<Desc/Clms Page number 1>
"HYDRO-POMPE"
Le présent brevet a pour objet un appareil destiné extraire automatiquement et d'une façon permanente, une pet partie de l'eau d'un ruisseau. De cette façon toute proprié dans le voisinage d'un cours-d'eau passant dans un ravin, p sans dépense d' énergie, être favorisée d'un débit d'eau cou et suffisant pour y permettre une installation aquifère que que (étang-grotte-abreuvoir etc..) à un niveau notablement rieur à celui du ruisseau.
Soit en effet, un ruisseau d'un débit même.assez min mais pouvant simplement admettre un petit barrage donnant u férenoe de niveau, ne fut-ce que de 50 cm. environ.L'eau ai 'captée et filtrée de ses corps flottants est amenée dans 1' reil faisant l'objet du présent brevet.
A cet effet l'appareil envisagé comporte un cylindre contre bas du niveau du ruisseau dans lequel par un mécanis de distribution approprié, 11-eau du ruisseau peut être amen
<Desc/Clms Page number 2>
puis évacuée de façon à permettre la montée et - la descente d'un piston flotteur lequel muni d'une tige, commande par l'intermédiaire d'une chaine, une roue à gorge susceptible d'entrai- .ner dans un certain sens un arbre portant des poulies, elles-mê'- mes susceptibles de ne tourner que dans le sens pour lequel on leur demande un travail correspondant au travail de la dessente du piston-flotteur, dans le cylindre, lors de la vidange de celui-ci.
Le mécanisme de distribution et d'autres détails oonstruc'- tifs seront décrits au aours du mémoire descri-otif ci-dessous.
' A cet effet les dessins annexés représentent:
La fig.I une vue schématique en élévation de l'hydro-pompe.
La fig.2 une vue de profil de la fig.I.
La fig.3 une coupe en élévation a plus grsnde échelle montrant le cylindre et sa distribution,au moment ou l'eu pénètre dans le cylindre
La fig.4 une coupe analogue à la fig. 3 le piston floteur mi-course dans le cylindre.
La fig.5 une coupe analogue aux fig.3 et 4 ,le piston flotteur allant atteindre le point le plus élevé de sa course ascendante.
La fig.6 une coupe analogue aux fig.3,4,5 ,le piston flotteur commençant sa course de retour .
En se reportant aux figures ci-dessus, 1 représente par exemple le ruisseau, voir fig.I et 2,2 le cylindre, son couverale ,4 son piston flotteur avec sa tige de commande 5 et 6 sa boite de iistributicn disposée latéralement.
La boite de distribution 6 est ouverte µ, sa partie supérieure de façon que l'eau du ruisseau 1 peut y pénétrer par la chambre 59.
Sur le couvercle .3 sont disposés le.?, guides 45 d'une tringle 7 surmontant la tige du piston 5, et munie d'une fente 8 dans laquelle pénètre un des bras 19 d'un levier 9 articulé sur un axe @3 et solidaire d'un bac Il renfermant une masse
<Desc/Clms Page number 3>
que l'oscillation de l'arbre 13 supporté dans ses paliers reposant sur un support 50 et.conséquemment pousse vers le son autre bras 20 articulé en 21 une tige 22.
@
La tige 22 est munie dans son prolongement .d'une fe. dans laquelle est engagé le bras 24 muni d'un contrepoids ¯ d'un levier 26 articulé en 27 sur un support approprié et @ l'autre bras 28 attaque en 29 une bielle 16 dont l'extrémi@ est-articulée à la manivelle 17 entrainant en sens rotatif l'obturateur rotatif 56 en forme de boisseau cylindrique po d'un canal ou conduit à deux voies angle droit 57 et 58 , manière qu'à chaque rotation de 90 ,l'obturateur 56 se prés comme indiqué à la fig.3, c'est à dire que l'eau du ruissee .remplit le cylindre par l'intermédiaire de la chambre 59 ou comme indiqué à. la fig.6,
ou l'eau qui a rempli le cylin s'évacue par la tubulure 58 vers le canal de fuite 35.
L'extrémité de la tringle 7 est pourvue d'un oeillet p la fixation d'une extrémité de la chaine 30 ,s'enroulant su : poulie 34 et dont l'autre extrémité est attachée 8 un contr@ 36, lui-même réunie à la chaine 30 par un autre bout de chair afin d'équilibrage de cette dernière.
La poulie 34 est disposée avec un dispositifrochet manière, ne lui permettre d'entraîner que dans un sens l'a 33 maintenu entre les paliers 46 supportés par des ferrures et 51 solidaires de la. cuve ou réservoir 31 formant chateau d'eau et supporté par le pylone 32.
Sur l'arbre 33 sont également disposées les roues 37 munies également d'un-dispositif à rochet établi en sens inv de celui de la roue motrice 34 tournant ensemble et sur lesq passent les chaînes sans fin 38 supportant des godets 40 destinés à plonger dans le bac ou bief 41 alimenté par l'eau du ruisseau 1 qu'il s'agit d'élever et de déverser dans le cl tea.u d'eau 31.
<Desc/Clms Page number 4>
Dès lors le fonctionnement s'opère comme suit. En se reportent aux figures ci-dessus, le mécanisme se présentant comme indiqué, à la fig.3, l'eau du ruisseau 1 pénètre par la chambre 59 dans l'obturateur 56 et par le canal àangle droit 57 et 58 et la tubulure 49 du cylindre 3. pénètre dans ce dernier, dans lequel' elle monte en soulèvent le piston flotteur 4 et sa tige 5 qui commence une course ascendante.
Conséquemment sa tige 5 soulèvera la tringle 7 pourvue de la fente ou fenêtre 8 et le contrepoids 36 descendre, de la même quantité.
Ayant monté avec le piston, la partie inférieure de la fente 8 de la tringle 1 atteindra l'extrémité 19 du levier 9 et commencera à soulever le levier 9 ainsi que son réservoir 11 à eau lesté et équilibré par le contrepoids 15 et les maillons de chaines 18. A ce moment, l'appareil et le mécanisme de commande de sa distribution se présentent comme indiqué à la fig.4.
En continuent son ascension, le piston flotteur 4 relèvera au fur et à mesure lebac 11 qui atteindra son niveau suivant l'horizontale A B, la dépassera aussitôt pour être incliné en direction opposée, tandis que l'extrémité 20 de son levier support 9¯ srpportant le bac 11 articulée en 31 à la tige 1,La sè prolongeant par la coulisse 23 poussera vers le bas par l'ex- trémité supérieure de cette dernière, l'extrémité 24 du levier 36 équilibrée par le contrepoids 25 et articulé en 27 sur un support approprié.
Le mécanisme se présente dans ces conditions comme représenté à la fig.5.
A ce moment par son poids, l'eau du bac 11, tend à faire pivoter en 27 le levier 26, aidée dans ce travail par la pous- sée provenant du piston flotteur 4 qui a encore une faible course à parcourir pour atteindre le maximum de sa course ascen- dante.
En terminant son ascension, le,piston flotteur ±
<Desc/Clms Page number 5>
et de la. bielle 16 et manivelle 17, la rotation du corps buteur 56 de la boite de distribution 6 qui passera dire ment à fond de course c'est â dire qui fera un quart de t sous l'action de plus en plus sensible du bac 11 ,d'autan plus efficace que son inclinaison est plus prononcée.
Ainsi le mécanisme se présente comme indiqué à la fig.6. Le corps disttibuteur 56 a coupé en conséquence 1" vée de l'eau, dans le cylindre 2, tout en mettant o'e derni< communication avec l'aval de l'installation par la conduit d'évacuation 35. L'eau s'échappe ainsi du cylindre 2 tandi le piston 4 descend et entraine par traction sur la chaine conséquemment la roue 34 qui tourne en sens inverse en ent nant cette fois l'arbre 33 qui à son tour entraine les rou 37 et celles-ci, les chaînes 38 supportant les godets 40 remplis d'eau qui s'élèvent de la quantité correspondante la course du piston flotteur 4.
Quand le piston 4 arrive à fond de course sur les ta 43 ,le bras 9 est cette fois sollicité vers le bas par le supérieur de la fente 8 de la tringle 7 et le bac 11 est ramené dans la position de la,fig.3 en faisant effectua mouvement en sens inverse des différents leviers de distril 2 la position première (fig. 3) et le même processus interm : recommencera sans ce$se.
On comprend¯que le mouvement de montée et de descente du piston flotteur 4, entrainera par intermittence la monte des godets 40 qui finiront par se déverser dans le réservoi d'où l'eau s'y trouvant en charge pourra être distribuée o voudra.
Comme déjà signalé, pendant l'ascension du piston fl teur le retour des godets tels que 40 qui relient les chain 38 sera évité par le dispositif rochet rendant toute marc: re impossible.
<Desc/Clms Page number 6>
La quantité 6'eau ainsi élevée sera évidemment proportion- nelle au débit du ruisseau et inversement proportionnelle la hauteur du château d'eau. De cette hauteu dépendra en effet le nombre ou la capacité des godets élévateurs.
Il va de soi que les dimensions des engins et organes mis en oeuvre pour la réalisation de la présente invention varie- ront comme il convient suivant le régime du ruisseau, la hauteur du barrage installé ete..
Les dessins figurent titre explicatif et non limitatif.
Le système de distribution décrit et représenté pourra être différent, suivant les applications envisagées.
En résumé il faut considérer cotise rentrant dans le cadre du présent brevet une machine hydro-pompe caractérisée par ce qui suit: REVENDICATIONS @
I ) Hydro-pompe caractérisée en ce que l'eau en charge provenant d'un ruisseau ou petite rivière cu d'une dérivation de celui-ci ou de celle-ci est introduite par un système de dis- tribution approprié dans la partie inférieure d'une cuve ou cylindre disposée en dessous au niveau du ruisseau ou de la ri- vière et y soulève un piston flotteur dont la tige entraîne au moyen d'une chaîne munie à son autre extrémite d'un contrepoids, une roue munie d'un dispositif à roohet,
qui .le lui permet d'en- traîner.un arbre moteur que lorsque le piston flotteur l'entrai- ne par son poids quand l'eau qui a rempli la cuve ou cylindre est évacuée par le système de distribution et ainsi entraine- les roues disposées sur l'arbre moteur et munies de chaînes sans fin supportant des godets destinés à puiser l'eau du ruisseau et la déverser dans le réservoir d'un château, d'eau ou l'eau, est ainsi en charge pour être distribuée à tous usages.
<Desc / Clms Page number 1>
"HYDRO-PUMP"
The present patent relates to an apparatus intended to automatically and permanently extract a small portion of the water from a stream. In this way, any property in the vicinity of a watercourse passing through a ravine, p without expenditure of energy, be favored by a flow of water neck and sufficient to allow an aquifer installation there that (pond -grotte-drinker etc ..) at a level notably laughing at that of the stream.
Or indeed, a stream with a flow even. Fairly min but being able simply to admit a small dam giving a level ferenoe, even if only 50 cm. The water collected and filtered from its floating bodies is brought into the reil which is the subject of the present patent.
For this purpose the device envisaged comprises a cylinder against the bottom of the level of the stream in which by an appropriate distribution mechanism, the water of the stream can be brought.
<Desc / Clms Page number 2>
then evacuated so as to allow the rise and - the descent of a float piston which provided with a rod, controls by means of a chain, a grooved wheel capable of driving. in a certain direction a shaft carrying pulleys, themselves capable of turning only in the direction for which they are required to perform work corresponding to the work of releasing the float piston, in the cylinder, when emptying the latter.
The distribution mechanism and other constructive details will be described in the description given below.
'For this purpose the accompanying drawings show:
Fig.I a schematic elevational view of the hydro-pump.
Fig.2 a side view of fig.I.
Fig. 3 is a sectional elevation on a larger scale showing the cylinder and its distribution, as the eu enters the cylinder
FIG. 4 is a section similar to FIG. 3 the floating piston halfway in the cylinder.
Fig.5 a section similar to fig.3 and 4, the float piston reaching the highest point of its upward stroke.
Fig.6 a section similar to fig.3,4,5, the float piston starting its return stroke.
Referring to the figures above, 1 represents for example the stream, see fig.I and 2,2 the cylinder, its cover, 4 its float piston with its control rod 5 and 6 its iistributicn box arranged laterally.
The distribution box 6 is open µ, its upper part so that water from stream 1 can enter it through chamber 59.
On the cover .3 are arranged the.?, Guides 45 of a rod 7 surmounting the piston rod 5, and provided with a slot 8 into which penetrates one of the arms 19 of a lever 9 articulated on an axis @ 3 and integral with a tray It containing a mass
<Desc / Clms Page number 3>
that the oscillation of the shaft 13 supported in its bearings resting on a support 50 and consequently pushes towards its other arm 20 articulated in 21 a rod 22.
@
The rod 22 is provided in its extension .d'une fe. in which is engaged the arm 24 provided with a counterweight ¯ of a lever 26 articulated at 27 on a suitable support and @ the other arm 28 attacks at 29 a connecting rod 16 whose end is articulated to the crank 17 rotating the rotary shutter 56 in the form of a cylindrical plug po of a channel or two-way right angle 57 and 58, so that at each rotation of 90, the shutter 56 is near as shown in fig .3, that is to say that the water from the ruissee .fills the cylinder via the chamber 59 or as indicated in. fig. 6,
or the water which has filled the cylinder is discharged through the pipe 58 towards the leakage channel 35.
The end of the rod 7 is provided with an eyelet for fixing one end of the chain 30, winding on: pulley 34 and the other end of which is attached 8 a control @ 36, itself joined to the chain 30 by another piece of flesh in order to balance the latter.
The pulley 34 is arranged with a hook device way, allowing it to drive only in one direction has 33 maintained between the bearings 46 supported by fittings and 51 integral with the. tank or reservoir 31 forming a water tower and supported by the pylon 32.
On the shaft 33 are also arranged the wheels 37 also provided with a ratchet device established in the direction inv of that of the driving wheel 34 rotating together and on lesq pass the endless chains 38 supporting buckets 40 intended to dive in. the tank or reach 41 fed by the water from stream 1 that it is a question of raising and pouring into the water cl tea.u 31.
<Desc / Clms Page number 4>
Therefore, the operation is as follows. Referring to the figures above, the mechanism being as shown in fig. 3, the water from stream 1 enters through chamber 59 into the shutter 56 and through the right-angled channel 57 and 58 and the tubing 49 of cylinder 3. enters the latter, in which it rises by lifting the float piston 4 and its rod 5 which begins an upward stroke.
Consequently, its rod 5 will lift the rod 7 provided with the slot or window 8 and the counterweight 36 go down, by the same amount.
Having mounted with the piston, the lower part of the slot 8 of the rod 1 will reach the end 19 of the lever 9 and will begin to lift the lever 9 as well as its water tank 11 ballasted and balanced by the counterweight 15 and the links of chains 18. At this time, the appliance and its distribution control mechanism are as shown in fig.4.
Continuing its ascent, the float piston 4 will gradually raise the tank 11 which will reach its level along the horizontal AB, will immediately exceed it to be inclined in the opposite direction, while the end 20 of its support lever 9¯ is the tank 11 articulated at 31 to the rod 1, the sè extending by the slide 23 will push downwards by the upper end of the latter, the end 24 of the lever 36 balanced by the counterweight 25 and articulated at 27 on appropriate support.
The mechanism is presented under these conditions as shown in fig. 5.
At this moment, by its weight, the water in the tank 11 tends to make the lever 26 pivot at 27, aided in this work by the thrust coming from the float piston 4 which still has a short stroke to go to reach the maximum. of its upward course.
On completing its ascent, the, float piston ±
<Desc / Clms Page number 5>
and some. connecting rod 16 and crank 17, the rotation of the striker body 56 of the distribution box 6 which will go to say ment to the full stroke, that is to say which will make a quarter of t under the increasingly sensitive action of the tank 11, autan more effective than its inclination is more pronounced.
Thus the mechanism is presented as indicated in fig.6. The distributor body 56 has consequently cut off the water flow in cylinder 2, while putting the last of communication with the downstream end of the installation via the discharge pipe 35. The water s 'thus escapes from the cylinder 2 while the piston 4 descends and drives by traction on the chain consequently the wheel 34 which turns in the opposite direction, this time entering the shaft 33 which in turn drives the wheels 37 and these, the chains 38 supporting the buckets 40 filled with water which rise by the corresponding amount the stroke of the float piston 4.
When the piston 4 reaches the full stroke on ta 43, the arm 9 is this time urged downwards by the upper part of the slot 8 of the rod 7 and the tank 11 is returned to the position of, fig. 3 by making the different distril levers move in the opposite direction to the first position (fig. 3) and the same process will start again without this $ se.
It will be understood that the upward and downward movement of the float piston 4 will intermittently lead to the raising of the buckets 40 which will end up pouring into the reservoir from which the water therein in charge can be distributed as desired.
As already indicated, during the ascent of the fl ower piston the return of the buckets such as 40 which connect the chains 38 will be avoided by the ratchet device making any marc: re impossible.
<Desc / Clms Page number 6>
The quantity of water thus raised will obviously be proportional to the flow of the stream and inversely proportional to the height of the water tower. This height will in fact depend on the number or the capacity of the lifting buckets.
It goes without saying that the dimensions of the machines and components used for carrying out the present invention will vary as appropriate depending on the regime of the stream, the height of the dam installed and etc.
The drawings are provided for explanatory and non-limiting purposes.
The distribution system described and shown may be different, depending on the applications envisaged.
In summary, it is necessary to consider the contribution falling within the scope of the present patent a hydro-pump machine characterized by the following: CLAIMS @
I) Hydro-pump characterized in that the water in charge coming from a stream or small river or from a bypass of this one or of this one is introduced by a suitable distribution system in the lower part a tank or cylinder placed below at the level of the stream or the river and lifts there a float piston whose rod drives by means of a chain provided at its other end with a counterweight, a wheel provided with a roohet device,
which .the. allows it to drive.a motor shaft only when the float piston drives it by its weight when the water which has filled the tank or cylinder is evacuated by the distribution system and thus drives them. wheels arranged on the motor shaft and fitted with endless chains supporting buckets intended to draw water from the stream and discharge it into the reservoir of a water tower, water or water, is thus in charge to be distributed for all purposes.