BE408617A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408617A
BE408617A BE408617DA BE408617A BE 408617 A BE408617 A BE 408617A BE 408617D A BE408617D A BE 408617DA BE 408617 A BE408617 A BE 408617A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bulb
illuminating
pen
writing
mechanical pencil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408617A publication Critical patent/BE408617A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K29/00Combinations of writing implements with other articles
    • B43K29/10Combinations of writing implements with other articles with illuminating devices

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ecritoire éclairante. 



    @  
La présente invention a pour objet une écritoire dont la   caractéristique   réside dans le fait qu'elle comporte pointe en   combinaison,   avec l'élément traceur (mine, plume ou analo- gue) un organe éclairant préférablement   constitué   par une am- poule électrique du type habituellement employé dans les lam- ,Pas de poche et pour des usages similaires, cette lampe étant alimentée par une petite batterie, de forme   cylindrique   par exemple, du type de celle utilisée dans les lampes de poche dite torche ou bouton, de très petites dimensions. 



     L'invention   vise par ailleurs des modes de réali- sa%ion préférés ou avantageux de l'écritoire éclairante oo- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   respondant   la définition générale ci-dessus et permettant la constitution d'un ensemble qui, malgré sa. double utilisation, soit relativement encombrant, léger et facile à manier. Suivant l'un des modes de réalisation rentrant dans le cadre général de l'invention, l'éoritoire éolairante est cons-   tituée   par un corps, cylindrique par exemple, contenant les 6léments de pile qui alimentent une ampoule à filament   inoandes-   cent située à l'une des extrémités, tandis que l'autre extrémité comporte un bouchon dont la manoeuvre assure la fermeture et l'ouverture du circuit.

   L'ampoule est montée dans une pièce é-   ohanorée   qui se prolonge vers l'avant par le porte-mine proprement dit, de telle sorte que les rayons lumineux épis par le filament incandescent viennent tomber sur la surface sur laquelle se déplace la mine lorsque-le dispositif est en usage. 



   Suivant une variante, le corps de   l'appareil   contient, en plus de la batterie et de la lampe, un réservoir à encre à une extrémité, et à l'extrémité opposée, qui est celle portant l'ampoule, une plume du type couramment utilisée dans les porteplume réservoir, cette plume ainsi que l'ampoule étant éventuellement protégées par un capuchon amovible du type courant. 



  Au lieu d'une plume, l'appareil pourra comporter une pointe montée et   agencée à.   la manière oonnue, La communication entre le réservoir et la plume s'effectue par une tubulure, indépendante ou noh, et le remplissage du réservoir peut par exemple se faire directement, après enlèvement d'un bouchon fileté obturant l'extrémité opposée au capuchon. 



   Suivant une autre variante, plus particulièrement applicable aux porte-mines, le dispositif comporte un corps ou manohe contenant la pile, un porte-mine. de faible longueur et, reliant ces deux éléments, un organe transparent qui laisse passer les rayons lumineux émis par l'ampoule montée au voisinage du raooord entre le corps et ledit organe de liaison. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'invention va être décrite ci-après en se référant aux dessins annexé. qui représentent: la fig. 1 une coupe longitudinale d'une écritoire éclairante formant porte-plume réservoir: la fig. 2 une coupe longitudinale d'un porte-mine 
 EMI3.1 
 i01 airant la fig. 3 une coupe partielle d'une variante du dispositif de la fig. 2 et la   fig.     4 une   coupe d'une autre variante. 



   Comme le montre la fig. 1, une   éoritoire     conforme   à l'invention peut, dans la forme de réalisation aucunement li-   mitative   qui a été représentée,   être   constituée par un corps   1,   en matière moulée par exemple, ou en métal   recouvert   de matière moulée ou gainée de toute autre manière; ce corps tu-   bulaire   porte à son extrémité un bouohon 2, en métal léger par exemple, monté au moyen d'un filetage 3 et dépassant du corps tubulaire sur une longueur suffisante pour permettre la mise en place, par vissage, du capuchon 3 de constitution alalogue à celle du corps.

   Le bouchon 2 est perforé et présente un   tarau-   dage au pas dos ampoules de lampes de   poohe,   l'ampoule elle-   même,   désignée par 5, étant disposée de manière à se trouver sous le bouton 6 également monté dans le bouchon 2. L'autre extrémité du corps présente un bouchon creux 7 formant réserloir à encre, immobilisé au moyen d'une bague 8 et recevant la partie filetée d'un chapeau. 9 qui termine l'ensemble à la partie postérieure. L'encre contenue dans l'espace 10 s'écoule par un orifice 11 par un tube de petite section 12, jusqu'au   oanal   d'arrivée 13 pratiqué dans le bouchon 2.

   L'space situe entre le bouohon 7 et le bouohon 2 est utilisé pour loger la souroe de courant, constituée dans le cas figuré par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 deux piles cylindriques 13 et 13', l'un des   pales   de la batterie ainsi constitué venant en contact aveo le culot de   l'ampou-   le 5, tandis que l'autre pôle est relié au filetage de la même ampoule grâce à la connexion conductrice formée par le bouohon métallique 7, le tube métallique 12 et le bouchon 2 également métallique. 



   Il est évident que différentes modifications peuvent être apportées au dispositif décrit, ainsi par exemple   la   capuchon 4 peut être rendu partiellement ou totalement transparent afin de permettre l'utilisation de l'ensemble comme lampe de poehe,, sans avoir à dévisser le oapuohon; le cas échéant l'extrémité 4' de ce dernier peut être constituée par une plaque transparente ou. même par une lentille concentrant le faisceau lumineux. 



   Suivant une variante, l'écritoire conforme à l'invention comporte, au lieu   de. l'ensemble   formant porte-plume réservoir, un porte-mine de type approprié comme l'indiquent les fig. 2 et 3. Suivant ce mode de réalisation, l'appareil est constitué par un corps tubulaire 1 à l'intérieur duquel sont logées les piles 13 et 13', et est fermé à l'une de ses extrémités par un bouohon 3 contenant l'ampoule 5. L'autre extrémité est obturée au moyen d'un bouchon 14 s'engageant dans un filetage 15 de l'extrémité du tube, et est susceptible d'amener en contact aveo l'un des pales de la pile 13', un ressort 16 qui assure ainsi la fermeture et l'ouverture du circuit de l'ampoule.

   L'extrémité antérieure de l'ensemble est munie d'un porte-mine   17   de tout type approprié, amovible ou non, et dont le support ménage une ouverture 18 par laquelle passent les rayons lumineux émis par l'ampoule 5. 



   Suivant une variante que montre la fig. 3, le porte- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 mine est monté dans l'axe de l'ensemble, mais comporte latétalement des   fenêtres   telles que 18',   situés$   en faoe de l'ampoule 5. 



     La   variante de la   tige   4 comporte, comme les modes de réalisation précédemment décrits, un corps tubulaire 1 contenant les piles 13 et 13' et dont l'extrémité filetée reçoit un bouohon 14' dont le fond appuie sur un ressort de oompression 19 dans lequel est montée une pièce de connexion 20.

   L'autre extrémité du corps présente un épaulement intérieur 21 sur lequel vient buter le pied 5'   4@1,il   l'ampoule 5,   celle-ci   étant elle-mime engagée dans un alvéole 22' d'une pièce transparente 22 vissée dans l'extrémité du tube 1, et recevant, dans un lagement axial approprié, le porte-mine proprement dit   17   qui peut être de tout type adéquat, par exemple du type de ceux utilisés dans les dispositifs combinés comportant à la fais   un   porte-plume réservoir et un porte-mini monté aux deux extrémités d'un corps oommun.

     Etant   donné la présence de la pièce transparente 22, les rayons lumineux émis par l'ampoule 5, éventuellement ar-   gentée   sur une partie de sa surface, tombent sur la surface sur laquelle on écrit, et permet en mime temps l'utilisation du porte-mine comme appareil   d'éclairage   portatif. Afin d'éviter l'éblouissement, une partie de la pièce transparente 22 peut être recouverte d'une couche opaque, ou cette pièce peut   n'être   que partiellement transparente. 



   Il est évidentque Hune aussi bien que l'autre des variantes figurées ne sont aucunement limitées à la forme d'   exécution,   à la disposition et aux matières décrites à titre d'exemple,.ainsi que les caractéristiques principales ci-dessus mentionnées.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Ecritoires éclairantes caractérisées en ce qu'un corps préférablement tubulaire contenant la source de courant porte à une extrémité un bouohon dans lequel est montée l'ampoule alimentée par ladite source, ainsi que le stylo de ltécritoire constitué soit par un porte-plume ordinaire, par un perte-plume réservoir ou par un porte-mine.
    2 Ecritoires éclairantes suivant reveadication 1 , caractérisées en ce que lorsque l'écritoire comporte un porteplume, un réservoir alimentant ce dernier est situé à l'extrémité opposée à l'ampoule et relié à la plume au moyen d'un tube de faible section, préférablement métallique, afin de pouvoir servir de connexion entre l'un des pales de la batterie et l'un des pôles de l'ampoule, l'un des pôles de celle-ci étant en contact direct avec l'autre pôles de la batterie.
    3 Ecritoires éclairantes suivant revendications 1 et 22, caractérisées en ce que le capuchon protégeant l'ampoule .. et la plume est partiellement ou entièrement transparent on translucide, sa face terminale pouvant 8tre oonstituée par une lentille convergeante.
    4 Eoritoires éclairantes suivant revendications 1 à 3 , caractérisées en ce que lorsque l'éoritoire est tonnée par un porte-mine, ce dernier est monté soit dans l'axe du manche, soit décalé par rapport à cet axe et présente dans les deux cas des fenêtres ou ouvertures permettant le passage des rayons lumineux émis par l'ampoule.
    5 Ecritoires éclairantes suivant revendications 1 à 40, caractérisées en ce que le bouchon obturant l'extrémité du corps opposé à l'écritoire sert à manoeuvrer un Interrupteur <Desc/Clms Page number 7> interposé dans le circuit électrique.
    6 Ecritoires éclairantes suivant revendications 1 à 5 , caractérisées par le fait qu'entre le corps éclairant et le porte-mine est interposé un dément de liaison en matière transparente, éventuellement recouvert sur une partie de sa surface d'une couche opaque pour éviter l'éblouissement.
    7 Ecritoires éclairantes suivant revendications 1 à 6 , caractérisées en ce que la souroe de courant est consti- tuée par une ou plusieurs piles sèches du type cylindrique, montées en série ou en parallèle, de manière à fournir la tension nécessaire à l'alimentation de l'ampoule.
    R E S U M E Ecritoires éclairantes dans lesquelles un corps préférablement tubulaire contenant la source de courant porte à une extrémité un bouchon dans lequel est montée l'ampoule alimentée par ladite source, ainsi que le stylo de l'éoritoire constitué soit par un porte-plume ordinaire, par un porte-plume réservoir par un. porte-mine, par une pointe ou analogue.
BE408617D BE408617A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408617A true BE408617A (fr)

Family

ID=73160

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408617D BE408617A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408617A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2656835A3 (fr) Porte-plume reservoir se montant a l&#39;extremite d&#39;un doigt.
EP1003237A1 (fr) Antenne destinée à un émetteur récepteur de radiocommunication
BE408617A (fr)
FR2661763A2 (fr) Baton de signalisation.
FR2595962A1 (fr) Pistolet de pulverisation electrostatique
EP0215886A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture avec dispositif d&#39;eclairage
FR2790999A1 (fr) Dispositif d&#39;ecriture
EP1688390A1 (fr) Doseur illuminé pour boisson
FR2615929A1 (fr) Feu de signalisation rond a lampe a decharge
US1509719A (en) Fountain pen and electric light
EP0236649A1 (fr) Lampe électrique, notamment lampe de poche
EP1646070A1 (fr) Lampe à éclats à gaz rare
BE636047A (fr)
EP1586464A1 (fr) Taille crayon manuel comportant des moyens de signalisation de l&#39;achevement de l&#39;appointage d&#39;un crayon
FR2876545A3 (fr) Lampe leurre sans pile pour la peche
FR2843007A1 (fr) &#34;paille pour boire munie de moyens lumineux&#34;
FR2523691A1 (fr) Crecelle lumineuse
EP3027080A2 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur
WO2000062383A1 (fr) Boitier tubulaire pour emetteur de faisceau laser
FR2770616A1 (fr) Lampe electrique portable de type bougie evenementielle
BE381267A (fr)
BE308057A (fr)
FR2935088A3 (fr) Contenant cosmetique avec source lumineuse
CH371181A (fr) Appareil pour vérifier si un conducteur électrique est sous tension
FR2489115A1 (fr) Poignee pour canne, bequille, parapluie et similaire, equipee de divers accessoires