BE404095A - - Google Patents

Info

Publication number
BE404095A
BE404095A BE404095DA BE404095A BE 404095 A BE404095 A BE 404095A BE 404095D A BE404095D A BE 404095DA BE 404095 A BE404095 A BE 404095A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
screwed
fixed
seat
fittings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE404095A publication Critical patent/BE404095A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/02Construction of housing; Use of materials therefor of lift valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Robinet universel. 



   Il existe, pour chaque usage, un type spécial de robinet, ce qui oblige les détaillants à tenir un stock, souvent très important, de tous les numéros de chacun des nombreux types. 



  Ainsi, les robinetsditsde service sont différentsdesrobi nets à double service, des robinets de lavabos, des robinets de douche, et desrobinetsmélangeurs. De plus, pour chaque type de robinet, il faut prévoir divers numéros, pour des conduites ou raccords de   3/8,     1/2 , 3/4 ,   1 pouce, etc. Cet état de choses est dû principalement au fait que le robinet tout entier est coulé d'une seule pièce, pour n'avoir qu'à recevoir, après polissage éventuel, la manette de manoeuvre et les organes d'arrêt (soupape, carotte, etc.). Le robinet ainsi constitué reçoit, au bout voulu, un filetage fixe, ce qui ne permet l'application de ce robinet qu'à une tuyauterie déterminée.

   On pourrait évidemment munir cette tuyauterie d'un raccord de réduction pour y adapter un autre robinet, mais ceci n'est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 généralement pas possible pour des raisons d'esthétique, ou parce que ce raccord allongerait trop le robinet. De toute fa-   Çon,   un tel robinet ne peut servir qu'à l'usage bien déterminé pour lequel il a été prévu, et un robinet de service ne pour rait par exemple monté sur un corps de robinet mélangeur (pour salle de bains). 



   La présente invention s'écarte radicalement de la fabri cation usuelle, en constituant le robinet même,   c'est-à-dire   la partie fixe du robinet, en trois parties vissées l'une sur   l'autre,   de façon à lesrendre amovibleset changeable s. Plus exactement, l'invention consiste en un corps de robinet, formé d'une pièce sensiblement   cylindrique   qui reçoit la manette de manoeuvre et les organes mobiles commandés par celle-ci, ce corps, qui constitue l'élément fixe ou standard   commun   pour tous les types de robinets comportant, en aval de l'organe d'obturation, un bout saillant, fileté, et, en amont, étant intérieurement taraudé.

   Ces deux parties filetées peuvent recevoir tous organes ou pièces quelconques, raccords, ajutages, etc. nécessaires à la transformation du robinet suivant l'usage envisagé. Ces organes sont en nombre très restreint, et leur ensemble forme le seul stock à posséder par le détaillant pour pouvoir satisfaire instantanément à toute demande de robinet, le corps proprement dit du robinet, sa manette et ses organes mobiles étant uniformes et d'une seule dimension pour tous les robinets. Sur le bout saillant, on vissera par exemple un   aju-   tage ou brise-jet pcur l'écoulement de l'eau, ou un raccord aboutissant à un robinet mélangeur (salles de bain par   exem -   ple) ; l'extrémité taraudée du corps recevra de son côté un raccord (raccord simple ou raccord de réduction) pour l'adap tation du robinet à la conduite envisagée.

   Ce raccord, dans la forme préférée de réalisation, formera, du côté du corps de robinet, siège pour la soupape même du robinet, dans le cas d'un robinet à double fermeture (soupape libre se fermant d'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 côté sur un siège, par la pression de l'eau, et de l'autre côté, sur un autre siège, contre la pression de l'eau) ou com portera, pour un robinet à fermeture uniquement sous la pres -   sien   d'eau, un organe de retenue pour la soupape (butée, tra verse, croi sillon ) . 



   Afin de bien faire comprendre l'invention, on a représenté, au dessin annexé,à titre d'exemple non limitatif :   fig.1   une coupe verticale axiale d'un corps de robinet à fermeture dans les deux sens avec son raccord, fig.la étant la même coupe, pour une autre position,   fig.2   une vue de face d'un raccord de réduction, fig.3 une vue de face de deux autres raccords, mais pour l'orifice d'écoulement.,   fig.4   une vue de face du robinet monté pour un lavabo, fig.5 une coupe partielle du robinet de la fig.l, mais pour un seul sens de fermeture, fig. 6 une vue de face du robinet monté pour mélangeur. 



   Comme il a été dit, l'invention consiste essentiellement a créer un corpsfixe, unique pour tous lestypes de robinets à prévoir, ce corps étant susceptible d'être combiné avec toute une série de pièces standardisées (raccords, ajutages, etc.). 



  A la   fig,l   le corps 1 est en forme générale de cylindre creux suivant l'axe duquel peut se déplacer longitudinalement, par rotation, une   tige 2   dont la partie filetée se visse dans le filetage interne 3 du corps 1. Vers le haut, l'étanchéité est assurée par une rondelle 4 serrée par le capuchon fileté 5 qui se visse dans la partie supérieure correspondante du   corps.!.   



  La   tige 2   tourne dans ce capuchon au-delà duquel elle se ter mine dans le capuchon extérieur 6, formant tête du robinet. Le capuchon 6 et la tige 2 sont solidarisées par la manette 7 qui traverse le capuchon et vient se serrer contre une des faces 8 du bout de la tige 2 ; la   fig.l   représente huit faces à ce bout, ce qui permet huit positions différentes de blocage de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la manette par rapport au corps du robinet. 



   Le corps l comporte une chambre 9 annulaire taillée dans sa partie filetée, et qui communique, par le canal radial 10, avec un bout 11 extérieurement fileté. La tige 2 est creuse à sa partie inférieure et comporte des canaux13 reliant ce creux interne 12 à la chambre 9. 



   A sa partie inférieure, le corps 1 comporte un creux 14 taraudé, pour la réception d'une pièce telle que 15 (fig.l) formant raccord entre le robinet et la conduite de distribu tion. Cette pièce 15, du côté du corps .1., est creusée suivant 16 pour former chambre de soupape. 



   La soupape 17 dont la tige 18 est introduite librement dans le creux12 de la   tige.2..   est garnie inférieurement de fibre 19 ou matière analogue, et le siège en est formé par la cloison 20 du raccord 15, Cette cloison est évidemment percée d'un trou 21 pour le passage du liquide. De plus, comme il est connu pour de tels types de robinets, la soupape est double,   c'est-à-dire   qu'elle comporte une surface conique supérieure 22 co-agissant avec le siège 24 constitué par la rondelle d'étanchéité serrée par le raccord 15,
Le fonctionnement d'un tel robinet est connu, et n'a pas   à   être décrit.

   Le point intéressant, et qui constitue l'essentiel de l'invention réside dans le corps 1 muni d'une part du bout fileté   11   communiquant avec la chambre annulaire 9 , et d'autre   part ,   du creux taraudé 14 qui sert, comme il ressort de ce qui précède,   à   recevoir un   raccord 15   permettant l'adaptation immédiate du robinet sur toute canalisation existante. 



  Ce raccord, qui se place évidemment avec intervention d'une rondelle d'étanchéité 24 formant siège de soupape, offre ceci de particulier que sa partie engagée, vissée dans le corps du robinet constitue chambre et siège pour la soupape du robinet. 



  Sa partie non engagée dans le corps du robinet comporte une surface extérieure 25 d'attaque pour le serrage ; la dite sur - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 face, faisant suite à celle du corps 1, est de   préf érence   de même nature (apparence) que celle-ci. Le raccord se termine par un bout fileté 26 à visser sur la canalisation. Pour pou voir adapter le corps 1 à tous les diamètres de canalisations existantes, il suffira donc de prévoir en stock une série de raccords 15 dont seul le diamètre du bout 26 doit varier. Ainsi la fig.2 représente un raccord15' avec bout 26' de plus petit diamètre (raccord de réduction). 



   La   fig.l   représente le robinet dans sa position de fermeture contre la pression d'eau, la soupape étant appliquée contre le siège inférieur, tandis que .la   fig.la   le représente dans la position de fermeture sous la pression d'eau. 



   A la   fig.4,   on a représenté le même corps 1 mais combiné avec un raccord 15" spécial, dont la partie à introduire dans le corps 1 ne varie pas tandis que le restant est conformé suivant le dessin, pour pouvoir s'adapter à un lavabo. 



   Cette   fig.4   montre l'ajutage 27 vissé sur le bout fileté 11 du   corps 1 ;   cet ajutage peut avoir toute forme désirée, constituer brise-jet , et suivant la longueur de son pas de vis, prendre toute direction voulue pour la sortie. 



   La   fig.3   représente deux formes 28 de raccord destinés chacun à se monter également sur le bout 11, quand le robinet doit être employé comme robinet de passage ou comme robinet de douche, ou robinet à double usage. Le   raccord 15   peut, dans ce cas, être éventuellement en forme coudée, si la position des canalisations l'exige. Un exemple intéressant d'application des raccords de la   fig.3   est le robinet mélangeur, tel que re présenté à la fig.6, dans lequel les robinets A,B conformes à l'invention ne sont que des robinets de passage vers le mélan- geur C. Dans ce cas, les raccords 15"' sont combinés avec le tube nickelé 29 habituel, dont l'écrou 30 se visse sur le bout fileté 26 du raccord. 



   Quand le robinet est du type à fermeture dans un seul 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sens, c'est-à-dir scus la pression d'eau, le siège du raccord 15 n'exise plus; suivant l'invention la paroi formant ce peut cependant subsister, ou être remplacée par une simple butée, un   croisillon  31   (fig.5 )   ou une simple traverse, dans le nut de constituer un point de retenue empêchant la soupape de tomber.

   Dans le type de robinet visé, la soupape est en effet librement engagée par sa tige dans le tube 2, afin de pourcir être sortie aisément pour le remplacement de la rondelles-siège 24, ou meme de la soupape ; dans ces condi-   zicns,   lorsque le robinet est monté sur une conduite, il est indispensable de prévoir un organe d'arrêt dans le raccord 15 , sans quci la   soupape   tomberait dans la conduite, puisque celleci n'est pas sous pression lors du montage du robinet. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Robinet universel du type décrit à soupape engagée   librer:ent   par sa tige dans un tube creux déplacé   axialement   par la manoeuvre de la manette, caractérisé par ce qu'il com porte un corps de robinet, portant la manette de manoeuvre et les pièces commandées par celle-ci, ce corps étant muni d'une part d'un bout fileté creux, communiquant avec l'intérieur du corps et destiné à recevoir l'ajutage d'écoulement du liquide ou un raccord pour l'adaptation à une conduite ou un autre corps de robinet si le robinet sert de robinet de passage, et d'autre part.

   d'une extrémité taraudée pour la réception d'un raccord approprié, raccord de réduction ou autre, destiné à se visser sur la canalisation, ce raccord comportant intérieure - ment un   cigane   d'arrêt limitant le déplacement de la soupape vers ce raccord.

Claims (1)

  1. 2. Robinet suivant revendication 1, du type à. tige cen - traie de commande déplacée axialement par vissage dans le creux interne taraudé du corps de robinet, caractérisé en ce que le raccord qui se visse dans le bout taraudé du corps fixe consti- <Desc/Clms Page number 7> tue, par sa partie engagée dans ce corps, chambre et siège pour la soupape commandée par cette tige.
    3. Pour un corps fixe de robinet suivant revendications 1 et 2, des raccords à visser dans le bout taraud.é de ce corps, et comportant une surface externe de serrage de même apparence que le corps du robinet, et, intérieurement, un organe d'arrêt (croisillon, traverse, saillie) pour la soupape ou même un siège de fermeture pour la soupape.
    4. Pour un corps fixe de robinet suivant revendications 1,2 et 3, desraccords à visser dans le bout taraudé dece corps, et conformés de la manière habituelle pour leur adapta tion à des lavabos avec siège ou organe d'arrêt pour la scupa pe du robinet.
    5. Pour un corp.s fixe de robinet suivant revendication 1, un ajutage amovible à visser sur le bout fileté de ce corps.
    6. Pour un corps fixe de robinet suivant revendication 1, des raccords amovibles, de même aspect extérieur que le corps, à visser sur le bout fileté du corps et à adapter, pour former robinet de passage, à une conduite ou à un autre corps de ro - binet.
    7. Robinet universel suivant revendications 1 et 2, ca ractérisé par ce que le bout de.la tige centrale de commande est à plusieurs pans, pour pouvoir varier la position de la manette de commande dont l'extrémité se serre, par vissage, sur un desdits pans.
    8. Le robinet de service, adaptable à tous diamètres de conduites, tel que représenté à la fig.l.
    9. Le robinet de lavabo, adapta.ble à tous diamètres de conduite, tel que représenté en fig.4.
    10. Le robinet mélangeur, avec robinets de passage adaptables à tous diamètres de conduite, tel que représenté en fig.6.
BE404095D BE404095A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE404095A true BE404095A (fr)

Family

ID=69540

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE404095D BE404095A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE404095A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487472A1 (fr) Valve perfectionnee pour un robinet
BE404095A (fr)
FR2639084A1 (fr) Robinetterie de valve de corps de chauffe
FR2500902A1 (fr) Vanne d&#39;arret et de reglage
FR2512514A1 (fr) Soupape anti-retour
EP0386381A1 (fr) Organe de contrôle de l&#39;écoulement d&#39;un fluide constituant au moins un clapet anti-retour
BE544424A (fr)
FR2731476A1 (fr) Reducteur de debit reglable jusqu&#39;a la fermeture
CH232331A (fr) Robinet mélangeur.
BE568730A (fr)
EP0098621B1 (fr) Robinet mélangeur d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide
FR3050251A1 (fr) Unite de melange et robinet mitigeur comprenant une telle unite de melange
FR2499608A1 (fr) Robinet a bec orientable
BE1014231A3 (fr) Robinet.
BE641165A (fr)
BE529485A (fr)
BE519949A (fr)
FR2935458A1 (fr) Robinet d&#39;arret a trois voies et ensemble de raccordement correspondant
BE742462A (fr)
BE893761A (fr) Robinet melangeur d&#39;eau chaude et d&#39;eau froide
BE430324A (fr)
FR2721369A1 (fr) Vanne à obturateur tronçonique.
FR2812061A1 (fr) Robinet d&#39;arret de fluide, dit &#34;d&#39;isolement&#34;
BE334884A (fr)
BE453553A (fr)