<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
FER'ECTIOT3N::,TTS AUX .c'".:?P"RclIL'3 D.iIRGù DU VE:L1U Elf NHUinjES
La présente invention se rapporte aux appareils d'étirage du verre en feuilles et en particulier à l'extrémité de sortie du bassin de fusion, où sont placés les avant-bassins ou bassins d'étirage. L'invention a pour but d'obtenir une construction qui empêchera les impuretés, situées à la surface d'un bain de verre dans un bassin de fusion, d'être entraînées dans les bassins d'étirage et de nuire à la qualité du verre étiré de ceux-ci.
Bien qu'on emploie des flotteurs ou barres à'écrêmage s'étendant dans le sens transversal du bassin de fusion, près de son extrémité de sortie, dans ce but, ces moyens ne sont que partiellement efficaces, et il en résulte qu'un écrêmage à la main est nécessaire de temps en temps, ce qui ne supprime pas complètement la source d'ennuis et introduit d'autres défauts dans le verre.
Il a été constaté que des impuretés de surface, telles que des pierres,des particules de matière réfract&ire provenant des parois du bassin de fusion et analogues, tendent à se diriger vers les côtés du bassin pendant l'é-
EMI1.2
seulement du verre- de e5ti:rrmi + 7.....-.- ---
<Desc/Clms Page number 2>
vers son extrémité de sortie, et que, si on ménage des baies ou évidements dans les parois latérales du bassin de fusion,à peu de distance des bassins d'étirage, les impuretés s'accumuleront dans ces baies ou évidements, tomberont à travers le verre contenu da ces baies à un niveau inférieur lorsqu'ellesse seront refroidie et seront finalement raménées en arrière vers l'extrémité de fusion du bassin par un courant de verre dirigé en sens inverse, q existe dans tous les bassins de fusion du verre,
à un niveau sit en dessous de la couche supérieure de verre, qui se déplace vers l'extrémité de sortie du bassin de fusion. De cette manière, lm quantité d'impuretés de surface atteignant les bassins d'étirage est réduite à un minimum, la nécessité d'un écrêmage à la main pratiquement supprimée, et le produit est amélioré de façon not
Une forme de réalisation de l'invention est décrite à titre d'exemple de façon détaillée en référence aux dessins cijoints, dans lesquels .
La fig. 1 est une vue en coupe horizontale représentant une moitié du bassin de fusion et des bassins d'étirage ; la fi est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la fig.l; et la fig. 3 est une vue en coupe transversale suivant la ligne IIIde la fig.l.
En référence aux dessins, 1 désigne le bassin de fusior dont une partie seulement est représentée et qui comporte les vertures habituelles 2,2 et le système habituel de récupération chaleur. En avant de l'extrémité de fusion du bassin est dispo une voûtesurbaissée 3, et en avant de cette voûte surbaissée est disposée l'extrémité de sortie 4 du bassin. Dans la constr tion particulière représentée, l'extrémité de sortie du bassin fusion comporte quatre avant-bassins ou bassins d'étirage 5,5 6,6 ; il est bien entendu que la moitié du bassin,qui n'est pas présentée sur la fig.l, est exactement la même que celle repre tée sur cette fig.l,avec un bassin d'étirage transversal disp< en regard du bassin 5, et un bassin d'étirage dirigé longitud: ment,parallèlement au bassin d'étirage 6.
Chacun de ces basai]
<Desc/Clms Page number 3>
d'étirage est recouvert d'une voûte et comporte des appareils appropriés d'étirage du verre,comme représenté sur les fig.2 et 3; l'appareil représenté est d'un type bien connu. La voûte du bassin d'étirage comporte des blocs en matière réfractaire 7,8,9,10 et 11; les blocs 9 et 10 présentent la forme de L en coupe transversale et sont disposés à une certaine distance l'un de l'autre pour permettre l'étirage de la feuille de verre 12 entre eux. La feuille de verre es étirée vers le haut à partir de chaque bassin d'étirage, en passant à travers un puits d'étirage 13, au moyen de plusieurs paires de rouleaux commandés.
Des barres d'écrêmage appropriées 15 et 16 sont disposées dans chaque bassin d'étirage, la barre 16 servant également de barrage pour empêcher un écoulement des gaz de combustion au-dessus de la surface du verre dans le bassin d'étirage. Immédiatement en arrière de l'étranglement 17 (fig.l) du bassin de fusion est disposée la barre d'écrêmage habituelle 18.
En arrière des bassins d'étirage 6,6 est également disposée une voûte surbaissée 19, semblable à la voûte 3 et servant à limiter l'écoulement des gaz dans le sens longitudinal de l'extrémité de sortie du bassin de fusion.
La construction, telle que décrite jusqu'ici, est bien connue. Le perfectionnement suivant l'invention consiste dans l'addition du dispositif destiné à éliminer les impuretés de surface mentionnées précédemment; ce dispositif consiste en une paire de baies ou évidements 20,20, qui font saillie latéralement vers l'extérieur sur l'extrémité de sortie du bassin de fusion, juste en arrière des bassins d'étirage 5,5. Ces baies 20 ont la même profondeur que le bassin de fusion, comme indiqué sur la fig.2, et ont une ouverture d'entrée qui peut avantageusement avoir une largeur de 1,50 m, bien qu'on puisse augmenter ou diminuer cette largeur suivant les conditions ou suivant les dimensions du bassin de fusion.
Pour empêcher des pertes par rayonnement de chaleur à partir de ces baies, celles-ci sont de préférence munies de couvercles amovibles en matière réfractaire 20a, comme indiqué par les lignes en traits interrompus sur la fig.l.
<Desc/Clms Page number 4>
En fonctionnement,les impuretés quelconques, à la su ce du bain de verre, telles que des pierres, ou des particule; matière, qui se détachent des parois du bassin de fusion et qi restent non fondues, tendent, dans l'écoulement du verre en a' à partir de l'extrémité de fusion du bassin vers les bassins rage, à suivre les parois latérales du bassin de fusion et à trer dans les baies 20,20. Le bain de verre dans ces baies se froidit, comparativement au bain de verre dans le bassin de fi par suite du rayonnement de chaleur à partir des parois des b: de sorte qu'il se produit un courant dirigé vers le bas, et i: été constaté que ce courant, dirigé vers le bas, entraîne avec une grande partie des particules flottant dans le bain de ver :
Ces particules de matière reviennent alors en arrière dans le sin de fusion, à un niveau situé bien en-dessous de la surface bain de verre, comme indiqué par les flèches en traits interr< Ce courant de verre n'est pas entraîné en avant vers les bass: d'étirage, mais est entraîné dans le sens opposé, car il se p: un écoulement de verre en sens inverse dans le bassin à un nii inférieur à celui de la couche supérieure de verre. Le verre i froidi, et les particules de matière non fondue entraînées pal lui-ci, qui passent des baies dans le bassin de fusion, sont conséquent ramenées en arrière et reviennent dans la partie d' trémité de fusion du bassin. Ces parties y seront éventuelleme fondues et disparaîtront.
Dans ces conditions, et grâce à la d position des baies, il y a très peu de matière, sous forme de ticules solides, qui tendrait à détériorer la feuille de verre puisse parvenir dans les bassins d'étirage 5,5 et 6,6 de sorte que la qualité du produit est notablement améliorée. Jusqu' ici était nécessaire d'écrémer à la main les bassins d'étirage, ex arrière des barres 15 ou des barres 16 (fig. 3), et cet étirage à nuire de façon sensible à la qualité du verre étiré; mais,gi à l'emploi des baies, il a été constaté que cet éorêmage peut soit entièrement supprimé, soit néoessaire seulement à des inl
EMI4.1
¯¯¯9¯¯ L¯¯¯. '1¯¯-... r<-#- m - - ..L - --- - -
<Desc/Clms Page number 5>
se produire une accumulation de matière solide dans les baies 20, 20 qui exige un écrémage;
mais, dans la plupart des cas,ceci n'est pas nécessaire, et ne l'est- en tout cas qu'à de longs intervalles.
Il se produit une certaine perte de chaleur, due au rayonnement à partir des baies 20, mais cette perte est négligeable, comparativement aux avantages résultant de la suppression,dans la feuille de verre, de particules solides qui tendent à produire un bris de la feuille pendant l'opération d'étirage.
REVENDICATIONS
1) Appareil d'étirage de verre en feuilles, comprenant un bassin de fusion avec une extrémité de sortie du bain de verre munie de bassins d'étirage, et avec un dispositif pour étirer des feuilles de verre de façon continue à partir de ces bassins d'étirage, caractérisé par un ou plusieurs évide;;,enta ou baies dans chacune des parois latérales du bassin de fusion, en arrière des bassins d'étirage.