BE404157A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404157A
BE404157A BE404157DA BE404157A BE 404157 A BE404157 A BE 404157A BE 404157D A BE404157D A BE 404157DA BE 404157 A BE404157 A BE 404157A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vertical
channels
distillation
oven
duct
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404157A publication Critical patent/BE404157A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B1/00Retorts
    • C10B1/02Stationary retorts
    • C10B1/04Vertical retorts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FOUR DE   DISTINCTION   VERTICAL CONTINS. 



   La présente invention se rapporte aux fours de distillation verticaux continus pour la distillation de toutes matières quelconques, telles que charbons, lignites, tourbes, schistes bitumineux, bois, déchets, etc.. 



   Il est déjà connu, dans les fours de distillation verticaux continus, de prévoir, dans les parois des cornues, sur toute la hauteur de la zone de distillation, des ouvertures multiples, reliées à des oanaux verticaux, pour faciliter le départ des gaz de distillation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cotte disposition est représentée, en une vue en coupe verticale axiale, sur la fig.1 des dessins ci-joints,sur laquelle a désigne la cornue, dans les parois b de   laque lle   sont ménagées des ouvertures bl, débouchant dans des canaux verticaux c, qui sont raccordés à des collecteurs d,
Nais cette disposition présente deux inconvénients graves: a/le poussier léger, entraîné par les gaz en passant par les ouvertures bl prévues pour le départ des gaz, retombe en grande partie dans le canal vertical c,reliant les ouvertures b1 situées d'un même côté d'une cornue.

   Ces canaux c s'obstruent ainsi complètement au bout d'un temps relativement court,   empeottant   tout départ des gaz et rendant par suite Impossible le bon fonctionnement du f our; b/les petites ouvertures bl de départ des gaz se bouchect assez facilement, par suite de la condensation des huiles de goudron renfermées dans les gaz de distillation et   qui,mélangées   avec du poussier entraîné par le mouvement des gaz, produisent des bou-   chons   d'une grande dureté. 



     'La.   présente invention permet de supprimer ces inconvénients.Elle est caractérisée en ce que les canaux verticaux   oolleo-   teurs de gaz sont prolongés à leur base par un conduit,de préférence incliné ou vertical,qui les met en communication directe aveo l'extérieur.Ce conduit est terminé à sa partie inférieure par une tubulure.fermée par un couvercle ou une porte étanche. 



   Dans ces conditions,le poussier,qui a été entraîné par les gaz et qui retombe à la partie inférieure du canal collecteur vertical,peut être enlevé aisément;il suffit d'ouvrir le couvercle ou la porte fermant le conduit à son extrémité libre.Cette opération dure quelques secondes   à   peine et ne peut donner lieu qu'à un rentrée d'air infime,qui,ne se produisant d'ailleurs qu'à des intervalles de temps relativement éloignés,n'exerce pas d'influence sensible sur la qualité desgaz recueillis. 



   La fig.2 représente, en une vue en coupe verticale axiale, l'application de ce dispositif à un four   à   une seule cornue, et la fig.3 est une vue correspondante dans le cas d'un four   oompre-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nant deux batteries de cornues juxtaposées. 
 EMI3.1 
 Comme représenté sur la fig.3,chacun des canaux vertical c,ieonaillent les gaz de distillation qui s'échappent de la cornue a par les ouvertures b1 ménagées dans les parois b de cette cornue, est prolongé à sa base par un conduit incliné   e,qui   traverse la maçonnerie f du four et qui débouche à l'extérieur; ce conduit est fermé par une porte ou un couvercle el.Le poussier, qui est entrai- né par les gaz dans le canal collecteur c et retombe à la partie inférieure de celui-ci,est recueilli dans ce conduit e.

   Pour l'en- lever, on ouvre la porte ou le couvercle   el,et   le poussier,accumule dans le conduit e,tombe alors dans un réservoir ou dans un trans- porteur quelconque a2,disposé sous l'orifice inférieur du conduit pour être évacué. 



   Pour empêcher l'obstruction des petites ouvertures bl de départ des gaz,il suffit,de temps en   temps,d'ouvrir   le couvercle el à la base du conduit s correspondant; il se produit alors un appel d'air, gréce à la cheminée verticale constituée par le oa- nal colleoteur de gaz o.

   Cet   air,s'échauffant   quelque peu au oon- tact des paroiset rencontrant ensuite les gaz chaude passant par les premières ouvertures b1.produit une combustion intense qui, réchauffant le canal .2. sur toute sa hauteur, détruit les   dépôts   de goudron et de poussier qui se sont accumulés dans les petites ou- vertures b1 de départ des gaz.   Il   suffit de procéder pendant quel- ques minutes,chaque   jour,à   ce chauffage intense,pour empêcher tout dépôt,même dans les cas les plus difficiles où les gaz sont charge d'un goudron extrêmement épais. 



   L'ouverture des portes ou couvercles e1, à la partie infé- rieure des conduits e,quei est nécessaire pour l'évacuation du poue- sier rassemblé dans ces conduits,ne dure que quelques minutes et ne peut donner lieu qu'à une rentrée d'air très faible et n'influ- enoe pas la qualité des gaz recueillis. 



   Il faut évidemment éviter toute entrée d'air directe   dans   ces canaux coliecteure de gaz   o,entrée   d'air qui peut se produire par les petites fissures ou joints dans les mura qui entourent ces   canaux.Ces   entrées d'air non seulement empêcheraient la production   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 convenable du phénomène de nettoyage qu'on désire réaliser conformément à l'invention,mais encore elles diminueraient fortement la qualité du gaz de distillation. 



   Pour réaliser une étanchéité extérieure parfaite des mura entourant ces canaux à gaz, ainsi que des murs formant toute l'enveloppe extérieure d'un ensemble de cornues,lorsque plusieurs de celles-ci sont réunies dans un même massif,la maçonnerie du four est entourée,sur toute la hauteur des canaux o,ou bien sur toute la hauteur de la zone de distillation,d'une couche de sable, ou de toute autre matière pulvérulente se comportant comme du sable, c'est-à-dire ne s'agglomérant pas sous l'action de la chaleur. 



   Cette enveloppe de sable,ou autre matière pulvérulente,   ±,en   couche relativement épaisse,est maintenue par un mur   l,réa..   lisé d'une façon   quelconque.Ce   mur peut reposer sur les ceintures extérieures d'ancrage en profilés g2,et être ancré dans ceux-ci,se qui permet de réduire très fortement son épaisseur,qui autrement serait nécessaire pour résister à la pression du sable ou de la matière pulvérulente. Ce mur peut être remplacé par des plaques de tôle. 



   Par sa grande mobilité,cette matière pulvérulente   conser-   ve au four une étanchéité parfaite,malgré les fissures ou erevasses qui peuvent e former dans les murs extérieurs du four. 



   Dans le cas où le f our comporte deux batteries comprenant chacune plusieurs cornues a (fig.3),on peut réunir en un seul canal médian les canaux verticaux collecteure de gaz de deux   cornu    voisines juxtaposées,dans l'une des parois de celles-ci ;le conduit médian e,servant à l'évacuation du poussier entraîné dans ce oanal commun, est alors disposé verticalement; les deux conduite latéraux sont disposés de la même manière que dans le cas de la figure 2. 



   L'enveloppe de sable ou autre matière   pulvérulente   entoure alors l'ensemble formé par les batteries de cornues.

Claims (1)

  1. EMI5.1
    RB73ITDIOàTIOYS< I - Four vertical eontinu pour la distillation de toutes matières,dans lequel les parois des cornues comportent,sur toute la hauteur de la zone de distillation, des ouvertures multiples reliées à des canaux verticaux .pour faciliter le départ des gaz de distillation,caractérisa en ce que chacun de ces oanaux verticaux collecteurs de gaz est prolongé à sa base par un conduit, de préférence incliné ou vertical, qui le met en oommunication directe aveo l'extérieur et qui est fermé par un couvercle ou une porte étanohe,qu'on peut ouvrir de temps en temps pour évacuer le poussier qui a été entraîné par les gaz de distillation et qui s'est rassemblé dans ce conduit,-ou bien pour produire le nettoyage de ces canaux et des petites ouvertures à gaz,
    par combustion des dépôts goudronneux et autres, à l'aide de l'air aspiré dans ces oanaux.
    2 -Four vertical suivant la revendication 1,caractérisé en ce que deux canaux collecteurs de deux oornues juxtaposées sont réunis en un seul collecteur médian, muni d'un prolongement vertioal inférieur pour l'évacuation du poussier entraîné et pour le nettoyage.
    3 -Four vertical suivant la revendication 1,caractérisé en ce que,extérieurement à la maçonnerie du four,sur la hauteur de la zone de distillation, est disposée une enveloppe de sable,ou autre matière pulvérulente,assurant l'étanchéité absolue des canaux et du four vers l'extérieur.
    40-Pour vertical suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la oouche de sable ou autre matière pulvé- rulente,enveloppant le four, est maintenue par un mur ou par des plaques de tôle,disposés et fixés entre les ancrages horizontaux ou verticaux du four,ce qui permet de réduire beaucoup les épais- saurs de ce mur.
BE404157D BE404157A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404157A true BE404157A (fr)

Family

ID=69584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404157D BE404157A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404157A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552207A1 (fr) Recuperateur de chaleur ceramique avec tubes disposes les uns au-dessus des autres
BE404157A (fr)
CA1294499C (fr) Generateur thermique a lit fluidise a moyens ameliores d&#39;evacuation des cendres et de recuperation de chaleur
FR2475706A1 (fr) Procede et dispositif pour la fusion des metaux, en particulier des metaux legers, lourds et precieux, ainsi que de leurs alliages
CH173007A (fr) Four de distillation vertical continu.
FR2499214A1 (fr) Chaudiere pour la distillation des vegetaux
BE363002A (fr)
BE420758A (fr)
BE487875A (fr)
FR2588942A1 (fr) Foyer universel pour combustibles solides
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue
BE351309A (fr)
EP0336864A1 (fr) Procédé de construction de fours à chambres ouvertes permettant d&#39;éviter leur déformation
FR2495631A1 (fr) Joint de porte de four a coke
BE344063A (fr)
CH149040A (fr) Appareil pour la fabrication de combustible carbonisé.
BE342028A (fr)
BE447935A (fr)
BE393359A (fr)
BE369399A (fr)
BE431772A (fr)
BE572229A (fr)
BE460501A (fr)
CH221248A (fr) Procédé de fabrication de charbon de bois et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH95813A (fr) Four à parois de chauffage.