BE408569A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408569A
BE408569A BE408569DA BE408569A BE 408569 A BE408569 A BE 408569A BE 408569D A BE408569D A BE 408569DA BE 408569 A BE408569 A BE 408569A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
elastic
supports
support
improvements according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408569A publication Critical patent/BE408569A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G3/00Resilient suspensions for a single wheel
    • B60G3/01Resilient suspensions for a single wheel the wheel being mounted for sliding movement, e.g. in or on a vertical guide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS A LA SUSPENSION DES VEHICULES, NOTAMMENT
AUX SUSPENSIONS A ROUES INDEPENDANTES. L'invention est relative à la suspension des   véhicules,   et concerne en particulier, sans y être toutefois limitée, les suspensions dites à roues indépendantes. 



   On connait déjà des supensions dites "à roues indépendantes" dans lesquelles les supports de roues sont reliés au chassis ou à un support central à l'aide de bielles oscillantes, ou l'équivalent, mais ces dispositions donnent lieu, entre autres inconvénients, à des obliquités variables et des déplacements latéraux des roues lors des oscillations des bielles de liaison. 



   On connait également des suspensions utilisant, comme liaisons entre le châssis et les roues, des systèmes à ressorts parallèles, lesquels évitent l'obliquité variable des roues mais provoquent également des déplacements latéraux et, en outre, peuvent donner lieu à des accidents graves si l'un des deux rescorts, et en particulier sa maitresse lame, vient à se rompre. 



   L'invention a pour but surtout de procurer une suspen- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sion, propre à assurer une indépendance des roues et qui évite aussi bien les déplacements latéraux que l'obliquité variable des roues, de même que les dangers que peut engendrer la rupture du système élastique de la suspension. 



   Elle consiste à cet effet, à constituer-la suspension en lui faisant comprendre des supports de roues proprement dits, guidés d'une manière appropriée, ainsi qu'un ou des systèmes élastiques agencés de façon telle, et présentant avec les supports des roues des liaisons également telles que les actions transver-      sales sur ces supports soient supprimées. 



   Elle consiste également, de préférence, à prévoir un ou des systèmes élastiques, disposés transversalement au chassis, et des liaisons entre ce ou ces systèmes et les supports de roues, constituées par des bielles oscillantes ou l'équivalent. 



   Et si on le désire, on pourra, en outre, prévoir une organisation, du support et de ses guides, telle que l'on obtienne   l'amortissement   des déplacements, en particulier de la détente du ou des systèmes élastiques. 



     1 D'autres   caractéristiques de l'invention ressortiront plus complètement du complément de description qui va suivre, de cer- tains modes préférés d'exécution , donnés à titre d'exemples, et représentés, plus ou moins schématiquement, au dessin annexé, dans lequel: 
Fig.l mcntre,en élévation latérale, le principe de la dis- position; 
Fig.2 montre, en élévation de face, une suspension conforme à l'invention; 
Fig. 3 montre, de même, une variante de la disposition de la fig.2, montée transversalement au châssis d'un véhicule; 
Fig.4 indique comment peut être agencé un support de roue proprement dit; 
Fig. 5 montre une- organisation d'amortisseur combinée, au support de roue. 



   En se référant à la fig.l, 1 désigne un support de roue 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 proprement dit, sur lequel est fixée,de toute manière appropriée, la fusée de roue 3, l'ensemble 1-3 étant bien entendu établi pour satisfaire à toutes conditions exigées de résistance. 



   Le support de roue proprement dit est monté et guidé dans des paliers fixes 2, ce montage pouvant recevoir toute organisation appropriée propre à assurer un coulissement convenable du support 1. 



   D'autre part on agence un dispositif élastique représenté dans la figure par un levier 4, articulé en un point fixe 6 du châssis 5, et sollicité constamment par un ressort 8, prenant appui d'autre part sur un point fixe 9. 



   Et le système élastique, tel par exemple que ci-dessus défini est relié au support 1 proprement dit de manière à éviter les actions ou réactions latérales sur ce support, cette liaison étant réalisée, dans la figure 1, par une simple fente 7 formée dans le support 1 et dans laquelle est engagée l'extrémité du levier 4. 



   Lorsque les chocs transmis du sol à la roue, sont communiquée à la fusée 3 et au support 1, ce dernier se déplace vers le haut en coulissant dans ses guides 2, à l'encontre de l'action élastique du ressort 8 transmise aux portées d'appui de la fente 7 par l'extrémité du levier 4 qui peut librement se déplacer transversalement dans cette fente et ne communiquer donc, au support 1, aucun   dépla.'   cernent transversal appréciable. 



   On pourra du reste, si on le désire, faciliter le déplacemen transversal relatif entre le support 1 et le levier 4, en prévoyant dans la fente ou lumière 7 des portées de glissement appropriées, par exemple munies d'organes de roulement. 



   Au lieu de prévoir un contact mutuel et un glissement relati entre les organes 4 et 1, le déplacement latéral relatif pourrait être assuré d'autre manière et, en particulier, comme il est représenté dans la figure 2, par un étrier ou bielle de liaison 10 articulé d'une part sur le levier, ou le ressort 4 qui le remplace et d'autre part sur le support de roue 1. 



   De même que précédemment,le support de roue 1 pourra se dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 placer dans le sens vertical sans être sollicité latéralement lors des oscillations du levier ou ressort 4. 



   On se rend aisément compte que le système de suspension décrit peut être aisément agencé pour permettre les mouvements de direction des supports de roue 1, car il suffit en effet de rendre relativement mobile en rotation l'élément de ce support qui porte la fusée 3. Dans la figure 2, un agencement de ce genre comporte un manchon 1, dont la fusée de roue 3 est solidaire et un axe 101 traversant le dit manchon et prenant appui, de part et d'autre, sur ce dernier par des épaulements 11. Dans ces conditions,   l'en-   semble 1-101 sera solidaire pour les déplacements en direction verticale, tandis que le manchon 1 et la fusée 3 pourraient être déplacés en rotation relativement à l'axe 101. 



   Les dispositions des exemples précédents peuvent se monter aussi bien dans le sens longitudinal que dans le sens transversal du véhicule. 



   Dans la figure 3 on a représenté un montage transversal pour roues directrices. 



   Le montage des supports de roues 1 est en principe le même que dans la figure 2, le système élastique étant constitué par un ressort transversal unique 12 qui peut être encastré en 13 ou articulé à pivot sur le chassis 14 en ce point. 



   Les supports de roues 1 ont été inclinés afin de procurer l'écuanteur nécessaire et l'on se rend compte que malgré   l'incli-     aison   des supports de roues, la suspension fonctionnera   correc.-   toutefois, tement. Bien entendu l'écuanteur pourrait être obtenue en incli- nant directement la fusée 3 sur le manchon 1. 



   La rupture du ressort 12 n'aurait d'autre effet que de per- mettre aux supports de roues de s'élever au maximum, d'une façon du reste égale pour les deux roues si le ressort   12   est articulé à pivot en 13. 



   On pourra du reste par des moyens simples, limiter les incon- vénients de pareille rupture, car il suffira-de prévoir, comme représenté à la figure 4, des butées, en particulier élastiques 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et avantageusement réglables, sur lesquelles peuvent venir prendre appui les supports de roues 1. 



   Oomme illustré par cette figure, un agencement de ce genre peut comprendre un manchon 16 enfilé dans le palier 2 inférieur et coulissant dans ce dernier à l'encontre de l'action   d'un   ressort, ou l'équivalente 16, et portant à son extrémité une butée 161. 



   D'autre part on prévoit, sur l'épaulement 11 correspondant de l'axe 101, un manchon de butée réglable, de préférence assemblé par vissage , 17, de façon à pouvoir en régler aisément la position*
En fonctionnement normal de la suspension, les butées 161 et 17 ne viennent pas en contact si ce n'est lors des flexions   extrè-   mes du ressort 12, mais si ce ressort venait à ce rompre, il suffirait de régler convenablement la position de la butée 17 pour rétablir des conditions propres à permettre de prolonger la marche du véhicule. 



   D'autres dispesitions encore pourraient être combinées à la suspension décrite, tels notamment des amortisseurs' ,pour en améliorer le fonctionnement, et la fig.5 permet de se rendre compte comment cette combinaison peut être réalisée. 



   Dans cette figure, on a adjoint à la butée 11 supérieure de l'axe 101, un manchon de butée, de préférence réglable, 18, tandis que le palier 2 supérieur est équipé d'un manchon de butée glissant, 19, avec interposition d'un ressort 20 ou semblable. 



   Lors des détentes du système élastique, notamment du ressort 1 les butées 18 et 19 viennent en contact pour freiner cette détente, dans la mesure désirée. 



   Bien entendu l'agencement décrit est purement illustratif et non limitatif, et d'autres dispositifs d'amortissement, notamment hydrauliques, pourraient aussi bien être prévus. 



   En outre, les exemples de réalisation admettent des modifications d'agencement et de détails et celles-ci,ainsi que les variant rentrent dans le cadre de l'invention.   0'est   ainsi que les paliers au lieu d'être situés tous deux du même côté du point de réunion 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   d'un   support de roue au système élastique, pourraient se trouver de part de d'autre de ce point. 



   REVENDICATIONS --------------

Claims (1)

  1. EMI6.1 ( 1<- Perfectionnements à la suspension des Véhicules, notamment, ( aux suspensions dites à roues indépendantes, qui consistent à faire comprendre à la suspension des supports de roues proprement dits, RESUME ( guidés en direction sensiblement verticale, ainsi qu'un ou des ( systèmes élastiques réunis aux dits supports.par des liaisons to- ( 1 lérant les déplacements latéraux relatifs entre ces organes.
    2.- Perfectionnements suivant la revendication 1, caractérisés par une liaison glissante entre le système élastique et le support de roue, par exemple une fente ou lumière prévue dans le support et dans laquelle coulisse l'organe (levier ou ressort) transmettant l'action élastique.
    3.- Perfectionnements suivant 1, ou 2, caractérisés par une liaison entre le support de roue et l'organe (levier ou ressort) transmettant Inaction élastique, constituée par un organe osoillant ( étrier ou bielle) articulé tant au support qu'à l'organe transmettant l'action élastique.
    4.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le support de roue proprement dit est orientable, par rotation axiale, par rapport à la liaison avec l'organe transmettant l'action élastique.
    5.- Perfectionnements suivant 4, caractérisés en ce que la rotation axiale est obtenue par l'intermédiaire d'un manchon, ou semblable (portant la fusée de roue) et un arbre co-axial, solidaire des déplacements axiaux du manchon et relié à l'organe transmettant la poussée élastique.
    6.- Perfectionnements suivant l'une des revendications 4 ou 5, caractérisés en ce que la fusée de roue est inclinée sur le support de roue.
    7.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que le système de suspension <Desc/Clms Page number 7> est disposé longitudinalement, ou transversalement au châssis du véhicule.
    8.- Perfectionnements suivant l'une des revendications précédentés, caractérisés en ce que les supports de roues conjugués (supports avant ou supports arrière) comportent un système élastique commun (par exemple un ressort transversal).
    9.- Perfectionnements suivant la revendication 8, caractérisés en ce que le ressort transversal commun peut être articulé à pivot sur le châssis du véhicule.
    10.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendioations précédentes, caractérisés en ce que les 'supports de rouee conjugués (supports avant ou supports arrière) peuvent être inclina sur la verticale (pour satisfaire aux conditions d'écuanteur à donner).
    11.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des revendioations précédentes, caractérisés en ce que la course ascendante ou la position supérieure des supports de roues est limitée par dei butées, avantageusement élastiques et de préférence réglables.
    12.- Une forme d'exécution suivant la revendication 11, dans laquelle le palier de guidage inférieur d'un support de roue comporte un manchon coulissant sollicité par un ressort ou semblable, et le support proprement dit, ou un organe y associé, comporta un manchon de butée, de préférence réglable, par exemple par vissa ge. 13.- Perfectionnements suivant l'une quelconque des reven dications précédentes, caractérisés en ce que les supports de roue sont associés a, ou organisés à la façon d'amortisseurs.
    14.- Une forme d'exécution suivant la revendication 13, caractérisée en ce que le palier supérieur de guidage d'un support de roue est équipé d'un manchon glissant sollicité par un ressort et le support proprement dit est pourvu d'un manchon de butée, de préférence réglable, par exemple par vissage.
    15.- Les perfectionnements à la suspension des véhicules, en particulier à celles dites à roues indépendantes, en substance comme décrit en se référant à,ou comme représenté au dessin annexe
BE408569D BE408569A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408569A true BE408569A (fr)

Family

ID=73118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408569D BE408569A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408569A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104918804A (zh) * 2013-01-16 2015-09-16 亨德里克森美国有限责任公司 用于重型车辆的悬架的阻尼器

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104918804A (zh) * 2013-01-16 2015-09-16 亨德里克森美国有限责任公司 用于重型车辆的悬架的阻尼器
EP2945812A4 (fr) * 2013-01-16 2016-09-28 Hendrickson Usa Llc Amortisseur pour suspension de véhicule utilitaire lourd
CN104918804B (zh) * 2013-01-16 2018-03-13 亨德里克森美国有限责任公司 用于重型车辆的悬架的阻尼器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251906B1 (fr) Dispositifs de stabilisation pour véhicule inclinable
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
EP1885594B1 (fr) Vehicule routier a habitacle pendulaire
EP0279135B1 (fr) Dispositif de suspension et de pivotement d&#39;une roue directrice de véhicule automobile
EP0025744B1 (fr) Train avant de véhicule automobile
FR2529838A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique pour vehicule industriel
WO1998049046A1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2520306A1 (fr) Mecanisme anti-soulevement pour un vehicule a moteur
BE408569A (fr)
FR2536019A1 (fr) Dispositif de correction d&#39;assiette pour vehicule automobile
EP3901019A1 (fr) Ensemble stabilisant pour véhicule
EP3395640B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire comportant un système de freinage comprenant trois disques de frein agencés entre les boîtes d&#39;essieu
FR2750925A1 (fr) Suspension horizontale pour roue de vehicule automobile avec systeme de filtrage des chocs longitudinaux
FR2649047A1 (fr) Suspension notamment pour vehicules automobiles
EP0061944B1 (fr) Train de roues pour véhicule
FR2851983A1 (fr) Cadre de velo a poutre flexible
EP0729876A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile
FR2692220A1 (fr) Véhicule routier à disposition de roues perfectionnée.
FR2660603A1 (fr) Suspensions pour vehicules automobiles notamment.
FR2947796A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule automobile et agencement d&#39;un tel dispositif pour des configurations de conduite a gauche ou a droite
FR2999143A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;un train directeur a geometrie amelioree
FR2760421A1 (fr) Procede et dispositif simplifie de reglage de l&#39;angle de carrossage d&#39;une roue de vehicule
FR3096612A1 (fr) Train roulant de véhicule automobile comportant des moyens de réglage de la garde au sol
FR3088255A1 (fr) Barre stabilisatrice scindee en au moins deux troncons accouples par un dispositif d&#39;accouplement
WO2003093038A1 (fr) Suspension amelioree pour vehicule terrestre