<Desc/Clms Page number 1>
" Foyer à grille plane"
L'invention se rapporte à une grille plane, c.à.d. à une grille dont les barreaux se trouvent dans un seul plan grilles de cette espèce n'étaient susceptibles d'être util à ce jour que pour des puissances comparativement peu élev de sorte que seules de petites installations pouvaient bén cier de leurs avantages. Aussi les grilles dé ce type étai réalisées d'une façon relativement primitive. Ainsi, par e ple, le combustible y était remué uniquement à l'aide de r gards manoeuvrés à la main ; ne pouvait par conséquent, desservir par des dispositifs de ringardage de cette espèc que des grilles relativement petites.
La présente invention a pour but, de créer une grille plane pouvant être réalisée en toute grandeur voulue et do le chargement, le ringardage et l'évacuation des cendres s'effectuent d'une manière entièrement automatique.
Une idée inventive essentielle réside à prévoir pour grille se composait d'un nombre de rangées de barreaux de
<Desc/Clms Page number 2>
un ou plusieurs poussoirs de ringardage et de transport, les- quels, commandés mécaniquement, sont disposés sur la surface de la grille ou au-dessus de celle-ci, de manière à pouvoir se déplacer d'un mouvement d'aller et retour dans le sens de la longueur de cette dernière.
La particularité de la commande , la conformation et la disposition dans l'espace de ces poussoirs seront décrites en détails ci-après.
Une autre caractéristique de l'invention est la disposi- tion particulière des barreaux de grille prévoyant alternati- vement des barreaux fixes et des barreaux animés d'un mouveme d'aller et retour. D'autres objets de l'invention résident jans le mode d'amenée du combustible, dans la possibilité de surveiller le foyer pendant la marche, dans l'évacuation des scories ou mâchefers, des cendres et des imbrûlés, de même que dans l'amenée de l'air sous pression vers la grille et, finalement, dans la grande accessibilité de la grille.
Il y a lieu également de considérer comme un avantage de l'agencement de grille selon l'invention le fait qu'on peut sans aucune difficulté donner à la surface de la grille toute longueur voulue et en plaçant plusieurs grilles l'une à côté de l'autre
EMI2.1
lui donner également toute largeur désirée. Au cas où plusieurs grilles sont placées l'une à cote de l'autre, on actionne, avantageusement, les poussoirs alternativement ou bien en sens opposée, car il se produit de ce chef une compensation des va- riations de l'amenée de l'air dues au ringardage et l'on ob- tient une combustion de gaz aussi uniforme que possible.
Les particularités de l'invention ressortiront de la description de plusieurs formes de réalisation représentées à titre d'exemple dans les dessins .
Dans ces dessins :
Fig. 1 est une coupe longitudinale verticale de ..la grille suivant la ligne de coupe A-A de la Fig. 3,
Fig. 2 est une coupe longitudinale verticale de la gril-
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 3 est une vue en plan de la surface de grille, dont une moitié seulement est garnie de barreaux,
Fig. 4 est une coupe transversale verticale, à une échel- le agrandie, de la grille suivant la ligne C-C de la Fig. 3.
Fig. 5 est une coupe transversale verticale, à une échelle agrandie selon la ligne D-D de la Fig. 3.
Fig. 6 est une coupe transversale verticale de la grille avec deux chaînes de commande latérales des poussoirs,
Fig. 7 est une coupe longitudinale verticale par la chaîne de grille avec deux poussoirs placés à des hauteurs diff érente s ,
Fig. 8 est une coupe transversale verticale d'une forme de réalisation de la grille avec deux poussoirs superposés à des hauteurs différentes, le poussoir supérieur étant fixé aux chaînes latérales,
Fig. 9 est une coupe longitudinale verticale à l'endroit de la chaîne avec un poussoir déplaçable en hauteur,
Fig. 10 montre la fixation du poussoir à un maillon de chaîne spécial,
Fig. 11 montre une variante de la fixation du poussoir à un maillon de chaîne spécial,
Fig. 12 est un détail de l'extrémité arrière de la gril- le,
Fig. 13 est une coupe suivant la ligne E-E de la Fig.12,
Fig.
le est une variante de la fixation du poussoir à un maillon de chaîne spécial,
Fig. 15 est un dispositif de décrassage adapté au mode de fixation selon la Fig. 14 ;
Fig. 16 est une coupe longitudinale verticale de la par- tie avant de la grille avec un dispositif de décrassage du poussoir et avec une installation de retour du combustible éva- cué,.
Fig. 17 est une coupe longitudinale verticale de la partie avant de la grille avec une variante d'alimentation en charbon,
<Desc/Clms Page number 4>
Fig. 18 est une coupe longitudinale verticale de la trémie d'alimentation ouverte pour donner accès à la grille,
Fig. 19 est une vue en plan de l'agencement selon la fig. 18.
Fig. 20 est une coupe longitudinale verticale le long de la chaîne à travers une variante de la grille.
Fig. 21 est une coupe longitudinale à travers une partie de l'extrémité arrière de la grille, et
Fig. 22 montre en vue latérale les maillons isolés d'une chaîne d'une forme particulière ,
Fig. 23 est une vue en plan des maillons de chaîne selon la Fig. 22.
Fig. 24 est une coupe longitudinale d'une grille pour grands foyers.
Fig. 25 montre une forme de réalisation particulière des barreaux de grille et de leurs supports,
Fig. 26 est une vue en plan de la charpente de support de barreaux de grille selon la Fig. 25,
Fig. 27 montre en vue latérale une forme de réalisation particulière du clapet-obturateur avant de la boîte à feu.
Fig. 28 est une coupe en élévation d'une grille mobile équipée d'un poussoir selon l'invention.
Fig. 29 est une vue en plan de la grille mobile de la Fig. 28,
Dans l'exemple de réalisationselon la Fig. 1, la grille
EMI4.1
est logée â l'intérieur d'un tube flamme 1. La grille se ca pose des cadres 2 sur lesquels reposent des barreaux ae gril- le 3. Il est prévu des barreaux de grille mobiles 3a et des barreaux de grilles fixes 3b. Les premiers comme les seconds sont portés par les cadres 2,,-Les barreaux de grille fixes so@ pourvus des pattes 4 dirigées vers le bas et embrassant des barres 5 montées de manière à pouvoir tourner. Les barres 5, qui, d'une manière oppertune, ont une section rectangulaire se trouvent, dans la position de travail, placées sur une arête
<Desc/Clms Page number 5>
particulière des pattes 4, un soulèvement des barreaux de grille fixes.
Afin d'empêcher les barreaux mobiles 3a de se soulever sur les cadres 2, chacun de ces barreaux est muni à eon extrémité avant d'un nez inférieur 3c, qui s'engage sous le cadre 2 et d'un nez supérieur 3d qui se place au-dessus de l'extrémité arrière du barreaux de grille contigu découpée d'une manière correspondante. A l'extrémité avant de la gril- le tous les barreaux présentent un plat de manière à s'engager sous la tablette de devant de la grille. Le cadre lui-même re- commande par l'engrenage 7 pose sur des rouleaux 6 et il est/de maniere à se mettre en mouvement alternatif . Ce mouvement d'aller et retour a pour résultat d'empêcher l'obstruction des interstices de la gril- le qui sont, au contraire, continuellement nettoyés. Cette disposition empêche en outre les scories de s'agglomérer sur la grille.
Au milieu de la grille est disposée nne chaîne 8.
Celle-ci est actionnée par un dispositif de commande 9 qui lui imprime également un mouvement d'aller et retour inter- mittent. La chaîne sert de support à un poussoir 10 lequel, ainsi qu'il est visible à la Fig. 1, s'étend transversalement sur la largeur de la grille. Le poussoir 10 s'applique direc- tement sur la surface de la grille et présente la forme d'un prisme de section triangulaire . Sa face arrière 10a dirigée dans le sens d'avancement est d'une inclinaison plus raide que sa face avant 10b dirigée vers l'exrémité avant de la grille. De part et d'autre de la chaîne sont disposées des joues 11 servant au guidage de cette dernière. Ces joues em- pêchent la chaîne de venir en contact pendant son mouvement d'aller et retour, avec des barreaux de grille également en mouvement.
Ces joues sont munies de deux'cotés d'échancrures lla (Fig. 4) assurant l'arrivée de l'air comburant aussi bien vers le côté de la chaîne que vers le côté des barreaux de grille. La chaîne elle-même court sur une poutre longitudinale 12 munie également d'évidements 12a permettant le passage de l'air.
<Desc/Clms Page number 6>
A 1*extrémité de la grille les joues susdites s'engagent latéralement au-dessus de la chaîne (voir en llb) de manière qu'il se forme un barrage empêchant le combustible entra éiné par la chaîne de tomber au bout de la grille sans brûler.La chaîne est commandée par un dispositif placé en dehors de la grille et formé par un.agencement connu des leviers et d'accouplements, réalisé de manière à ce que le poussoir puisse parcourir $ des vitesses différentes des longueurs différen- tes sur la grille. Le dispositif de commande est en outre réa- lisé d'une manière telle que, même lorsque le poussoir est dar sa position de repos, la chaîne exécute continuellement des courts mouvements d'aller et .retour.
Cela a pour but de mainte nir propres, comme dans le cas de la grille, les interstices de passage d'air entre la chaîne et les joues latérales et d'empêcher qu'il se forme des agglomérations de mâchefer) qui collent aux joues latérales et à la chaîne et bloquent ainsila chaîne.
Il est utile que la course de travail du poussoir, c.à.d. son déplacement vers le bout de la grille,s'effectue à une allure plus lente que sa course de retour vers la position in: tiale, ce qui améliore l'efficacité d'avancement du combusti- ble.
Ainsi que le montre la Fig. 10, le poussoir peut être relié par des vis à un maillon de chaîne 8a particulièrement long; la longueur de ce maillon est choisie de manière à cor- respondre à peu près à la longueur du poussoir. Le fait que le poussoir ne contourne la roue à chaîne ni à l'extrémité avant ni à l'extrémité arrière de la grille, mais reste toujours sur la surface de cette dernière, permet l'emploi d'un maillo de chaîne de cette longueur exceptionnelle. Plus le maillon de chaîne est long, meilleur est le guidage entre les joues latérales et moindre est la tendance du poussoir à tourner latéralement .
Dans la construction représentée à la Fig. 11, le pous-
<Desc/Clms Page number 7>
te 8b du maillon 8a qui le porte, ce qui l'empêche davantage de tourner latéralement. D'ailleurs, le poussoir 10 est muni en outre d'un tenon 10d qui s'engage dans un évidement corres- pondant 8c du maillon et est assemblé en outre avec ce dernier.
Pour pouvoir adapter facilement le poussoir au combusti- ble ou bien à la charge, c.à.d, pour pouvoir employer un pous- soir d'une autre forme, ce dernier est en plusieurs parties (Fig. 14). On y emploie un support 13 s'étendant sur toute la largeur de la grille, et sur lequel sont enfilées des plaques 14 qui forment le poussoir. On peut, en cas de besoin,retirer ces plaques latéralement et les remplacer par des plaques d'une autre forme, après avoir amené le poussoir jusque devant la trémie de combustible. Le support 13 est relié par un col 15 à un tenon 16 encastré dans le maillon porteur 8a.
Etant don- né que dans ce cas l'efficacité du décrassage réalisé par les plaques 14 est plus faible qu'en cas d'emploi d'un poussoir d'une pièce,il est avantageux de dispose sous le support 13 un dispositif de nettoyage spépial 13a constitué par des brosses en fil de fer, racloirs ou analogues (fig. 15).
Pour paroir ringarder,lorsque la couche de combustible est très épaisse, sans faire tomber du combustible,on prévoit (Fig. 7) outre le poussoir 8 circulant sur la surface de la grille, un poussoir supérieur 17 se déplaçant librement au- dessus du premier.. Ce poussoir 17 est fixé à deux chaînes latérales 18 (Fig. 8) de manière à pouvoir passer librement au-dessus du poussoir inférieur 8. En cas où seul un poussoir inférieur est prévu, il est évidemment possible.ainsi que le montre la Fig. 6, de commander ce dernier également par deux chaînes latérales 19.
Ce même but de disposer, lorsque la couche de combustible est d'une épaisseur plus ou moins forte,d'un poussoir placé un peu plus haut, peut également être atteint,ainsi qu'il ressort de la Fig. 9, en prévoyant un seul poussoir 20 mais suscepti- ble d'être déplacé en hauteur. Ce poussoir traverse la chaîne
<Desc/Clms Page number 8>
sur un rail de guidage 22. Le rail 22 est déplaçable en hauteur. Il peut, par ex. reposer sur des leviers pivotés 23 commandés par un système de leviers 24,
L'alimentation en combustible est assurée par une trémi< 25. Afin de pouvoir surveiller le feu pendant la marche,une lunette d'inspection 26 traverse l'extrémité inférieure de 18 trémie.
En outre, pour pouvoir mettre à découvert la grille également par devant, la partie inférieure de la trémie est réalisée de manière à pouvoir être basculée. Dans ce but, la lunette d'inspection est également en plusieurs, en l'occurer ce, en deux parties de sorte que sa moitié avant 26a est logée dans la paroi de devant 25a de la trémie,tandis que sa moitié arrière 26b est fixée à la paroi arrière 25b de la tré mie. La paroi avant 25a de la trémie est susceptible de basai latéralement à la manière d'une porte, tandis que sa paroi arrière 25b peut être basculée vers le haut autour d'une charnière 25c. La Fig. 18 représente ces organes dans leur position d'ouverture.
La paroi avant 25a de la trémie se termine à son extré- mité inférieure par un obturateur pivotant 27 qui pe@t être basculé vers le haut autour de la charnière 27a, ce qui se produit au moment où le poussoir 10 glisse endessous du bor inférieur de l'obturateur susdit. Dans l'exemple de réalisati représenté dans les Figs. 1 et 2, la charnière 27a est logée à l'intérieur de la trémie. On peut cependant adopter aussi 1 disposition selon la Fig. 18 de manière que la charnière 27b se trouve à l'extérieur et, notamment, à peu près à l'arête antérieure 28 du carter entourant la commande de la grille.
Il en résulte la possibilité de basculer l'obturateur vers le bas devant le carter 29 dans la position représentée en trait pleins à la Fig. 18. On constate, dans ce cas, la grande acce sibilité de la grille.
Il peut être utile dans de* nombreux cas de veiller au refroidissement du poussoir. Selon la Fig. 16, on réalise un
<Desc/Clms Page number 9>
ge de la paroi avant de la trémie.
Selon la Fig. 17, un plan incliné 31 est intercalé entre la trémie d'alimentation 25 et la grille,lequel oblige le combustible d'arriver directement d'en haut sur la couche in- candesoente . Il va de soi que pour obtenir ce résultat avanta- geux au point de vue de combustion, d'autres dihpositifs peuvent aussi être utilisés, tels que, par ex.,les obturateurs rotatifs ou les registres. En outre, dans l'exemple de réalisation re- présenté à la Fig. 17, il est également prévu une porte 32 basculant vers le haut et vers l'avant et permettant l'accès vers le combustible chargé ou bien,,.vers la grille, et un regis- tre d'obturation et de réglage 33 placé à l'extrémité inférieure de la trémie 25.
Il va de soi que dans cette réalisation aussi, l'extrémité inférieure du dispositif d'amenée du oombusti'ble peut être conçue exactement de la même manière que dans les cas représentés aux autres figures. La forme de réalisation repré- sentée dans la Fig. 17 offre cet avantage que l'arête avant du carter n'avance que de très peu. Il est dès lors possible d'ac-
EMI9.1
6M aé5T directement à la grille, car le chauffeur se trouve dans ce cas beaucoup plus près de cette dernière et du feu et peyt, par conséquent, atteindre les endroits beaucoup plus éloi- gnés du foyer.
La grille fonctionne de la manière suivante :
Dans sa course vers l'extrémité arrière de la grille,le poussoir pousse sans cesse vers l'arrière une partie de combust ble reposant directement sur la grille ; glisse, toutefois, en même temps en dessous du combustible . Il ne déplace le combus- tible qui se trouve en chaque endroit que d'une petite distance vers l'arrière en le soulevant en même temps par son dos. Il en résulte ainsi qu'à l'extrémité avant de la grille le combustible frais est transporté davantage vers l'arrière, tandis que vers l'extrémité arrière de la grille le poussoir avance la matière en combustion, et fait tomber, au bout de la grille, une partie des mâchefers qui s'y trouvent; par dessus l'extrémité de la grille dans le cendrier.
Pendant son retour le poussoir glisse
<Desc/Clms Page number 10>
par contre, grâce à la très faible inclinaison de sa face lOb, sous la couche de combustible sans provoquer un déplac ment sensible de ce dernier vers l'avant.
L'évacuation des scories se fait par des barres 3@a à commande mécanique équipées de tringles de transport 34. DE l'exemple de réalisation destiné à un tube flamme ou tube- foyer, la grille entière, avec les cadres et le dispositif d'évacuation des cendres,est enfermée dans un vaisseau 35 d te que le fond de ce dernier forme en même temps la rigole d'évacuation des cendres. Une commande 36 par pignon denté
EMI10.1
vir à imprimer un mouvement de va-et-vient à la barre 34a.
Ce même dispositif de commande actionne en même temps aussi le tringles d'avancement 37 des barres 37a disposées en dessous du dispositif de commande par chaîne du ou des poussoirs (Fig. 4). Ces tringles 37 se trouvent avec la bar 37a dans un couloir spécial 38 qui sert de collecteur du charbon imbrûlé entraîné vers l'arrière par les maillons de la chaîne. Ce couloir 38 débouche utilement (Fig. 16) à 1 'extrémité avant de la grille dans un collecteur spécial 39 dans lequel est prévu un élévateur 40.
L'élévateur 40 h: le combustible dans un compartiment 41 adapté latéralement sur la paroi avant de la trémie 25, d'où ce c bustible retourne dans le foyer après avoir traversé la tr Une arrivée d'eau peut être prévue au collecteur 39 pour é dre les charbons incandescents mélangés aux imbrûlés, avan leur arrivée dans la trémie.
Pour rendre la grille capable d'un rendement spéoifiq très élevé, il est prévu, en outre, une alimentation en ai comprimé. A cet effet, une boîte à vent 43, dans laquelle un ventilateur refoule d'une manière connue de l'air sous pression, est placée en+dessous de la grille. Cette botte vent peut être compartimentée par des clapets 45a dont l' varture et la fermeture permet de couper plus ou moins l'a
<Desc/Clms Page number 11>
L'air comprimé arrive devant la grille venant de coté.
Afin d'éviter, surtout en cas de foyer à soufflage sous grille, qu'un excès d'air passe à côté de la grille, il est prévu, de part et d'autre de celle-ci , des longerons obtura- teurs d'air 44 presses élastiquement contre les barreaux de la grille, par ex., grâce à la laine d'amiante 45. Cela crée égale- ment une .compensation de la dilatation des barreaux de grille par la chaleur.
La grille est délimitée de ses deux côtés par des corps réfractaires 46 quipar leur forme extérieure, s'adaptent au
EMI11.1
tube à flamme. Ces corps sont supprimés dans les foyer, qui doivent être placés dans des bottes à feu spéciales,car ils y sont remplacés par des parois latérales de ces dernières. Il est également à recommander de prévoir un revêtement réfractaire 47 à l'extrémité avant de la grille.
Pour rendre l'alimentation en combustible particulièrement efficace, un poussoir spécial 48 est en outre prévu dans le dispositif de grille selon Fig. 20. Le mouvement de ce poussoir
EMI11.2
est rendu utilement dépendant du mouvement du poussoir 10, de manière telle que l'avancement du poussoir 48 s'effectue un peu avant la course de travail du poussoir vers l'intérieur du foyer.En modifiant la longueur de la course du poussoir 48, on peut faire varier la quantité de combustible et, dès lors, l'épaisseur de la couche chargée sur la grille.
Dans l'exemple de réalisation représenté à la Fig. 20, la chaîne est étudiée d'une manière particulièrement favorable au point de vue d'évacuation de la chaleur. La forme et la dispo- sition relative des maillons de chaîne 49 ressortent d'une façon particulièrement claire des Figs. 22 et 23. Comparée aux réalisations décrites plus loin, cette chaîne offre cette particularité que ses maillons s'ouvrent aux tournants,ce'qui rend nécessaire une obturation supplémentaire au tournant ar- rière. Cette obturation est obtenue par un barrage flexible réalisé sous forme d'un racloir mobile 50 en combinaison avec
EMI11.3
......"" +"'Q""''''I:t''' fil et avec une paroi 55 munie d'un clapet 52.
Le
<Desc/Clms Page number 12>
clapet 52 peut être ouvert à l'aide d'un levier à partir de : droit où se trouve le chauffeur (le soufflage de l'air sous : grille étant coupé)de sorte que ce dernier est à même de retj selon la nécessite, les mâchefers tombant dans l'interstice e l'extrémité arrière de la grille et l'autel, à l'aide d'un ot; approprié, On y supprime de ce fait l'évacuation mécanique de eendres, qu'on voit dans l'exemple de réalisation décrit ci-a
Cette forme de réalisation simplifiée convient particulières bien aux chaudières à tube de flamme utilisant du charbon pau en cendres,car, le plus souvent, il ne s'agit dans ces cas qu des grilles relativement courtes.
Le racloir 50 a la largeur de la chaîne ou bien il est u peu plus large que cette dernière. Il est monté dans les joue latérales fixes se trouvant immédiatement à côté de la chaîne ou bien sur la traverse 61 de manière à pouvoir pivoter en 54, La pression du racloir sur la grille peut être augmentée par une charge supplémentaire, tel par ex . un poids ou bien un ressort 66.
Dans la partie avant du racloir et notamment jusqu'à son point le plus élevé sont pratiquées des ouvertures de passage d'air 55 de sorte que la surface utile de la grille se prolon
EMI12.1
J jusque ce dernier endroit.
Le racloir susdit empêche l'évacuation par la chaîne des imbrûlés,surtout possible dans le cas des charbons fort col- lants.
Les barreaux de grille se trouvant à l'extrémité arrière de la grille et les joues latérales fixes disposées directemer à coté de la chaîne présentent la même forme que le raoloir.Ui barreau de grille 56 de cette espèce est représenté à la Fig.
21. Il est plus large dans sa partiearrière qu'à son extrémité avant, de sorte que, devant, il y a des interstices de passage d'air entre les barreaux voisins,tandis que, derrière, ces barreaux s'appliquent l'un contre l'autre.
Grâce à ce nue les barreaux de grille montent vers l'ar-
<Desc/Clms Page number 13>
sorte qu'on obtient une bonne combustion même avec une g entièrement chargée .
Dans les foyers plus importants qui présentent en g des conditions oonstruotionnelles plus favorables,l'obtu arrière de la rrrille meut être
EMI13.1
VÙ\ en/aat, réalisée d'une manière semblable à celle appliqu la grille mobile, et notaranent, par un barrage oscillant Dans ce cas les raoloirs de même que la rampe des barrea arrière sont supprimés. Les pièces oscillantes séparées barrage se laissent ouvrir et fermer d'une manière connu un dispositif oommandé à la main.
Dans les exemples de réalisation décrits oi-après 1 barreaux fixes et les barreaux mobiles sont montés d'une nière telle que les interstioes entre les têtes des barri de ces deux espèces se trouvent à un moment donne placés à oôté de l'autre. De par ce fait, il se peut que les ex' de tête des barreaux mobiles butent pendant le mouvement natif de ces derniers contre les extrémités de tête des 1 fixes. Afin d'éviter ces chocs d'une manière certaine un ment est représenté dans l'exemple de réalisation selon 25, dans lequel les barreaux de grille voisins placés l' cotéde l'autre sont décalés entre eux d'une demi-longues barreau. Etant donné que la course des barreaux mobiles e beauooup inférieure à la demi-longueur d'un barreau, l'ir nient indiqué ci-dessus se trouve évité.
Les barreaux de mobiles 58 sont indiqués dans la Fig. 25 en traits interr pus, tandis que les barreaux de grille fixes 59 sont trac trait plein. Les barreaux mobiles reposent sur deux trave 60, alors que les barreaux de grille fixes prennent appui deux traverses 61. Ces traverses sont constituées par des cornières connues ou autres fers profilés,et engagent par ailes des talons inférieurs oorrespondants 62 réalisés su barreaux de grille. Les traverses-supports des barreaux f aussi bien que celles des barreaux mobiles sont réunies s ment en cadres par des rails longitudinaux 63 et 63a .
Le
<Desc/Clms Page number 14>
oement en rangées des barreaux de grille sur les traverses s'o- père d oôté. Le cadre de support des barreaux de grillepeut être retiré en entier vers l'avant, de sorte que, ce cadre étant retiré, les barreaux peuvent être mis en place ou bien remplacés. Cela permet également de retirer et de remplaoer une moitié de la garniture de la grille , en cas de nécessité, même pendant la marche du foyer. Un autre avantage de ce mode de fixation des barreaux de grille réside dans la possibilité d'équi- per les barreaux de grille placés sur le côté extérieur de la grille d'un dispositif latéral d'obturation du passage d'air, telle que connu pour les grilles mobiles.
Pour éviter que le poussoir retournant dans sa position initiale, entraîne du combustible jusqu'au devant de la trémie, selon la Fig. 27, le clapet obturateur avant 32 est monté élasti- quement de manière à pouvoir se déplacer en hauteur. A cet effet son pivot. 32a est guidé dans des coulisses verticales 250 prati- quées dans les parois latérales de la trémie 25. Afin que ce clapet 32 soit ramené avec une certaine force dans sa position verticale de repos, et pour qu'il presse vers le bas/avec une certaineforce, deux ressorts 65 attachés à la paroi latérale de la trémie et agissant sur un levier latéral 64 fixé au cla- pet, maintiennent ce dernier dans sa position intermédiaire et le pressent de même vers le bas.
Si maintenant le poussoir 10 se déplace vers l'extérieur par en dessous du clapet ou rentre de nouveau de l'extérieur dans le foyer, ce clapet peut s'écarte? aussi bien vers le haut que vers le coté, mais reste toujours appliqué sur ce poussoir et revient toujours dans sa position normale. Les ressorts étant détachés, il devient possible de faire basculer le olapet complètement pour donner accès vers l'avant de la grille.
Les Figs. 28 et 29 représentent le poussoir selon l'inven- tion coopérantaveo une grille mobile. Ona oonstaté que dans le cas des grilles mobiles transportant le combustible de l'avant
<Desc/Clms Page number 15>
à l'arrière du foyer, il y aussi avantage de désagré er ce bustible pendant qu'il brûle et de remuer la couche chargée
On supprime ainsi les cheminées dans la couche de combustibl qui se forment facilement dans les foyers à grille mobile et l'on améliore sensiblement la combustion et,partant,la tenet en CO2 des gaz. Ce traitement du lit de combustible peut et] aisément et efficacement obtenu à l'aide d'un poussoir tel c déorit et représenté.
Dans le cas d'une grille sans fin 67 hahituelle le pous
68 qui s'étend sur toute la largeur de cette dernière est ac de manière à pouvoir se déplacer d'un mouvement d'aller et retour. Une chaîne 69 placée au milieu de la grille mobile e encadrée de part et d'autre par des joues latérales fixes 7C de commande à ce poussoir. Cette chaîne passe sur'une roue chaîne spéciale 71 calée sur l'axe avant et commandée par un pignon denté 72 de manière à pouvoir tourner dans deux sens. vitesse de déplacement de la chaîne 69 du poussoir est supér à celle de la chaîne 67. L'axe arrière 73 porte un galet fou Dans les cas des grilles particulièrement larges, plusieurs soirs de cette espèce peuvent fonctionner l'un à côté de l'a
EMI15.1
éj exactement comme dans le cas d'une grille s,,.,..e-.
REVENDICATIONS.
------------------
1. Grille plane caractérisée-en ce qu'elle est composée d'une pluralité de groupes de barreaux de grille placés l'un la suite de l'autre et qu'un poussoir recouvrant la grille e largeur est disposé sur la, surface de la grille de manière à pouvoir exécuter des mouvements d'aller et retour dans le se] de la longueur de cette dernière.
2. Grille plane selon la revendioation 1, caractérisée < ce que le poussoir est fixé à un moyen de commande chaîne, oâble métallique ) disposé en-dessous de la surface de la gri le.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Flat grid hearth"
The invention relates to a flat grid, i.e. to a grid whose bars are in a single plane grids of this kind were only likely to be useful to date for comparatively low powers, so that only small installations could benefit from their advantages. Also the grids of this type were made in a relatively primitive way. Thus, by e ple, the fuel was stirred there only with the aid of hand operated guards; could therefore only serve relatively small grids with tacking devices of this kind.
The object of the present invention is to create a flat grid that can be produced in any desired size and that the loading, stacking and evacuation of the ashes are carried out in a fully automatic manner.
An essential inventive idea lies to provide for grid consisted of a number of rows of bars of
<Desc / Clms Page number 2>
one or more feeder and transport pushers, which, mechanically controlled, are arranged on the surface of the grid or above it, so as to be able to move in a back and forth movement in the direction of the length of the latter.
The particularity of the control, the conformation and the spatial arrangement of these pushers will be described in detail below.
Another characteristic of the invention is the particular arrangement of the grid bars alternately providing fixed bars and bars animated by a back and forth movement. Other objects of the invention reside in the method of supplying the fuel, in the possibility of monitoring the hearth during operation, in the evacuation of slag or bottom ash, ashes and unburnt material, as well as in the supply of pressurized air to the grille and, finally, in the great accessibility of the grille.
It should also be considered as an advantage of the grid arrangement according to the invention that it is possible without any difficulty to give the surface of the grid any desired length and by placing several grids next to each other. the other
EMI2.1
also give it any desired width. In the event that several grids are placed next to each other, the push-buttons are advantageously actuated alternately or in the opposite direction, since this results in a compensation for the variations in the supply of the l. air due to ringing and the gas combustion is as uniform as possible.
The particularities of the invention will emerge from the description of several embodiments shown by way of example in the drawings.
In these drawings:
Fig. 1 is a vertical longitudinal section of the grid taken along section line A-A of FIG. 3,
Fig. 2 is a vertical longitudinal section of the grill
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 3 is a plan view of the grid surface, only half of which is lined with bars,
Fig. 4 is a vertical cross section, on an enlarged scale, of the grid taken along line C-C of FIG. 3.
Fig. 5 is a vertical cross section, on an enlarged scale taken along line D-D in FIG. 3.
Fig. 6 is a vertical cross section of the grid with two lateral control chains of the pushers,
Fig. 7 is a vertical longitudinal section through the grid chain with two pushers placed at different heights,
Fig. 8 is a vertical cross section of an embodiment of the grid with two pushers superimposed at different heights, the upper push button being attached to the side chains,
Fig. 9 is a vertical longitudinal section at the location of the chain with a pusher movable in height,
Fig. 10 shows the attachment of the pusher to a special chain link,
Fig. 11 shows a variant of the attachment of the pusher to a special chain link,
Fig. 12 is a detail of the rear end of the grill,
Fig. 13 is a section taken along the line E-E of Fig. 12,
Fig.
the is a variant of the attachment of the pusher to a special chain link,
Fig. 15 is a scouring device suitable for the fixing method according to FIG. 14;
Fig. 16 is a vertical longitudinal section of the front part of the grate with a device for removing the pusher and with an installation for returning the evacuated fuel.
Fig. 17 is a vertical longitudinal section of the front part of the grate with a variant of the coal supply,
<Desc / Clms Page number 4>
Fig. 18 is a vertical longitudinal section of the feed hopper open to give access to the grid,
Fig. 19 is a plan view of the arrangement according to FIG. 18.
Fig. 20 is a vertical longitudinal section along the chain through a variation of the grid.
Fig. 21 is a longitudinal section through part of the rear end of the grille, and
Fig. 22 shows in side view the isolated links of a chain of a particular shape,
Fig. 23 is a plan view of the chain links according to FIG. 22.
Fig. 24 is a longitudinal section of a grid for large hearths.
Fig. 25 shows a particular embodiment of the grid bars and their supports,
Fig. 26 is a plan view of the grid bar support frame according to FIG. 25,
Fig. 27 shows a side view of a particular embodiment of the front shutter valve of the firebox.
Fig. 28 is a sectional elevation of a mobile grid equipped with a pusher according to the invention.
Fig. 29 is a plan view of the movable grid of FIG. 28,
In the embodiment according to FIG. 1, the grid
EMI4.1
is housed inside a flame tube 1. The grid is placed on the frames 2 on which rest bars ae grill 3. There are provided movable grid bars 3a and fixed grid bars 3b. The first as the second are carried by the frames 2 ,, - The fixed grid bars so @ provided with the legs 4 directed downwards and embracing the bars 5 mounted so as to be able to turn. The bars 5, which conveniently have a rectangular section are, in the working position, placed on an edge
<Desc / Clms Page number 5>
particular of the legs 4, a lifting of the fixed grid bars.
In order to prevent the movable bars 3a from rising on the frames 2, each of these bars is provided at its front end with a lower nose 3c, which engages under the frame 2 and an upper nose 3d which is place above the rear end of the adjoining grid bars cut in a corresponding manner. At the front end of the grill all the bars have a flat so as to engage under the front shelf of the grill. The frame itself recommended by the gear 7 rests on rollers 6 and is / in such a way as to start reciprocating. This back and forth movement has the result of preventing the obstruction of the interstices of the grill which are, on the contrary, continuously cleaned. This arrangement further prevents slag from agglomerating on the grid.
In the middle of the grid is a chain 8.
The latter is actuated by a control device 9 which also gives it an intermittent back and forth movement. The chain serves as a support for a pusher 10 which, as can be seen in FIG. 1, extends transversely over the width of the grid. The pusher 10 is applied directly to the surface of the grid and has the shape of a prism of triangular section. Its rear face 10a directed in the direction of advance has a steeper inclination than its front face 10b directed towards the front end of the grid. On either side of the chain are arranged cheeks 11 serving to guide the latter. These cheeks prevent the chain from coming into contact during its back and forth movement, with the grid bars also in movement.
These cheeks are provided with two sides of notches 11a (Fig. 4) ensuring the arrival of the combustion air both towards the side of the chain and towards the side of the grid bars. The chain itself runs on a longitudinal beam 12 also provided with recesses 12a allowing the passage of air.
<Desc / Clms Page number 6>
At the end of the grate the aforesaid cheeks engage laterally above the chain (see 11b) so that a dam is formed preventing the fuel entered by the chain from falling at the end of the grate without The chain is controlled by a device placed outside the grid and formed by a known arrangement of levers and couplings, made in such a way that the pusher can travel at different speeds and different lengths on the chain. wire rack. The control device is further designed in such a way that even when the pusher is in its rest position, the chain continuously performs short forward and backward movements.
The purpose of this is to keep clean, as in the case of the grille, the air passage interstices between the chain and the side cheeks and to prevent the formation of agglomerations of clinker which stick to the side cheeks. and to the chain and thus block the chain.
It is useful that the working stroke of the pusher, i.e. its movement towards the end of the grate is effected at a slower rate than its return stroke towards the initial position, which improves the fuel advancement efficiency.
As shown in Fig. 10, the pusher can be connected by screws to a particularly long chain link 8a; the length of this link is chosen so as to correspond approximately to the length of the pusher. The fact that the pusher does not bypass the chain wheel neither at the front end nor at the rear end of the grid, but always remains on the surface of the latter, allows the use of a chain mallet of this length. exceptional. The longer the chain link, the better the guidance between the side cheeks and the lower the tendency of the pusher to turn sideways.
In the construction shown in FIG. 11, the push
<Desc / Clms Page number 7>
te 8b of the link 8a which carries it, which further prevents it from turning sideways. Moreover, the pusher 10 is further provided with a tenon 10d which engages in a corresponding recess 8c of the link and is further assembled with the latter.
In order to be able to easily adapt the pusher to the fuel or to the load, ie to be able to use a pusher of another form, the latter is in several parts (Fig. 14). There is used a support 13 extending over the entire width of the grid, and on which are threaded plates 14 which form the pusher. It is possible, if necessary, to remove these plates laterally and replace them with plates of another shape, after having brought the pusher to the front of the fuel hopper. The support 13 is connected by a neck 15 to a tenon 16 embedded in the supporting link 8a.
Given that in this case the efficiency of the cleaning carried out by the plates 14 is lower than when using a one-piece pusher, it is advantageous to have a cleaning device under the support 13. special 13a consisting of wire brushes, scrapers or the like (Fig. 15).
In order to be out of date, when the layer of fuel is very thick, without dropping fuel, there is provided (Fig. 7) in addition to the pusher 8 circulating on the surface of the grate, an upper pusher 17 moving freely above the first .. This pusher 17 is fixed to two side chains 18 (Fig. 8) so as to be able to pass freely above the lower pusher 8. In the event that only a lower pusher is provided, it is obviously possible. Fig. 6, to control the latter also by two side chains 19.
This same object of having, when the layer of fuel is of a greater or lesser thickness, a pusher placed a little higher, can also be achieved, as is apparent from FIG. 9, by providing a single pusher 20 but capable of being moved in height. This pusher crosses the chain
<Desc / Clms Page number 8>
on a guide rail 22. The rail 22 is movable in height. It can eg. rest on pivoted levers 23 controlled by a system of levers 24,
The fuel supply is ensured by a hopper <25. In order to be able to monitor the fire during operation, an inspection glass 26 passes through the lower end of the hopper.
In addition, in order to be able to expose the grid also from the front, the lower part of the hopper is made so that it can be tilted. For this purpose, the inspection window is also in several, in this case, in two parts so that its front half 26a is housed in the front wall 25a of the hopper, while its rear half 26b is fixed. to the rear wall 25b of the hopper. The front wall 25a of the hopper is able to basai laterally in the manner of a door, while its rear wall 25b can be tilted upwards around a hinge 25c. Fig. 18 shows these members in their open position.
The front wall 25a of the hopper terminates at its lower end with a pivoting shutter 27 which can be tilted upwardly around the hinge 27a, which occurs as the pusher 10 slides under the lower terminal. of the aforementioned shutter. In the embodiment shown in Figs. 1 and 2, the hinge 27a is housed inside the hopper. However, it is also possible to adopt 1 arrangement according to FIG. 18 so that the hinge 27b is located on the outside and, in particular, approximately at the front edge 28 of the housing surrounding the control of the grille.
This results in the possibility of tilting the shutter down in front of the housing 29 in the position shown in solid lines in FIG. 18. In this case, we see the great accessibility of the grid.
It may be useful in many cases to keep the valve cooler cool. According to FIG. 16, we realize a
<Desc / Clms Page number 9>
ge of the front wall of the hopper.
According to FIG. 17, an inclined plane 31 is interposed between the feed hopper 25 and the grid, which forces the fuel to arrive directly from above on the incandescent layer. It goes without saying that in order to obtain this advantageous result from the point of view of combustion, other devices can also be used, such as, for example, rotary shutters or dampers. In addition, in the exemplary embodiment shown in FIG. 17, there is also provided a door 32 tilting upwards and forwards and allowing access to the loaded fuel or else to the grate, and a shut-off and adjustment register 33 placed at the side. the lower end of the hopper 25.
It goes without saying that also in this embodiment, the lower end of the fuel supply device can be designed in exactly the same way as in the cases shown in the other figures. The embodiment shown in FIG. 17 offers this advantage that the front edge of the casing advances very little. It is therefore possible to ac-
EMI9.1
6M aé5T directly to the grate, because the driver is in this case much closer to the latter and to the fire and can therefore reach places much further from the hearth.
The grid works as follows:
In its course towards the rear end of the grate, the pusher constantly pushes backwards a part of fuel resting directly on the grate; slides, however, at the same time under the fuel. He only moves the fuel in each place a short distance backwards, lifting it at the same time by his back. As a result, at the front end of the grate the fresh fuel is transported further to the rear, while towards the rear end of the grate the pusher advances the burning material, and at the end of it drops. the grate, part of the bottom ash therein; over the end of the grate in the ashtray.
During its return the pusher slides
<Desc / Clms Page number 10>
on the other hand, thanks to the very low inclination of its face 10b, under the layer of fuel without causing a substantial displacement of the latter forwards.
The slag is evacuated by mechanically controlled bars 3 @ a equipped with transport rods 34. OF the example of embodiment intended for a flame tube or hearth tube, the entire grid, with the frames and the device. The ash discharge is enclosed in a vessel 35 so that the bottom of the latter at the same time forms the ash discharge channel. One 36 drive per toothed pinion
EMI10.1
vir to print a back and forth movement to the bar 34a.
This same control device also actuates at the same time the feed rods 37 of the bars 37a arranged below the chain control device of the pushbutton (s) (FIG. 4). These rods 37 are located with the bar 37a in a special passage 38 which serves as a collector of the unburnt coal carried backwards by the links of the chain. This passage 38 usefully opens out (Fig. 16) at the front end of the grid in a special collector 39 in which an elevator 40 is provided.
The elevator 40 h: the fuel in a compartment 41 adapted laterally on the front wall of the hopper 25, from where this fuel returns to the hearth after having crossed the tr A water inlet can be provided at the collector 39 for E dre the incandescent coals mixed with the unburnt, before their arrival in the hopper.
In order to make the grid capable of a very high specific efficiency, provision is also made for a compressed air supply. For this purpose, a wind box 43, in which a fan delivers pressurized air in a known manner, is placed below the grille. This wind boot can be compartmentalized by flaps 45a whose stretch and closure allow to cut more or less the a.
<Desc / Clms Page number 11>
Compressed air arrives in front of the grille from the side.
In order to prevent, especially in the case of a blown-out fireplace under a grille, that excess air passes next to the grille, it is provided, on either side of the latter, of the shuttering longitudinal members. The air 44 presses elastically against the grate bars, eg, by means of the asbestos wool 45. This also creates a compensation for the expansion of the grate bars by heat.
The grid is delimited on its two sides by refractory bodies 46 which, by their external shape, adapt to the
EMI11.1
flame tube. These bodies are removed from the fireplaces, which must be placed in special fire boots, since they are replaced there by side walls of the latter. It is also recommended to provide a refractory lining 47 at the front end of the grid.
To make the fuel supply particularly efficient, a special pusher 48 is additionally provided in the grate device according to FIG. 20. The movement of this pusher
EMI11.2
is made usefully dependent on the movement of the pusher 10, so that the advancement of the pusher 48 takes place a little before the working stroke of the pusher towards the interior of the hearth. By modifying the length of the stroke of the pusher 48, it is possible to vary the quantity of fuel and, consequently, the thickness of the layer loaded on the grid.
In the exemplary embodiment shown in FIG. 20, the chain is particularly favorable from the point of view of heat dissipation. The shape and the relative arrangement of the chain links 49 emerge particularly clearly from Figs. 22 and 23. Compared to the embodiments described below, this chain offers the feature that its links open when turning, which makes it necessary to have an additional shutter when turning backwards. This obturation is obtained by a flexible barrier produced in the form of a mobile scraper 50 in combination with
EMI11.3
...... "" + "'Q" "' '' 'I: t' '' wire and with a wall 55 provided with a valve 52.
The
<Desc / Clms Page number 12>
valve 52 can be opened by means of a lever from: right where the driver is located (the blowing of the air under: grille being cut off) so that the latter is able to retj as required, the bottom ash falling into the gap at the rear end of the grate and the altar, using an ot; appropriate, This eliminates the mechanical evacuation of ash, which can be seen in the embodiment described below
This simplified embodiment is particularly suitable for flame tube boilers using ash pau charcoal, since, in most cases, these are only relatively short grates.
The scraper 50 is the width of the chain or it is slightly wider than the chain. It is mounted in the fixed side cheeks immediately next to the chain or else on the crossbar 61 so as to be able to pivot at 54. The pressure of the scraper on the grid can be increased by an additional load, such as eg. a weight or a spring 66.
In the front part of the scraper and in particular up to its highest point, there are air passage openings 55 so that the useful surface of the grid extends.
EMI12.1
J to this last place.
The aforementioned scraper prevents the chain from evacuating unburnt material, especially possible in the case of very sticky coals.
The grid bars located at the rear end of the grid and the fixed side flanges arranged directly next to the chain have the same shape as the rack. A grid bar 56 of this kind is shown in FIG.
21. It is wider in its rear part than at its front end, so that in front there are air passage interstices between the neighboring bars, while behind these bars apply one. against each other.
Thanks to this bare the bars of the grid rise towards the
<Desc / Clms Page number 13>
so that good combustion is obtained even with a fully charged g.
In larger foci which present in g more favorable constructive conditions, the rear obtuse of the rrill may be
EMI13.1
VÙ \ en / aat, carried out in a manner similar to that applied to the mobile grid, and notably, by an oscillating barrage. In this case the rakes as well as the ramp of the rear bars are removed. The separate swinging parts dam can be opened and closed in a known manner by a manually operated device.
In the embodiments described below, 1 fixed bars and the movable bars are mounted in such a way that the interstices between the heads of the barriers of these two species are at a given time placed next to each other. As a result, it is possible that the ex 'heads of the movable bars abut during the native movement of the latter against the head ends of the fixed 1s. In order to avoid these shocks in a certain way, a ment is shown in the example of embodiment according to 25, in which the neighboring grid bars placed next to each other are offset from one another by a half-long bar. Since the travel of the movable bars is much less than the half-length of a bar, the irnient indicated above is avoided.
The mobile bars 58 are shown in FIG. 25 in interrupted lines, while the fixed gate bars 59 are drawn in solid lines. The movable bars rest on two trave 60, while the fixed grid bars bear two cross members 61. These cross members consist of known angles or other profiled bars, and engage by wings corresponding lower heels 62 made on the grid bars. The crossbars support bars f as well as those of the mobile bars are united in frames by longitudinal rails 63 and 63a.
The
<Desc / Clms Page number 14>
Oement in rows of the bars of the grid on the crosspieces is removed. The support frame of the grille bars can be removed entirely towards the front, so that, this frame being removed, the bars can be fitted or replaced. This also makes it possible to remove and replace half of the grate trim, if necessary, even while the fireplace is in operation. Another advantage of this method of fixing the grid bars lies in the possibility of equipping the grid bars placed on the exterior side of the grid with a lateral device for closing the air passage, as is known. for mobile grilles.
To prevent the pusher from returning to its initial position, driving fuel to the front of the hopper, according to Fig. 27, the front shutter valve 32 is resiliently mounted so as to be able to move in height. For this purpose its pivot. 32a is guided in vertical slides 250 formed in the side walls of the hopper 25. So that this valve 32 is returned with a certain force to its vertical rest position, and so that it presses downwards / with a Certainly, two springs 65 attached to the side wall of the hopper and acting on a side lever 64 attached to the valve, hold the latter in its intermediate position and likewise press it down.
If now the pusher 10 moves outwards from below the valve or re-enters the firebox from the outside, can this valve deviate? both upwards and to the side, but always remains applied to this pusher and always returns to its normal position. The springs being detached, it becomes possible to tilt the valve completely to give access to the front of the grille.
Figs. 28 and 29 represent the pusher according to the invention cooperating with a mobile grid. It has been observed that in the case of mobile grids transporting fuel from the front
<Desc / Clms Page number 15>
at the back of the fireplace, there is also an advantage to disagree with this bustible while it is burning and to stir the loaded layer
This eliminates the chimneys in the fuel layer which easily form in movable grate fireplaces and significantly improves combustion and, therefore, the CO2 tenet of the gases. This treatment of the fuel bed can and] easily and efficiently obtained using a pusher such as deorit and shown.
In the case of a usual endless grid 67 the pous
68 which extends over the entire width of the latter is ac so as to be able to move in a back and forth movement. A chain 69 placed in the middle of the mobile grid e framed on either side by fixed side cheeks 7C for controlling this pusher. This chain passes over a special chain wheel 71 wedged on the front axle and controlled by a toothed pinion 72 so as to be able to turn in two directions. The speed of movement of the chain 69 of the pusher is greater than that of the chain 67. The rear axle 73 carries an idle roller. In the case of particularly wide grids, several evenings of this kind can operate one beside the at
EMI15.1
éj exactly as in the case of a grid s ,,., .. e-.
CLAIMS.
------------------
1. Flat grid characterized-in that it is composed of a plurality of groups of grid bars placed one after the other and that a pusher covering the width of the grid is arranged on the surface of the grid so as to be able to perform back and forth movements in the se] the length of the latter.
2. Flat grid according to revendioation 1, characterized <that the pusher is attached to a chain control means, metal oâble) disposed below the surface of the gri.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.