BE409363A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409363A
BE409363A BE409363DA BE409363A BE 409363 A BE409363 A BE 409363A BE 409363D A BE409363D A BE 409363DA BE 409363 A BE409363 A BE 409363A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oil
fats
distillation
fatty oils
raw material
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409363A publication Critical patent/BE409363A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B3/00Refining fats or fatty oils
    • C11B3/001Refining fats or fatty oils by a combination of two or more of the means hereafter

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnement au raffinage des graisses et huiles grasses brutes" 
Cette invention est relative au raffinage des graisses et huiles grasses brutes, par exemple de l'huile de lin, de coton, d'arachides, de palmiste, de baleine et huiles analogues ; elle a notamment pour but d'en éliminer des impuretés indésirables telles que les acides gras libres, les matières colorantes et les matières résineuses ou végétales. 



   Le raffinage industriel des graisses et huiles grasses brutes, tel qu'on le pratique habituellement, consiste d'ordinaire à faire subir d'abord à la graisse ou huile grasse un traitement préalable (breaking) par des alcalis, des acides 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou certains sels en vue d'éliminer de la matière brute le mucilage, etc., à faire ensuite subir à la graisse ou huile ainsi traitée un blanchiment en employant par exemple un agent absorbant tel que la terre à foulon ou le charbon actif, et à désodoriser finalement l'huile par distillation dans la vapeur, avec ou sans emploi de vide.

   Pour les produits de première qualité on pratique presqu'universellement le traitement préalable à l'alcali et on emploie habituellement un excédent d'alcali, c'est-à-dire une quantité suffisante pour neutraliser les acides gras libres contenus dans la graisse ou huile et pour éliminer le mucilage. On emploie rarement d'autres procédés pour dissocier les graisses ou huiles comestibles de   première qualité ou les huiles siccatives ; outre, quand   le raffinage est opéré à l'acide, on considère généralement comme essentiel de le faire suivre d'un traitement à l'alcali pour éliminer l'acide employé pour le raffinage et certains ou la totalité des acides gras de la graisse ou huile. 



   Jusqu'ici il n'était pas possible d'éliminer par un procédé distillatoire les impuretés indésirables des graisses et huiles grasses brutes, étant donné que les graisses et huiles raffinées qu'on veut obtenir se décomposent aux températures requises pour la distillation même quand on opère la distillation dans le vide par les moyens techniques usuels. 



  La demanderesse a constaté que lorsqu'on emploie la distillation dite   "moléculaire",   qui est une distillation exécutée à des pressions extrêmement faibles, où les surfaces de distillation et de condensation sont écartées entre elles d'une distance du même ordre que le trajet libre moyen des molécules de la substance qu'on distille sous une pression particulière considérée, on arrive à produire par distillation une certaine 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 séparation, mais que les résultats ne sont pas entièrement satisfaisants vu qu'une notable proportion de la graisse ou huile brute passe dans les produits de tête ou reste dans le résidu, ce qui constitue un inconvénient dans l'un et l'autre cas, tandis que la fraction principale laisse également à désirer au point de vue de la qualité. 



   La demanderesse a trouvé qu'on obtient des produits de première qualité avec un excellent rendement en opérant le traitement préalable de la graisse ou huile par tout procédé connu approprié à l'alcali, à l'acide ou autre, et en faisant ensuite subir à la graisse ou huile traitée une distillation sur un court trajet dans un vide poussé. Par "vide poussé" on entend un vide de l'ordre de 10-2 à 10-5 mm. de mercure et par "distillation sur un court trajet" on entend une distillation exécutée dans des conditions telles que l'huile distille sans ébullition depuis une surface chauffée et se condense sur une surface de condensation située à une très petite distance de la surface de chauffage, savoir à une distance d'environ 1,5 cm.

   Quand l'écartement entre les surfaces de condensation et de chauffage est inférieur au trajet libre moyen des molécules de la substance à distiller, on appelle parfois la distillation "distillation   moléculaire"   et dans ces conditions la vitesse de distillation est plus grande que dans le cas où cet écartement dépasse le trajet libre moyen. En général des impuretés telles que les acides gras libres, les matières colorantes, etc. distillent les premières, à une température notablement moins élevée que les triglycérides, et quand c'est nécessaire, on peut distiller ces derniers, à une température plus élevée, pour les séparer des autres impuretés, par exemple des matières résineuses ou végétales. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le procédé suivant l'invention dispense de certaines des opérations employées dans le technique existante du raffinage et permet de produire une épuration par distillation sans décomposer les triglycérides. En outre, on peut employer un procédé de traitement préalable relativement peu onéreux, étant donné que lorsqu'on traite à l'acide on n'a pas besoin d'employer la lessive alcaline usuelle et que, lorsqu'on traite à l'alcali, il suffit d'employer une très faible quantité   d'alca-   li, requise seulement pour opérer l'élimination du mucilage et de matières analogues, c'est-à-dire que si on le désire on peut omettre l'excédent usuel destiné à neutraliser, en outre, les acides gras libres.

   Le traitement préalable est nécessaire avant la distillation d'une part parce qu'il évite les dérangements mécaniques qui pourraient être provoqués par la présence du mucilage et de matières analogues dans l'alambic à court trajet de distillation, mais plus encore parce qu'il semble aider la distillation d'une certaine façon non encore complètement expliquée, dont témoignent le meilleur rendement et la meilleure qualité du produit final. Ceci constitue un effet remarquable, étant donné qu'on peut employer de très petites quantités de substances de traitement préalable. 



     EXEMPLE   1. 



   On traite préalablement une huile de coton égyptien brute au moyen de 0,1% en poids de solution de NaOH à 50%, pendant une heure, à 80 C, en remuant. Après refroidissement on laisse reposer l'huile pendant 6 heures pour permettre au mucilage de se déposer. Cette durée peut être abrégée par centrifugation ou filtration. 



   On prend l'huile claire séparée du mucilage par filtration ou décantation et on la distille dans un alambic à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 court trajet de distillation, dans un vide de   10 -3 ,  à   10 -4   mm. de mercure, l'écartement entre les surfaces de chauffage et de condensation étant de 1,5 cm. Le produit de tête, distillé à   environ.800   à   220 C,   contient plutôt moins de   5%   de la totalité de l'huile distillée; cette fraction est de couleur foncée et contient en outre les acides gras libres de l'huile de départ. Le restant de l'huile distille à   250-260 C.   et à cette température l'huile distille complètement sauf environ   5%   de résidu poisseux foncé.

   Environ 90% de l'huile sont contenus dans cette fraction principale qui est une huile de la couleur de l'eau, presqu'insipide et inodore, ayant un indice d'acide de 0,1 à 0,2. 



   Evidemment, au lieu de produire par ce moyen un seul distillat principal, on peut aussi exécuter la distillation en produisant un certain nombre de fractions quand on veut obtenir des fractions ayant des propriétés spéciales, par exemple, au point de vue de la viscosité, de la température de fusion, des qualités siccatives ou sous d'autres rapports. 



   Quand on distille l'huile brute sans traitement préalable, la première fraction décolorée est beaucoup plus considérable, de l'ordre de 15 à 20%, tandis que la fraction principale, outre qu'elle constitue une proportion moindre correspondante de la totalité de l'huile distillée, est en plus sensiblement inférieure, au point de vue de la couleur, du goût et de l'odeur, à celle produite au moyen d'une huile traitée préalablement. En outre, la séparation du mucilage dans l'alambic peut donner lieu à des difficultés opératoires, par exemple à des projections.. 



     EXEMPLE   2. 



   On traite préalablement une huile de coton égyptien brute au moyen de 0,1% en poids d'acide sulfurique à   98%,   pendant une heure, à 70 C., en remuant. On élimine le mucilage 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme dans l'Exemple précédent et on envoie l'huile ainsi traitée à l'alambic à court trajet de distillation et à vide poussé. 



   La première fraction, environ 7%,.distille à environ 210 C. La fraction principale, éliminée à 250-260 C et contenant environ 90% de la totalité de l'huile envoyée à l'alambic, a des propriétés analogues à celles de la fraction correspondante décrite à l'Exemple précédent. 



   EXEMPLE 3. 



   On traite préalablement une huile de lin indienne brute, ayant un indice d'iode d'environ 180 , au moyen de 0,1% en poids d'alcali, on élimine le mucilage et on distille l'huile comme à l'Exemple 1 ou 2. Après élimination des matières colorantes et des acides gras libres dans la première fraction, à 200-220 C., on obtient comme fraction principale, distillant à   240-260 C.,  une huile jaune très pâle ayant des qualités siccatives excellentes. 



   EXEMPLE 4. 



   On traite préalablement une huile de baleine brute au moyen de 0,1% en poids de solution de soude caustique, on élimine le mucilage et les matières analogues et on distille l'huile dans un alambic à court trajet de distillation et à vide poussé. Après élimination des matières colorantes et des acides gras dans une première fraction constituant plutôt moins de 10% de l'huile, à 200-210 C., on obtient comme fraction principale, distillant à 225-260 C., une huile presqu'incolore dépourvue de l'odeur et du goût désagréables de l'huile brute et représentant environ   85%   de l'huile de départ.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ----------------------------- 1.- Procédé pour raffiner les graisses et huiles grasses brutes, caractérisé en ce qu'on fait subir à une graisse ou huile ayant subi le traitement préalable (breaking), une distillation sur un court trajet dans un vide poussé, en substance comme c'est spécifié ci-dessus.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir distillé les acides gras, les matières colorantes, etc., on distille les triglycérides depuis les autres impuretés, telles que les matières résineuses ou végétales.
    3.- Procédé pour raffiner les graisses et huiles grasses brutes, caractérisé en ce qu'on opère le traitement préalable (breaking) de la matière première au moyen d'une petite quantité d'alcali, on sépare le mucilage et matières analogues, et on fait subir à la graisse ou huile ainsi traitée une distillation sur un court trajet dans un vide poussé, en substance comme c'est spécifié ci-dessus.
    4. - Procéda suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la quantité d'alcali employé est insuffisante pour neutraliser les acides gras libres de la matière première.
    5. - Procédé pour raffiner les graisses et huiles grasses brutes, caractérisé en ce qu'on opère le traitement préalable (breaking) de la matière première au moyen d'une petite quantité d'acide minéral, avec ou sans traitement subséquent à l'alcali, on sépare le mucilage et matières analogues, et on fait subir à la graisse ou huile ainsi traitée une distillation sur un court trajet dans un vide poussé, en substance comme c'est spécifié ci-dessus. <Desc/Clms Page number 8>
    6. - Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière première est une huile végétale, par exemple l'huile de lin, de coton, de pistache de terre ou de palmiste.
    7. - Procédé pour raffiner les graisses et huiles grasses brutes, en substance tel que décrit ci-dessus avec référence aux Exemples cités ci-dessus.
    8.- Graisses et huiles grasses raffinées, ou leurs fractions, produites par le procédé spécifié à l'une ou l'autre des revendications 1 à 7.
BE409363D BE409363A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409363A true BE409363A (fr)

Family

ID=73773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409363D BE409363A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409363A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1213975B1 (fr) Procede d&#39;extraction des composes lipides furaniques et alcools gras polyhydroxyles de l&#39;avocat
WO2004016106A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un insaponifiable d&#39;avocat riche en lipides furaniques
FR2678632A1 (fr) Procede de preparation de l&#39;insaponifiable d&#39;avocat permettant d&#39;ameliorer sa teneur en l&#39;une de ses fractions dite h.
FR2702773A1 (fr) Procédé de préparation de fractions de matières grasses d&#39;origine végétale enrichies en matières insaponifiables.
EP0597069B1 (fr) Procédé enzymatique pour la préparation de n-hexanal, 3-(Z)-hexén-1-al, ou 2-(E)-hexén-1-al, ou des alcools correspondants mettant en oeuvre une lipoxygénase de soja et une lyase de goyave
EP0440538B1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine essentiellement avec des substances lipophiles autres que les acides gras
EP0440539B1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine avec des composés lipophiles
EP0440537B1 (fr) Procédé de raffinage de mélanges issus de traitements de milieux gras à l&#39;aide de cyclodextrine et comprenant des complexes de cyclodextrine avec des composés lipophiles du type acide gras
BE409363A (fr)
FR2519348A1 (fr) Procede pour regenerer des huiles lubrifiantes usagees par traitement a l&#39;aide d&#39;agents reducteurs du type hydrure et huiles regenerees par ce procede
FR2802547A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
FR3049472A1 (fr) Procede d&#39;extraction de glycolipides et glycolipides obtenus
BE427636A (fr)
BE449456A (fr)
EP0137862A1 (fr) Procédé de préparation de corps gras
FR2635102A1 (fr) Procede de purification de l&#39;anethole
BE565889A (fr)
FR2646101A1 (fr) Procede et appareil de regeneration de solvants usages contenant au moins une cetone et/ou un ester et/ou un ether, au moins un alcool et de l&#39;eau, et application dans un procede de recuperation de solvant dans l&#39;air
BE443393A (fr) Produit applicable en tannerie et son procédé de fabrication
BE508732A (fr)
BE513146A (fr)
BE459870A (fr)
BE533399A (fr)
FR2702774A1 (fr) Raffinage d&#39;huiles végétales ou animales par filtration.
BE529751A (fr)