<Desc/Clms Page number 1>
Hélice pour aéronefs et usages .analogues.
Cette invention se rapporte au montage, sur un moyeu, des pales d'hélices pour aéronefs et usages analogues, telles que des hélices pour bateaux ou pour ventilateurs, et quoique l'invention soit d'écrite avec référence à une hélice aérienne, il doit être entendu qu'elle n'est pas limitée à celle-ci.
L'invention a pour objet une construction perfectionnée qui permet de placer les pales avec précision et de les assujettir rigidement avec une grande facilite. A cet effet, suivant l'invention, dans une hélice aérienne dont les pales ont des bases Elargies reçues dans des évidements ménagés de manière correspondante dans le moyeu, celles des parois de chaque
<Desc/Clms Page number 2>
Avidement qui surplombent la base élargie sont conformées pour converger vers l'axe de la pale d'hélice et les faces correspondantes de la base élargie sont inclinées de manière semblable, tandis que des moyens sont prévus pour exercer une action de coin sur la base élargie en déplaçant des parois surplombantes l'une vers l'autre, forçant ainsi les bases des pales contre le moyeu.
De préférence, les bases des pales sont reçues entre deux plaques annulaires dont l'une est fixe et l'autre est reliée à languette et peut coulisser sur le moyeu, ces plaques étant disposées pour être tirées l'une vers l'autre par des boulons passant à travers les bases des pales, tandis que les parois surplombantes sont constituées par des bagues séparées sont certaines parties des faces internes sont coniques, tandis que d'autres parties sont cylindriques, ces bagues étant disposées pour coulisser sur la périphérie des plaques annulaires et pour être tirées l'une vers loutre par des boulons qui traversent les bagues (ou des oreilles ménagées sur elles) et à travers les espaces compris entre les pales adjacentes. Une bague vissée ou analogue peut aussi être disposée pour déplacer la plaque annulaire cou- lissable, axialement au moyeu.
Cette disposition permet aux bases des pales d'être assemblées autour du moyeu ajusté som- mairement, au moyen des boulons qui les traversent et de la bague vissée s'il y en a une, puis forcées contre le moyeu par l'application et le serrage des boulons des bagues séparées, après quoi les bases des pales peuvent être finale- ment assujetties par le serrage des boulons et de la bague filetée s'il y en a une.
Il doit être entendu que les bases des pales sont
<Desc/Clms Page number 3>
conformées non seulement pour buter contre le moyeu mais pour remplir collectivement l'espace annulaire compris entre les plaques fixes et coulissables.
Le dispositif perfectionné est particulièrement avantageux dans son application à une hélice aérienne à trois pales, et le dessin annexé représente une forme d'exécution de l'invention telle qu'appliquée à une telle hélice, la figure 1 étant une vue en bout de la partie constituant le moyeu de l'hélice et la figure 2 une coupe suivant la ligne 2-2 de la figure 1.
Le moyeu a de l'hélice est muni à une extrémité d'une plaque annulaire b fixée dessus et d'une seconde plaque annulaire c qui peut coulisser sur lui mais y est reliée à languette comme indiqué en d. Ces plaques b et ± peuvent être tirées l'une c vers l'autre b par des boulons e qui passent à travers ces plaques et à travers les bases des pales d'hélice f f f et ces bases sont conformées non seulement pour buter contre le moyeu a comme en g figure 2, mais pour remplir collectivement l'espace annulaire compris entre les plaques fixes et coulissables b et ±, les faces de rencontre des bases des pales 1 étant indiquées par les lignes pointillées h h h.
En outre, les bases de ces pales sont élargies dans la direction de l'axe de rotation de l'hélice comme le montre la figure 1 et celles des faces des bases élargies qui sont éloignées de cet axe convergent vers les axes des pales respectives. Des bagues k k ont des parties m m de leurs faces internes cylindriques et coulis sables sur la périphérie des plaques 12 et c et des parties n n coniques pour correspondre avec les faces j j des bases élargies.
Des boulons o passent à travers des oreilles ménagées sur les bagues k k et à travers les espaces compris entre les pales f et servent à tirer les bagues k k l'une vers l'autre de manière que la
<Desc/Clms Page number 4>
coopération des faces inclinées n n de ces bagues et des faces j j des bases élargies des pales d'hélice f amène ces bases à être forcées contre le moyeu a. Une bague filetée g est vissée sur le moyeu a pour déplacer la plaque c vers la plaque b. Les bagues k sont reliées à languette aux plaques b et ± comme il est indiqué en r, afin de supporter l'entrarnement.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Une hélice pour aéronefs ou usages analogues dont les pales ont des bases élargies reçues dans des évidements ménagés de manière correspondante dans un moyeu, dans laquelle celles des parois de chaque évidement qui surplombent la base élargie sont conformées pour converger vers l'axe de la pale, tandis que les faces correspondantes de cette base élargie sont inclinées de manière semblable, et dans laquelle des moyens sont disposés pour exercer une action de coin sur la base élargie en déplaçant l'une vers l'autre ces parois sur- plombantes, forçant ainsi les bases des pales contre le moyeu.