<Desc/Clms Page number 1>
emballages "Procédé de pliage des boîtes,caissettes, sacs en carton et/ ainsi obtenus^.
La présente invention concerne les bottes,caissettes et sacs en carton et notamment un procédé de pliage de ces emballages,notamment pour leur expédition et leur emmagasinage.
Il est connu,en effet.qu'il convient de transporter et d'emmagasiner de tels emballages sons un encombrement minimum, dans lequel but il importe de pouvoir les replier,cependant que leur déploiement,à l'effet d'obtenir la botte, oaissette on sac désiré,doit être aisé.rapide.tandis que l'emballage lui-même doit être suffisamment stable et rigide*
<Desc/Clms Page number 2>
Le procédé conforme à l'invention consistera l'effet de réaliser les différentes conditions susdites,de plier le fond de l'emballage et les quatre parois latérales sur eux-mêmes en parties égales,amenant ainsi la paroi avant sur la paroi arrière*
Grâce à ce dispositif,la paroi avant ne présente aucu pli ni aucun collage du papier et tous les pliages sont à angle droit,.
Si l'emballage comprend un couvercle inamovible,celui-ci se rabattra d'une façon connue quelconque* Pour former la boîte,caissette ou sac proprement dit;, il suffira de redresser les parois latérales intérieurs contre les parois latérales extérieures ou rabattre les premières sur le fond suivant que les dites parois latérales intérieures se trouvent respectivement solidaires du fond des parois latéextérieures.
Dès lors,la formation d'un tel emballage requiert au maximum deux opérations extrêmement rapides. Inversement,pour replier l'emballage,il suffit de rabattre ou relever les parois latérales intérieures. suivant qu'elles sont solidaires respectivement du fond ou des parois latérales extérisures,et,enfin,en appliquant la paroi avant sur la paroi arrière,cette dernière opération déterminant systématique -ment le pliage du fond et des quatre parois latérales sur eux-mêmes et ce en parties égales.
D'une manière générale donc,les emballages conformes à l'invention comportent une ligne de pliage suivant l'axe longitudinal de toutes les faces latérales,ce qui permet le rapprochement des faces avant et arrière déterminant ainsi la réduction au minimum de l'encombrement de l'emballage.
Les pattes solidaires des parois latérales et/ou du fond présentent une même ligne de pliage dans leur axe médian
<Desc/Clms Page number 3>
et peuvent être rabattues ou redressées,de manière à compléter la formation de l'emballage et assurer à celui-ci une plus grande rigidité après sa formation.
Il est à remarquer que ce processus est applicable à des emballages de toutes natures et de toutes dimensions, soit qu'ils se présentent sous la forme de boîtes,caisset- tes. sacs. etc.
.Plus spécialement ce preoessus s'applique aux emballages en carton ou autres matières similaires.
A l'effet d'en bien faire comprendre toutes les caractéristiques,des exemples d'exécution sont décrits en détail ci-après et schématisés aux figures ci-jointes,dans lesquelles$ @ @ figure 1 représente une vue perspective d'une botte d'emballage,située dans une position intermédiaire entre la fermeture et la formation de la boîte,de manière à bien présenter les différentes lignes de pliage ; la figure 2 est une vue en élévation de la botte conforme à la fig.l.mais repliée ; la figure 3 est une vue en plan de l'emballage des figures 1 et 2 ; la figure 4 est une vue perspective d'une botte d'emballage à couvercle rabattant,ce dernier étant relevé ; la figure 5 est une vue latérale de la botte d'emballage de la fig.4;
la figure 6 est une vue en plan de l'emballage des fig.4 et 5,replié.
Suivant les figures 1. 2 et 3 la botte ou sachet d'emballage est constitué des faces avant et arrière (1) et (2), lesquelles ne présentent aucun pliage,ni altération,ni collage quelconques; deux faces latérales (3) et (4) présentant,dans leur axe longitudinal,une ligne de pliage respeo-
<Desc/Clms Page number 4>
tivement (5) et (6) permettant à ces faces d'être repliées sur elles-mêmes d'une manière symétrique et permettant,d'an- tre part.aux faces avant et arrière d'être rapprochées $'une de l'autre.
Dans ce but,le fond (7) présente également une ligne de pliage (8) médiane,de même d'ailleurs que les pat- tes (9),solidaires des parois latérales et susceptibles d'être rabattues sur le fond (7) après la formation de l'emballage.
Ces pattes peuvent d'ailleurs être solidaires dudit fond (7)' dans'lequel cas il suffirait de les redresser le long des pa- rois latérales pour obtenir le même but que préoité.
Un tel sac d'emballage peut-'être employé dans ces conditions en pourvoyant le bord supérieur des faces avant et arrière port d'un élément de, formé, par exemple, d'un cordon,fi- celle,poignée,etc.
Le même emballage peut être fermé par un couvercle tel qu'illustré aux mêmes fig.l,2 et 3. Celui-ci est constitué simplement de la manière suivante: les faces avant et arrière ainsi que les faces latérales sont prolongées supérieurement d'une quantité égale,déterminant ainsi des pattes de rabatte- ment dont le re pliate est facilité par les lignes de pliage, respectivement(10, 11,12 et 13). Egalement,les pattes laté- rales (12 et 13) présentent une ligne de pliage médiane,res- pecteveent (14) et (15) disposée dans le prolongement des lignes de pliage des faces latérales*
Le rabattement,l'une sur l'autre de ces quatre pattes formera donc le couvercle ou moyen de fermeture de l'emballage.
Cette exécution peut être prévue en des dimensions en principe quelconques, et,à ce titre,elle peut être d'une appli- cation rationnelle dans de très nombreux cas pratiques*
Les figures 4, 5 et 6 illustrent l'exécution d'une botte particulièrement destinée à l'emballage des articles dd pâtis- serie .
Il est à remarquer,que cette exécution procède rigou-
<Desc/Clms Page number 5>
reusement des mêmes caractéristiques que celles précitées* En effet, les faces avatn et arrière (16) et (17) ne présentnt au- cun pliage ni collage,tandis que les faoes latérales (18) (19) et le fond (20) présentent une ligne de pliage médiane,respecti- vement (21, 22 et 23).A l'effet de compléter la formation et la stabilisation de remballage, des pattes (24,25) sont solidaires des parois latérales ou du fond,présentent également une ligne de pliage médiane respectivement (26 et 27) et sont susceptibles d'être rabattues sur le fond on sur les parois latérales pour le pliage et le dépliage de l'emballage.
Le couvercle (28) est quel- conque et solidarésé à la botte proprement dite,d'une manière également quelconque*
Il est donc remarqué que le processus conforme à l'inven- tion peut s'adapter d'une manière aisée à tout genre d'emballage et ce avec la même facilité et le même résultat.
A titre de variante d'exécution,il est à,remarquer que les parois latérales extérieures et la paroi avant,ne formant qu'une seule pièce de carton,pourraient éventuellement êtfre formées de plusieurs pièces pour les bottes et caissentes,les parois laté- rales extérieures pourraient avoir une hauteur moindre ;elles pourraient être aussi remplaoées par des bandes de papier,par des bandelettes ou rubans qui relient la paroi avant à la paroi arrière. Enfin,des onglets pourraient encore être ajoutés aux parois latérales intérieures en vue d'éviter qu'elles ne s'abais- sent sur le fond ou qu'elles ne se relèvent contre les parois s extérieures avant que la boite ou caissette ne soit remplie.
Enfin,les sacs ou sachets,fabriqués entièrement en carton pourraient être constitués d'un fond pliant conforme à l'inven- tion,en carton,et d'un corps en papier.
Les différentes caractéristiques susreprises peuvent évidem- ment être employées en tout ou en partie,ou en combinaison avec d'autres éléments oonnus.