FR3054197A3 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR3054197A3
FR3054197A3 FR1656990A FR1656990A FR3054197A3 FR 3054197 A3 FR3054197 A3 FR 3054197A3 FR 1656990 A FR1656990 A FR 1656990A FR 1656990 A FR1656990 A FR 1656990A FR 3054197 A3 FR3054197 A3 FR 3054197A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
crank arm
right crank
ring gear
hole
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656990A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054197B3 (fr
Inventor
Mario Meggiolan
Sebastiano Bevilacqua
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Campagnolo SRL
Original Assignee
Campagnolo SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Campagnolo SRL filed Critical Campagnolo SRL
Publication of FR3054197A3 publication Critical patent/FR3054197A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054197B3 publication Critical patent/FR3054197B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M9/00Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like
    • B62M9/04Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio
    • B62M9/06Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like
    • B62M9/10Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like
    • B62M9/105Transmissions characterised by use of an endless chain, belt, or the like of changeable ratio using a single chain, belt, or the like involving different-sized wheels, e.g. rear sprocket chain wheels selectively engaged by the chain, belt, or the like involving front sprocket chain-wheels engaged by the chain, belt or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un ensemble de bras de manivelle droit (1) pour une bicyclette, comprenant un bras de manivelle droit (4) et une première couronne dentée (2) couplée audit bras de manivelle droit (4) à l'aide d'au moins une vis de fixation (9), ladite au moins une vis de fixation (9) étant logée dans un trou traversant respectif (40) de ladite première couronne dentée (2) et étant vissée dans un trou fileté respectif (8) défini dans une ouverture traversante respective (15) dudit bras de manivelle droit (4).

Description

DESCRIPTION
La présente invention est relative à un ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette.
De préférence, la bicyclette mentionnée ci-dessus est une bicyclette de course.
Typiquement, dans le domaine des bicyclettes, l’expression "ensemble de bras de manivelle droit" est utilisé pour indiquer un ensemble comprenant un bras de manivelle droit et au moins une couronne dentée couplée au bras de manivelle droit. La couronne dentée, en particulier, est la roue dentée destinée à entraîner la chaîne de la bicyclette afin de transmettre un mouvement à la roue arrière de la bicyclette, un tel mouvement étant imprimé par le cycliste en pédalant.
De nos jours on utilise fréquemment des ensembles de bras de manivelle droit comprenant de nombreuses couronnes dentées de différents diamètres. En particulier, dans le domaine des bicyclettes de course, l’utilisation de deux couronnes dentées est très courante.
Dans des bicyclettes conventionnelles, le bras de manivelle droit est directement couplé à la couronne dentée de plus grand diamètre à des surfaces respectives définies sur des faces avant respectives de ces composants. En particulier, en définissant le côté intérieur du bras de manivelle et de la couronne dentée comme le côté qui est destiné à être orienté en direction du cadre de la bicyclette pendant l'utilisation (c'est-à-dire lorsque l'ensemble de bras de manivelle droit est monté sur la bicyclette) et le côté extérieur comme le côté opposé au côté intérieur et destiné à être tourné vers l'extérieur pendant l'utilisation, le couplage entre le bras de manivelle droit et la couronne dentée de plus grand diamètre est typiquement réalisé au côté intérieur du bras de manivelle et au côté extérieur de la couronne dentée de plus grand diamètre. L’assemblage de l'ensemble de bras de manivelle droit (ou, en d’autres termes, le couplage de la couronne dentée de plus grand diamètre avec le bras de manivelle droit) est réalisé à l’aide d’une pluralité de vis de fixation. Les vis de fixation sont logées dans des trous traversants respectifs de la couronne dentée de plus grand diamètre et sont vissées dans des trous borgnes filetés respectifs du bras de manivelle droit.
La couronne dentée de plus petit diamètre est couplée directement à la couronne dentée de plus grand diamètre à l’aide de la même vis de fixation qui attache la couronne dentée de plus grand diamètre au bras de manivelle droit. Ces vis de fixation sont donc également logées dans des trous traversants respectifs de la couronne dentée de plus petit diamètre. Dans ce cas, pendant l’assemblage de l'ensemble de bras de manivelle droit, les vis de fixation sont introduites dans les trous traversants de la couronne dentée de plus petit diamètre, passent à travers les trous traversants de la couronne dentée de plus petit diamètre et sont vissées dans les trous borgnes filetés respectifs du bras de manivelle droit.
Les vis de fixation sont vissées et dévissées en utilisant un outil à partir du côté intérieur de la couronne dentée de plus grand diamètre (dans le cas dans lequel l'ensemble de bras de manivelle droit comprend seulement une couronne dentée) ou de la couronne dentée de plus petit diamètre (dans le cas dans lequel l'ensemble de bras de manivelle droit comprend deux couronnes dentées). Une fois que les vis de fixation ont été vissées, l'ensemble de bras de manivelle droit ainsi assemblé est monté sur l’arbre de l’ensemble de console inférieur préalablement logé dans le boîtier de réception spécifiquement prévu sur le cadre de la bicyclette.
Le Demandeur a observé que les couronnes dentées de l'ensemble de bras de manivelle droit de la technique antérieure peuvent être démontées du bras de manivelle droit et être remontées sur le bras de manivelle droit (pour des opérations de maintenance ou de remplacement) seulement après avoir démonté l'ensemble de bras de manivelle droit de l’arbre de l’ensemble de console inférieur de la bicyclette (en dévissant les vis de fixation décrites ci-dessus).
Le but de la présente invention consiste à fournir un ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette qui permet aux couronnes dentées d’être démontées du bras de manivelle droit et qui permet aux couronnes dentées d’être éventuellement remontées sur le bras de manivelle droit sans devoir préalablement démonter le bras de manivelle droit de l’arbre de l’ensemble de console inférieur de la bicyclette. D'un bout à l'autre de la présente description ainsi que dans les revendications qui suivent, les expressions “axial”, “axialement” ou similaires sont utilisées pour indiquer une direction parallèle à l’axe de rotation de l'ensemble de bras de manivelle droit.
La présente invention est par conséquent relative à un ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette, comprenant un bras de manivelle droit et une première couronne dentée couplée audit bras de manivelle droit à l'aide d'au moins une vis de fixation, ladite au moins une vis de fixation étant logée dans un trou traversant respectif de ladite première couronne dentée et étant vissée dans un trou fileté respectif dudit bras de manivelle droit, caractérisé en ce que ledit trou fileté respectif dudit bras de manivelle droit est défini dans une ouverture traversante respective dudit bras de manivelle droit.
Avantageusement, le fait que le trou fileté mentionné ci-dessus soit défini dans une ouverture traversante permet d’accéder à la vis de fixation à partir du côté extérieur du bras de manivelle droit, de telle sorte que la vis de fixation puisse être dévissée sans devoir d’abord démonter l'ensemble de bras de manivelle droit de l’arbre de la console inférieure de la bicyclette. De cette manière, la première couronne dentée peut être démontée du bras de manivelle droit lorsque ce dernier est monté sur la bicyclette.
La couronne dentée peut donc être soumise à une opération de maintenance/réparation ou être remplacée par une autre couronne dentée (qui présente le même diamètre ou un diamètre différent).
Le trou fileté mentionné ci-dessus peut s'étendre sur la totalité de l'étendue axiale de l'ouverture traversante ou seulement sur une partie axiale d’une ouverture traversante de ce type. L’ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention peut posséder une ou plusieurs des caractéristiques préférées suivantes, prises individuellement ou en combinaison.
De préférence, ladite au moins une vis de fixation comprend une tête agrandie butant contre la première couronne dentée, un filetage externe pour un vissage au trou fileté respectif dudit bras de manivelle droit et un trou traversant intérieur.
Mieux encore, ledit trou traversant intérieur présente un profil façonné configuré de manière à recevoir un outil pour visser/dévisser ladite au moins une vis de fixation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention, le profil façonné dudit trou traversant intérieur s'étend sur la totalité de l'étendue axiale dudit trou traversant intérieur.
Dans ce cas il est possible d’utiliser le même outil à la fois pour monter la première couronne dentée sur le bras de manivelle droit (en agissant sur la vis de fixation à partir du côté intérieur de la couronne dentée) avant de monter l'ensemble de bras de manivelle droit ainsi assemblé sur la bicyclette et d'enlever la première couronne dentée du bras de manivelle droit (en agissant sur la vis de fixation à partir du côté extérieur du bras de manivelle droit) lorsque le bras de manivelle droit est monté sur la bicyclette.
Dans un mode de réalisation préféré supplémentaire de l'ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention, le profil façonné dudit trou traversant intérieur est prévu seulement aux deux parties d'extrémité libre opposées dudit trou traversant intérieur.
Dans ce cas, le profil façonné mentionné ci-dessus peut présenter une forme ou une taille différente aux deux parties d'extrémité libre opposées.
Dans ce cas un premier outil est utilisé pour monter la première couronne dentée sur le bras de manivelle droit (en agissant sur la vis de fixation à partir du côté intérieur de la couronne dentée) avant de monter l'ensemble de bras de manivelle droit ainsi assemblé sur la bicyclette, et un outil distinct est utilisé pour enlever la couronne dentée du bras de manivelle droit (en agissant sur la vis de fixation à partir du côté extérieur du bras de manivelle droit) lorsque le bras de manivelle droit est monté sur la bicyclette.
Dans un mode de réalisation particulier, à la partie d’extrémité libre dans laquelle la tête agrandie est prévue, le profil façonné présente la même forme, et une plus petite taille que celles de la partie d’extrémité libre opposée.
De préférence, le bras de manivelle droit est fabriqué à partir d'un matériau composite, et ledit trou fileté respectif dudit bras de manivelle droit est pratiqué dans un insert métallique associé audit bras de manivelle droit.
Avantageusement, de cette manière un couplage mutuel fiable est assuré entre la première couronne dentée et le bras de manivelle droit, en obtenant en même temps une réduction souhaitée du poids du bras de manivelle droit par rapport à un bras de manivelle droit fabriqué à partir d’un matériau métallique.
Toutefois, un mode de réalisation est envisagé, dans lequel le bras de manivelle droit est fabriqué à partir d’un matériau métallique, et le trou fileté est pratiqué directement sur le corps du bras de manivelle droit, donc sans qu’il soit nécessaire d’utiliser l’insert métallique mentionné ci-dessus.
De préférence, le bras de manivelle droit comprend une pluralité de bras de couplage pour le couplage à la première couronne dentée, et la première couronne dentée comprend une pluralité de parties de couplage pour le couplage auxdits bras de couplage, ladite ouverture traversante respective dudit bras de manivelle droit étant pratiquée dans un bras de couplage respectif de ladite pluralité de bras de couplage, et ledit trou traversant respectif de ladite première couronne dentée étant pratiqué dans une partie de couplage respective de ladite pluralité de parties de couplage.
Mieux encore, les bras de couplage dudit bras de manivelle droit et de ladite première couronne dentée sont quatre.
Mieux encore, lesdits bras peuvent être ou ne pas être sensiblement identiques. Les bras mentionnés ci-dessus peuvent être ou ne pas être sensiblement uniformément angulairement espacés les uns des autres. Dans ce dernier cas, deux bras adjacents peuvent être angulairement espacés par un premier angle, et deux bras adjacents successifs peuvent être angulairement espacés par un deuxième angle différent du premier angle. Par exemple, le premier angle peut être égal à environ 100°, et le deuxième angle peut être égal à environ 80°.
En outre, les centres des trous au moins partiellement filetés dudit bras de manivelle droit et les centres des trous traversants de ladite première couronne dentée sont agencés sur une première circonférence présentant un premier diamètre prédéterminé. En particulier, ladite première circonférence présente son centre sur l’axe de rotation du bras de manivelle droit, c'est-à-dire sur l’axe de rotation de l’arbre de l’ensemble de console inférieur de la bicyclette.
Dans un mode de réalisation préféré de l'ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention, il comprend une deuxième couronne dentée présentant un diamètre inférieur à celui de ladite première couronne dentée et couplée à ladite première couronne dentée à l'aide d'au moins une vis de fixation supplémentaire distincte de ladite au moins une vis de fixation qui attache ladite première couronne dentée audit bras de manivelle droit.
Avantageusement, seule la première couronne dentée est couplée au bras de manivelle droit. Comme cela est décrit ci-dessus, elle peut être démontée du bras de manivelle droit en dévissant les vis de fixation. Cette opération de dévissage des vis de fixation n’implique pas un couplage entre les première et deuxième couronnes dentées, contrairement à la technique antérieure dans laquelle généralement les vis de fixation fixent les deux couronnes dentées au bras de manivelle droit.
Une fois que les vis de fixation ont été dévissées, il est possible d’enlever de l'ensemble de bras de manivelle droit monté sur la bicyclette l'ensemble formé des deux couronnes dentées, qui restent connectées l’une à l’autre par les vis de fixation supplémentaires.
De préférence, les vis de fixation supplémentaires sont au nombre de quatre, c’est-à-dire autant que les vis de fixation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention, ladite au moins une vis de fixation supplémentaire est logée dans un trou traversant respectif de ladite deuxième couronne dentée et est vissée dans un trou fileté respectif de ladite première couronne dentée, ledit trou fileté de ladite première couronne dentée étant radialement et circonférentiellement espacé dudit trou traversant de ladite première couronne dentée.
Mieux encore, les centres des trous traversants de ladite deuxième couronne dentée et les centres des trous filetés de ladite première couronne dentée sont agencés sur une deuxième circonférence présentant un deuxième diamètre prédéterminé. En particulier, ladite deuxième circonférence est concentrique avec ladite première circonférence et présente un diamètre inférieur à celui de ladite première circonférence.
Dans un mode de réalisation préféré de l'ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention, ledit trou fileté respectif de ladite première couronne dentée est pratiqué dans une partie saillant axialement de ladite première couronne dentée qui est aboutante avec la deuxième couronne dentée, de telle sorte que des dentures respectives de la première couronne dentée et de la deuxième couronne dentée soient axialement espacées les unes des autres.
Des caractéristiques et des avantages supplémentaires de la présente invention apparaîtront clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation préférés de celle-ci, effectuée en se référant aux dessins annexés et fournis à titre indicatif et non à des fins de limitation. Dans ces dessins: la Figure 1 montre de façon schématique une vue de face d'un premier mode de réalisation préféré de l'ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette selon la présente invention, vu depuis le côté extérieur; la Figure 2 montre de façon schématique une vue en perspective d'un premier type de vis de fixation utilisé dans l'ensemble de bras de manivelle droit montré dans la Figure 1; la Figure 3 montre de façon schématique une vue en coupe axiale de l'ensemble de bras de manivelle droit montré dans la Figure 1, prise le long de la ligne de plan A - A montrée dans la Figure 1, dans lequel la vis de fixation montrée dans la Figure 2 est utilisée; la Figure 4 montre de façon schématique une vue en perspective d'un deuxième type de vis de fixation qui peut être utilisé dans l'ensemble de bras de manivelle droit montré dans la Figure 1 ; la Figure 5 montre de façon schématique une vue en coupe axiale de l'ensemble de bras de manivelle droit montré dans la Figure 1, prise selon le plan A - A montré dans la Figure 1, dans lequel la vis de fixation montrée dans la Figure 4 est utilisée; la Figure 6 montre de façon schématique une vue de face d'un deuxième mode de réalisation préféré de l'ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette selon la présente invention, vu depuis le côté intérieur; et la Figure 7 montre de façon schématique une vue en coupe axiale de l'ensemble de bras de manivelle droit montré dans la Figure 6, prise le long d'un plan B - B montré dans la Figure 6.
En se référant aux Figures 1 à 5, le repère numérique 1 désigne un ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
Dans un souci de clarté de l’illustration, lorsque dans les dessins de nombreux éléments peuvent être identifiés par le même repère numérique, un tel repère numérique sera attribué seulement à certains de ces éléments. L’ensemble de bras de manivelle droit 1 comprend une couronne dentée 2 et un bras de manivelle droit 4. Dans ce cas, l'ensemble 1 dans le jargon technique est appelé “pédalier à simple couronne”. Le bras de manivelle droit 4 est monté sur un arbre (non montré) d'un ensemble de console inférieur de la bicyclette.
Dans le mode de réalisation spécifique illustré ici, le bras de manivelle droit 4 est fabriqué à partir d’un matériau composite, par exemple de fibre de carbone, ou d’un matériau métallique, par exemple d’un alliage léger, par exemple l’aluminium.
Le bras de manivelle droit 4 présente une configuration en forme d’étoile et, dans le mode de réalisation spécifique illustré ici, comprend quatre bras de couplage 6 (appelés dans le jargon technique des “rayons”) pour le couplage à la couronne dentée 2, et un corps allongé 60 (appelé dans le jargon technique “corps de bras de manivelle”), qui s'étendent dans une direction sensiblement radiale par rapport à un trou central 4a, qui présente un centre O, du bras de manivelle droit 4. L’arbre de l’ensemble de console inférieur de la bicyclette est couplé à l'intérieur du trou central 4a.
Les quatre bras de couplage 6 peuvent avoir ou ne pas avoir la même forme géométrique.
Les quatre bras de couplage 6 sont espacés dans la direction circonférentielle par des angles qui, dans le mode de réalisation spécifique illustré ici, sont différents. En particulier, les deux bras 6 agencés à cheval sur le corps allongé 60 du bras de manivelle droit 4 sont angulairement espacés d’environ 100°, et la distance entre chacun desdits bras 6 et l’autre bras adjacent 6 est égale à environ 80°.
Dans une partie d’extrémité 70 du corps allongé 60 opposée à celle dans laquelle les bras de couplage 6 sont prévus, un trou 72 est prévu pour la fixation d'une pédale de bicyclette, non montrée dans les figures. Le trou 72 peut être fileté (dans le cas dans lequel le bras de manivelle droit 4 est fabriqué à partir d'un matériau métallique), ou peut comprendre un insert métallique fileté intérieurement (dans le cas dans lequel le bras de manivelle droit 4 est fabriqué à partir d'un matériau composite).
La couronne dentée 2 comprend quatre parties de couplage 20 pour le couplage avec les bras de couplage 6 du bras de manivelle droit 4. Les quatre parties de couplage 20 peuvent être ou ne pas être sensiblement identiques et sont espacées les unes des autres dans la direction circonférentielle sensiblement comme les bras de couplage 6 du bras de manivelle droit 4. Dans le mode de réalisation spécifique illustré ici, les parties de couplage 20 sont sensiblement identiques.
Le bras de manivelle droit 4 et la couronne dentée 2 sont couplés l’un à l’autre à l’aide d’une pluralité de vis de fixation 9. Dans l’exemple non limitatif illustré, quatre vis de fixation 9 sont prévues, une pour chaque bras de couplage 6 et chaque partie de couplage 20.
Chaque vis de fixation 9 est logée dans un trou traversant respectif 40 de la couronne dentée 2. Le trou traversant 40 est pratiqué à une partie d’extrémité libre 20a (c'est-à-dire une partie d’extrémité radialement intérieure) du bras de couplage 20 de la couronne dentée 2.
Chaque vis de fixation 9 est vissée dans un trou fileté respectif 8 du bras de manivelle droit 4. Le trou fileté 8 est pratiqué à une partie d’extrémité libre 7 (c'est-à-dire une partie d’extrémité radialement extérieure) du bras de couplage 6 de la couronne dentée 2.
La partie d’extrémité libre 7 comprend une surface d’appui 7a qui bute contre la couronne dentée 2 (Figures 3 et 5).
Dans le cas dans lequel le bras de manivelle droit 4 est fabriqué à partir d'un matériau composite, le trou fileté 8 du bras de manivelle droit 4 est pratiqué dans un insert métallique 30 associé au bras de manivelle droit 4 à une ouverture traversante respective 15 formée dans la partie d’extrémité libre 7 du bras de couplage 6. L'ouverture traversante 15 s'étend dans la direction axiale du bras de manivelle droit 4. D’autre part, dans le cas dans lequel le bras de manivelle droit 4 est fabriqué à partir d'un matériau métallique, l’insert métallique 30 n'est pas prévu et le trou fileté 8 est pratiqué directement dans l'ouverture traversante 15 formée dans le bras de couplage 6 du bras de manivelle droit 4.
Les centres des trous filetés 8 du bras de manivelle droit 4 et les centres des trous traversants 40 de la couronne dentée 2 sont agencés sur une première circonférence Cl qui présente un diamètre prédéterminé DI (Figure 1). En particulier, ladite première circonférence Cl présente un centre sur l’axe de rotation du bras de manivelle droit 4, c'est-à-dire sur l’axe de rotation de l’arbre de l’ensemble de console inférieur de la bicyclette.
Dans le mode de réalisation qui est représenté dans les figures, l’insert métallique 30 ne s'étend pas sur la totalité de l'étendue axiale du bras de couplage 6 du bras de manivelle droit 4, mais est agencé sur le côté intérieur du bras de manivelle droit 4 sans atteindre le côté extérieur du bras de manivelle droit 4 (Figures 3 et 5). Dans ce cas, le trou fileté 8 s'étend sur une partie seulement de l’étendue axiale de l'ouverture traversante 15.
Dans le cas dans lequel le trou fileté 8 est pratiqué directement sur le corps du bras de manivelle droit 4 (donc sans utiliser l’insert métallique 30), le trou fileté 8 peut s'étendre sur la totalité ou sur une partie seulement de l’étendue axiale de l'ouverture traversante 15.
Les Figures 2 et 4 montrent deux types de vis de fixation 9 utilisés dans l'ensemble 1 selon la présente invention. Dans les deux cas, la vis de fixation 9 comprend une tête agrandie 10 qui bute contre la couronne dentée 2, un filetage externe 11 pour le vissage au trou fileté 8 du bras de manivelle droit 4 et un trou traversant intérieur 12.
Le trou traversant intérieur 12 présente un profil façonné configuré de manière à recevoir l’outil pour visser/dévisser la vis de fixation 9, comme par exemple une clé Allen ou une clé Torx®.
Dans la vis de fixation 9 qui est montrée dans la Figure 2, le profil façonné mentionné ci-dessus s'étend sur la totalité de l'étendue axiale du trou traversant intérieur 12.
Dans la vis de fixation 9 qui est montrée dans la Figure 4, le profil façonné mentionné ci-dessus est prévu seulement aux deux parties d'extrémité libre opposées 12a, 12b du trou traversant intérieur 12. Aux deux parties d'extrémité libre opposées 12a, 12b le trou traversant intérieur 12 peut présenter un profil façonné de forme identique ou différente et de dimensions identiques ou différentes.
Par exemple, à la partie d’extrémité libre 12a où la partie de la tête agrandie 10 est prévue, le profil façonné peut avoir la même forme que celle de la partie d’extrémité libre opposée 12b, mais une taille inférieure à celle de cette dernière.
Les Figures 6 et 7 montrent un deuxième mode de réalisation d'un ensemble de bras de manivelle droit selon la présente invention, qui est à nouveau désigné dans son ensemble par le repère numérique 1.
Dans les Figures 6 et 7, des éléments structurels qui sont identiques - ou équivalents du point de vue fonctionnel - à ceux de l'ensemble 1 décrit ci-dessus en se référant aux Figures 1 à 5, seront désignés par les mêmes repères numériques et ne seront pas décrits de façon détaillée.
En particulier, l'ensemble 1 montré dans les Figures 6 et 7 diffère de l'ensemble 1 montré dans les Figures 1 à 5 en ce qu’il comprend une couronne dentée supplémentaire 3 qui présente un diamètre inférieur à celui de la couronne dentée 2. Dans ce cas, l'ensemble 1 est appelé dans le jargon technique “un pédalier à double couronne”.
La couronne dentée 3 est directement couplée à la couronne dentée 2 à l’aide d’une pluralité de vis de fixation supplémentaires 90, qui sont distinctes des vis de fixation 9 qui attachent la couronne dentée 2 au bras de manivelle droit 4.
Dans l’exemple spécifique illustré ici, la couronne dentée 3 comprend quatre parties de couplage 200 pour le couplage aux parties de couplage 20 de la couronne dentée 3. Les quatre parties de couplage 200 peuvent être ou ne pas être sensiblement identiques et sont espacées les unes des autres dans la direction circonférentielle sensiblement comme les parties de couplage 20 de la couronne dentée 2, avec des angles entre les parties de couplage 200 sensiblement égaux à ceux entre les parties de couplage 20.
Quatre vis de fixation supplémentaires 90 sont prévues (exactement comme les vis de fixation 9), une pour chacune des parties de couplage 200 et 20.
Chaque vis de fixation supplémentaire 90 est logée dans un trou traversant respectif 91 de la couronne dentée 3. Le trou traversant 91 est pratiqué à une partie d’extrémité libre (c'est-à-dire une partie d’extrémité radialement intérieure) de la partie de couplage 200 de la couronne dentée 3.
Chaque vis de fixation supplémentaire 90 est vissée dans un trou fileté respectif 90a de la couronne dentée 2. Un trou fileté 90a de ce type est pratiqué dans un trou formé sur la couronne dentée 2 et peut s'étendre sur la totalité ou sur une partie seulement de l’étendue axiale de l’ouverture mentionnée ci-dessus. Cette ouverture peut être une ouverture borgne ou une ouverture traversante, c'est-à-dire qu’elle peut passer ou ne pas passer à travers la totalité de l’épaisseur axiale de la couronne dentée 2.
En outre, un trou fileté 90a de ce type est pratiqué à une partie d’extrémité libre 20a (c'est-à-dire une partie d’extrémité radialement intérieure) de la partie de couplage 20 de la couronne dentée 2, dans une position distincte de celle du trou traversant 40 de la couronne dentée 2.
En particulier, le trou fileté 90a de la couronne dentée 2 est espacé radialement et circonférentiellement du trou traversant 40 de la couronne dentée 2. De cette manière, les vis de fixation 9 et les vis de fixation supplémentaires 90 ne sont pas alignées, mais sont angulairement espacées d'un angle prédéterminé.
Les centres des trous traversants 91 de la deuxième couronne dentée 3 et les centres des trous filetés 90a de la couronne dentée 2 sont agencés sur une deuxième circonférence C2 présentant un diamètre D2 (Figure 6). En particulier, ladite deuxième circonférence C2 est concentrique (avec le centre O) à la première circonférence Cl et le diamètre D2 est inférieur au diamètre DI de la première circonférence Cl (Figure 6).
Comme cela est montré dans la Figure 7, le trou fileté 90a de la couronne dentée 2 est pratiqué à une partie saillant axialement 25 de la partie de couplage 20 de la couronne dentée 2.
La couronne dentée 3 bute sur une partie saillant axialement 25 de ce type, de telle sorte que des dentures respectives 120, 130 des couronnes dentées 2, 3 soient espacées axialement.
Bien entendu, l'homme du métier peut apporter de nombreuses modifications et variantes à l'ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette décrit ci-dessus, dans le but de satisfaire des exigences spécifiques et contingentes, qui dans tous les cas rentrent à l'intérieur de la portée de la protection de la présente invention telle qu'elle est définie par les revendications qui suivent.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de bras de manivelle droit (1) pour une bicyclette, comprenant un bras de manivelle droit (4) et une première couronne dentée (2) couplée audit bras de manivelle droit (4) à l'aide d'au moins une vis de fixation (9), ladite au moins une vis de fixation (9) étant logée dans un trou traversant respectif (40) de ladite première couronne dentée (2) et étant vissée dans un trou fileté respectif (8) dudit bras de manivelle droit (4), caractérisé en ce que ledit trou fileté respectif (8) est défini dans une ouverture traversante respective (15) dudit bras de manivelle droit (4).
  2. 2. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une vis de fixation (9) comprend une tête agrandie (10) butant contre ladite première couronne dentée (2), un filetage externe (11) pour le vissage au trou fileté respectif (8) dudit bras de manivelle droit (4) et un trou traversant intérieur (12).
  3. 3. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 2, dans lequel ledit trou traversant intérieur (12) présente un profil façonné configuré de manière à recevoir un outil pour le vissage/dévissage de ladite au moins une vis de fixation (9).
  4. 4. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 3, dans lequel ledit profil façonné dudit trou traversant intérieur (12) s'étend sur la totalité de l'étendue axiale dudit trou traversant intérieur (12).
  5. 5. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 3, dans lequel ledit profil façonné dudit trou traversant intérieur (12) est prévu seulement aux deux parties d'extrémité libre opposées (12a, 12b) dudit trou traversant intérieur (12).
  6. 6. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 5, dans lequel ledit profil façonné présente une forme ou une taille différente aux deux parties d'extrémité libre opposées (12a, 12b) dudit trou traversant intérieur (12).
  7. 7. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras de manivelle droit (4) est fabriqué à partir d'un matériau composite, et ledit trou fileté respectif (8) dudit bras de manivelle droit (4) est pratiqué dans un insert métallique (30) associé audit bras de manivelle droit (4).
  8. 8. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit bras de manivelle droit (4) comprend une pluralité de bras de couplage (6) pour le couplage à ladite première couronne dentée (2), et ladite première couronne dentée (2) comprend une pluralité de parties de couplage (20) associées auxdits bras de couplage (6), dans lequel ladite ouverture traversante respective (15) est pratiquée dans un bras de couplage respectif (6) de ladite pluralité de bras de couplage (6), et dans lequel ledit trou traversant respectif (40) de ladite première couronne dentée (2) est pratiquée dans une partie de couplage respective (20) de ladite pluralité de parties de couplage (20).
  9. 9. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une deuxième couronne dentée (3) présentant un diamètre inférieur à celui de ladite première couronne dentée (2) et couplée à ladite première couronne dentée (2) à l'aide d'au moins une vis de fixation supplémentaire (90) distincte de ladite au moins une vis de fixation (9) qui attache ladite première couronne dentée (2) audit bras de manivelle droit (4).
  10. 10. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 9, dans lequel ladite au moins une vis de fixation supplémentaire (90) est logée dans un trou traversant respectif (91) de ladite deuxième couronne dentée (3) et est vissée dans un trou fileté respectif (90a) de ladite première couronne dentée (2), ledit trou fileté (90a) de ladite première couronne dentée (2) étant espacé radialement et circonférentiellement dudit trou traversant (40) de ladite première couronne dentée (2).
  11. 11. Ensemble de bras de manivelle droit (1) selon la revendication 10, dans lequel ledit trou fileté respectif (90a) de ladite première couronne dentée (2) est pratiqué dans une partie saillant axialement (25) de ladite première couronne dentée (2) qui est aboutante avec la deuxième couronne dentée (3).
FR1656990A 2015-07-31 2016-07-21 Ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette Active FR3054197B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITUB2015U060034U ITUB201560034U1 (it) 2015-07-31 2015-07-31 Assieme di pedivella destra per bicicletta.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054197A3 true FR3054197A3 (fr) 2018-01-26
FR3054197B3 FR3054197B3 (fr) 2018-09-21

Family

ID=60954598

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656990A Active FR3054197B3 (fr) 2015-07-31 2016-07-21 Ensemble de bras de manivelle droit pour une bicyclette

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3054197B3 (fr)
IT (1) ITUB201560034U1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
ITUB201560034U1 (it) 2017-01-31
FR3054197B3 (fr) 2018-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1780113B1 (fr) Pedale automatique de cycle à arceaux d'accrochage
FR2621554A1 (fr) Capot d'entree non tournant de turboreacteur a fixation centrale et turboreacteur ainsi equipe
FR2761300A1 (fr) Rayon pour roue de bicyclette
FR2756804A1 (fr) Unite de support pour des roues dentees, en particulier destinee a une bicyclette
FR2893303A1 (fr) Pedalier de cycle
EP2338776A1 (fr) Jeu de direction de cycle à goupille et cycle comportant un tel jeu de direction
EP2904889B1 (fr) Roue formant outil agricole amélioré
FR2739059A1 (fr) Moyeu de roue notamment pour cycle
US6095691A (en) Crank axle for bicycle
WO2009071825A1 (fr) Pédalier à plateaux interchangeables
FR3064242A1 (fr) Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique
FR2973770A1 (fr) Potence de velo en materiau leger, notamment en materiau composite.
EP1878649B1 (fr) Pedalier de cycle
FR2573141A2 (fr) Palier de pedalier de bicyclette
FR3054197A3 (fr)
FR2587422A1 (fr) Dispositif antivol pour fixer, par vissage, notamment une roue de vehicule
FR2855099A1 (fr) Moyeu central d'une roue de velo et roue equipee d'un tel moyeu
FR2813558A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un rayon a la jante d'une roue de bicyclette
FR2987818A3 (fr) Assemblage de manivelle droite pour bicyclette
EP2148105B1 (fr) Pédalier de cycle monobloc
EP0330569B1 (fr) Perfectionnements aux filtres vissables à capot cannelé ou analogue
FR3055935A1 (fr) Couronne de differentiel de transmission pour vehicule et differentiel de transmission
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d'un dispositif de couple résistant
EP0930176B1 (fr) Roue de véhicule automobile, fixée avec des vis à portée plate ou à portée conique
EP2946814B1 (fr) Agencement pour la fixation d'agrès sur une armature comportant une série de crans borgnes coopérant avec un collier de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8