BE404120A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404120A
BE404120A BE404120DA BE404120A BE 404120 A BE404120 A BE 404120A BE 404120D A BE404120D A BE 404120DA BE 404120 A BE404120 A BE 404120A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
mold
mass
support
metal
coating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404120A publication Critical patent/BE404120A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B23/00Arrangements specially adapted for the production of shaped articles with elements wholly or partly embedded in the moulding material; Production of reinforced objects
    • B28B23/0018Producing metal-clad stones, such as oven stones
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23DENAMELLING OF, OR APPLYING A VITREOUS LAYER TO, METALS
    • C23D5/00Coating with enamels or vitreous layers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PRODUITS OU   MATERIAUX   DE   REVETEMENT   OU DE CONSTRUCTION   RECOU-   -VERTS DE  METAL   
La présente invention consiste en un procédé utilisé pour obtenir par moulage des produits   à.   usage de matériau de revêtement ou de construction ou autres à surface métallique et qui peuvent trouver leur application:
1 - comme revêtement intérieur ou extérieur des constructions en vue de fins ou bien décoratives, ou bien techniques telles que la préservation des parois contre les agents atmosphériques. 



   2 - comme revêtement de réservoirs ou de canalisations en vue de préserver les parois contre l'attaque des produits   quils   contiennent. 



   3 - comme revêtement d'objets d'ameublement ou autres en vue de fins décoratives ou techniques. 



   4 - comme éléments de cloisons. 



   5 - comme objets de décoration ou de publicité. 



   Les produits fabriqués suivant le procédé décrit   ci-aprè.,   peuvent se présenter sous la forme de blocs, briques, carreaux, dalles, plaques, panneaux, moulures, ou sous toute forme apte   à     seprêter   aux opérations ci-après. 



   Une feuille de métal de grandeur appropriée à la dimension de la surface du produit destinée   à   être apparente, est enduite, sur une de ses faces, par vaporisation ou autrement, d'une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mince couche ou film d'un produit adhésif. Cette feuille de métal est alors introduite dans un moule de façon à ce que la face non enduite soit dirigée vers les parois d'un moule soit lisses, soit portant en creux ou en relief les formes sous les- -quelles on désire présenter le   revêtement,   soit présentant des aspérités obtenues par un semis de grenailles. 



   Un mélange de matières aptes à faire prise ou à durcir que nous appellerons masse-support, se présentant sous un aspect pulvérulent ou granuleux, ou fibreux, ou plastique, tel qu'un 
 EMI2.1 
 eLC4.f -nWf U mélange de sable et de ciment, ou de fibres d'asbeste Q.u de ci- . / -ment, ou, plus généralement un mélange de matières pouvant s'agglomérer et durcir sous l'effet d'un ciment ou d'un autre liant, est introduit dans le moule de façon à se trouver en con- -tact avec le produit adhésif recouvrant la feuille de métal. 



   Une pression obtenue par chocs ou autrement est alors appliquée sur les éléments ainsi superposés dans le moule. 



   Cette pression a pour effets simultanés et immédiats:
1  - de serrer entr'elles et de comprimer les particules de la masse-support et de donner à celle-ci une cohésion favorable à son durcissement. 



   2  - de refouler la masse-support vers toutes les cavités du moule dont elle épouse elle même les formes. 



   3  -   dentrainer   ainsi la feuille de métal et de la forcer à épouser les formes du moule. 



   4  - d'assurer l'adhérence du métal à la masse-support par l'intermédiaire du film de produit adhésif. 



   5  - d'assurer un contact intime entre la masse-support et la feuille de métal et de donner ainsi à celle-ci, en tous les points de sa surface, un appui solide. 



   La suite des opérations peut se présenter également comme suit: La masse-support peut être introduite la première dans le.moule, la feuille métallique est placée sur cette masse support, la couche de produit adhésif dirigée vers celle-ci et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la compression est réalisée en intercalant entre   la.face   libre dE la feuille métallique et le tampon d'une presse, une matrice soil lisse, soit portant en creux ou relief les formes sous lesquelles on veut présenter le revêtement,
Il est possible également d'obtenir des produits,   à,   usage d'éléments de cloison par exemple, et dont le revêtement métallique couvre deux facea opposées en employant simultanément ou successivement les deux moyens précédemment décrits. 



   Après démoulage, les produits obtenus sont laissés au durcissement et au séchage et reçoivent dans ce but, les traitements correspondant   à   ceux qui sont appliqués généralement après moulage de produits composés uniquement des éléments de la masse- -support. 



   Après durcissement des produits, leurs faces métalliques peuvent recevoir tous les traitements propres à leur donner l'aspect que l'on voudra - polissage - patinage -   etc..........   



   Les figures   ei-annexées,   montrent, à titre d'exemple, une application du procédé. 



   La figure I représente la section verticale d'un moule de carreau ou de dalle dont la paroi inférieure offre des canelures en creux et en relief. 



   La figuré II montre le même moule après introduction de la feuille de métal ( f ). La face supérieure, seule, de cette feuille est recouverte d'une mince couche d'un produit adhésif, de l'asphalte par exemple. 



   La figure 3 montre le même moule après introduction de la masse-support constituée, par exemple, par un mélange suffi-   sammen-t   humecté de sable et de ciment et représentée en   M   avant l'application de la pression par le tampon P d'une presse. 



   La figure 4 montre le même moule après exécution de la pression. Le tampon P est   à,   fin de course, la masse M est comprimée et suit les contours du moule, la feuille de métal f repoussée dans la masse-support et par elle épouse les formes du moule, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 8 La figure 5 montre le carreau ou dalle après démoulage, l'excès de dimension de la feuille de métal s'est replié contre les faces latérales du carreau.ou de la dalle. 



   La figure 6 montre un moule dans lequel la feuille métallique f' est superposée à la masse-support avant l'application de la pression par l'intermédiaire de la matrice canelée c. 



   La figure 7 montre le même moule après exécution de la pression, le tampon P est à fin de course, la masse M est comprimée et suit les contours de la matrice canelée, la feuille de métal f' repoussée par la matrice dans la masse-support, épouse les formes de la matrice. 



   La figure 8 montre un moule dont la paroi inférieure présente des canelures et après exécution de la pression par l'intermédiaire d'une matrice   canelée.   La masse M est comprimée et suit les contours de la paroi inférieure du moule ainsi que ceux de la matrice. Les deux feuilles de métal f et f' épousent les formes du moule et de la matrice. 



   REVENDICATIONS ! - Un procédé en vue d'obtenir un matériau de revêtement ou de construction à face apparente métallique et consistant dans le moulage sous pression   d'une     masse-support   constituée par un mélange de matières pouvant s'agglomérer et durcir par l'effet d'un ciment ou d'un autre liant et se présentant sous un aspect pulvérulent, granuleux, fibreux ou plastique et caractérisé par le fait que sous l'effet de la pression, cette masse-support tout en se comprimant, repousse vers les faces unies ou non d'un moule ou d'une matrice, une feuille de métal recouverte d'une mince couche d'un produit adhésif destiné à assurer l'adhérence du métal à   lamasse-support,   ces deux éléments, intimement collés épousant parfaitement la forme du moule.

   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Un produit ou matériau de revêtement ou de construction à face apparente métallique obtenu suivant le procédé décrit sous 1 ) et caractérisé par le fait que la feuille métallique est **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE404120D BE404120A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404120A true BE404120A (fr)

Family

ID=69561

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404120D BE404120A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404120A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609929A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 St I Met Srl Element de construction en beton equipe d'une plaque impermeable
WO2003084725A1 (fr) * 2002-04-11 2003-10-16 Stone Italiana S.P.A. Procede de fabrications de dalles ou de panneaux renforces en un materiau d'agglomerat avec une plaque metallique et produit ainsi obtenu

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609929A1 (fr) * 1987-01-23 1988-07-29 St I Met Srl Element de construction en beton equipe d'une plaque impermeable
WO2003084725A1 (fr) * 2002-04-11 2003-10-16 Stone Italiana S.P.A. Procede de fabrications de dalles ou de panneaux renforces en un materiau d'agglomerat avec une plaque metallique et produit ainsi obtenu
US7517483B2 (en) 2002-04-11 2009-04-14 Stone Italiana Spa Process for manufacturing reinforced tiles or panels of agglomerated material with a metallic plate as well as product obtained through said process

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU83105A1 (fr) Procede de production d&#39;une plaque de parement isolante et plaque de parement ainsi obtenue
BE404120A (fr)
US4240994A (en) Method for manufacturing a building element
EP2392741B1 (fr) Plaque de parement isolante et son procédé de fabrication
GB2036839A (en) Moulded Panel and Method of Manufacturing a Panel by Moulding
BE404486A (fr)
FR2997109A1 (fr) Bloc de construction forme d&#39;un corps en beton cellulaire enveloppe par de la matiere plastique.
FR2561283A1 (fr) Nouveau materiau composite en beton et son procede de realisation
EP2633131B1 (fr) Element de construction en terre crue
FR2547610A1 (fr) Nouveaux elements composites a haut pouvoir isolant, leur procede de fabrication et leur application dans la construction
BE898464A (fr) Elément de doublage isolant et procédé de fabrication d&#39;un élément.
US423002A (en) Process of making rolls for ornamental forms
FR2604943A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction en beton leger comportant des conduits longitudinaux et transversaux
FR2501753A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bloc de construction isolant thermiquement avec ou sans support de charge, et bloc ainsi realise.
JP2512412B2 (ja) 化粧材の先付けコンクリ―トの製造方法
JPH09136310A (ja) 凹凸地肌を有する覆工ブロックの成形用型枠
WO2005075194A1 (fr) Panneau composite en polyurethanne non inflammable et procede de fabrication correspondant
JPH085045B2 (ja) 異質材料を目地で仕切つたコンクリ−ト製品の製造方法
FR2610658A1 (fr) Feuille composite pour panneaux de coffrage et procede de fabrication
FR2498985A1 (fr) Structure en nid d&#39;abeilles en matiere fibreuse cellulosique, panneaux obtenus au moyen desdites structures et procede de fabrication de cette structure
TW202208137A (zh) 裂紋水泥磚之製造方法
BE397116A (fr)
BE477179A (fr)
JPH0140893Y2 (fr)
FR3116070A1 (fr) Procédé pour l’aménagement d’un espace intérieur d’un bâtiment