<Desc/Clms Page number 1>
.STORE ROULANT A CLAIRE-VOIE A BARRES TUBULAIRES HORIZONTALES"
L'invention a pour objet un nouveau type de store roulant à clairevoie à barres tubulaires horizontales en fers profilés et barres d'assemblage articulées sur les premières, ces stores ayant un faible poids avec une résistance considérable et permettant une construction peu coûteuse.
En outre,l'invention porte sur un store à claire*voie dont les barres d'assemblage peuvent être remplacées par des inscriptions facilement interchangeablés.
L'invention présente l'avantage de permettre
<Desc/Clms Page number 2>
la fabrication d'un store à claire-voie s'enroulant, constitué entièrement en métal profilé, et d'obtenir un grand nombre de dessins par une disposition appropriée des barres d'assemblage.
L'invention est illustrée par les dessins annexés.
Les Fig. 1 et 2 sont respectivement une élevas tion et une coupe transversale d'une barre dont le profil est en forme de tube double ou de B.
Les Fig. 3 et 4 sont deux vues, à angle droit,, d'une barre d'assemblage verticale normales
Les Fige 5, 6 et 7 sont des vues de trois exemples de profils différents de la barre d'assemblage des Fig. 3 et 4.
Les Fig. 8 et 9 sont des vues, faisant entre elles un angle de 90 , de l'articulation d'une barre d'assemblage verticale sur deux barres horizontalesadjacontes en forme de B.
La Fig. 9a est une vue semblable à la Fig. 9, sauf que ce mode de réalisation comporte des barres dont le profil est en S.
La Fig. 10 est une vue d'une partie d'un store à claire-voie roulant comportant des barres d'assemblage verticales disposées suivant un dessin particulier.
La Fig. 11 est une vue d'une partie enroulée du store à claire-voie conforme à l'invention.
La Fig. 12 indique la façon de remplacer les barres d'assemblage verticales par des lettres.
La Fig. 13 est une vue, à une échelle un peu plus grande, de la pose sur une lettre de volutes servant à articuler cette lettre sur une barre horizontale en
EMI2.1
4'-- A- D
<Desc/Clms Page number 3>
Les Fig. 14 et 15 sont des vues d'un autre mode de réalisation pour la pose d'inscriptions dans des stores à claire-voie s'enroulant, une sorte de cadre in- termédiaire rigide portant les inscriptions étant inséré et comportant des volutes d'articulation sur les barres ordinaires en forme de B.
La Fig. 16 est une vue d'une autre forme de réalisation du store à claire-voie s'enroulant, dont les barreaux verticaux forment un autre dessin et dans lequel est inséré un cadre comportant une inscription, de la façon indiquée dans les Fig. 14 et 15.
Les Fig. 17 à 19 sont des vues d'autres formes de réalisation de stores à claire-voie s'enroulant obtenus à l'aide de fers profilés horizontaux en B.
Les Fig. 20 et 21 sont des vues semblables aux Fig. 17 et 18 et comportant l'utilisation de barres d'assemblage verticales comme celles qui sont représentées dans les Fig. 3 et 4.
Les Fig. 22 et 23 sont des vues d'un autre mode de réalisation comportant l'utilisation de fers profilés tubulaires simples remplaçant les barres horizontales en forme de tubes doubles.
La Fig. 24 est une vue d'une partie d'un store à claire-voie s'enroulant constitué par des barres horizontales en fers profilés tubulaires simples.
L'invention est principalement basée sur l'utilisation de barres tubulaires ou encore de barres en fers profilés arrondis d'une façon particulière ou oomportant des parties arrondies, en particulier de profilés qu'on appellera plus loin, pour plus de simplicité, "bitubulaires" et qui sont nettement représentés dans
<Desc/Clms Page number 4>
les Fig. 2, 9 et 9a.
Pour obtenir ces profils qui, dans le mode de réalisation préféré, ressemblent à un B ou à un S, on roule les bords A' et A" d'une bande de métal en spira- le dans le même sens ou dans des sens opposés, la partie centrale A de la bande de métal restant plane et constituant la partie horizontale de la barre, partie qui est visible de l'extérieur.
Suivant un mode de réalisation de stores à claire-voie s'enroulant et obtenus à l'aide de barres bitubulaires, on peut utiliser des éléments d'assemblage verticaux dont le corps C est de préférence en fers profilés et dont les extrémités B (Fig.3 et 4) ou B' et B" (Fig.
8) sont recourbées en spirale, comme cela est représenté clairement dans les Fig.3 et 4, et aussi dans la Fig. 9a.
Le profil du corps C de la barre peut être ouvert ou fermé ; Fig. 5 représente par exemple un profil en U; la Fig. 6 un profil rectangulaire et la Fig. 7 un profil tubulaire.
Les éléments d'assemblage C peuvent donc être articulés sur les barres bitubulaires A de la façon indiquée dans les Fig. 8, 9 et 9a, ou de la même façon que pour les stores à enroulement ordinaires pleins comportant des bandes articulées directement les unes sur les autres,. Toutefois, comme les éléments d'assemblage verticaux C ne sont pas adjacents et qu'ils sont dispo- sés au contraire à des distances parfois considérables, il faut qu'ils ne puissent pas glisser sur les barres bitubulaires sur lesquelles ils sont articulés et qu'ils restent au contraire exactement dans la position dans la- quelle ils sont disposés, pour ne pas déranger le dessin
<Desc/Clms Page number 5>
choisi pour le store à claire-voie*
Pour empêcher ce glissement, on peut utiliser des butées de façon connue;
on a représenté par exemple, dans la partie supérieure de la Fig. 8 et dans la Fig. 9 un système de butée très simple dans lequel l'une des parties recourbées (la partie A" dans le cas représenté) de la barre bitubulaire comporte une ouverture M dans laquelle s'engage une languette N obtenue par découpage de la partie recourbée correspondante (B') de l'élément d'assemblage C et tirée à travers l'ouverture M. Ou bien on fixe aussi, sur les bourrelets correspondants des barres A, toutes les parties recourbées, les unes vers le haut et les autres vers le bas, des éléments d'assemblage C. Par exemple, comme l'indique la Fig. 8, 'toutes les parties B" recourbées vers le bas peuvent être soudées électriquement, de chaque côté, en S et S', sur les bourrelets correspondants A' des barres A.
Dans ce cas,,, toute une rangée d'éléments d'assemblage verticaux C - C' - ou** Cx (Fig. 10) constitue par exemple avec la tige inférieure Ax un corps cohérent articulé sur le bourrelet inférieur de la barre AO qui se trouve immédiatement au-dessus.
L'homme du métier reconnaîtra immédiatement, par ce qui précède, toutes les possibilités qu'assure l'utilisation de fers profilés tubulaires particuliers pour la fabrication de stores à claire-voie.
Il est effectivement possible, sans aucune pièce de délimitation, d'articuler aussi, sur les barres bitubulaires, des parties de stores à claire-voie par des barres massives, ou le cas échéant aussi des cadres rigides comportant des parties recourbées en spirale et
<Desc/Clms Page number 6>
portant des inscriptions quelconques. En outre, les éléments d'assemblage C n'ont nullement besoin d'être rectilignes; au contraire, ils peuvent avoir une forme quelconque, par exemple celle de lettres ou d'autres caractères; il faut seulement que leur hauteur soit la même que la distance devant être maintenue entre deux tiges horizontales, et qu'ils comportent des appendices recourbés en spirale.
Les Fig. 12 et 13 sont respectivement une vue de face et une vue de profil de trois lettres comportant des appendices en spirale B pouvant être articulés sur les parties recourbées en spirale des barres bitubu- laires.
La Fig. 14 est une vue d'un cadre rigide G comportant des parties recourbées B pouvant être fixées au cadre ou faites d'une seule pièce avec le cadre.
Sur le cadre rigide représenté dans les Fig. 14 et 15 on voit nettement comment les lettres sont appliquées et la Fig..16 représente à titre d'exemple un store à claire-voie s'enroulant, comportant un cadre avec une inscription complète. Le changement de ces inscrip tions a lieu sans grande difficulté, car on peut retirer le cadre, ou bien, lorsqu'il s'agit de lettres individuelles, toutes les lettres ensemble avec la tige hori- zontale qui les porte.
Si l'on veut utiliser, au lieu des barres à deux parties recourbées, deux barres comportant des par ties recourbées -fermées ou des tubes entièrement fermés, on peut utiliser pour les éléments d'assemblage verticaux l'un des ensemble de fixation représentés dans les Fig.
17 à 19, ou bien la bande de métal peut comporter des
<Desc/Clms Page number 7>
fentes J dans sa partie/qui se trouve entre les deux bourre lets Q', Q" et les extrémités des éléments d'assemblage verticaux peuvent être faits en forme de manchon entourant les bourrelets et passés à travers les fentes J.
Dans le mode de réalisation représenté par les Fig. 17 à 19,on obtient les pièces destinées à former les oeillets des charnières en appliquant des bandes de tôle K aux extrémités des éléments d'aseemblage verti-, caux L'.
Pour renforcer davantage les articulations, les parties qui se recouvrent et qui sont rivées sur les éléments d'assemblage verticaux L' sont renforcées par une languette K' constituée par un prolongement de la surface de base de l'élément d'assemblage L'. La Fig. 18 est une vue d'une articulation à rabattement, tandis que la Fig. 19 est une vue d'une articulation qui se fixe d'elle- même lorsque les éléments d'assemblage font un angle de 1800 entre eux.
Dans le mode de réalisation représenté par les Fig. 20 et 21, on utilise des éléments d'assemblage L semblables à ceux de la Fig. 4, mais leurs extrémités sont recourbées en sens inverse par rapport à la Fig. 4, parce que la courbure dôit avoir lieu vers la face extérieure de chaque élément d'assemblage vertical.
Ces deux derniers modes de réalisation conviens nent particulièrement bien pour les lourds stores à claire-voie ou pour les stores à barres bitubulaires de peu d'épaisseur, avec lesquels il y a lieu de craindre que des parties recourbées ouvertes, comme dans la Fig. 2 par exemple, soient écrasées par le poids de la partie du store qui y est suspendue.
.Au lieu de barres horizontales, de profil spé-
<Desc/Clms Page number 8>
cial, on peut utiliser aussi de vrais tubes Y, Fig. 22 à 24. Dans ce casil faut que les manchons articulés K" soient fixés aux tubes Y de façon appropriée.. La Fig. 22 représente deux modes de fixation de ce genre : ou bien la fixation a lieu au moyen d'un ergot ou d'une butée X s'engageant dans une fente ménagée au milieu de chaque manchon, ou bien au moyen de deux ergots X qui se trouvent des deux côtés de chaque manchon.
Pour les stores de types particuliers, comme ceux qui sont représentés dans la Fig. 24, ou les stores analogues dont les éléments d'assemblage verticaux sont disposés en forme de V, de losanges, etc., il est toutefois également possible de fixer un essez grand nombre d'éléments verticaux au moyen d'une ou deux paires de butées X-X qui sont bien adjacentes,mais qui se trouvent dans des plans différents ou qui sont articulées sur des paires de barres subséquentes. C'est ainsi que, dans le cas représenté par la Fig. 24, les deux ergots X-X peuvent aussiimmobiliser toutes les neuf barres verticales représentées au centre de la Figure.