<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif économiseur de combustible et intensificateur du rendement utile des foyers
La présente invention remédie aux désavantages des sys- tèmes connus de foyers, notamment à la perte de calories due à leur échappement par la cheminée. Elle aboutit à ce résul- tat en assurant à l'air amené pour la combustion, une chauf- fe préalable; à la faveur de celle-ci, la combustion a lieu de façon économique,en supprimant la perte de chaleur par la grille tout en évitant au foyer l'arrivée d'air froid, ce qui permet à l'usager de fermer davantage le clapet, registre ou clef de la cheminée: autrement dit, d'utiliser la totalité des calories dégagées dans le foyer en les empêchant d'en sortir.
Cette invention est représentée à titre d'exemple non limitatif par les dessins annexés, dans lesquels la figure 1 donne une vue d'ensemble , en perspective,à laquelle c.orres- pond la projection en coupe verticale de la figure 2,tandis que la figure 3 montre un type de chicane pouvant être adop- té pour les chambres de combustion de cet économiseur-intensi- @
<Desc/Clms Page number 2>
ficateur et que la figure 4 donne quelques profils d'au- trss types de chicanes.
Le dispositif est, en l'exemple ici représenté,de con- formation rectangulaire et il a une enveloppe qui comporte essentiellement les quatre pans latéraux; 1,2,3,4 ou parois de chambres à combustion; à leurs champs du haut,les parois de cette boite présentent des rebords r r r r,par lesquels le tout peut être posé sur la partie supérieure d'un foyer.
C'est là un moyen de faire tenir le dispositif,lequel,toute- fois,pourrait aussi être soutenu par des étançons reposant sur la partie inférieure du cendrier : la sorte,on évite- rait la fatigue et l'usure des rebords sous l'action du poids
EMI2.1
de l'intensif icateur-économiseur dont le mécanisme, entouré par les pans 1,2,3,4,est constitué par un groupement de chi- canes logé dans cet espace.On peut prévoir une ou plusieurs rangées de ces chicanes,placées en superposition ou groupées suivant n'importe quel autre arrangement.
Quant à la confor- mation de ces chicanes,elle peut affecter n'importe quel pro- fil,semblables ou différents de ceux représentés à titre d'e- xemple (la,lb,lc). De plus,.ces chicanes peuvent être fixées dans l'espace 1,2,3,4 ou y être susceptibles de n'importe quel changement d'orientation. Il est loisible également d'adopter, pour l'exécution du dispositif, une combinaison comportant des chicanes fixes pour une certaine partie et mobiles pour l'au- tre partie;de préférence, celles de dessous seront mobiles, puisqu'elles pourront ainsi servir à régler le tirage du fo- yer. Si on le juge adéquat, on peut aduler des chicanes polies à la partie supérieure afin d'y éviter le dépôt de cendres au détriment de la ventilation.
Quant à cette mobilité permettant -l'orientation des chicanes, on peut la réaliser par l'emploi d'un mécanisme intérieur,actionné par le milieu des chicanes et, par exem- ple, à l'intervention d'une tige extérieure qui trouverait sa place en traversant la paroi 1 ou 3(ou les deux) et se ratta- @
<Desc/Clms Page number 3>
cherait au dispositif intérieur d'actionnement des chicanes.
Dans une autre modalité d'exécution,il pourra être pré- vu des chicanes telles que le modèle représenté en figure 3, avec,à chaque bout,des tenons 5 destinés à traverser les pa- rois 2 et 4 du dispositif pour y être tenues sans fixation.
Ces tenons 5 pourront être à section carrée,ou bien ils pour- ront être percés d'un canal de traversée, perforation dans laquelle on introduira le bmut d'une manette ou tout autre agencement extérieur servant à faire mouvoir les chicanes.
Dans le premier cas,celles-ci se poseront sur des saillies intérieures aménagées dans les parois 2 et 4,sur lesquelles elles se poseront ; dans le second cas,elles se placeront dans les orifices aménagés dans ces parois 2 et 4.
De façon générale, on peut adopter, pour ce dispositif intensificateur du chauffage et économiseur de combustible, une forme quelconque: ronde,oblongue,etc. voire une forme co- nique, avec partie supérieure plus large que l'inférieure.
Quant au mode de fonctionnement de ce dispositif,lors de l'allumage du feu,on laissera les chicanes en position dres- sée verticalement,afin d'assurer au foyer une ventilation di- recte et non influencée par ces chicanes. Puis, le feu mis en train, on penchera les chicanes,ou du moins celles qui ne sont pas fixes, en sorte de bien chauffer.la chambre L (fig.2).
Cette dernière bénéficie non seulement de la chauffe par les grilles,mais aussi de celle venant des interstices de gril- les: ce qui assure le chauffage des chicanes de premier plan ainsi'que la seconde chambre u (même figure)celle-ci étant, toutefois,moins chauffée que la première. L'air entrant par le bas du dispositif se chauffera donc graduellement en mon- tant,de manière à atteindre le maximum de chaleur,dans la chambre L; comme cette chaleur fera dilater cet air,il. sera comprimé par la pression atmosphérique inférieure et produi- ra un tirage énergique,au moyen 'd'un-air chaud plus fluide et léger, qui ne refroidira pas le foyer.
C'est grâce à ce @
<Desc/Clms Page number 4>
tirage qu'on pourra fermer davantage le registre ou clef de la cheminée; dans ces conditions,tous les gaz dégagés du com- bustible seront utilement brûlés dans le foyer au lieu de s'échapper en grande partie par la cheminée.
Etant donné que ces chicanes peuvent avoir leur orien- tation changée,il sera possible à l'usager, q'uand il n'aura besoin que de peu ou point de chaleur,de mettre au ralenti le tirage et,par la même, le feu, en inclinant les chicanes au degré nécessaire.
En sus de l'application ici représentée et d écrite,con- cernant l'emploi du dispositif pour un foyer à combustible se- lide,on peut l'adopter pour le réglage d'un courant de n'im- porte quels autres gaz ou vapeurs, en adaptation à d'àutres installations que des foyers.