FR3064242A1 - Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique - Google Patents

Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3064242A1
FR3064242A1 FR1752409A FR1752409A FR3064242A1 FR 3064242 A1 FR3064242 A1 FR 3064242A1 FR 1752409 A FR1752409 A FR 1752409A FR 1752409 A FR1752409 A FR 1752409A FR 3064242 A1 FR3064242 A1 FR 3064242A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bicycle
frame
interface
electric
bottom bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1752409A
Other languages
English (en)
Inventor
Corneliu Fridgant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viac Arnaud
Original Assignee
Viac Arnaud
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viac Arnaud filed Critical Viac Arnaud
Priority to FR1752409A priority Critical patent/FR3064242A1/fr
Publication of FR3064242A1 publication Critical patent/FR3064242A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/40Rider propelled cycles with auxiliary electric motor
    • B62M6/55Rider propelled cycles with auxiliary electric motor power-driven at crank shafts parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/18Joints between frame members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • B62K19/34Bottom brackets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/36Rider propulsion of wheeled vehicles with rotary cranks, e.g. with pedal cranks

Abstract

L'interface (26, 27) vise à constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre (10) de bicyclette à assistance électrique à moteur central, ledit cadre comportant des moyens de fixation d'un boîtier comportant ledit moteur. L'interface comporte une pluralité de moyens de fixation amovibles (29 à 31) configurés pour se solidariser avec les moyens de fixation du cadre et un moyen de retenue en position d'au moins un roulement pour arbre de pédalier. Préférentiellement, l'interface (26, 27) comporte au moins trois moyens de fixations amovibles non colinéaires (29 à 31).

Description

Domaine technique
La présente invention concerne une interface et un boîtier de pédalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette électrique. Elle s’applique, en particulier, au domaine des cycles.
Etat de la technique
A ce jour, nous constatons un développement rapide de la bicyclette à assistance électrique (appelée, dans la suite de la description bicyclette « électrique ») dont le coût de construction est élevé. On estime que le coût de construction d’un cadre d’une bicyclette électrique est environ 20 % plus élevé que celui d’un cadre de bicyclette classique, sans assistance électrique (appelée, dans la suite de la description, bicyclette « mécanique »), en particulier à cause de la différence d’économie d’échelle.
La transition de la bicyclette classique à la bicyclette électrique engendre une obsolescence des cadres des bicyclettes classiques pour les industriels, ce qui pose problème aux constructeurs de bicyclettes classiques dans l’élaboration de leurs gammes et de la gestion de leurs stocks.
De plus, le coût d’une bicyclette électrique est particulièrement onéreux, ce qui freine le développement de ce moyen de transport pourtant particulièrement utile pour la sauvegarde de l’environnement et l’entretien physique des utilisateurs.
Exposé de l’invention
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise une interface pour constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre de bicyclette à assistance électrique à moteur central, ledit cadre comportant des moyens de fixation d’un boîtier comportant ledit moteur, l’interface comportant une pluralité de moyens de fixation amovibles configurés pour se solidariser avec les moyens de fixation du cadre et un moyen de retenue en position d’au moins un roulement pour arbre de pédalier.
Grâce à ces dispositions, un fabricant ou un utilisateur peut constituer une bicyclette sans moteur électrique, en montant l’interface selon l’invention sur le cadre, ou une bicyclette électrique, en montant le boîtier de pédalier à moteur central sur le cadre. Le coût de fabrication du cadre, compatible avec deux boîtiers de pédaliers, en plus grande série, est ainsi réduit, ainsi que les bicyclettes ainsi constituées.
Ainsi, le déploiement de l’invention offre trois avantages économiques majeurs :
- réduction de l’unité de stock, le cadre de bicyclette classique étant remplacé par un cadre selon l’invention,
- réduction des coûts administratifs découlant directement de l’homologation d’une bicyclette unique,
- réduction des pertes liées à l’obsolescence et réduction des coûts d’inventaire.
Dans des modes de réalisation, l’interface comporte au moins trois moyens de fixations amovibles non colinéaires.
Grâce à ces dispositions, les différents moyens de fixation entre le cadre et les boîtiers ne sont pas alignés, ce qui renforce la rigidité du cadre et la résistance de la bicyclette aux efforts exercés sur les pédales par l’utilisateur.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un boîtier de pédalier pour constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre de bicyclette à assistance électrique à moteur central, qui comporte une interface selon l’invention, au moins un roulement positionné dans le moyen de retenue, un arbre en rotation dans chaque dit roulement et des manivelles solidaires dudit arbre, chaque manivelle portant une pédale.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce boîtier étant similaires à ceux de l’interface objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Dans des modes de réalisation, le boîtier de l’invention comporte deux carters entourant l’interface.
Selon un troisième aspect, la présente invention vise un système pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette électrique, caractérisé en ce qu’il comporte :
un cadre de bicyclette à assistance électrique à moteur central, ledit cadre comportant des moyens de fixation d’un boîtier comportant ledit moteur et un boîtier de pédalier mécanique selon l’invention.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de ce système étant similaires à ceux de l’interface objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Dans des modes de réalisation, le système selon l’invention comporte, de plus, un boîtier de pédalier à assistance électrique comportant un moteur électrique.
Dans des modes de réalisation, le boîtier de pédalier à assistance électrique comporte au moins un roulement, un arbre en rotation dans chaque dit roulement et des manivelles solidaires dudit arbre, chaque manivelle portant une pédale, les axes de rotation des pédales des boîtiers de pédaliers se trouvent, par rapport au cadre, au même endroit une fois chaque boîtier de pédalier monté sur le cadre.
L’utilisateur trouve ainsi naturellement la position des pédales lorsqu’il change de boîtier de pédalier.
Selon un quatrième aspect, la présente invention vise une utilisation d’une interface objet de l’invention pour constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre de bicyclette à assistance électrique à moteur central.
Les avantages, buts et caractéristiques particulières de cette utilisation étant similaires à ceux de l’interface objet de l’invention, ils ne sont pas rappelés ici.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 représente, schématiquement et en vue de côté, un mode de réalisation particulier d’un cadre objet de l’invention, sans boîtier de pédalier,
- la figure 2 représente, schématiquement et en vue de côté, le cadre illustré en figure 1, sur lequel est monté un boîtier de pédalier mécanique,
- la figure 3 représente, schématiquement et en vue de côté, le cadre illustré en figure 1, sur lequel est monté un boîtier à moteur électrique et
- la figure 4 représente, schématiquement et en vue éclatée en perspective, un boîtier de pédalier à monter sur un cadre illustré en figure 1 et un support de boîtier.
Description de modes de réalisation de l’invention
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
On observe, en figure 1, un cadre 10 pour bicyclette, qui comporte une pluralité de montants reliant entre eux :
- un passage pour axe de guidon,
- un support de roue arrière et
- un support de selle.
Le cadre 10 comporte un tube diagonal 11, un tube de selle 12 et une paire de tubes nommés les bases 13. Ces quatre éléments convergent vers un support 15 conçu pour recevoir un boîtier de pédalier électrique à moteur électrique intégré. Les tubes 11 à 13 sont soudés au support 15. Le support 15 pour boîtier de pédalier électrique est positionné sous le support de selle et le passage pour axe de guidon. Le support 15 comporte une pluralité de moyens de fixation amovibles, dont trois au moins, 34, 35 et 36, sont non colinéaires. En figure 1, ces moyens de fixation 34 à 36 sont des lumières traversantes pour la fixation d’un boîtier par une vis traversant la lumière et un écrou de serrage.
Le cadre comporte aussi une fourche arrière 14, un passage pour axe de guidon 17, un support 22 de selle, tous de type connu. Les roues avant 18 et arrière 19, le garde-boue 21, bien que ne faisant pas partie du cadre 10, sont représentées en figure 1. La selle, le guidon et la fourche avant ne sont pas représentés.
On observe, en figure 2, un boîtier de pédalier mécanique 16 monté sur le support 15 du cadre 10. Le boîtier 16 comporte une pluralité de moyens de fixation amovibles complémentaires des moyens de fixation amovibles du cadre 10, comme illustré en figure 4.
On observe, en figure 3, un boîtier de pédalier électrique 20 monté sur le support 15 du cadre 10. Le boîtier 20 comporte une pluralité de moyens de fixation amovibles complémentaires des moyens de fixation amovibles du cadre 10.
Le cadre 10 peut ainsi recevoir soit un boîtier 20 à moteur central soit un pédalier mécanique 16, grâce au support 15 et à la configuration des boîtiers.
Comme illustré en figure 4, dans ce mode de réalisation, l’interface objet de l’invention est constituée de deux platines 26 et 27. Dans un boîtier de pédalier mécanique, les platines 26 et 27 sont entourées de deux carters esthétiques 24 et 28. Les platines 26 et 27 comportent, chacune, des moyens de fixation complémentaires des moyens de fixation du support 15. Les positions respectives des moyens de fixation complémentaires des platines 26 et 27 sont identiques aux moyens de fixation du support 15 du cadre.
Dans le mode de réalisation représenté en figure 4, ces moyens de fixation complémentaires sont des lumières traversantes pour la fixation au support 15 par des vis traversant les lumières et des écrous de serrage. On observe qu’au moins trois moyens de fixation complémentaires, 29, 30 et 31 sont non colinéaires.
Le boîtier 16 de pédalier mécanique comporte deux roulements (non représenté, par exemple à billes ou à cylindres) et un arbre (non représenté) traversant les roulements, les carters (ouverture 32) et les platines (logement 33). Cet arbre reçoit les manivelles (non représentées) qui portent les pédales (non représentées). Une transmission, par exemple à chaîne, transfère les efforts exercés par le cycliste sur les pédales jusqu’à la roue arrière 19.
Un système selon l’invention, pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette électrique, comporte :
- un cadre, par exemple tel qu’illustré en figure 1,
- un boîtier de pédalier mécanique comportant des pédales, par exemple tel qu’illustré en figure 4 ; et
- optionnellement, un boîtier de pédalier électrique comportant un moteur électrique.
Préférentiellement, les axes de rotation des pédales des boîtiers de pédaliers mécanique et électrique se trouvent, par rapport au cadre, au même endroit une fois chaque boîtier de pédalier monté sur le cadre.
Comme on le comprend aisément à la lecture de la description qui précède, un fabricant ou un utilisateur peut constituer :
- une bicyclette sans moteur électrique, en montant l’interface de l’invention, puis le boîtier de pédalier mécanique sur l’interface, ou
- une bicyclette électrique, en montant le boîtier de pédalier électrique sur le cadre.
Le coût de fabrication en grande série du cadre, compatible avec deux boîtiers de pédaliers, est ainsi réduit, ainsi que les bicyclettes construites sur la base de ce cadre.
Le fait que les différents moyens de fixation entre le cadre et les boîtiers ne sont pas alignés, renforce la rigidité du cadre et la résistance de la bicyclette aux efforts exercés sur les pédales par l’utilisateur et/ou le moteur électrique.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Interface (26, 27) pour constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre (10) de bicyclette à assistance électrique à moteur central, ledit cadre comportant des moyens de fixation (15, 34 à 36) d’un boîtier comportant ledit moteur, interface caractérisée en ce qu’elle comporte une pluralité de moyens de fixation
    5 amovibles (29 à 31) configurés pour se solidariser avec les moyens de fixation du cadre et un moyen de retenue en position d’au moins un roulement pour arbre de pédalier.
  2. 2. Interface (26, 27) selon la revendication 1, qui comporte au moins trois moyens de îo fixations amovibles non colinéaires (29 à 31).
  3. 3. Boîtier (16) de pédalier pour constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre de bicyclette à assistance électrique à moteur central, qui comporte une interface selon l’une des revendications 1 ou 2, au moins un roulement
    15 positionné dans le moyen de retenue, un arbre en rotation dans chaque dit roulement et des manivelles solidaires dudit arbre, chaque manivelle portant une pédale.
  4. 4. Boîtier (16) selon la revendication 3, qui comporte deux carters (24, 28) entourant l’interface.
  5. 5. Système pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette électrique, caractérisé en ce qu’il comporte :
    - un cadre (10) de bicyclette à assistance électrique à moteur central, ledit cadre comportant des moyens de fixation d’un boîtier comportant ledit
    25 moteur et
    - un boîtier (16) de pédalier mécanique selon l’une des revendications 3 ou 4.
  6. 6. Utilisation d’une interface (26, 27) selon l’une des revendications 1 ou 2, pour
    30 constituer une bicyclette sans assistance électrique avec un cadre (10) de bicyclette à assistance électrique à moteur central.
    1/3
FR1752409A 2017-03-23 2017-03-23 Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique Pending FR3064242A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752409A FR3064242A1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752409 2017-03-23
FR1752409A FR3064242A1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064242A1 true FR3064242A1 (fr) 2018-09-28

Family

ID=59070820

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752409A Pending FR3064242A1 (fr) 2017-03-23 2017-03-23 Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064242A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220281555A1 (en) * 2021-03-04 2022-09-08 Stacyc, Inc. Bike frame having a drive module enclosure
US11654994B2 (en) 2014-09-11 2023-05-23 StaCyc, LLC Convertible motorized running cycle
USD1022804S1 (en) 2021-12-13 2024-04-16 StaCyc, LLC Electric bicycle
WO2024088951A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 Fantic Motor S.P.A. Ensemble pour mouvement électrique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010039034A1 (de) * 2010-08-06 2012-02-09 Scott Sports S.A. Fahrzeug mit Kettenspannvorrichtung
DE202014100296U1 (de) * 2014-01-24 2014-02-20 Alfred Thun Gmbh & Co. Kg Fahrrad mit elektrisch betriebenem Hilfsmotor
US8678417B1 (en) * 2012-09-26 2014-03-25 Vulcan Sports Co., Ltd. Universal frame for electric bikes and human powered bicycles
DE102013014625A1 (de) * 2013-08-28 2015-03-05 Thomas Harter Tretlageranordnung für einen Fahrradrahmen
DE102013224668A1 (de) * 2013-12-02 2015-06-03 Electrolyte Gmbh Austauschbare Antriebseinheit, austauschbare Tretlagereinheit sowie umrüstbares Fahrrad

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010039034A1 (de) * 2010-08-06 2012-02-09 Scott Sports S.A. Fahrzeug mit Kettenspannvorrichtung
US8678417B1 (en) * 2012-09-26 2014-03-25 Vulcan Sports Co., Ltd. Universal frame for electric bikes and human powered bicycles
DE102013014625A1 (de) * 2013-08-28 2015-03-05 Thomas Harter Tretlageranordnung für einen Fahrradrahmen
DE102013224668A1 (de) * 2013-12-02 2015-06-03 Electrolyte Gmbh Austauschbare Antriebseinheit, austauschbare Tretlagereinheit sowie umrüstbares Fahrrad
DE202014100296U1 (de) * 2014-01-24 2014-02-20 Alfred Thun Gmbh & Co. Kg Fahrrad mit elektrisch betriebenem Hilfsmotor

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11654994B2 (en) 2014-09-11 2023-05-23 StaCyc, LLC Convertible motorized running cycle
US20220281555A1 (en) * 2021-03-04 2022-09-08 Stacyc, Inc. Bike frame having a drive module enclosure
US11603165B2 (en) * 2021-03-04 2023-03-14 StaCyc, LLC Bike frame having a drive module enclosure
US11975799B2 (en) 2021-03-04 2024-05-07 StaCyc, LLC Bike frame having a drive module enclosure
USD1022804S1 (en) 2021-12-13 2024-04-16 StaCyc, LLC Electric bicycle
WO2024088951A1 (fr) * 2022-10-25 2024-05-02 Fantic Motor S.P.A. Ensemble pour mouvement électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3064242A1 (fr) Interface et boitier de pedalier la comportant pour constituer alternativement une bicyclette ou une bicyclette electrique
EP1035997B1 (fr) Pedalier sans point mort, et ensemble comprenant un tel pedalier et un appareil de mesure
EP1961651B1 (fr) Pédalier de cycle à plateaux doubles
FR2585319A1 (fr) Vehicule compose de deux parties definies et degageables
FR2884490A3 (fr) Cadre de bycyclette pour cacher un cable de derailleur
FR2736612A3 (fr) Mecanisme de transmission sans chaine pour bicyclettes
EP0845407B1 (fr) Cycle évolutif
EP3187402A1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR2640222A1 (fr) Mecanisme d'entrainement a axe unique
EP1878649A1 (fr) Pedalier de cycle
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
EP0983186B1 (fr) Pedalier reducteur d'effort pour cycles
FR3079810A1 (fr) Systeme d'assistance electrique pour cycle
FR2927304A1 (fr) Potence de guidon pour une bicyclette.
EP3548374A1 (fr) Bicyclette motorisée
FR2994157A1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
FR2528002A1 (fr) Cycle transformable comportant une structure de base polyvalente et des equipements
WO2017072422A1 (fr) Dispositif d'assistance motorise, notamment au pédalage, et cycle associe
FR2752556A1 (fr) Cadre pour cycles
FR3133824A1 (fr) guidon démontable de véhicule léger chevauchable
FR2901533A1 (fr) Pedale avec dispositif pantographe
FR2740754A1 (fr) Motocycle a deux ou trois roues du type d'un scooter ayant un logement a accessoires
FR2740753A1 (fr) Motocycle a deux ou trois roues ayant un support integre de siege
FR2649066A1 (fr) Pedalier pour bicyclettes
FR3043383A1 (fr) Cadre de velo comprenant une unique barre superieure et une unique barre inferieure

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180928