupape d'eau chaude 5 du fait que le sabot 13 de celle-ci est repoussé par le gros bossage de la came, tandis que la dent 14' du sabot 14 pénètre dans la profonde rainure 15 du petit bossage dont les joues agissent sur le sabot 14 même. Dans le second cas, le petit bossage de la came ouvre la soupape 5 dans la même mesure que précédemment pour ne pas freiner le débit d'eau chaude, mais la soupape d'eau froide 6 est ouverte davantage par le fond de la rainu- re 16 du gros bossage agissant sur la dent 14' du sabot 14. 



   Outre les deux mélanges en proportions fixes avec avantage eau chaude ou avantage eau froide que   l'onôbtient   ainsi, il est possible d'obtenir des mélanges dans d'autres proportions en plaçant la came 9 dans des positions intermé- diaires, par exemple celle représentée sur la Fig. Il. 



   De préférence, pour être assuré d'un fonctionnement convenable, le robinet doit être aisément réglable, tant' pour ce qui concerne le degré d'excentration de la came que pour ce qui concerne la position des soupapes relativement à leurs sièges. 



   Comme le montrâmes Figs. 1 et 3, la came 9 est montée sur l'extrémité rectangulaire 19 d'un manchon 20, sur lequel est calée la clé 10. A travers ce manchon passe une tige 21 dont la partie inférieure carrée porte un excentrique 22 logé dans une rainure 23 de la came (Figs. 4 et 5). Pour régler l'excentration de la came, il suffit de dévisser l'é- crou de blocage 24 de la tige 21 et d'imprimer à cette tige une fraction de tour afin que l'excentrique déplace la came      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 transversalement sur le rectangle 19, ce qui est permis par la forme oblongue de l'ouverture 25 de la came qui encadre ce rectangle 19. 



   En vue du réglage de la position des soupapes 5 et 6, celles-ci peuvent être vissées plus ou moins sur leurs queues filetées 11, 12 dont la tige carrée est empêchée de tourner par des croisillons de guidage 26. Chaque soupape, du c8té opposé à sa queue,est munie d'une courte lame 27 engagée dans une fourche 28 qui sort du corps 1 du robinet à travers un presse-étoupe 29. Pour régler la soupape, on dévisse légèrement le presse-étoupe et on tourne d'une fraction de tour la fourche 28 qui entraîne dans sa rotation la lame 27 et le gland de la soupape, lequel se visse d'une quantité correspondante sur la queue filetée. 



   On voit que le réglage de la came et des soupapes, par exemple lors de la mise au point du robinet ou pour compenser l'usure des pièces, peut s'effectuer sans démonter le robinet et même en laissant celui-ci sous pression. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme ni aux détails d'exécution décrits ci-dessus à titre d'exemple, et on ne sortirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1.- Robinet mélangeur d'eau chaude et froide, caractérisé en ce qu'un organe de commande unique actionne deux soupapes placées respectivement dans l'arrivée d'eau chaude et l'arrivée d'eau froide de façon à être appliquées sur leurs sièges par la pression de l'eau et à en être soulevées par l'organe de commande. <Desc/Clms Page number 7>
    2. - Robinet mélangeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de commande unique actionne sélectivement les deux soupapes en soulevant soit l'une, soit l'autre, soit les deux ensemble, selon la position qui est donnée à cet organe.
    3.- Robinet mélangeur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans les positions de l'organe de commande où celui-ci soulève simultanément les deux sou- papes, l'ouverture de la soupape d'eau chaude est constante tandis que l'ouverture de la soupape d'eau froide est moin- dre dans une position de l'organe de commande que dans une autre position de cet organe, afin de fournir un mélange plus ou moins chaud sans freiner le débit d'eau chaude.
    4. - Robinet mélangeur suivant la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'organe de commande comprend une came solidaire de la clé du robinet agissant directement sur les queues des deux soupapes disposées de part et d'autre de cette came.
    5.- Robinet mélangeur suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la came et les queues des sou- papes sont conformées de façon telle que les bossages de la came agissent chacun dans la même mesure sur la soupape d'eau chaude mais différemment sur la soupape d'eau froide.
    6. - Robinet mélangeur suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les bossages de la came présentent des rainures de profondeursdifférentes coopérant avec la queue de la soupape d'eau froide dont l'extrémité est conformée de façon à coopérer avec le fond de la rainure moins profonde et avec les joues de la rainure plus profonde, tandis que l'extrémité de la queue de la soupape d'eau chaude coopère avec les joues des rainures des deux bossages.
    @ <Desc/Clms Page number 8> 7. - Robinet mélahgeur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la came est de forme ovale et les rainures de profondeurs différentes sont ménagées aux extrémités de son grand axe.
    8. - Robinet mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'excentration de la came est réglable de l'extérieur du robinet au moyen d'un excentrique qui est logé dans un évidement de la came et que l'on peut déplacer en faisant tourner dans un manchon portant la came une tige portant l'excentrique.
    9. - Robinet mélangeur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position des soupapes par rapport à leurs sièges est'réglable de l'extérieur du robinet au moyen d'une liaison à fourche ou analogue entre un organe de réglage qui traverse la paroi du robinet dans un presse-étoupe, et la soupape qui lorsqu'on la fait tourner à l'aide de cet organe de réglage se visse sur l'extrémité filetée de sa queue.
    10. - Robinet mélangeur, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE409825D BE409825A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409825A true BE409825A (fr)

Family

ID=74142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409825D BE409825A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409825A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH537546A (de) Robinet mélangeur
FR2479940A1 (fr) Robinet d&#39;arret pour fluide de liquide
FR2606454A1 (fr) Clapet antiretour pour circuit de liquide sous pression dans un moteur a combustion interne, et moteur equipe de ce clapet
FR2601908A1 (fr) Dispositif de regulation du glissement de traction, notamment pour vehicule a moteur.
BE409825A (fr)
EP3851719A1 (fr) Mecanisme en forme de cartouche a fermeture automatique temporisee pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant
CH272665A (fr) Obturateur.
FR2491580A1 (fr) Robinet distributeur rotatif
FR2562955A1 (fr) Injecteur pour turbine hydraulique
CH515440A (fr) Valve pour fluide
FR2649775A1 (fr) Clapet anti-retour en particulier pour un circuit de liquide sous pression dans un moteur a combustion interne
FR2812008A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation a structure simplifiee
FR2830601A1 (fr) Robinet mitigeur
BE468052A (fr)
FR2653820A1 (fr) Palier a rotule pour mecanisme a manivelle de manóoeuvre de stores et de volets roulants.
CH418242A (fr) Robinet mélangeur à commande unique
FR2664352A3 (fr) Vanne de commande et de regulation de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide.
BE511909A (fr)
BE528188A (fr)
BE375557A (fr)
CH155859A (fr) Robinet-soupape.
FR2488663A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un corps entre deux pieces paralleles l&#39;une a l&#39;autre
BE533829A (fr)
BE475290A (fr)
CH169120A (fr) Robinet.