BE388547A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388547A
BE388547A BE388547DA BE388547A BE 388547 A BE388547 A BE 388547A BE 388547D A BE388547D A BE 388547DA BE 388547 A BE388547 A BE 388547A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat
dryer
rack
exchanger
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388547A publication Critical patent/BE388547A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/06Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers
    • F26B9/066Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers the products to be dried being disposed on one or more containers, which may have at least partly gas-previous walls, e.g. trays or shelves in a stack
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/001Drying-air generating units, e.g. movable, independent of drying enclosure
    • F26B21/002Drying-air generating units, e.g. movable, independent of drying enclosure heating the drying air indirectly, i.e. using a heat exchanger

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux Séchoirs à Claies utilisant les différents 
Systêmes de Chauffages domestiques ou autres. 



  La présente invention a pour objet le perfectionnement des séchoir à claies,utilisant les différents systêmes de chauffages domesti- ques ou autres,en lui   adjoi/gnant   un échangeur de température qui transmet plus complétement au séchoir,la chaleur dégagée du com-   bustible   brulé dans leur foyer. les séchoirs connus,sont constitués par plusieurs claies, gé- néralement superposées et maintenues par une ossature qui facili- te l'interchangeabilité des claies,le tout est monté sur un so- cle métallique,ajouré pour laisser entrer l'air de ventilation sous les claies. 



   Cet ensemble se pose sur un foyer domestique ou autre, tels'que cuisinière, poêle;l'air pénétrant par les ouvertures du socle,s'échauffe au contact du dessus de l'appareil de chauffage et monte a travers les   claies,sèche   ainsi les produits étalés sur celles-ci. 



   Le débit du séchoir est donc limité et se trouve réduit par la petite surface de radiation présentée par l'appareil de chauffage sous le socle du séchoir. De plus ce mode d'échange de chaleur est d'un rendement médiocre,en proportion du combustible consommé dans le foyer. Si dans le but d'augmenter la transmission de chaleur on surélève la température du dessus du foyer, on ris- que a ce moment de détériorer la matière en traitement. 



   Ce système de chauffage est dépourvu de volant de cha-   leur,il   s'ensuit que cette température instable occasionne des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 troubles dans la bonne marche du séchoir. 



   Les séchoirs a claies connus,ne peuvent pas être ins- tallés directement sur un réchaud a gaz, a essence, pétrole ou au- tres, si le produit a traiter craint le contact direct des fumées. 



   La présente invention qui consiste a adjoindre un é- changeur de température au séchoir a   claies,remédie   a tous ces inconvénients. 



   Cet appareil intermédiaire entre l'appareil de chauf- fage adopté et le   séchoir,assure   le bon fonctionnement de l'en- semble.Cet échangeur de température présentant une plus grande surface de radiation,utilise plus complètement la chaleur déga - gée du combustible brulé,dans le système de chauffage employé; transmet plus de calories a l'air de ventilation nécessaire au sé- chage, et ceci même avec des températures d'échange plus basses. 



   Le séchoir a son débit augmenté avec une dépense de combustible réduite.La masse de cet échangeur de température for- mant volant de chaleur régularise la température de traitement et évite les coups de feu sur la matière.La grande surface de radia- tion de l'échangeur intensifie la ventilation a l'intérieur du séchoir.      



   L'échangeur de température empêche le contact des gaz de combustion avec l'air de   ventilation.Le   séchcir,ainsi équipé peut donc être installé sur un fourneau a pétrole,a gaz, etc.sans ris- que de détériorer les produits a sécher. L'échangeur de tempé- rature peut-être construit sous différentes formes,et différents systêmes,en principe il est constitué par une ou plusieurs parois métalliques dont une face est mise en contact des gaz chauds de combustion et l'autre face transmet par convection et radiation cette chaleur a l'air ambiant,sans qu'il y ait mélange entre les gaz de combustionet l'air a réchauffer.L'échangeur peut-être a re- tour de flammes,dans ce cas les gaz de combustion,

  montent et des- cendent dans le radiateur pour être évacué par la cheminée du foyer.L'échangeur peut-âtre aussi muni d'une cheminée indépendan- te pour l'évacuation des gaz de combustion. 



   L'échangeur de température peut-être conçu pour que la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chaleur soit véhiculée par un support intermédiaire,liquide ou ga- zeux ;dans ce cas,l'échangeur est construit sous forme de récipient dont une partie est placée dans le foyer en contact des gaz de combustion et l'autre dans le socle du séchoir.Entre ces deux par- ties est placé un écran évitant le mélange des gaz de combustion a l'air de ventilation. 



   L'échangeur peut-âtre construit en forme de chapeau a aillette pleines ou creuses,de spirale, de faisceau tubulaire,ou toute autre forme.Il va sans dire que les formes,détails,matières et dimen- sions de l'appareil peuvent varier sans nuire a la nouveauté de l'application et a l'invention. 



   A titre d'exemple seulement,on va décrire: Un Séchoir a claies muni d'un échangeur de température s'adop- tant sur un foyer domestique. 



   Le radiateur en fonte est en forme de chapeau a ailettes creuses,il est entouré   d'un   manteau métallique laissant   @   entrer l'air.a sa base et servant a le guider sur le radiateur, et ensuite sous les claies.Ce manteau forme aussi le socle du sé- choir sur lequel repose la pile de claies.L'ensemble est mis au- dessus d'un foyer ayant son couvercle enlevé.Les gaz de combus- tion entrent dans l'échangeur,chauffe celui-ci qui, par sa grande surface de radiation permet une transmission intensive de la cha- leur des gaz brulés a l'air destiné au séchoir. 



   Le manteau coulissant sur le radiateur permet ainsi de ré- gler la température de traitement en admettant sous les claies une quantité plus ou moins importante d'air de ventilation. 



   Pour faire comprendre les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention,a titre d'exemple nous al- lons décrire au moyen de quatre figures dessinées sur la planche ci-jointe différentes réalisations d'un séchoir a claies avec ou sans perfectionnement. 



   La fig. I représente en coupe un séchoir a claies, non perfectionné,utilisant comme source de chaleur le dessus d'- une cuisinière.(a) désigne les claies,(b) le socle avec son ouver- ture d'air froid recevant la pile de claies.(c) la cuisinière, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (e) la direction de l'air de ventilation,(f) la direction des gaz de combustion(h) la partie du dessus de la cuisinière trans- mettant la chaleur   au séchoir.   



   La fig. 2 représente en coupe le même séchoir,mais per- fectionné et muni d'un radiateur échangeur de température,(a) désj gne les   claies,(b)   le socle dû séchoir guidant l'air de ventile- tion d'air froid sur le radiateur et sous les   claies,(c)   la cui- sinière,(d) l'échangeur de température a grande surface de radia- tion et a retour de flammes,(e) la direction de l'air de ventila- tion,(f) la direction des gaz de combustion. 



   La fig. 3 représente un type d'échangeur de températu- re avec cheminée indépendante du foyer,(1). 



   La fig. 4 représente un type d'échangeur de température en serpentin,utilisant un support intermédiaire liquide ou gazeux véhiculant la chaleur du foyer au séchoir.Cet appareil a sa par- tie (k) introduite dans le foyer,pour être mis en contact avec   le!   gaz de combustion,sa partie,(i) située dans le socle du séchoir transmet la chaleur a l'air de ventilation,(j) est un écran évi- tant le mélange du gaz de combustion avec l'air admis dans le sé- choir. Le liquide ou le gaz circulant 'par différence de densité dans le   serpentin,augmente   l'échange de chaleur.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention consiste a l'application des radiateurs échangeurs de température, aux séchoirs a claies,utilisant différents systèmes de chauffage domestiques,ou autres.
    L'échangeur de température joint au séchoir a claies, per- met d'augmenter la surface de radiation et d'augmenter la trans- mission de chaleur en rapport du débit demandé par le séchoir,et de mieux utiliser la chaleur dégagée par le combustible brulé dans l'appareil de chauffage employé.
    L'échangeur de température formant par sa masse volant de chaleur régularise la température de traitement dans le sé- choir,et évite les coups de feu sur la matière.
    L'échangeur de température joint au séchoir a claies,per- met d'utiliser des appareils de chauffage a échappement libre des <Desc/Clms Page number 5> gaz de combustion.
    Les différents échangeurs de température a chauffage direct par support intermédiaire de chaleur(tels que liquide ou gaz) ou de différents modes de chauffage,ont la même application nouvelle aux séchoirs a claies.
BE388547D BE388547A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388547A true BE388547A (fr)

Family

ID=56815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388547D BE388547A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388547A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6817354B2 (en) Wood burning furnace
US4630553A (en) Dual stage combustion furnace
US4438755A (en) Wood burning stove having water heater
BE388547A (fr)
US4926797A (en) Wood burning hot water furnace
US20160037954A1 (en) Efficient Heat Transfer Using Fins
RU177316U1 (ru) Печь отопительная
RU208840U1 (ru) Печь-теплообменник
RU2218525C2 (ru) Камерный огневой воздухонагреватель
BE1017517A6 (fr) Cheminee autoportante de recuperation d&#39;energie a condensation sous la forme d&#39;un echangeur de chaleur &#34;fumee-eau&#34; a contre courant (pour toutes chaudieres seches ou foyers).
US3127876A (en) Heavy duty fluid heater
RU2162574C1 (ru) Водогрейный котел
US2501041A (en) Furnace construction for fluid fuel fired air-heating furnaces
CH615270A5 (fr)
JP3201602B2 (ja) 温水器
RU2191952C2 (ru) Конвекторная печь
US445037A (en) And heating eange
KR20120137769A (ko) 화목연소장치와 이를 이용한 온풍기 및 온수보일러 장치
KR20210088114A (ko) 난로 내의 숯불 열기를 온수탱크로 전도시키는 기능을 구비한 난로
FR2607227A1 (fr) Chaudiere a combustible solide et, plus particulierement, chaudiere a bois
CA1187479A (fr) Echangeur de chaleur a chicanes
FR2694382A1 (fr) Chaudière à basse température à panneaux radiants catalytiques.
US178760A (en) Improvement in apparatus for heating
US348555A (en) Heater
BE571441A (fr)