BE403929A - - Google Patents

Info

Publication number
BE403929A
BE403929A BE403929DA BE403929A BE 403929 A BE403929 A BE 403929A BE 403929D A BE403929D A BE 403929DA BE 403929 A BE403929 A BE 403929A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
sheet metal
mass
base
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE403929A publication Critical patent/BE403929A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX RECIPIENTS MENAGERS DESTINES
A LA CUISSON" 
Jusqu'à présent, on a fait usage, particulièrement pour cuisiner à l'électricité, de récipients en fonte ou en aluminium à fond épais, la face inférieure de ce fond étant dressée en vue d'assurer son contact intime avec la surface de la plaque chauffante des appareils électriques ou autres. 



   Une telle fabrication donne lieu à des inconvénients, du fait que lorsqu'il s'agit de récipients en fonte,   l'épais-   seur relativement forte donnée au fond plane augmente encore le poids du récipient établi en même métal que ce fond épais, ce qui, dans certains cas, rend malaisée la manipulation de ces récipients. 



   Par ailleurs, les difficultés de fabrication de récipients en aluminium à paroi mince et fond épais, augmente considéra- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 blement le prix de revient de ceux-ci. 



   La présente invention a pour but d'obvier aux inconvénients qui viennent d'être cités et permet d'établir un récipient léger et de fabrication peu coûteuse. 



   A cet effet, suivant l'invention, le corps même du récipient, ou le récipient entier, est exécuté en tôle emboutie, tandis que le fond du dit récipient est constitué essentiellement par une masse de fonte coulée, par un procédé quelconque de moulage, dans la cavité formée par le fond en tôle du récipient et une collerette périphérique également en tôle, prévue à la partie inférieure de ce récipient, la face inférieure du fond en fonte ainsi formé étant alors dressée après émaillage de l'ensemble. 



   A simple titre démonstratif, quelques formes d'exécution de l'objet de l'invention se trouvent décrites ci-après avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en coupe d'un fragment de bouilloire dont le fond en tôle sur lequel est appliquée l'épaisseur de fonte est uniformément plat. 



   Fig. 2 est une vue similaire à la Fig. 1, montrant un fond en tôle présentant un embouti circulaire. 



   Fig. 3 est une vue similaire à la Fig. 1, montrant un fond en tôle de forme concave. 



   Fig. 4 est une vue similaire à la Fig. 2, montrant un fond en tôle dont la partie emboutie est destinée à être remplie d'un autre métal bon conducteur de la chaleur. 



   Coma montré en Fig. 1, la paroi latérale en tôle a du récipient se prolonge au-delà du fond plat en   tôle 11   par une collerette   circulaire g   emboutie ou molletée présentant une nervure d. Dans l'exemple représenté, la collerette c est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 constituée par le prolongement de la paroi a, mais il est bien entendu que la dite collerette peut être formée de toute façon appropriée, soit par emboutissage avec le récipient, soit par soudage ou par sertissage. 



   Ceci étant, la cavité formée par la   collerette s.   et le fond   h   est remplie de fonte en fusion par les procédés habituels de moulage , de façon à former la masse ou fond en fonte e, lequel constitue avec le   fond h   et la collerette c, un tout bien homogène. 



   L'ensemble ainsi obtenu est alors soumis au procédé d'émaillage, après quoi la face du fond e qui servira de surface d'échange de chaleur entre la plaque de cuisson et le récipient, est dressée en vue d'assurer le contact intime de cette face avec la dite plaque de chauffe. 



   Comme montré en Fig. 2, le fond en tôle h, au lieu d'être uniformément plat, peut présenter un embouti circulaire ou autre, tel que f, lequel embouti peut être éventuellement plus prononcé, comme montré en f1 (Fig. 4) pour permettre à la cavité ainsi formée de recevoir une épaisseur g d'un autre métal bon conducteur de la chaleur, à laquelle se soudera le fond e lors de la coulée de celui-ci. 



   Enfin, comme montré en Fig.. 3, le fond en   tale 11   du récipient affecte une forme concave, tandis que la collerette c est rapportée sur la paroi   a   par soudage en h. 



   Il est bien entendu que le fond en tôle h pourra aussi bien être convexe ou affecter tout autres profils que ceux montrés aux dessins, pour que, suivant les cas, les effets de la dilatation pendant la coulée soient compensés et que le contact entre la tôle h et le fond en fonte E soit parfaitement intime. Ce contact pourra d'ailleurs être réalisé par intercalation éventuelle d'un produit assurant la soudure du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fond   &   au fond en tôle du récipient. 



   De même, la collerette c pourra comporter plusieurs nervures 1 ou autres défoncements équivalents destinés à   enser-   rer la masse de fonte e servant d'échangeur de chaleur, la dite masse pouvant d'ailleurs être constituée notamment par du cuivre, du bronze, de l'aluminium ou toute autre matière convenable, dent la surface extérieure pourra être dressée par tournage, meulage, fraisage ou tous autres procédés ap- propriés. 



   Il va de soi que l'invention qui a été décrite et illus- trée dans son application à une bouilloire, pourra être ap- pliquée efficacement à tous autres genres de récipients ména- gers, tels que casseroles généralement quelconques, cafetières, cuit-lait,   rinçoires,   pets, poêles à frire, etc..

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ L'invention concerne un procédé d'exécution de récipients ménagers de cuisson, destinés à s'appliquer sur les plaques chauffantes d'appareils électriques ou autres, et vise à établir des récipients de ce genre en tôle et pourvus d'un fond épais en une matière bonne conductrice de la chaleur et susceptible d'être dressée par tout procédé approprié..
    Selon l'invention, le corps même du récipient ou le récipient entier est exécuté en tôle emboutie,le dit .récipient présentant à sa base une collerette emboutie ou molletée, en tôle d'émaillage, formée par emboutissage avec le récipient ou rendue solidaire de celui-ci par soudage ou sertissage, la cavité formée par la dite collerette et le fond en tôle du récipient étant rempli de fonte, cuivre, bronze, aluminium ou. autre métal approprié, avec ou sans intercalation d'une matière assurant la soudure de la tôle de fond à la masse coulée, la <Desc/Clms Page number 5> face inférieure de la dite masse étant dressée après émaillage de l'ensemble.
    Le fond en tôle du récipient peut affecter un profil plane, convexe, ou concave, ou recevoir toute autre conformation appropriée susceptible de compenser les effets de la dilatation pendant la coulée.
    La collerette circulaire peut présenter une ou plusieurs nervures ou autres défoncements appropriés destinés à enserrer la masse de métal coulé formant le fond épais du récipient.
    Une épaisseur d'un autre métal bon conducteur de chaleur peut être appliquée entre la tôle de fond et la masse de base du récipient.
BE403929D BE403929A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE403929A true BE403929A (fr)

Family

ID=69409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE403929D BE403929A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE403929A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0668040B1 (fr) Récipient culinaire à fond renforcé et son procédé de fabrication
US3934748A (en) Cookware containers
EP0648459B1 (fr) Récipient de cuisson à déformation de fond maitrisée
US4868360A (en) Microwaveable/stovetop cooking utensil
FR2978651A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient de cuisson a deformation controlee et recipient obtenu
EP1496778B1 (fr) Dispositif de cuisson dont l&#39;embase comprend une piece ornementale et procede de fabrication correspondant
FR2534187A1 (fr) Stratifie metallique en trois couches et son application a la realisation de recipients de cuisson ou pour garder des aliments au chaud
EP1033929A1 (fr) Appareil electrique de cuisson, en particulier friteuse, comportant un element chauffant plat a resistance serigraphiee
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
BE403929A (fr)
CA2244503C (fr) Dispositif de fixation de pieces d&#39;un appareil electromenager
BE1007368A6 (fr) Dispositif de transport isole thermiquement pour aliments.
EP0807367B1 (fr) Element chauffant avec plaque diffusante et procede d&#39;assemblage dudit ensemble
FR2741553A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient de cuisson et recipient obtenu
FR2735708A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient de cuisson a double paroi par frappe a chaud et recipient fabrique selon ce procede
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d&#39;un panier de cuisson en position haute
JP2001169901A (ja) 加熱調理容器及びその製造方法
FR2560798A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de feuilles metalliques et articles ainsi obtenus
FR2755887A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un recipient de cuisson et recipient ainsi obtenu
FR2555884A1 (fr) Procede pour incorporer un element chauffant et un diffuseur d&#39;aluminium dans le fond d&#39;un recipient de cuisson en fonte
WO2022079140A1 (fr) Cuve de friteuse, et friteuse electrique comportant une telle cuve
FR2647003A1 (fr) Recipient de cuisson, notamment poele ou casserole
FR2711050A1 (fr) Récipient à cuisson à fond indéformable.
BE406496A (fr)
KR100811302B1 (ko) 조리용 가열용기