<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL POUR L'ETIRAGE DU VERRE EN FEUILLES
La présente invention se rapporte aux appareils du type Pittsburgh pour la fabrication de verre à vitres ou verre en feuilles, et elle a pour but d'obtenir une construction réduisant au minimum toute tendanoe de la feuille à se gauohir et à se bri- ser, et d'obtenir une construction de la barre d'étirage qui ne se déformera ni ne se gauohira pas à un degré appréciable et qui possédera une longue durée comparativement à la barre d'étirage du type employé jusqu'ioi.
L'invention consiste essentiellement à, utiliser une barre d'étirage qui repose sur le fond du bassin d'étirage transversalement par rapport à celui-ci, au lieu d'être supportée seulement à ses extrémités, comme o'est le cas jusqu'ici;le verre chaud est amené directement du bassin de fusion aux deux côtés de la barre d'étirage, perpendiculairement à la longueur de oelle-oi, de sorte que les conditions thermiques, déterminées par l'écoulement du verre chaud, sont les mêmes sur les deux cotés et
<Desc/Clms Page number 2>
sur toute la longueur de la barre et par suite sur toute la lon- gueur de la feuille.
Les dessins ci-joints représentent certaines formes de réalisation de l'invention :
La fig. 1 est une vue en coupe horizontale par une forme de réalisation de l'invention,suivant la ligne 1-1 de la fig.2.
La fig.2 est une vue en coupe verticale suivant la ligne II-II de la fig.l. La fig.3 est une vue en coupe verticale transversale suivant la ligne III-III de la fig.l. La fig. 4 est une vue par- tielle en coupe verticale transversale, à échelle agrandie, suivant la ligne III-III de la fig.l. La fig. 5 est une vue, correspondant à la fig.4, d'une variante. La fig. 6 est une vue, correspondant à la fig.l, d'une variante,
En référence à la forme de réalisation représentée sur les fig. 1 à 4,- 1. désigne un bassin de fusion, 2 une paire de conduits partant de l'extrémité avant du bassin de fusion, avec leurs extrémités avant 3 tournées l'une vers l'autre, et 4 est un bassin d'étirage, situé entre les extrémités avant 3 des conduits 2.
Le bassin da fusion peut être d'un type approprié quelconque comportant le système habituel de récupération de chaleur, aveo les orifices 5, et est muni d'un barrage 6. Ce bassin de fusion comporte la voûte courbe surélevée habituelle 7, aveo une partie surbaissée 8 à l'extrémité avant du bassin de fusion, où oelui- ci débouche dans les conduits 2. Ceux-ci comportent les voûtes 9, 10 (fi g. 2 et 3), les voûtes 10 s'étendant également au-dessus des parties d'extrémité du bassin d'étirage 4. Une paire de blocs, en forme de L, 11, servent également à recouvrir partiellement le bas- si* d'étirage, comme indiqué sur la fig. 3.
Au-dessus du bassin d'étirage 4 est disposé l'appareil d'étirage de la feuille, comprenant le puits vertical d'étirage 12 (fig.3), dans lequel sont placés une série de paires de rouleaux @ d'étirage 13, qui sont convenablement .commandés. La feuille de @ verre 14 est entraînée vers le haut à travers ce puits d'étirage, de la manière bien connue, et les feuilles sont découpées de la nappe ou feuille continue, à la partie supérieure du puits, et sont
<Desc/Clms Page number 3>
ensuite entraînées plus loin.
Le bassin d'étirage-4 oomporte, aux extrémités 3 des oon- @ duits 2 d'amenée du verre, comme représenté plus particulièrement sur la fig. 4, une plaque inférieure 15, qui est située à une certai- ne distance au-dessus du niveau de la paroi inférieure 16. Des. brûleurs 17 sont disposés dans des oarneaux 17a, qui s'étendent en- dessous de la plaque 15, et servent à maintenir la masse de verre peu profonde, contenue dans le bassin d'étirage, à la température nécessaire pour l'étirage.
La barre d'étirage 18 est disposée sui- vant l'axe transversal du bassin d'étirage 4, c'est à dire perpem- dioulairement aux conduits d'amenée du verre 3; l'arête supérieu- re de cette barre d'étirage 18 est située en dessous de la surface du bain de verre et sert à déterminer la position de la ligne d'é- tirage de la feuille 14 et à empêcher cette feuille de changer de position. Cette barre d'étirage ne se déformera pas ou ne se gau-. ohira pas et possède une durée plus longue qu'une barre d'étirage du type habituel, qui est supportée seulement à ses extrémités, avec une masse de verre située par dessous elle.
Comme les condi- tions thermiques sur les deux cotés de la base de la feuille sont sensiblement les mêmes sur toute l'étendue de oette feuille, celle- oi n'a pas tendanoe à se gauohir, et tout bris de la feuille dans le puits d'étirage, dû à un gauchissement, est par conséquent ré- duit à un minimum. Cette barre d'étirage forme barrage sur toute la largeur du bassin d'étirage, de manière à éviter l'existence de zones, où. le bain de verre ne circulerait pas et où il se produi- rait par conséquent une dévitrifioation du verre.
La fig. 5 représente une variante, dans laquelle la pla- que inférieure 18 du bassin d'étirage est de position réglable dans le sens vertioal, avec les oarneaux 19 chauffés par les gaz de combustion des brûleurs. Ceci est obtenu en montant la partie en maçonnerie de la paroi inférieure 16 du bassin d'étirage,qui est située sous cette plaque 18, sur un châssis 20, qui est suppor- té par des vérins 21. La barre d'étirage 22 présente un profil courbe, tel que représenté. Cette construction permet de régler la
<Desc/Clms Page number 4>
position de la plaque inférieure du bassin d'étirage et de la bar- re d'étirage 22, de façon à l'adapter aux conditions et à compen- ser des changements éventuels dans le niveau du bain de verre.
La fig. 6 représente une autre variante, dans laquelle le bassin de fusion 23 oomporte des parois latérales 24 inolinées sur l'axe et divergeant l'une par rapport à l'autre à partir de l'extrémité arrière vers l'extrémité avant de ce bassin ; les pa- rois latérales 25 des conduits 26, amenant l verre au bassin d'é- tirage,sont inclinées de façon correspondante. Les conduits 26 ont leurs extrémités tournées l'une vers l'autre, comme dans la forme de réalisation précédente, de façon à diriger le verre dans le bassin d'étirage 27, qui est muni d'une barre d'étirage 28 sem- blable à celle représentée sur les fig. 3 et 4. Cette disposition simplifie la construction du bassin de fusion et réduit la ré- sistanoe de frottement opposée au mouvement d'écoulement du verre.
REVENDICATIONS
1 - Un appareil pour l'étirage du verre en feuilles, oa- raotérisé en ce que la barre d'étirage repose sur le fond du bas- sm d'étirage, transversalement par rapport à oelui-oi, et en ce que le verre arrive du bassin de fusion par des conduits qui l'a- mènent sur les cotés opposés de cette barre d'étirage, perpendicu- lairement à la longueur de celle-ci, c'est à dire perpendiculaire- ment à la feuille de verre.