BE402948A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402948A
BE402948A BE402948DA BE402948A BE 402948 A BE402948 A BE 402948A BE 402948D A BE402948D A BE 402948DA BE 402948 A BE402948 A BE 402948A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
claws
mask
claw
masks
hooks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402948A publication Critical patent/BE402948A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C3/00Jacquards
    • D03C3/24Features common to jacquards of different types

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Richard. WITTENDAL. 



    Perfeotionnements   aux mécaniques Jacquard. 



   La présente invention a pour objet des perfectionnements aux mécaniques Jacquard à   crochets   doubles, caractérisés par le déplacement, aveo les griffes, de masques qui les suivent dans leur mouvement de monte et baisse et qui peuvent venir se disposer, soit par déplacement latéral, soit par déplacement relatif vertical ou autre, devant les arêtes des griffes afin d'empêcher l'accrochage intempestif d'une des branches d'un crochet double. 



   Les dessins annexés montrent schéati quement, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation de l'invention et son application à l'utilisation de deux sortes de crochets employés dans les mécaniques Jacquard. 



   La figure I est une vue de l'application de l'invention à un crochet double à béquille, dont les crochets ont le même sens d'orientation. 



   La   figare   8/montre schématiquement l'application à. un crochet double dont les sens d'orientation des crochets sont opposés, 
La figure 3 indique comment fonctionne, sous l'action   du.   carton sur les   aiguilles,   l'accrochage ou le décrochage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   d'un     crochet   à béquille dans une mécanique Jacquard, .La figure 4 représente le même fonctionnement lorsque les crochets sont à la position haute de leur course. 



   Les figures 5 et 6 montrent deux exemples de fonctionne- ment de masques au point de croisement des deux griffes pour des crochets orientés de même sens tandis que les figures 7 et 8 montrent l'action des masques au point de croisement pour des cachets doubles opposés. 



   La figure   9. indique   un mode de réalisation du fonctionne- ment d'an masque à déplacement latéral tandis que la figure 10 représente un mode de fonctionnement d'un masque   à   déplacement relatif vertical ou oblique. 



     On   a utilisé   jusqu'ici,   dans certaines mécaniques Jacquard des crochets doubles afin de réaliser des tissus particuliers ou d'essayer d'obtenir le pas ou-vert et en conséquence une plus grande vitesse d'utilisation des mécaniques et par conséquent une plus grande   production   des métiers. 



   L'emploi de crochets doubles a toutefois été limité par suite des difficultés de construction et en particulier le problème technique à résoudre était celai qui consistait à empêcher l'accrochage intempestif de ces crochets au point de croisement des griffes. 



   Divers dispositifs n'ayant donné aque des mauvais résultats pratiques avaient été proposés à cet effet et ces dispositifs limitaient, de par leur durée de fonctionnement ou de par leur action de   pliage/Les   crochets, la vitesse de fonctionnement de la mécanique ou la durée d'utilisation de ces crochets. 



   .La présente invention a pour objet des dispositifs sim- ples, pratiques, ne faisant pas travailler le métal des crochets et permettant l'utilisation   cotisante   des crochets doubles dans les mécaniques Jacquard, avec pour résultat la fabrication rapide des tissas spéciaux ou. délicats ou même l'application de l'invention à la réalisation du pas ouvert. 



   Elle est caractérisée par l'emploi de masques qui suivent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans leur mouvement les griffes actionnant les crochets. 



   Comme on le voit à la figure I, un mode de réalisation d'un crochet double réalisant le pas ouvert consiste à employer 4 crochet 1 de forme caractéristique dont les deux extrémités sont repliées en 2 et 3 dans le même sens et reposent, à la position basse, sur une planohe réglable en      hauteur 4, ce crochet étant guidé par une béquille 5 portant une coulisse longitudinale 6 et oscillante autour d'un point 7, cette aiguille recevant le mouvement d'oscillation d'une aiguille 8 sur laquelle agit de façon connue un carton 9 ; la position de l'aiguille en face d'un trou du. carton étant celle qui est représentée à la figure I. 



   Le crochet peut subir l'action de deux griffes 10 et II douées de mouvements alternatifs croisés. 



   L'invention consiste à faire déplacer, dans le même mouvement, aveo chacune de ces griffes, un masque qui peut être constitué par des barres à déplacement latéral 12 ou par des lames   à   déplacement de même sens 13   On   voit, à la figure 2, l'application de l'invention à un autre modèle de crochet double 14 dont les extrémités 2   et 3   sont repliées de même sens. 



   Ce double crochet est soumis directement à   Inaction   de l'aiguille 8 en un point déterminé de sa course et de préfé- rence au point de croisement des griffes. 



   On voit, à la figure 3, le mécanisme de fonctionnement de deux crochets à béquille à leur position basse c'est à dire quand ces crochets reposent sur la planche 4. 



   Le carton 9 agissant par pression sur l'aiguille 8, fait basculer la béquille 5 qui entraîne avec elle le crochet 1 dégageant celui-ci de la griffe II qui montera sans entraîner le crochet tandis que le crochet voisin, dont l'aiguille se trouve en face d'un trou du carton sera entrai- né par le mouvement vers le haut de la griffe correspondante. 



   La figure 4 montre l'action du. caretion 3 à la position 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 haute de crochet. 



   .L'aiguille 8 se trouvant devant un plein du carton,   entra±ne   la béquille 5 qui dégage un repli 15 du   crochet   permettant la descente de celui-ci avec la griffe 10 tandis que l'autre crochet dont l'aiguille .de commande n'a pas fait bouger la béquille restera su spendu à   celle-ci   par le repli correspondant 15, le décrochage po avant être aidé par des barreaux fixes 16 de section quelconque. 



   Le second crochet restera donc à la position hauteutandis que le premier redescendra avec la griffe. 



   On obtient ainsi le pas ouvert et la réalisation du tissage en diminuant considérablement le nombre des mouvements des crochets et par conséquent des tringles, ce qui permet d'utiliser des vitesses plus grandes et des fils plus fragiles. 



   Toutefois, cette opération n'est possible que s'il ne se   produit,   lors du croisement des griffes dans   l'on   ou l'autre sens, comme le montrent à plus grande éahelle les figures 5 et 6, aucun accrochage. 



   Ce résultat est   obtenu,   par l'action de masques se déplaçant avec les griffes et dont le mouvemtn est représenté aux Figures 9 et   10.   



   Dans le cas de la figure 5 le crochet redescend avec la griffe II et au point (le  croisement son autre branche rencontre la griffe 10 montanten,mais, à ce moment, le masque 12 est déplacé latéralement et vient couvrir l'arête de la griffe 10 laissant toutefois entre celle-ci un léger espace de telle façon que si le crochet était suspenu à la griffe 10 au lien. de l'être à la griffe II, le masque passe au dessus de ce crochet sans qu'il y ait ni frottement ni poussée. 



   Si, au contraire, le crochet descend avec la griffe 10, ce qui est le cas de la figutre 6 le masque   13   vient descendre sur l'arête de la griffe II, laissant toutefois entre lui et cette arête un léger intervalle pour que les crochets qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pourraient être portés par la griffe II ne   subissent   de la part du masque aucun frottement ni poussée. 



   L'invention s'étend comme le montre las figures 7 et 8 au cas où les extrémités des crochets doubles sont opposés cas qui a été déjà représenté à la figure 8 mais, dans ce cas, le point d'action des aiguilles est de préférence celui de croisement des griffes, les griffes pouvant avoir un instant un léger mouvement altematif permettant un désrochage et l'accrochage. 



   Les   masqo.es   de fonctionneront pas à ce point d'action des griffes mais   fonctionneront   à tous autres points de croisement de la façon qui vient   d'être   décrite, avec cette différence toutefois que l'un des crochets étant orienté de sens différent, l'un des   masques,   et le masque 13 par exemple, viendra couvrir l'arête de la griffe en sens inverse que celui qui était représenté à la figure 6. 



   Un mode de commande de ces masques est indiquéaux figures 9 et 10 : il consiste à faire déplacer, en même temps que le bâti des griffes 10, généralement   exécuté   en forme de grille.; une grille supplémentaire 17 qui sait le même mouvement dans le sens vertical mais qui peat être douée d'un mouvement horizontal par passage d'un galet 18 sur la bosse 19 d'une came 20, cette bossé pouvant être éclipsée par   toas   moyens connus au moment du fonctionne- ment de l'aiguille sur le crochet double à extrémités repliées en sens opposé. 



   Ce galet 18 peat être solidaire d'un levier oscillant 21 dont l'axe d'oscillation 22 est assujetti à suivre le mouvement de la griffe 10 et de la grille   17,   ce mouvement d'oscillation étant transmis par l'intermédiaire d'une bielle 23 à un axe 24 porté par la grille, la position de celle-ci par rapport aux griffes 10 pouvant être réglée par tous moyens connus tels qu'une vis 25. 



   Le même résultat d'u5ilisation   d'un   masque peut être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 obtenu, par déplacement relatif vertical ou oblique en faisant agir, de la même façon, sur la bosse 19 d'une came 20 un galet 18, la bosse de la came pouvant être éclipsée dans certains cas particuliers comme il a été dit. 



   Dans ce cas, le galet 18 est porté par un levier dont le point d'articulation 26 se déplace en même temps que la griffe I et l'action de la bosse 19 de la came sur ce levier fait déplacer longitudinalement, dans une coulis- se 27, un axe 28 qui sert d'axe d'articulation au masque 13, les guides du mouvement   du.   masque portant des   %%tons   ou. galets 89 assujettis à suivre des plans inclinés 30 disposés aux extrémités des griffes II, la position de xes plans inclinés pouvant être modifiée en hauteur et en angle. 



   Be cette façon, lorsque l'axe 88 descend par rapport à la griffe II, le téton 29 donne an masque, en mime temps que son mouvement vertical de descente, un léger mouvement d'inclinaison qui lui permet de venir couvrir l'arête de la griffe comme il a été représenté aux figures 6 et 8. 



   On obtient ainsi une protection contre les accrochage intempestifs, ce qui permet l'utilisation dans les   méoani-   ques Jacquard des crochets doubles dont l'utilisation avait été Jusqu'ici envisagée mais n'était pas encore en- trée dans le domaine   pratique.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il va sans dire que l'on peut employer l'un ou l'autre système de masque qui ne sont donnés qu'à titre d'exemple non limitatif, et que les formes, détails d'exécution, matières premières employées et en particulier le mode de réalisation des cames de commande de ces masques qai peuvent être droites ou circulaires, commandés ou non, peuvent varier sans sortir du cadre de la présente inventia REVENDICATIONS 1 Perfectionnements aux mécaniques Jacquard utili- sant des crochets doubles, caractérisés par la disposition, <Desc/Clms Page number 7> sur les griffes de manoeuvre des crochets, de masques empêchant, aux points de croisement, les accrochages intempestifs,
    ces masques étant assujettis à suivre le mouvement des griffes et pouvant être doués d'un mouvement relatif vertical, transversal ou oblique par rapport aux arêtes de ces griffes.
    2 Mode de réalisation d'un tasser couvrant l'arête d'une griffe par un mouvement transversal, chaque masque étant constitué par an barreau faisant partie d'une grille analogue à celle que constituent les griffes oorrespondan- tes, ce barreau pouvant être déplacé latéralement pour venir couvrir l'arête de la griffe.
    3 Mode de réalisation d'un masque caractérisé par l'utilisation, au dessus de chaque griffe correspondan- te, d'une lame Oscillante dont le point d'articulation peut avoir, par rapport à l'arête de la griffe, un déplacement vertical. ou oblique, l'oscillation de la lame étant réalisée par le glissement de sa base sur des plans inclinés réglables en hauteur et en angle et portés par la griffe elle même.
    4 Mode de commande des masques à déplacement trans- versal caractérisé par l'action, sur les grilles oonsti- tuées par les masques, d'une bielle fixée à un levier oscillant assijetti à frotter directement ou par l'inter- médiaire de galets.; à chaque course des griffes correspon- dantes, sur la bosse d'une oame, cette came pouvant être droite, cifculaire ou d'autre forme et la bosse de cette came pouvant être éclipsée dans certains cas particuliers, la longueur de la bielle étant réglable pour modifier la position des masques par rapport à l'arête.
    5 Mode de commande d'un masque à déplacement verti- cal ou oblique caractérisé par le glissement d'un galet ou de l'extrémité d'un levier pivotant, sur la bosse d'une came droite ou circulaire, cette bosse pouvant être éclipsée <Desc/Clms Page number 8> dans certaine cas paticuliers. l'action de la bonne sur le galet à chaque passage du levier étant pransmise à une articulation assujettie à se déplacer verticalement ou obliquement dans une coulisse, cette articulation étant de préférence celle de la lame formant masque.
    6 Application de ltinvention à la réalisation de mécaniques Jacquard utilisant des crochets doubles à béquille et à extrémités repliées dans le même sens Remet- tant le pas ouvert, en laissant en place le crochet dans le cas de deux actions successives identiques du carton sur l'aiguille, soit reposant sur une planche réglable en hauteur, soit reposant par un repli du fil sur la béquille oscillante de commande, les accrochages intempes- tifs étant supprimés par l'action des masques qui permettent toute fois, grâoe à un espace existant entre eux et les arêtes des griffes correspondantes, le passage d'an crochet emmené par une griffe sans agir sur lui ni par frottement ni par poussée.
    7 Application de l'invention à la construction de mécaniques Jacquard utilisant des crochets doubles sans béquille, aux extrémités pliées dans le même sens ou en sens opposé, les jmasques empêchant les accrochages intem- pestifs et pouvant, à certaines positions déterminées de croisement, ne pas fonctionner par éclipse de la bosse de la came qui commande chaque masque, de façon à permettre, sous l'action du. carton sur l'aigaille de chaque crochet, l'accrochage de celui-ci à l'une ou l'autre des griffes, l'éclipse de la bosse de la came étant par conséquent en liaison mécanique avec le dispositif assurant la poussée du carton sur les aignilles.
BE402948D BE402948A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402948A true BE402948A (fr)

Family

ID=68629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402948D BE402948A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402948A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0823501B1 (fr) Procédé et dispositif de sélection des crochets mobiles d&#39;un mécanisme de formation de la foule et métier à tisser du type jacquard
BE402948A (fr)
FR2459312A1 (fr) Machine rachel ayant un peigne guide-fil plongeant dans la nappe de fils
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
FR2960219A1 (fr) Procede et machine pour ensacher des objets de forme allongee
EP0051548B1 (fr) Crochet perfectionné pour mécanique d&#39;armure et analogue
FR2902975A1 (fr) Machine de preparation au desossement des jambons de porc crus a maturation
FR2690696A1 (fr) Mécanisme de commande en va-et-vient des cadres de griffes d&#39;un dispositif de formation de la foule d&#39;un métier à tisser.
FR2467897A1 (fr) Dispositif de tirage entre une ratiere et les cadres d&#39;un metier a tisser
CH327311A (fr) Dispositif de réception des feuilles pour machine à imprimer
FR2703697A1 (fr) Mécanique jacquard à courses différenciées.
CH237768A (fr) Mécanique d&#39;armure à dessin en papier.
EP0119122B1 (fr) Dispositif de présentation d&#39;une trame devant une aiguille passetrame de métier à tisser et métier à tisser équipé d&#39;un tel dispositif
BE448214A (fr)
BE405194A (fr)
FR2476695A1 (fr) Dispositif de lisage et de levage d&#39;une machine de commande
BE503964A (fr)
BE494446A (fr)
FR2571755A1 (fr) Procede de plissage en long de tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE695943A (fr)
BE823907A (fr) Procede et dispositif pour replier les extremites des duites dans la foule d&#39;un trou fabrique par un metier sans navette
BE524349A (fr)
BE452097A (fr)
BE565019A (fr)
BE432961A (fr)