<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé pour améliorer les fibres textiles, et matières cellulosiques et produits obtenus".
La présente invention a pour objet un procédé de traite ment des fibres textiles, artificielles ou naturelles, végétales ou animales, sous n'importe quelle forme, étoupes, fil tissus, feutres, etc., qui réalise, suivant la nature des corps en présence, soit l'imprégnation à l'intérieur des fil soit l'enduisage de oelles-ci, soit les deux à la 'fois, au moyen de produits tannants : extraits tannants, tannins mins raux ou végétaux, tannins synthétiques ou artificiels, acide pyrogallique ou catéchique, formol, etc. ou plusieurs de ce@ produits oombinés ou mélangés entre eux, ces produits tannai étant stabilisés, partiellement ou totalement, soit par coml
<Desc/Clms Page number 2>
naison, soit par enrobage, soit des deux façons à la fois, de manière à devenir insolubles et à résister efficacement au lavage.
L'invention se rapporte également à certaines matières à base de cellulose, telles que le papier, le carton, etc., le que/traitement rend imputrJbibles et auxquelles il donne une résistance contre l'eau et l'humidité.
Les produits tannants, qui doivent être eux-mêmes appropries aux différents usages énumérés ci-après, seront stabilisés au moyen de toutes matières susceptibles de fixer les produits indiqués ci-dessus et de les rendre insolubles, par-mi lesquels la formaldéhyde gazeuse ou en solution, les corps susceptibles l'hexaméthylène
EMI2.1
de fournir la formaldéhyde, le trioxymethylénetétramine, l'aldéhyde acétique, eto.; les produits tannants peuvent aussi être stabilisés par une combinaison ou un enrobage au moyen de résines synthétiques suivant les procédés connus pour la fabrication de celles-ci; ils peuvent également être stabili- sés au moyen de gélatine ; ces différents moyens de stabilisa- tion peuvent éventuellement être utilisés séparément ou peu- vent être combinés entre eux pour accentuer le résultat.
Ce traitement, appliqué à la soie artificielle rend celle-ci moins sensible à l'action des rayons solaires, la rend irrétrécissable à l'eau et indéformable; par exemple, un tissu traité de cette façon ne gondole pas après avoir été exposé à la plaie.
De même que la soie artificielle, les tissus de lin, coton, jute, etc. sont également rendus imputrescibles et résistants à l'eau, et ils conservent leur fraîcheur, même après avoir été mouillés et séchés.
Dans les compositions de tannage indiqués ci-dessous comme exemple, on peut ajouter une charge quelconque, afin d'obtenir un apprêt approprié au genre de tissu travaillé.
Pour réaliser plus facilement l'imprégnation cies fibres
<Desc/Clms Page number 3>
textiles ou matières cellulosiques au moyen des produits tannants revendiqués ci-dessus, on peut ajouter aux solu- tions de produits tannants des catalyseurs acides, minéraux ou organiques, ou les deux à la fois, ou des catalyseurs alcalins. On peut aussi imprégner préalablement les fibres textiles ou matières cellulosiques au moyen des catalyseurs avant de les soumettre à l'action des produits tannants.
Suivant la nature des produits tannants et celle des corps qui servent à les stabiliser et à les fixer, on peut, afin d'appliquer aux fibres textiles et aux matières cellulo- siques aussi bien les produits tannants que leur fixateurs, choisir tout mode d'application quelconque assurant une répar- tition régulière : saupoudrage, vaporisation, pulvérisation, trempage de plus ou moins longue durée, etc... Cette applica- tion pourra se faire simultanément ou successivement.
Dans certains cas, afin de ne pas employer des applioa- tions de produits tannants trop concentrés, ou bien afin de renforcer l'effet désiré, on appliquera une première fois le procédé, et on répétera une ou plusieurs fois cette applicati,
Voici, à titre d'exemple non limitatif, une façon de procéder : On fait une solutation contenant en poids : 100 parties d'eau, 5 parties de tannin , 1 partie de phénol; on y ajoute une petite quantité de catalyseur, tel que l'acide chlorhydrique.
Suivant la prédominance des effets à obtenir, les proportions de tannin et de phénol peuvent être augmentées ot diminuées, tant par rapport à l'ensemble que par rapport l'un à l'autre; il en est de même de la proportion de catalyseur.
C'est ainsi que la solution peut être la suivante : 100 parties d'eau, 1 partie de tannin, 5 parties de phénol e' comme catalyseur,une petite quantité d'acide sulfurique ou d'acide nitrique.
<Desc/Clms Page number 4>
Une troisième solutation sera aussi : 100 parties d'eau, 5 parties de tannin, avec, comme catalyseur, une petite quantité d'un mélange d'acide lactique et d'acide chlorhydrique.
Dans ces solutions, le tannin peut être remplacé partiel- lement ou totalement par des composants de tannins synthétiques, par des tannins artificiels, par de l'acide pyrogallique, par un extrait tannant, etc.; le phénol peut également être remplace partiellement ou totalement par ses homologues, tels que cresol, naphtol ou par la quinone, etc. On peut aussi, ainsi qu'il résulte de l'exemple de la 3ème solutioh faire l'application de produits tannants seuls, avec ou sans catalyseur, qui seront stabilisés comme il est dit ci-après.
Pour certaines fibres et matières cellulosiques suppor- tant mal la présence d'acide chlorhydrique ou d'un autre acide fort, on peut remplacer le catalyseur acide minéral par tout aide organique acide tartrique, acide oxalique, acide aaétique, aoida lactique, acide butyrique, etc. ou par tout corps suscep- tible de dégager un acide, ou d'acidifier la solution. On peut aussi utiliser les catalyseurs basiques, soude, ammoniaque,etc.
La solution choisie sera utilisée comme bain pour la matière à traiter, fibres textiles ou matières cellulosiques.
S'il s'agit d'un tissu, il sera trempé dans le bain, puis essoré. La. durée du trempage peut varier de quelques secondes à plusieurs heures. Au lieu de tremper le tissu, on peut aussi pulvériser la solution sur celui-ci.
A titre d'exemple non limitatif, le tissu est alors soumis à l'action de la formaldéhyde, soit à l'état de vapeur, soit à l'état de solution à 40%, soit à l'état de solution diluée, soit dans un bain d'hexaméthylène-tétramine ou d'aldé- hyde acétique; il peut aussi subir l'action du trioxyméthylène, ou du "FIXATAN" du commerce, ou de tout autre produit fixant le produit tannant.
Dans le cas d'utilisation de solutions
<Desc/Clms Page number 5>
diluées de formaldéhyde, ou de méthylène-tétramine ou d'aldéhyde acétique, par exemple, ces solutions devront être calculées pour qu'elles contiennent la quantité et la concentration suffisante de fixateur pour stabiliser le produit tannant incor- poré aux fibres textiles ou matières cellulosiques, L'emploi de solutions comporte soit un trempage plus ou moins long, soit une pulvérisation, etc...
Il a été également constaté que pour les produits tannants et spécialement pour le formol dont on oonnait les propriétés tannantes, on peut utilement employer comme fixateur la géla- tine qui sera utilisée soit en même temps que les produits tannants, soit en même temps que les autres fixateurs, et que, par dérivation, on peut utiliser le produit tannant et la gélatine en association avec la formaldéhyde ou avec le phénol ou avec les deux ensemble.
Le tissu est ensuite séché, puis chauffé au delà de 40 cent. jusqu'à une température suffisante et pendant un temps suffisant pour achever la fixation des produits tannants dans les proportions désirées. Ces caractéristiques du chauffage varient suivant la quantité et la qualité du produit tannant à incorporer aux fibres textiles ou matière cellulosique, et suivant la composition de celles-ci; elles se déterminent par l'expérience. Il a été remarqué que pour un tissu de soie artificielle, un chauffage progressif jusqu'à 100 Cent. pendant 15 minutes, donne de bons résultats, sans que cette température de 100 soit toujours obligatoire pour fixer le produit tannant.
D'une manière générale, on peut donc, comme il est dit ci-dessus, utiliser les produits tannants de toutes origines et composition. Des expériences montrent que le procédé d'imprégnation et de stabilisation du tannin peut se réaliser suivant des modalités variables d'après le degré d'intensité
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
que .L'on venz oozem r aans la quaiize améliorée aes iibres textiles ou matières cellulosiques.
Les fibres textiles et matières cellulosiques traitées suivant le procédé décrit, sont rendues imputrescibles, indé- formables, restent lavables et gardent la forme qu'on leur a imprimée pendant le traitement. Les fibres primaires ou indi- viduelles ont subi par ce traitement une transformation chimique et physique ou un enrobage ou les deux simultanément, qui suivant leur importance, leur communiquent une souplesse permanente bien caractéristique ou leur permettent également - de glisser les unes sur les autres, de manière à constamment reprendre la position initiale qui leur a été donnée au cours du traitement même.
Il en résulte que, si, par exemple, on traite des tissus, ceux-ci garderont la forme qu'on leur a donnée, c'est-à-dire que, si, par exemple, le séchage s'opère sous tension, le tissu aura tendance à oonserver son uniformité malgré les causes extérieures qui peuvent momentanément le déformer.
REVENDICATIONS.
1.-.Procédé de traitement de fibres textiles, naturelles ou artificielles, végétales ou animales, de toute origine et sous toutes formes, ainsi que des matières cellulosiques, qui consiste, par imprégnation, ou enduisage, ou desdeux façons à la fois, à incorporer aux matières à traiter, de façon stable, des produits tannants de toute origine.
<Desc / Clms Page number 1>
"Process for improving textile fibers, and cellulosic materials and products obtained".
The present invention relates to a process for treating textile fibers, artificial or natural, plant or animal, in any form, tows, yarns, fabrics, felts, etc., which produces, depending on the nature of the bodies present , either impregnation inside the threads or coating them, or both at the same time, by means of tanning products: tanning extracts, mineral or vegetable tannins, synthetic or artificial tannins, pyrogallic acid or catechetical, formalin, etc. or several of these products combined or mixed together, these tannai products being stabilized, partially or totally, either by coml
<Desc / Clms Page number 2>
naison, either by coating or both ways at the same time, so as to become insoluble and to resist effectively washing.
The invention also relates to certain cellulose-based materials, such as paper, cardboard, etc., which the treatment renders imputrJbible and to which it gives resistance against water and humidity.
The tanning products, which must themselves be suitable for the various uses listed below, will be stabilized by means of any materials capable of fixing the products indicated above and of making them insoluble, including gaseous formaldehyde or solution, substances susceptible to hexamethylene
EMI2.1
to provide formaldehyde, trioxymethylenetetramine, acetic aldehyde, eto .; the tanning products can also be stabilized by a combination or a coating by means of synthetic resins according to the known processes for the manufacture of the latter; they can also be stabilized by means of gelatin; these different stabilization means can possibly be used separately or can be combined with one another to accentuate the result.
This treatment, applied to the artificial silk, makes it less sensitive to the action of the sun's rays, making it non-shrinkable in water and non-deformable; for example, tissue treated in this way will not curl after being exposed to the wound.
As well as artificial silk, fabrics of linen, cotton, jute, etc. are also made rot-proof and water-resistant, and they retain their freshness even after being wet and dried.
In the tanning compositions exemplified below, any filler may be added, in order to obtain a finish suitable for the kind of fabric being worked.
For easier impregnation with fibers
<Desc / Clms Page number 3>
textiles or cellulosics By means of the tanning products claimed above, acidic, inorganic or organic catalysts, or both, or alkaline catalysts, can be added to the tanning product solutions. Textile fibers or cellulosic materials can also be impregnated beforehand by means of catalysts before subjecting them to the action of tanning products.
Depending on the nature of the tanning products and that of the bodies which serve to stabilize and fix them, it is possible, in order to apply to textile fibers and cellulosic materials both tanning products and their fixatives, any method of any application ensuring regular distribution: sprinkling, spraying, spraying, soaking for a longer or shorter period, etc. This application can be done simultaneously or successively.
In certain cases, in order not to use applications of too concentrated tanning products, or in order to reinforce the desired effect, the process will be applied a first time, and this application will be repeated one or more times.
Here is, by way of nonlimiting example, one way of proceeding: A solution is made containing by weight: 100 parts of water, 5 parts of tannin, 1 part of phenol; a small amount of catalyst, such as hydrochloric acid, is added to it.
Depending on the predominance of the effects to be obtained, the proportions of tannin and phenol can be increased or decreased, both with respect to the whole and with respect to one another; the same is true of the proportion of catalyst.
Thus, the solution can be as follows: 100 parts of water, 1 part of tannin, 5 parts of phenol and as catalyst, a small amount of sulfuric acid or nitric acid.
<Desc / Clms Page number 4>
A third solution will also be: 100 parts of water, 5 parts of tannin, with, as catalyst, a small quantity of a mixture of lactic acid and hydrochloric acid.
In these solutions, the tannin can be partially or totally replaced by components of synthetic tannins, by artificial tannins, by pyrogallic acid, by a tanning extract, etc .; the phenol can also be partially or totally replaced by its homologues, such as cresol, naphthol or by quinone, etc. It is also possible, as results from the example of the 3rd solution, to apply tanning products alone, with or without a catalyst, which will be stabilized as described below.
For certain fibers and cellulosic materials which do not readily support the presence of hydrochloric acid or another strong acid, the mineral acid catalyst can be replaced by any organic aid tartaric acid, oxalic acid, aaetic acid, lactic acid, butyric acid, etc. or by any body liable to give off an acid, or to acidify the solution. It is also possible to use basic catalysts, sodium hydroxide, ammonia, etc.
The chosen solution will be used as a bath for the material to be treated, textile fibers or cellulosic materials.
If it is a fabric, it will be soaked in the bath and then wrung out. The duration of the soak can vary from a few seconds to several hours. Instead of soaking the fabric, you can also spray the solution on it.
By way of nonlimiting example, the fabric is then subjected to the action of formaldehyde, either in the vapor state, or in the state of a 40% solution, or in the state of a dilute solution, or in a bath of hexamethylene tetramine or acetic aldehyde; it can also undergo the action of trioxymethylene, or of commercial "FIXATAN", or of any other product fixing the tanning product.
In the case of using solutions
<Desc / Clms Page number 5>
diluted with formaldehyde, or methylene tetramine or acetic aldehyde, for example, these solutions should be calculated so that they contain the quantity and the sufficient concentration of fixer to stabilize the tanning product incorporated in textile fibers or cellulosic materials , The use of solutions involves either a more or less long soaking, or a spraying, etc ...
It has also been observed that for tanning products and especially for formalin, the tanning properties of which were oonned, gelatin which will be used as fixing agent can be usefully used either at the same time as the tanning products or at the same time as the tanning products. other fixatives, and that, by derivation, the tanning product and gelatin can be used in combination with formaldehyde or with phenol or both together.
The fabric is then dried, then heated above 40 cent. up to a sufficient temperature and for a sufficient time to complete the fixing of the tanning products in the desired proportions. These heating characteristics vary according to the quantity and quality of the tanning product to be incorporated into the textile fibers or cellulosic material, and according to the composition thereof; they are determined by experience. It has been noticed that for an artificial silk fabric, a gradual heating up to 100 Cent. for 15 minutes, gives good results, without this temperature of 100 being always obligatory to fix the tanning product.
In general, it is therefore possible, as stated above, to use tanning products of all origins and composition. Experiments show that the process of impregnation and stabilization of the tannin can be carried out in different ways depending on the degree of intensity.
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
that .L'on venz oozem r aans the quaiize improved aes iibres textiles or cellulosic materials.
Textile fibers and cellulosic materials treated by the method described are rendered rot-proof, form-resistant, remain washable and retain the shape imparted to them during processing. The primary or individual fibers have undergone by this treatment a chemical and physical transformation or a coating or both simultaneously, which depending on their importance, impart to them a very characteristic permanent flexibility or also allow them - to slide over one another, so as to constantly return to the initial position given to them during the treatment itself.
It follows that, if, for example, fabrics are treated, they will keep the shape that has been given to them, that is to say that, if, for example, the drying takes place under tension, the fabric will tend to retain its uniformity despite the external causes which may momentarily deform it.
CLAIMS.
1 .-. Process for the treatment of textile fibers, natural or artificial, plant or animal, of any origin and in any form, as well as cellulosic materials, which consists, by impregnation, or coating, or both ways at the same time, in incorporate in the materials to be treated, in a stable manner, tanning products of any origin.