BE406137A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406137A
BE406137A BE406137DA BE406137A BE 406137 A BE406137 A BE 406137A BE 406137D A BE406137D A BE 406137DA BE 406137 A BE406137 A BE 406137A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
housing
immobilizer
edges
clamping piece
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406137A publication Critical patent/BE406137A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/12Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of a single rod
    • E05C17/20Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of a single rod sliding through a guide
    • E05C17/22Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing consisting of a single rod sliding through a guide with braking, clamping or securing means in the guide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Barre d'immobilisation de châssis de fenêtre et organes analogues. 



   La présente invention se rapporte à une barre   d'immo-   bilisation de châssis de fenêtre et organes analogues,du type dans lequel la barre d'immobilisation, reliée d'une part de façon à pouvoir tourner au châssis de fenêtre, passe de façon à pouvoir coulisser et être immobilisée dans un logement qui est monté de façon à tourner sur une plaque de fixation ou   . un   pied. 



   Suivant la présente invention, une pièce de serrage est mobile dans le logement; cette pièce s'engage sous la barre d'immobilisation et lors de son mouvement vers l'extérieur elle coince la face supérieure de la barre, de préférence avec intercalation d'une couche protectrice élastique, contre les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bords supérieurs des ouvertures de passage du logement. 



   On obtient ainsi, en comparaison des barres connues du type mentionné, l'avantage que lors du serrage de la barre d'immobilisation, pratiquement toute la partie de la barre se trouvant à l'intérieur du logement est sous pression, tandis que dans les constructions connues, la surface de pression est limitée à la section de la vis de serrage qui est vissée de la partie supérieure sur la barre, ce qui a pour conséquence, outre un serrage moins avantageux, une détérioration du laquage ou de la couleur de la barre.

   Pour mettre a l'abri également de la détérioration les arêtes latérales de la barre lors du glissement de celle-ci à travers le logement, la barre d'immobilisation est guidée, suivant la présente invention, dans le logement par une saillie partant du bord inférieur d'une ou des deux ouvertures de passage et qui s'avance dans une rainure longitudinale formée dans la face inférieure de la barre. 



   Les ouvertures de passage du logement peuvent alors être choisies suffisamment larges pour que les arêtes latérales de la barre ne soient pas griffées lors du coulissement. 



   La pièce de serrage a dans ce cas, suivant la présente invention, la forme d'un U renversé dont les branches sont repliées vers l'intérieur aux extrémités pour la coopération avec les bords libres horizontaux d'une barre d'immobilisation en forme d'auge, tandis que la tige d'un pivot passant à travers la surface supérieure du logement est prévue, pour un écrou à ailettes. 



   Suivant la présente invention l'extrémité inférieure du logement peut finalement être cylindrique et capable de tourner dans une ouverture de la plaque de fixation tandis que le logement est empêché de se mouvoir axialement par un rebord s'engageant sous la plaque, le tout de telle manière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que le logement ne tourne pas sur une simple broche mais sur une surface correspondant à la surface de base. 



   L'invention va être décrite ci-après à l'aide du dessin annexé. 



   La fig, 1 montre une vue de côté de la barre d'immobilisation suivant la présente invention, le logement avec ses accessoires étant représenté en coupe. 



   La fig. 2 est une coupe transversale du logement. 



   La barre   d'immobilisation   1 proprement dite possède, dans la forme de réalisation représentée, une section en forme d'U et est reliée à une extrémité par charnière à une plaque en équerre 2 pour la fixation au châssis de fenêtre ou à l'organe analogue. La barre 1 passe par les ouvertures 3 d'un logement cylindrique 4 et est guidée dans le logement par des saillies 5 qui partent du bord inférieur des ouvertures et s'étendent dans la barre 1 en forme d'U. Les bords latéraux de la barre restent ainsi dégagés des bords latéraux des ouvertures et ne sont donc pas éraflés par ceux-ci. 



   Le logement cylindrique 4 passe à travers une ouverture 6 d'une plaque de fixation 7 et présente à sa partie inférieure une bride 8 qui s'adapte dans une rainure 9, pratiquée dans la face inférieure de la plaque 7 autour de l'ouverture 6. 



  La bride 8 peut tourner dans la rainure et est enfermée par une plaque sous-jacente 10. Dans le logement 4 une pièce de serrage 11 est mobile al'aide d'un écrou aailettes 12 prenant appui sur le couvercle   13.   Cette pièce de serrage a une section en forme d'U renversé dont les branches s'étendent extérieurement vers le bas autour de la barre 1 et saisissent par les griffes 14 le dessous de la barre. 



   Si on desserre l'écrou à ailettes, la barre 1 peut coulisser librement par rapport au logement 4 lorsqu'on ouvre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou ferme le châssis de fenêtre, le logement 4 étant lui-même monté à l'aide de la plaque 7 de façon à pouvoir tourner sur le dormant ou une pièce analogue du châssis. Si lorsque la position désirée du châssis de fenêtre est atteinte, on serre l'écrou à ailettes, la pièce de serrage attire la face supé- rieure de la barre 1 contre les bords supérieurs des ouver- tures 3, une bande de fibre 15 ou d'une matière analogue étant posée pour éviter les détériorations éventuelles de la barre entre cette dernière et les bords mentionnés. On peut obtenir de cette manière un serrage très solide. 



   Il est évident que la construction suivant la présente invention n'est pas limitée à l'application aux châssis de fenêtre mais peut être employée partout ou une liaison per- mettant un coulissement et en même temps une rotation est nécessaire.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s .
    ------------------------------- 1. Barre d'immobilisation de châssis de fenêtre et organes analogues, dans laquelle la barre d'immobilisation, reliée d'un côté au châssis de fenêtre, de façon à pouvoir tourner, passe avec possibilité de coulissement et d'immo- bilisation à travers un logement qui est monté à pivot sur une plaque de fixation ou un pied, caractérisée en ce que le loge- ment contient une pièce de serrage mobile qui s'engage par- dessous la barre d'immobilisation et qui lors de son mouvement vers l'extérieur serre la face supérieure de la barre, de préférence avec intercalation d'une couche protectrice élas- tique, contre les bords supérieurs des ouvertures de passage du logement.
    2. Barre d'immobilisation, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la barre est guidée dans le logement <Desc/Clms Page number 5> par une saillie partant du bord inférieur d'une ou des deux ouvertures de passage et qui s'étend dans une rainure longitudinale de la face inférieure de la barre.
    3. Barre d'immobilisation, suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la pièce de serrage a la forme d'un U renversé dont les branches sont repliées vers l'inté- rieur aux extrémités en vue de coopérer avec les bords libres dirigés horizontalement d'une barre d'immobilisation en forme de chenal, tandis qu'on a prévu le corps d'un pivot passant à travers la surface supérieure du logement, pour un écrou de serrage à ailettes.
    . Barre d'immobilisation, suivant les revendications 1 a 3, caractérisée en ce qu'au moins l'extrémité inférieure du logement est cylindrique et susceptible de tourner dans une ouverture de la plaque de fixation, le logement étant empêché de se mouvoir axialement par une bride s'engageant sous la plaque et prévue sur la partie cylindrique.
    Sch.
BE406137D BE406137A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406137A true BE406137A (fr)

Family

ID=71198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406137D BE406137A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406137A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759408A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d&#39;obturation d&#39;une baie
FR2773789A1 (fr) Construction de convoyeur
FR2679756A1 (fr) Balai a laver.
FR2515280A1 (fr) Agrafe de fixation pour elements rapportes, notamment pour vehicules automobiles
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d&#39;une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
BE406137A (fr)
FR2692832A1 (fr) Dispositif tendeur pour une chaîne à scier.
FR2584028A1 (fr) Dispositif de protection des bords de portiere de vehicule automobile
FR2631072A1 (fr) Dispositif de suspension de porte coulissante
EP0889278A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un objet sur le bord d&#39;un support plan, notamment d&#39;un outil du type étau ou analogue sur un établi
FR2588038A1 (fr) Dispositif pour la fixation, au chassis dormant d&#39;une fenetre, d&#39;un caisson portant le mecanisme complet d&#39;un store enroulable ou d&#39;un volet roulant
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d&#39;une feuille souple à tendre entre deux supports.
FR2724194A3 (fr) Store a caisson
FR2470283A1 (fr) Garniture de suspension pour meubles
FR2650854A1 (fr) Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2499450A1 (fr) Chevalet de sciage
FR2541885A1 (fr) Abattant pour cuvette de w.c.
EP1064874B1 (fr) Pare-douche destiné à équiper un bac, tel qu&#39;une baignoire
FR2521631A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour une porte
CH650752A5 (en) Manual clamping device
FR2573370A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur de la position d&#39;un toit ouvrant coulissant de vehicule automobile
FR2540768A1 (fr) Dispositif de bridage de pieces, notamment sur une table de machine-outil
FR2608527A1 (fr) Baie a volet abattant notamment pour autocars
WO2000015386A1 (fr) Butee escamotable pour machine de coupe notamment d&#39;une moulure d&#39;encadrement