<Desc/Clms Page number 1>
Il Perfectionnement aux pistons "
On sait que les pistons en métaux légers ont un coefficient de dilatation calorifique qui est plus grand que celui des pistons en fonte grise. On s'est donc efforcé de réduire ou de compenser par les moyens les plus divers et par des perfeotionnements apportés aux alliages et à la disposition construotive la dilatation calorifique des alliages de métaux légers.
Selon la présente invention, dans les pistons en métaux légers dans lesquels la partie cylindrique du piston est séparée, d'une manière connue, par des rainures tranversales du fond du piston, et dans lesquels ces deux parties du piston ne sont réunies entre elles que par les nervures de renforcement des ooussinets de pied de bielle, on dispose sur les côtés de
<Desc/Clms Page number 2>
ces coussinets et au moins sur l'un des côtés de l'axe de pied de bielle, mais de préférence sur les deux côtés de cet axe et dans le même sens et sur presque toute la longueur de la partie portante de l'enveloppe cylindrique du piston, des traverses disposées suivant des cordes, qui protègent l'enveloppe cylin- drique du piston contre les déformations.
En corrélation avec cette disposition, la partie cylindrique du piston comprise entre
EMI2.1
7 s Il les traverses e/E rectifiée suivant une surface aylinàZiqU6, tandis que la partie de la surface cylindrique du piston qui en- toure les coussinets de pied de bielle est libre. Par différence avec les propositions prévoyant de raidir la partie portante de la partie cylindrique du piston, cette partie portante est plutôt mince selon la présente invention ,afin d'obtenir, au moyen des traverses disposées suivant des cordes, une déforma- tion relative artificielle des surfaces portantes durant le fonc- tionnement, déformation représentant la correction désirée de celle qui prend naissance du fait de la dilatation par la cha- leur.
On a observé qu'un piston selon la présente invention, d'un diamètre de 100 m/meut être monté avec un jeu de deux centi-èmes de m/m sans qu'on observe d'usures durant le fonotionnement.
Sur les dessins joints sont représentés des exemples d'exé- cution .
La fig.1 est une coupe longitudinale du piston.
Iesfig.2 et 3 sont des coupes suivant les lignes A-A et
B-B de la fig.l.
Dans les figures , 1 désigne la partie cylindrique du piston, qui est munie, d'une manière connue,de rainures 2. Le piston comporte deux parties en saillie 3 et 4, dans lesquelles sont prévus des trous pour recevoir les extrémités de l'axe 5 de pied de bielle. Les faces latérales des parties en saillie
3 et 4 sont,en outre, munies avantageusement de deux rainures 6, dont la profondeur est telle qu'elles dégagent le trou servant
<Desc/Clms Page number 3>
@ de logement à l'axe de pied de bielle 5. A travers ces rainures, l'axe de pied de bielle peut recueillir du lubrifiant.
Selon la présente invention, on dispose parallèlement à l'axe de pied de bielle 5, et agissant presque sur toute la longueur de la surface portante de la partie cylindrique du piston, des traverses disposées ouivant des oordoa, réunissant entre eux des pointe opposés de la paroi Intérieure et assurant la conservation de la forme circulaire de la surface extérieure de la partie cylindrique du piston. Il est avantageux d'ob- tenir ces traverses d'une seule pièce avec la partie cylindri- que du piston et qu'elle soit de la même matière. Ces traverses peuvent être reotilignes, comme sur le dessin, mais elles peu- vent aussi être courbes ou avoir n'importe quelle autre forme.
Mais il faut observer -qu'elles forment une espèce de corde qui n'évite pas une certaine élasticité de la partie cylindrique du piston. Il est également important que ces traverses agis- sent non seulement au-dessus et en dessous des parties en sail- lie servant de support à l'axe de pied de bielle, mais qu'elles agissent au moins sur presque toute la longueur de la partie cylindrique du piaton, sinon on n'a pas la oertitude que la forme circulaire du cylindre du piston soit conservée. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire que les traverses soient tou- jours faites de la même matière que le corps du piston.
Bien cas au contraire, elles peuvent être exécutées, dans des/spéciaux, en une autre matière dont le coefficient de dilatation est différent de celui du corps du pistou*
La traverse peut, en outre, être munie en des points quelconques d'évidements en vue d'obtenir des conditions de dilatation et des couples de flexion déterminés. Si la traverse est divisée ,par exemple ,en un certain nombre de petites traverses , on répartit ces petites traverses de préférence sur toute la longueur de la partie cylindrique du piston. Dans
EMI3.1
<Desc/Clms Page number 4>
certains cas, une traverse relativement étroite ou éventuellement deux ou trois de ces traverses suffisent, et il est avantageux de les fixer à la hauteur de l'axe de pied de bielle ou enoere au-dessus de ce dernier.
Dans le corps du piston même, on peut en outre fraiser d'une manière connue des rainures ou fentes, afin de supprimer les tensions internes du piston, ou de faoiliter l'usinage des parties ovalisées du piston. L'utilisation de ces fentes est basée sur le fait qu'en service il se produit une ouverture du piston dans
EMI4.1
/la direction de l'axe de pied de bielle, parce que la dilution / du fond du piston par la chaleur est transmise à la partie cy- lindrique par les nervures de raidissement des pièces en saillie servant de logement à l'axe de pied de bielle. Car ce n'est qu'en ce point qu'existe une liaison entre le fond et la partie oylin- drique du piston, tandis que dans les autres parties du pourtour de la partie cylindrique du piston la transmission de la chaleur est empêchée par des rainures transversales.
Mais la dilatation du piston dans le sens de l'axe de pied de bielle provoque une déformation élastique de la partie cylindrique du piston, dé- formation qu'on peut faciliter au moyen de fentes disposées près des nervures de raidissement des pièces en saillie supportant l'axe de pied de bielle.
En corrélation avec cette disposition, il est avantageux de donner aux nervures de raidissement précitées une section en forme de I et de les disposer de façon qu'elles soient indé- pendantes de la paroi du piston.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.