BE409438A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409438A
BE409438A BE409438DA BE409438A BE 409438 A BE409438 A BE 409438A BE 409438D A BE409438D A BE 409438DA BE 409438 A BE409438 A BE 409438A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stony
materials
peat
lignite
coating
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE409438A publication Critical patent/BE409438A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/18Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders
    • E01C7/26Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders mixed with other materials, e.g. cement, rubber, leather, fibre
    • E01C7/262Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and bituminous binders mixed with other materials, e.g. cement, rubber, leather, fibre with fibrous material, e.g. asbestos; with animal or vegetal admixtures, e.g. leather, cork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Matériau de revêtement destiné à être appliqué à froid sur les routes, planchers et similaires et procédé pour la fabrication de ce dernier et du matériau minéral prépare pour être utilisé pour constituer ce matériau de revêtement, ainsi que tel matériau minéral préparé.'* 
La présente invention a pour objet des   destines matériaux de revêtement destin à être utilises, à l'état froid,   comme revêtements pour routes, planchers et similaires et du genre de ceux dont les principaux constituants sont des matériaux minéraux, tels que basalte, granit, gneiss, quartz, flint, calcaire, scorie de haut fourneau, scories provenant de la fabrication de l'acier, etc.....

   et un liant bitumineux, tel, par exemple, que le goudron de route ou asphalte, auxquels il peut être ajouté une quantité convenable d'huile de goudron, d'huile minérale 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   ou. similaire.   Pour des matériaux de revêtement de cette espèce, dans laquelle le liant bitumineux doit au plus être chauffé aux environ de 130  C afin que son mélange avec la matière minérale puisse s'effectuer, l'expérience a montré que l'adhérence du liant sur les matériaux minéraux est très faible, ce qui est mis en évidence par le fait que la pellicule de goudron ou d'asphalte qui adhère à chaque pierre est enlevée par l'eau avec une facilité relative. 



   Cette propriété est peu favorable spécialement dans l'emploi de ces matériaux de revêtement pour le revêtement des routes car ces derniers sont particulièrement exposés à l'action de l'eau et de l'humidité. En particulier, durant la première période qui s'écule après l'application sur les routes de revêtements appliqués à l'état froid, ces revêtements souffrent spécialement de ces actions, car un certain temps est nécessaire pour que les huiles mélangées s'évaporent de la couche supérieure et pour que le revêtement soit complètement compressé par l'action du trafic. Etant donné que l'adhérence est supprimée par l'action de l'eau, les pierres ou grains individuels peuvent être arrachés facilement du revêtement sous l'effet de la circulation. Des nids de poule peuvent se former et le revêtement finira par se détruire complètement. 



   Les conditions défavorables précédentes ne se présentent pas lorsque l'on utilise un goudron de route ou asphalte plus dur, par exemple du goudron ou de l'asphalte nécessitant une température de mélange supérieure à la température approximative de 1300 C, de telle sorte qu'il soit nécessaire de déposer la masse de revêtement à l'état chaud.

   Dans ce cas, le pouvoir adhésif se trouve être beaucoup plus important et l'eau rencontrera plus de difficulté pour séparer de la partie superficielle des cailloux les pellicules de 
 EMI2.1 
 2oudron 011 Ii f$'lTln$'l' +.,L 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Il est cependant très important de pouvoir éviter l'emploi de goudrons ou asphaltes durs de cette espèce et la température élevée du chauffage nécessité   par ces   derniers ;

   l'invention a pour objet de surmonter les difficultés ci-dessus mentionnées en obtenant une adhérence tellement   accrue   entre les matériaux minéraux et le goudron de route, mélange d'asphalte ou similaire qu'il soit possible de produire une masse de revêtement susceptible d'être appliquée à froid et dans laquelle les pellicules de goudron et d'asphalte ne seront pas déplacées par   l' eau.   



   Il y a lieu de remarquer que les difficultés précitées se manifestent particulièrement pour des matériaux de revêtement préparés à partir de matériaux pierreux relativement grossiers, par exemple des pierres à l'état naturel, non broyées et riches en acide silicique comme le quartz, le quartzite, le granit, le gneiss, le basalte, le flint ou similaire. De tels revêtements sont, en fait, généralement plus poreux durant la période qui suit immédiatement leur application que les revêtements produits à partir de matériaux pierreux dont les grains ont une dimension inférieure à 3 millimètres, de telle sorte que l'eau et l'humidité, auront plus de facilité pour agir sur les grains minéraux à l'intérieur du revêtement.

   Cette circonstance est d'autant plus défavorable qu'il est de plus en plus courant d'utiliser des matériaux pierreux grossiers pour la fabrication des matériaux de revêtement afin de produire des revêtements pour routes qui soient âpres. 



  L'invention est donc particulièrement importante du fait qu'elle rend possible l'utilisation de ces matériaux pierreux grossiers, par exemple à l'état naturel comme ceux qui ont été cités ci-dessus, pour les revêtements pour routes destinés à être appliqués à l'état froid. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 seulement des pierres fines (dont la dimension des grains est comprise entre zéro et trois millimètres), il demeuré également très important que le pouvoir adhésif soit augmenté de sorte que l'eau ne puisse séparer des parties superficielles de pierres les pellicules de liant. 



   Suivant l'invention, les inconvénients ci-dessus mentionnés sont évités au moyen d'une addition au matériau de revêtement de tourbe ou lignite à l'état finement divisé (ou de charbon, d'humus), l'invention reposant sur la découverte que la poudre de tourbe ou de lignite, qui contient de grandes quantités d'acide humique et de charbon d'humus, possède la propriété, par mélange avec le matériau de revêtement, d'augmenter l'adhérence entre les matériaux pierreux et le liant, de telle manière que la particule de liant ne soit pas déplacée par l'eau et qu'il soit même possible d'obtenir une adhérence tellement importante   qu'aucun   déplacement ne puisse se produire même lors d'un long stationnement dans   l'eau.   



   La poudre de tourbe ou de lignite peut être mélangée au matériau pierreux et au liant chauffé au maximum à 130  de quatre manières différentes:
1 - en mélangeant d'abord la poudre au liant, puis en ajoutant les pierres. 



   2 - en mélangeant d'abord la poudre aux pierres, puis en ajoutant le liant. 



   3 - en mélangeant d'abord les pierres et le liant, puis en ajoutant la poudre. 



     40-,enfin   en mélangeant simultanément les pierres, le liant et la poudre de tourbe ou de lignite. 



   La :poudre de tourbe ou de lignite est séchée préalablement à son mélange avec les autres substances. 



   Au lieu de la poudre de tourbe ou de lignite 
 EMI4.1 
 ...- ......... 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 substances à base d'humine, spécialement l'acide humique, qui par exemple peut être extrait de la tourbe ou du lignite, par exemple par extraction au moyen   d'un   agent dissolvant convenable, car l'effet désiré, à savoir une augmentation de l'adhérence entre les matériaux pierreux et le liant de telle manière que la pellicule de liant ne soit pas déplacée par l'eau, sera aussi bien réalisée par l'emploi d'acide humique que par l'utilisation de tourbe ou de lignite à l'état finement divisé. 



   Il y a lieu de remarquerqu'il a été proposé antérieurement d'utiliser la tourbe en connexion avec les matériaux de revêtement pour routes, mais les mesures proposées concernaient des liants fusibles à température relativement élevée pour lesquels la température de mélange était considérablement plus élevée que 1300 C, de sorte que les matériaux de revêtement devant être appliqués à froid auraient été hors de cause. 



   Par exemple, il a été proposé d'ajouter à du goudron de houille jusqu'à 15   %   de charbon ou de tourbe en   poudre, 4   une température d'environ 300  C dans le but de stabiliser le goudron de route destiné à être utilisé pour un traitement superficiel. 



   Il a également été proposé de fabriquer des produits de remplacement de l'asphalte en mélangeant du goudron à de l'ardoise huileuse en poudre ou en mélangeant de la poix à de la tourbe, mais, par suite des liants utilisés, des températures notablement supérieures à 1300 C doivent être atteintes dans les opérations de mélange et, lorsque les matériaux doivent être utilisés pour le revêtement des routes, ils doivent être chauffés au point de fusion et versés au lieu d'utilisation de sorte que les revêtements destinés à être appliqués à froid ne sont pas non plus envisagés dans ce cas. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pierreux et de la tourbe mousse, des fibres de noix de coco ou des fibres de plantes similaires avec une dispersion de charbon dans le goudron ou un mélange de fuel oil, de l'asphalte pétrolifère et de l'asphalte de la Trinidad.

   Dans ce cas, il s'agit d'une simple addition de fibres de plantes mais non pas d'une addition quelconque de substances humiques effectuée dans de la poudre de tourbe et de la poudre de lignite, mais, au contraire, non dans des fibres de plantes.'De plus, les températures auxquelles ont été effectués les mélanges des substances mentionnées en dernier lieu étaient voisines de 145 et   1800   C, de sorte que ce cas ne concerne paa les matériaux devant Être appliqués à froid. 



   Par opposition avec ces propositions antérieures, l'invention telle que mentionnée ci-dessus a trait des matériaux de revêtement susceptibles d'être appliqués à froid et dans lesquels l'addition de poudre de lignite ou de tourbe à haute teneur humique implique l'avantage particulier d'une très bonne adhérence entre le liant et le matériau pierreux, de telle sorte que la pellicule de liant ne soit pas déplacée des parties superficielles des pierres par la pénétration de l'eau.

   Indépen-   damment   de cet avantage essentiel, l'addition de la poudre de lignite ou de tourbe entraîne d'autres avantages par suite des propriétés intéressantes de ces substances comme matériaux de remplissage dans les matériaux de revêtement destinés à être appliqués à froid; en particulier ces substances sont des matériaux hydrophobes car elles s'unissent plus facilement avec les huiles, l'asphalte ou similaires qu'avec l'eau ; ce sont des matériaux tendres par rapport aux grains de pierre du revêtement et ils ont un effet de stabilisation sur le liant dont la. dureté, le point de fusion et la résistance se trouvent accrûs par l'addition de lignite ou 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de tourbe à l'état finement divisé. 



   En conséquence, la poudre de tourbe ou de lignite est également utilisée,   conf ormément   à l'invention, comme matériau de remplissage dans les matériaux de revêtement devant être appliqués à froid, au cours de la fabrication desquels matériaux de revêtement, le mélange de goudron ou d'asphalte est chauffé au maximum à   1300   C, la poudre formant, en combinaison avec le liant, un mortier destiné à remplir les cavités qui existent entre les différents grains de pierres du matériau de revêtement de telle sorte que ce dernier consiste en réalité en une carcasse support en pierre dont les cavités sont remplies avec un matériau imperméable à l'eau.

   Du fait que ce mortier est plus tendre que le matériau pierreux, il ne se produit dans le revêtement obtenu aucune usure interne, ce qui est très important pour la durée du revêtement. Un revêtement selon l'invention aura en outre une grande aptitude à absorber les vibrations produites par le trafic. 



   Il y a lieu de remarquer que la tourbe et le lignite sont très isolants thermiquement de sorte que les revêtements préparés suivant l'invention résisteront particulièrement bien aux influences de la chaleur ou du froid. 



   Enfin, il convient de noter que le mélange de poudre de tourbe ou de lignite avec des matériaux pierreux et le liant peut être effectué de toute manière convenable, par exemple en utilisant des appareils ou dispositifs mélangeurs convenables et que la quantité de poudre ajoutée comparativement à la quantité de liant et de matériaux pierreux peut être différente suivant les cas, le taux du mélange dépendant principalement des propriétés du goudron, de l'asphalte, de l'émul- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
L'invention concerne   égalemant   un procédé de fabrication d'un matériau pierreux spécial destiné à de être utilisé en vue/l'obtention des matériaux de revête- ment du type ci-dessus mentionné, ce procédé étant fondé exactement sur les mêmes principes. 



   Afin de mettre en évidence les hypothèses préalables relatives à l'aspect de ce matériau pierreux, il convient de donner l'explication suivante: 
Dans les traitements en surface et les rechar- gements superficiels des routes et dans la fabrication de concrétions émulsives pour routes, il est usuel d'utiliser des matériaux bruts et fréquemment humides, qui, dans le cas de traitements superficiels, sont épandus sur la surface des routes préalablements traitée par une émulsion ou par du goudron de route liquide ou de l'asphalte, tandis que les matériaux pierreux bruts, lorsqu'il s'agit de concrétions émulsives, sont mélangés à l'émulsion dans un mélangeur, ou de toute autre manière, avant d'être appliqués sur la surface de la route. 



   Ces procédés   n'ont   cependant pas prouvé leur efficacité en partie parce que, en raison de l'humidité des grains de pierre, l'adhérence entre les matériaux pierreux et le liant bitumineux est très faible. Dans les revêtements obtenus de cette façon, il sera souvent très facile, par exemple au moyen d'un canif, d'extraire les grains de pierre individuels du matériau de revête- ment parce que ces grains reposaient dans une couche de bitume sans que l'adhérence ait été suffisante. 



   Afin d'augmenter l'adhérence du matériau pierreux destiné à être mélangé à des émulsions bitumi- neuses, il a été proposé de soumettre le matériau un traitement préliminaire par des huiles, du bitume ou une émulsion, mais quoiqu'il puisse être possible 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'obtenir une légère amélioration de l'adhérence du bitume déposé sur le matériau pierreux, ces procédés n'ont pas donné, de façon connue, des résultats pleinement satisfaisants. 



   Ainsi qu'il a déjà été indiqué, la présente invention a également pour objet l'obtention d'un matériau pierreux spécial particulièrement destiné à être utilisé pour des matériaux de revêtement pour routes tels que ceux mentionnés ci-dessus, ce matériau pierreux étant utilisé de façon plus avantageuse que les matériaux pierreux ordinaires à l'état brut et assurant une excellente adhérence entre le liant bitumineux et le matériau pierreux. 



   Là également est utilisé le fait que la poudre de tourbe ou la poudre de lignite, contenant des substances humiques, tels que l'acide humique et le charbon d'humus, possède la propriété, lorsqu'elle est mélangée à un matériau de revêtement de provoquer une telle augmentation dans l'adhérence entre les matériaux pierreux et le liant bitumineux que la pellicule de liant ne peut être déplacée par l'eau et le procédé selon l'invention est alors caractérisé en ce que le matériau pierreux, de préférence à l'état sec, est mélangé à du goudron de route, de l'asphalte ou un liant bitumineux similaire et à de la tourbe ou du lignite à l'état finement divisé, éventuellement à des substances humiques et particulièrement l'acide humique, de telle sorte que le matériau pierreux se trouve enrobé dans les dites substances. 



   Le matériau pierreux lui-même peut-être de toute espèce convenable; par exemple on pourra employer de la pierre concassée, de la pierre et des graviers à l'état naturel, des scories de haut-fourneau, des scories 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 La fabrication proprement dite du matériau pierreux spécial peut s'effectuer soit par mélange simultané de poudre de tourbe ou lignite (ou de substances humiques), d'un liant et d'un matériau pierreux, soit en mélangeant d'abord deux quelconques des éléments constitutifs, puis en ajoutant ensuite le troisième. 



   La quantité de liant avec addition de poudre de tourbe ou de lignite utilisée pour préparer le matériau pierreux peut être relativement faible, par exemple un faible pourcentage du poids de la quantité de pierre, de telle sorte que les pierres ne reçoivent qu'un très mince revêtement, ou bien la quantité peut être plus importante, de telle sorte que les grains de pierres individuels puisent être enrobés dans une couche relativement   imp ortante   du corps utilisé pour le traitement. 



   Le matériau pierreux, ainsi plus ou moins enrobé de bitume puis préparé, peut ensuite, afin de produire un matériau de revêtement du type ci-dessus mentionné et destiné à être appliqué à froid, être mélangé soit dans un mélangeur, soit sur la surface même de la route, à du goudron de route, de l'asphalte, de l'huile de goudron, de l'huile minérale, une émulsion ou similaire. Ces matériaux peuvent être entreposés pendant une durée plus ou moins longue et   supporteront   un transport à longue distance sans avoir à subir aucune détérioration, jusqu'à ce qu'ils soient finalement utilisés pour la fabrication d'un matériau de revêtement, d'une concrétion émulsive ou pour un traitement superficiel. 



   Par suite de la préparation spéciale suivant l'invention on obtiendra dans chaque cas un revêtement pour route dans lequel l'adhérence entre le matériau pierreux et le liant sera certainement aussi importante 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 que possible, ce qui signifie que le revêtement de la route sera particulièrement satisfaisant. 



   La préparation des matériaux pierreux selon Invention s'effectue normalement au moyen d'un liant qui est liquide aux basses températures, mais, si on le désire, les matériaux pierreux peuvent être préalablement traités avec du goudron de route solide ou de de toute l'asphalte (avec de la poudre/ou de lignite) nécessitant une température relativement élevée pour pouvoir être mélangé aux matériaux pierreux qui soit aussitôt, soit plus tard, lorsque les matériaux devront être utilisés, pourront subir un traitement final avec du goudron, de l'asphalte, de l'huile de goudron, de l'huile minérale ou similaire, produits qui sont liquides à froid, de telle sorte que les matériaux deviennent collants et soient faciles à appliquer à froid. 



   Même dans la préparation du matériau pierreux avec du goudron de route solide, de l'asphalte ou similaire, à chaud (additionné de poudre de tourbe ou de lignite), il deviendra possible selon l'invention de produire des matériaux de recouvrement susceptibles d'être appliqués à froid et de supporter un long stockage et un long transport, les matériaux pierreux spéciaux devant, simplement et immédiatement   qvant   leur utilisation, subir un traitement final de la manière ci-dessus indiquée, de façon qu'ils deviennent aussi collants et faciles à appliquer que s'ils sortaient d'un mélangeur.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Coating material for cold application to roads, floors and the like and a process for the manufacture thereof and mineral material prepared for use as such coating material, as well as such prepared mineral material."
The present invention relates to intended coating materials intended to be used, in the cold state, as coatings for roads, floors and the like and of the type of which the main constituents are mineral materials, such as basalt, granite, etc. gneiss, quartz, flint, limestone, blast furnace slag, slag from steelmaking, etc .....

   and a bituminous binder, such as, for example, road tar or asphalt, to which a suitable quantity of tar oil, mineral oil can be added

 <Desc / Clms Page number 2>

   or. similar. For coating materials of this kind, in which the bituminous binder must at most be heated to about 130 ° C. so that its mixing with the mineral material can take place, experience has shown that the adhesion of the binder to the Mineral material is very low, which is evidenced by the fact that the tar or asphalt film that adheres to each stone is removed by water with relative ease.



   This property is not particularly favorable in the use of these coating materials for the coating of roads because the latter are particularly exposed to the action of water and humidity. In particular, during the first period which elapses after the application to the roads of cold applied coatings, these coatings especially suffer from these actions, since it takes some time for the mixed oils to evaporate from them. the top layer and so that the coating is completely compressed by the action of traffic. Since the adhesion is removed by the action of water, individual stones or grains can be easily stripped from the coating by the effect of traffic. Potholes can form and the coating will eventually destroy itself completely.



   The foregoing unfavorable conditions do not arise when using harder road tar or asphalt, e.g. tar or asphalt requiring a mixing temperature above the approximate temperature of 1300 C, so that it is necessary to deposit the coating mass in the hot state.

   In this case, the adhesive power is found to be much greater and the water will encounter more difficulty in separating the surface part of the stones from the films of
 EMI2.1
 2oudron 011 Ii f $ 'lTln $' l '+., L

 <Desc / Clms Page number 3>

 
However, it is very important to be able to avoid the use of tars or hard asphalts of this kind and the high temperature of the heating required by them;

   The object of the invention is to overcome the above-mentioned difficulties by obtaining such an increased adhesion between mineral materials and road tar, asphalt mixture or the like that it is possible to produce a coating mass capable of be applied cold and in which the tar and asphalt films will not be displaced by water.



   It should be noted that the aforementioned difficulties are particularly evident for coating materials prepared from relatively coarse stony materials, for example stones in their natural state, unground and rich in silicic acid such as quartz, quartzite. , granite, gneiss, basalt, flint or the like. Such coatings are, in fact, generally more porous during the period immediately following their application than coatings produced from stony materials with a grain size of less than 3 millimeters, so that water and moisture , will have an easier time acting on the mineral grains inside the coating.

   This circumstance is all the more unfavorable as it is more and more common to use coarse stony materials for the manufacture of the surfacing materials in order to produce road surfacings which are rough.



  The invention is therefore particularly important owing to the fact that it makes possible the use of these coarse stony materials, for example in the natural state such as those mentioned above, for road surfaces intended to be applied to cold state.

 <Desc / Clms Page number 4>

 only fine stones (whose grain size is between zero and three millimeters), it is also very important that the adhesive power is increased so that water cannot separate the binder films from the surface parts of stones.



   According to the invention, the above-mentioned drawbacks are avoided by means of addition to the coating material of peat or lignite in a finely divided state (or of coal, of humus), the invention being based on the discovery that peat or lignite powder, which contains large amounts of humic acid and humus charcoal, has the property, by mixing with the coating material, of increasing the adhesion between stony materials and the binder , in such a way that the binder particle is not displaced by water and that it is even possible to obtain such a strong adhesion that no displacement can occur even during a long stay in the water .



   Peat or lignite powder can be mixed with stony material and binder heated to a maximum of 130 in four different ways:
1 - by first mixing the powder with the binder, then adding the stones.



   2 - by first mixing the powder with the stones, then adding the binder.



   3 - by first mixing the stones and the binder, then adding the powder.



     40-, finally by simultaneously mixing the stones, the binder and the peat or lignite powder.



   The: peat or lignite powder is dried before it is mixed with the other substances.



   Instead of peat or lignite powder
 EMI4.1
 ...- .........

 <Desc / Clms Page number 5>

 substances based on humin, especially humic acid, which for example can be extracted from peat or lignite, for example by extraction with a suitable dissolving agent, since the desired effect, namely an increase in the adhesion between the stony materials and the binder in such a way that the film of binder is not displaced by water, will be achieved as well by the use of humic acid as by the use of peat or brown coal. finely divided state.



   It should be noted that it has previously been proposed to use peat in connection with road surfacing materials, but the measures proposed concerned relatively high temperature fusible binders for which the mixing temperature was considerably higher than 1300 C, so that coating materials to be cold applied would have been out of the question.



   For example, it has been proposed to add to coal tar up to 15% coal or peat powder, 4 at a temperature of about 300 C in order to stabilize road tar intended to be used for superficial treatment.



   It has also been proposed to make asphalt substitutes by mixing tar with powdered oily slate or by mixing pitch with peat, but due to the binders used significantly higher temperatures. at 1300 C must be achieved in mixing operations and, when materials are to be used for road surfacing, they should be heated to the melting point and poured at the place of use so that the coatings intended for application to cold are not considered in this case either.

 <Desc / Clms Page number 6>

 stony and peat moss, coconut fibers or similar plant fibers with a coal dispersion in tar or a mixture of fuel oil, petroleum asphalt and asphalt from Trinidad.

   In this case, it is a simple addition of plant fibers but not of any addition of humic substances carried out in peat powder and lignite powder, but, on the contrary, not in plant fibers. In addition, the temperatures at which the mixtures of the substances mentioned last were made were in the region of 145 and 1800 C, so that this case does not concern materials to be applied cold.



   In contrast to these prior proposals, the invention as mentioned above relates to coating materials capable of being cold applied and in which the addition of lignite or high humic peat powder implies the advantage. particularly of a very good adhesion between the binder and the stone material, so that the binder film is not displaced from the surface parts of the stones by the penetration of water.

   Apart from this essential advantage, the addition of the lignite or peat powder brings about other advantages due to the valuable properties of these substances as fillers in coating materials intended for cold application; in particular these substances are hydrophobic materials because they unite more easily with oils, asphalt or the like than with water; they are soft materials compared to the stone grains of the coating and they have a stabilizing effect on the binder including the. hardness, melting point and strength are increased by the addition of lignite or

 <Desc / Clms Page number 7>

 of peat in a finely divided state.



   Accordingly, peat or lignite powder is also used, according to the invention, as a filler material in coating materials to be cold applied, in the manufacture of which coating materials, the tar mixture or asphalt is heated to a maximum of 1300 C, the powder forming, in combination with the binder, a mortar intended to fill the cavities that exist between the different grains of stones of the coating material so that the latter actually consists in a stone support frame, the cavities of which are filled with a waterproof material.

   Because this mortar is softer than stony material, no internal wear occurs in the resulting coating, which is very important for the duration of the coating. A coating according to the invention will also have a great ability to absorb vibrations produced by traffic.



   It should be noted that peat and lignite are very thermally insulating so that the coatings prepared according to the invention will resist particularly well the influences of heat or cold.



   Finally, it should be noted that the mixing of peat or lignite powder with stony materials and the binder can be carried out in any suitable manner, for example using suitable mixing apparatus or devices and that the amount of powder added compared to the amount of binder and stony material may be different depending on the case, the rate of the mixture depending mainly on the properties of the tar, asphalt, emulsion

 <Desc / Clms Page number 8>

 
The invention also relates to a method of manufacturing a special stone material for use in / obtaining coating materials of the above-mentioned type, this method being based on exactly the same principles.



   In order to highlight the preliminary assumptions relating to the appearance of this stony material, the following explanation should be given:
In surface treatments and surfacing of roads and in the manufacture of emulsifying concretions for roads, it is customary to use raw and frequently wet materials, which, in the case of surface treatments, are spread over the surface. roads previously treated with an emulsion or with liquid road tar or asphalt, while the raw stony materials, in the case of emulsive concretions, are mixed with the emulsion in a mixer, or any other way, before being applied to the road surface.



   However, these processes have not proven their effectiveness in part because, due to the moisture of the stone grains, the adhesion between the stony materials and the bituminous binder is very low. In coatings obtained in this way, it will often be very easy, for example by means of a penknife, to extract the individual stone grains from the coating material because these grains lay in a layer of bitumen without the adhesion was sufficient.



   In order to increase the adhesion of the stony material intended to be mixed with bituminous emulsions, it has been proposed to subject the material to a preliminary treatment with oils, bitumen or an emulsion, but although it may be possible

 <Desc / Clms Page number 9>

 to obtain a slight improvement in the adhesion of the bitumen deposited on the stony material, these processes have not given, in a known manner, fully satisfactory results.



   As has already been indicated, the object of the present invention is also to obtain a special stony material particularly intended to be used for paving materials for roads such as those mentioned above, this stony material being used. more advantageously than ordinary stony materials in the raw state and ensuring excellent adhesion between the bituminous binder and the stony material.



   Here also is used the fact that peat powder or lignite powder, containing humic substances, such as humic acid and humus charcoal, has the property, when mixed with a coating material of cause such an increase in the adhesion between the stony material and the bituminous binder that the film of binder cannot be displaced by water and the method according to the invention is then characterized in that the stony material, preferably at the same time 'dry state, is mixed with road tar, asphalt or a similar bituminous binder and with peat or lignite in the finely divided state, optionally with humic substances and particularly humic acid, such so that the stony material is embedded in said substances.



   The stony material itself may be of any suitable kind; for example crushed stone, natural stone and gravel, blast furnace slag, slag can be used

 <Desc / Clms Page number 10>

 The actual production of the special stone material can be carried out either by simultaneously mixing peat or lignite powder (or humic substances), a binder and a stone material, or by first mixing any two of the elements. constitutive, then adding the third.



   The amount of binder with the addition of peat powder or lignite used to prepare the stony material can be relatively small, for example a small percentage of the weight of the amount of stone, so that the stones get only a very thin coating, or the amount may be larger, so that the individual stone grains can be embedded in a relatively large layer of the body used for processing.



   The stony material, thus more or less coated with bitumen and then prepared, can then, in order to produce a coating material of the type mentioned above and intended to be applied cold, be mixed either in a mixer or on the surface itself. road, road tar, asphalt, tar oil, mineral oil, emulsion or the like. These materials can be stored for a longer or shorter period of time and will withstand long distance transport without having to undergo any deterioration, until they are finally used for the manufacture of a coating material, a concretion. emulsive or for surface treatment.



   As a result of the special preparation according to the invention, a road surface will be obtained in each case in which the adhesion between the stony material and the binder will certainly be as important.

 <Desc / Clms Page number 11>

 as possible, which means that the road surface will be particularly satisfactory.



   The preparation of stony materials according to the invention is normally carried out by means of a binder which is liquid at low temperatures, but, if desired, stony materials can be pretreated with solid road tar or any other. asphalt (with powder / or lignite) requiring a relatively high temperature in order to be able to be mixed with stony materials which either immediately or later, when the materials are to be used, can undergo a final treatment with tar, asphalt, tar oil, mineral oil or the like, products which are liquid when cold, so that the materials become sticky and are easy to apply when cold.



   Even in the preparation of the stony material with solid road tar, asphalt or the like, hot (with the addition of peat powder or lignite), it will become possible according to the invention to produce covering materials capable of be cold applied and withstand long storage and transport, the special stony materials simply and immediately before their use, undergo a final treatment as above indicated, so that they also become sticky and easy to be applied only if they came out of a mixer.


    

Claims (1)

- R E S U M E - 1 - Matériau de revêtement destiné à être appliqué à froid comme revêtement pour routes, planchers et similaires, dont les constituants sont 'des matériaux pierreux, par exemple des matériaux grossiers à l'état <Desc/Clms Page number 12> en du goudron de route ou de l'asphalte, auquel peut être ajoutée, si on le désire, une quantité convenable d'huile de goudron, d'huile minérale ou similaire, le dit liant étant d'une nature telle qu'il doive au maximum être chauffé à environ 1300 C pour permettre son mélange avec les matériaux pierreux, caractérisé en ce que le matériau de revêtement est mélangé à du lignite ou de la tourbe à l'état fixement divisé ou, éventuellement, à des substances humiques et plus particulièrement à de l'acide humique, - ABSTRACT - 1 - Coating material intended for cold application as coating for roads, floors and the like, the constituents of which are stony materials, for example coarse materials in the natural state <Desc / Clms Page number 12> into road tar or asphalt, to which may be added, if desired, a suitable quantity of tar oil, mineral oil or the like, said binder being of such a nature as to be maximum be heated to about 1300 C to allow its mixing with stony materials, characterized in that the coating material is mixed with lignite or peat in a fixedly divided state or, optionally, with humic substances and more particularly to humic acid, qui peut être extrait par exemple de la tourbe ou du lignite par l'intermédiaire d'un dissolvant approprié. which can be extracted, for example, from peat or lignite by means of a suitable solvent. 2.- Procédé de fabrication d'un matériau pierreux spécial destiné à être utilisé pour l'obtention des matériaux de revêtement, et plus particulièrement des matériaux: de l'espèce spécifiée précédemment, caractérisé en ce qu'un matériau pierreux, de préférence à l'état sec, est mélangé à du goudron de route, de l'asphalte ou quelque liant bitumineux similaire et de la tourbe ou du lignite à l'état finement divisé, ou, éventuellement à des substances humiques, et particulièrement l'acide humique, de telle sorte que le matériau pierreux soit enrobé dans une couche ou pellicule des dites substances. 2.- A method of manufacturing a special stony material intended to be used for obtaining coating materials, and more particularly materials: of the species specified above, characterized in that a stony material, preferably with in the dry state, is mixed with road tar, asphalt or some similar bituminous binder and peat or lignite in a finely divided state, or, optionally, with humic substances, and particularly humic acid , so that the stony material is coated in a layer or film of said substances. 3.- Procédé de fabrication du matériau de revêtement précédemment décrit et du matériau pierreux destiné à la fabrication de ce matériau de revêtement, caractérisé en ce que le liant, le matériau pierreux et la poudre de tourbe ou de lignite ou similaires, sont mélangés simultanément, de préférence dans un mélangeur ou bien en ce que deux quelconques des constituants sont d'abord, mélangés, le troisième étant ajouté ultérieurement. 3.- A method of manufacturing the coating material described above and the stony material intended for the manufacture of this coating material, characterized in that the binder, the stony material and the peat or lignite powder or the like are mixed simultaneously , preferably in a blender or in that any two of the components are first mixed, the third being added later. 4.- Procédé de fabrication du matériau de <Desc/Clms Page number 13> matériau pierreux spécial obtenu d'après le procédé décrit en 2 ) est mélangé à la quantité requise de goudron de route, d'asphalte, d'huile de goudron, d'huile minérale, à une émulsion ou similaire. 4.- Manufacturing process of the material <Desc / Clms Page number 13> Special stony material obtained by the method described in 2) is mixed with the required amount of road tar, asphalt, tar oil, mineral oil, emulsion or the like. 5. - Un matériau pierreux spécial destiné à être utilisé pour les revêtements de routes ou matériaux, similaires, particulièrement du type décrit prédédemment, caractérisé en ce que le matériau pierreux est enrobé dans une couche ou pellicule de liant bitumineux contenant de la tourbe ou du lignite à l'état finement divisé, de l'acide humique ou similaire. 5. - A special stony material intended to be used for road surfaces or similar materials, particularly of the type described above, characterized in that the stony material is coated in a layer or film of bituminous binder containing peat or peat. lignite in a finely divided state, humic acid or the like.
BE409438D BE409438A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409438A true BE409438A (en)

Family

ID=73837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409438D BE409438A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409438A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043677A1 (en) * 1969-05-27 1971-02-19 Strabag Bau Ag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2043677A1 (en) * 1969-05-27 1971-02-19 Strabag Bau Ag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2801520C (en) Process for manufacturing cold bituminous mixes, cold bituminous mixes with controlled workability and use thereof for producing road pavements
CA2654393A1 (en) Bituminous products and aqueous emulsions based on bituminous products and uses thereof
FR2997945A1 (en) GLYCEROL-MODIFIED BINDER FOR THE PRODUCTION OF HIGH-RATE HYDROCARBON ENVELOPES IN RECYCLED BITUMINOUS MATERIALS
CA2896112A1 (en) Sealed agglomerated gravel composition for an underlying layer including a high proportion of large granules
EP3083521B1 (en) Lightweight coated materials and use on engineering structures
BE409438A (en)
FR2937059A1 (en) HIGH MODULE ENROBE BASED ON RECYCLING MATERIALS
EP0344141A1 (en) Use of a pervious bituminous composition with an open structure in hydraulic engineering
FR2954363A1 (en) Method for fabricating and setting of hydrocarbonated binder of road surface, involves heating coated aggregates for obtaining temperature of binder at specific degree Celsius, and storing and compacting binder
EP2321234B1 (en) Coating material for road construction
WO2014095995A1 (en) Bituminous binder composition for producing surfacing materials at low temperatures
EP3898805B1 (en) Coating comprising petroleum coke
EP2246473B1 (en) Process to prepare a hot bituminous mix with a reduce amount of binder.
WO2017178753A1 (en) Method for preparing a bitumen/polymer composition with improved properties
BE367949A (en)
FR2674548A1 (en) Draining bituminous mix (coated chipping) for road carpets (surface layers)
US179831A (en) Improvement in concrete pavements
CA2743280A1 (en) Vegetable based drying products for recycling and regenerating coated agregates in place or at a central, with or without heating
FR2809409A1 (en) Bituminous binder, for hot coating for use in building running layer of road, contains pure bitumen, synthetic polymers from petrochemical industry and hydrated lime
FR2546548A1 (en) Cold bituminous mix for deferred use
WO2001049939A1 (en) Hot-setting bitumen-coated material containing rubber
OA19552A (en) Bituminous composition for high modulus Mixes.
BE473296A (en)
BE431401A (en)
BE575587A (en)