BE399685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399685A
BE399685A BE399685DA BE399685A BE 399685 A BE399685 A BE 399685A BE 399685D A BE399685D A BE 399685DA BE 399685 A BE399685 A BE 399685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
ring
thickness
edges
sections
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399685A publication Critical patent/BE399685A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L7/00Supporting of pipes or cables inside other pipes or sleeves, e.g. for enabling pipes or cables to be inserted or withdrawn from under roads or railways without interruption of traffic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux conduites ou canalisations 
La présente invention concerne le support, le rai- dissage et l'appui de conduites ou canalisations de grand      diamètre. 



   Dans les conduites ou canalisations d'un diamètre- d'une dizaine de mètres par exemple, (tels que ceux prévus dans le projet de Boulder Canyon, Etats Unis), la conduite ou canalisation est formée de tronçons contigus de forme cylindrique, chaque tronçon ayant 8 mètres de long avec une épaisseur de paroi d'acier d'environ 7,5 centimètres, le tron- çon entier de 8 mètres pesant environ 150 tonnes et étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 soumis à une pression intérieure de fluide de plus de 20 kg. 



   2 par   cm .   



   Dans une construction telle que celle mentionnée ci-dessus, on constate que la localisation en ligne ou en plan des efforts résultant de la pression interne, de l'effet de poutre, ou de la tendance de la conduite à l'ovalisation, crée un ou plusieurs endroits où le facteur de sécurité doit être bien   au-delà   de ce qui serait requis en d'autres points de la conduite. 



   Un des buts de la présente invention est d'établir une relation telle des moyens de support, d'appui et de rai- dissage par rapport à la conduite qu'au lieu de localisations en ligne ou en plan de ces efforts, ceux-ci se répartissent sur une surface appréciable en comparaison de ce qu'on obtient en entourant simplement la conduite ou canalisation d'une fret- te ou bande de renforcement. 



   La présente invention vise notamment à répartir les efforts fixes pour éliminer la localisation de ces derniers, et à produire plus particulièrement une zone de transition d'épaisseur graduellement croissante d'un minimum jusqu'au maximum, sans brusque changement d'épaisseur de paroi qui aurait pour effet de localiser les effets des efforts sans qu' il y ait de répartition sur une surface appréciable. 



   L'invention vise en outre une conduite composée, faite de sections cylindriques assemblées, de préférence sou- dées, formant un ensemble d'une pièce, de telle manière qu'il y ait à intervalles dans cet ensemble et aux endroits convenant le mieux pour supporter, soutenir et raidir l'ensemble, des sections intercalées dont l'épaisseur de paroi varie par rap- ,port à la majeure partie de la conduite et qui forment une zone 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 graduelle de transition de l'épaisseur de paroi minimum à l'épaisseur maximum, circonférentiellement, ou d'un mini- muni au maximum et au minimum. 



   Les dessins annexés représentent schématiquement un procédé et un mode de réalisation de l'invention. 



   Sur les dessins : 
La Fig. 1 est une vue en bout en coupe montrant un plan d'une conduite en un endroit supporté. 



   La Fig. 2 est une vue de côté en élévation partielle montrant la conduite ou canalisation en place à l'intérieur du tunnel, avec des bagues de raidissage entre les points sup- portés. 



   La Fig. 3 est une coupe longitudinale d'une partie d'une conduite ou canalisation comprenant la bague de raidis- sage suivant la présente invention. 



   La Fig. 4 est une coupe à plus grande échelle mon- trant le mode de construction et d'incorporation des bagues de support ou de raidissage dans la conduite ou canalisation. 



   La Fig. 5 est une vue analogue montrant un mode d'exé- cution employé antérieurement. 



   La Fig. 6 est une vue semblable à la Fig. 3 mais à   l'endroit   de support représenté aux Figs.   1 et   2. 



   Sur les dessins :   A   représente une galerie en tunnel à revêtement de béton; une conduite ou canalisation B de grand diamètre est supportée à des intervalles espacés C et D, ces points étant des points fixes entre lesquels la conduite, si elle n'était pas autrement raidie ou supportée, aurait une tendance à former une chaînette ayant pour résultat des efforts de tension et de compression dans toute la partie intermédiaire, tandis qu'      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aux endroits supportés il y aurait un renversement de ces effonts qui, néanmoins, seraient toujours présents par suite de l'ef- fet de poutre ou de l'effet de point d'appui aux points de support. 



   Pour tenir compte de ces efforts sans avoir à donner à la paroi de la conduite une épaisseur capable d'assurer au- trement le facteur de sécurité requis, il est connu de placer entre les points de support fixe C et D un certain nombre de points de support auxiliaires ou supplémentaires E. 



   Il est connu aussi de prévoir sur les sections de support des bagues de raidissage qui comprennent des frettes à bords abrupts et d'une épaisseur sensiblement égale à celle de la paroi comme l'indique la Fig. 5. 



   Avec une pareille construction, il est évident que la tension et/ou la compression et/ou la pression intérieure localisent les efforts dansun plan ou dans des plans FF et GG, comme on l'a indiqué à la Fig. 5, ce qui en réalité affaiblit la structure de la conduite dans son ensemble, en ces endroits, comme le ferait une entaille pratiquée intentionnellement, et en outre la soudure devrait coïncider avec une zône dans laquelle ces efforts sont concentrés. 



   Une telle bague de support ou de raidissage est mon- trée à la Fig. 5 où B désigne la paroi de la conduite, 1 la frette de raidissage, 2 un anneau extérieur et 3 un anneau intérieur de la frette, ces pièces étant soudées ensemble et à la conduite comme c'est représenté en 4. 



   Avec cette construction, il est évident que les plus grands efforts et par conséquent la tendance à la défor- mation et à la rupture sont localisés dans les plans FF et GG.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant la présente invention, on intercale entre les sections normales de la conduite ou canalisation en la soudant comme c'est indiqué en 5 et 6 sur la Fig. 4, une sec- tion de raidissage 7 ayant sa partie la plus épaisse au mi- lieu de sa périphérie et s'amincissant vers ses bords   jusqu'à     ]?épaisseur   de la paroi de la conduite B. A la partie la plus épaisse se trouve soudée en 8 une frette 9 entourée   d'uh   anneau 10. 



   On remarquera d'après ce qui précède que si des sec- tions telles que celles représentées à la Fig. 4 sont incor- porées à des intervalles espacés comme une partie intégrante de la conduite ou du corps cylindrique, il en résulte que les efforts de la nature mentionnée, au lieu d'être localisés dans des plans FF et GG, comme on l'a indiqué à propos de la Fig. 5, sont répartis linéairement suivant la longueur de cet- te section épaissie incorporée et qui est proportionnée de fa- çon à absorber aisément des efforts et des tensions, sans épaisseur excessive de métal et sans travail excessif   dit   à l'application d'une bande de constriction séparée. 



   Lorsqu'on monte la conduite ou canalisation, on in- tercale une section de raidissage H telle que celle montrée sur les Figs. 1 et 6, à chaque point de support, en combinai- son avec des anneaux 1 de forme conique reposant contre des organes 11 de part et d'autre du joint et prenant appuisur despla ques12 encastrées dans le béton, ces anneaux servant à   suppor-   ter la charge tandis qu'entre ces supports on place des sec- tions de   raidissage,   comme celle représentée à la Fig. 3 qui a été décrite en détail avec référence à la Fig. 4 et qui, sur environ la moitié de sa circonférence, peut reposer sur une plaque d'appui 13 dans une pile en béton 14. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il ressort de ce qui précède qu'une fois que la section représentée aux Figs. 3 et 4 est incorporée dans la conduite ou canalisation, elle devient une partie intégrante de celle-ci, en éliminant la faiblesse due à la soudaineté des variations d'efforts par la suppression des changements brusques d'épaisseur et en'reportant les efforts et les ten- sions sur une surface relativement grande. La section de rai- dissage est également assez longue pour reporter les soudures 
5 et 6 au-delà de l'aire de l'effort appliqué ; ceci aug- mente encore l'efficacité et l'avantage de la présente inven- tion par rapport au genre de raidisseur et d'organe de sup- port indiqué à la Fig. 5. 



   Il est clair d'après ce qui précède que l'invention est applicable aussi au raidissage ou au support de grands réservoirs, où. il y a des efforts de flexion ou des efforts intérieurs ou les deux. 



   Bien que dans ce qui précède on ait décrit une forme de réalisation particulière de bague de raidissage, il va de soi que l'invention n'y est pas limitée. 



   REVENDICATIONS --------------------------- 
1. Conduite ou canalisation composée de sections ou parties annulaires, caractérisée en ce qu'entre deux sections successives est intercalée une courte section tubulaire ou bague dont l'épaisseur de paroi augmente graduellement depuis ses bords vers un plan intermédiaire entre ceux-ci, les bords de cette bague étant assemblés aux bords adjacents des autres sections de la conduite.

Claims (1)

  1. 2. Conduite ou canalisation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la bague a le même diamètre intéri- eur que les sections adjacentes de la conduite et possède, @ @ .. <Desc/Clms Page number 7> à ses bords,le même diamètre extérieur que ces sections ad- jacentes,, l'augmentation dépaisseur étant produite par une augmentation du diamètre extérieur de la partie intermédiaire de la bague.
    3. Conduite ou canalisation suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le plan passant par la partie la plus épaisse de la bague est situé à mi-distance entre les bords de celle-ci,le métal de part et d'autre de ce plan étant uniformément réparti pour former des côtés symétriques.
    4. Conduite ou canalisation suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que la paroi de la bague présente, encoupe transversale, une courbe hyperbolique.
    5. Conduite ou canalisation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les bords de la bague sont soudés à ceux des sections adjacentes de la conduite, de sorte que la bague forme une partie intégrante de la conduite.
    6. Conduite ou canalisation suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que la par- tie à épaisseur de paroi maximum de la bague est engagée ou entourée par un support extérieur.
    7. Conduite ou canalisation suivant la revendication 6, caractérisée en ce qu'une pièce d'entourage ou fretté est fixée à la bague à l'endroit de la zone d'épaisseur maximum; cette pièce ou frette reposant sur un support immobile.
    8. Procédé pour supporter ou renforcer de grandes conduites contre la déformation, caractérisé en ce qu'on in- tercale dans la conduite des sections cylindriques ou bagues espacées dont l'épaisseur de paroi augmente graduellement depuis l'épaisseur normale de sections contigues, et qu'on assemble ces bagues aux sections adjacentes par leurs bords @ <Desc/Clms Page number 8> de même épaisseur.
    9. Conduites ou canalisations construites et ren- forcées ou supportées, en substance comme c'est décrit ci- dessus avec référence aux dessins annexés.
BE399685D BE399685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399685A true BE399685A (fr)

Family

ID=65956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399685D BE399685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1121553B1 (fr) Assemblage filete integral de deux tubes metalliques
FR2520050A1 (fr) Raccord de tuyauterie, notamment joint de tige de forage, a accouplement et desaccouplement hydrauliques
FR2950650A1 (fr) Colonne montante avec conduites auxiliaires rigides assemblees par des broches
EP2577118B1 (fr) Robinet a joint d&#39;etancheite en deux pieces
FR2729735A1 (fr) Bride pour tube ou manchon compensateur
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2742840A1 (fr) Joint filete pour tubes metalliques avec revetement interieur
WO2005064219A1 (fr) Réalisation, par expansion plastique, d&#39;un joint tubulaire étanche avec surépaisseur(s) de matière locale(s) et initiale(s)
FR2544645A1 (fr) Methode d&#39;assemblage d&#39;un element annulaire sur un tube metallique en aluminium ou un de ses alliages
FR2751376A1 (fr) Tubulure coudee de gaz d&#39;echappement pour le guidage des gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne
FR2805187A1 (fr) Dispositif de renforcement des soudures circonferentielles
BE399685A (fr)
EP3115226B1 (fr) Pièce de centrage pour un roulement de roue, roulement et assemblage de roue de véhicule associés
FR2499668A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement flexible pour tuyaux
FR2509826A1 (fr) Volet obturateur pour conduites d&#39;air
EP4204205B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une canalisation thermoplastique renforcee comportant une portion cintree
CH183284A (fr) Raccordement d&#39;une conduite de branchement à une conduite principale de section droite curviligne.
CH239430A (fr) Bride de corps creux.
BE375912A (fr)
CH177336A (fr) Corps métallique tubulaire de grande section.
BE464072A (fr)
BE534159A (fr)
BE416386A (fr)
BE441930A (fr)
BE393599A (fr)