BE402871A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402871A
BE402871A BE402871DA BE402871A BE 402871 A BE402871 A BE 402871A BE 402871D A BE402871D A BE 402871DA BE 402871 A BE402871 A BE 402871A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
pump according
roller
housing
pump
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402871A publication Critical patent/BE402871A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B43/00Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members
    • F04B43/12Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action
    • F04B43/1253Machines, pumps, or pumping installations having flexible working members having peristaltic action by using two or more rollers as squeezing elements, the rollers moving on an arc of a circle during squeezing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   D'INVENTION   
 EMI1.1 
 " Pompe Réversible . '   /La   présente invention est   relative   aux dispositifsdu type permettant l'aspiration de fluides quelconques et de toutes matières semi-fluides, sirupeu- ses, pulvérulentes ou autres, consistant en un tube en matière élastique qui fonctionne par l'effet de déforma- tions successives de sa paroi sous l'action d'un organe de commande approprié, déformations suivies   dautant   de retours de cette paroi à sa position initiale, par sa propre   élasticité .   



   Dans un mode de réalisation de la présen- te invention, le dispositif de commande est constitué par des galets montés sur des bras radiaux solidaires d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 arbre pouvant être entraîné en rotation soit à la main, soit mécaniquement   'Ces   galets roulent extérieurement sur la paroi du tube en le parcourant sur une certaine   longueu   de telle façon que lorsque l'un des galets se trouve sur le point de perdre le contact avec la paroi du tube, le galet suivant entre en contact avec ladite paroi et la dé- forme suffisamment pour fermer le tube partiellement ou complètement . Le dispositif fonctionne dès lors comme une pompe, le fluide ou autre matière étant aspiré par une ex- trémité du tube et étant refoulé par l'extrémité opposée . 



  Ce fluide ou autre matière avance progressivement sans ar- rêt, et les galets ont une section suffisamment grande pour que la déformation du tube se fasse progressivement sans détérioration da la paroi. D'autre part, ces galets sont très espacés de telle sorte que le fluide ou autre matière qu'ils chassent successivement devant eux se trouve dans une chambre suffisamment volumineuse pour qu'il soit sous- trait à toute action de malaxage ou   d'écrasement   préjudi-   oiable .   Cette disposition constitue un perfectionnement important sur les dispositifs connus basés sur le même prin cipe, mais dans lesquels les organes assurant la déforma- tion du tube, très rapprochés les uns des autres,   n'assu-   rent qu'un faible débit et, par leur constitution même, détériorent rapidement la paroi du tube et peuvent,

     hotam-   ment dans certaines applications, avoir une action nuisi- ble sur le fluide ou autre matière en circulation. 



   Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, plus particulièrement établi en vue   de ;   son application à la transfusion du sang ou autres opéra- tions médicales ou chirurgicales,   1 t ensemble   du mécanisme est monté sur un socle ou embase en forme de bottier à :tond amovible, et recevant les accessoires servant à l'uti- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lisation du dispositif, lesquels se trouvent ainsi sous la main du praticien . 



   Une autre caractéristique de ce dispositif réside dans le fait que les galets utilisés dans le dispo- sitif précédent, entrant successivement en action sur le tube éladtique, sont remplacés par un galet unique large et de grande section, qui agit sur une boucle ou spire du tube, logée dans un carter approprié, les extrémités li- bres dudit tube étant respectivement reliées à l'aspira- tion et au refoulement . 



   Grâce à cette disposition, on réalise une chambre de volume important, supprimant tout malaxage du sang ou autre matière, et on évite l'usure rapide du tube, sa déformation se produisant progressivement sur une gran- de longueur . 



     'Une   troisième caractéristique de ce disposi- tif réside dans le mode de commande du galet unique au moyen d'une manivelle ou autre organe approprié permettant de le faire tourner soit indifféremment dans les deux sens, soit dans un sens seulement, cette dernière possibilité é- vitant toute fausse manoeuvre, ce qui est extrêmement im- portant dans le cas particulier de la transfusion du sang. 



   Ledit organe de commande est en outre combi- né avec un compteur permettant de mesurer le débit en fonc- tion du nombre de tours du porte-galet . 



   Le dispositif est aussi caractérisé en ce que le galet unique susvisé est combiné avec des moyens per- mettant de le rapprocher plus ou moins de la paroi du oar- ter servant d'appui pour la déformation du tube, en vue de permettre l'utilisation de tubes de sections différentes . 



   Il est enfin caractérisé en ce que le car- ter contenant le mécanisme comporte une partie mcbile   combi-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 née avec un dispositif de rattrapage de jeu et permettant, lorsqu'elle est séparée et écartée de la partie fixe, de mettre facilement le tube en place sans avoir à toucher à ses extrémités, ni   à   les mettre en contact avec aucune par- tie de   l'appareil .   Par suite, ces extrémités ne risquent pas d'être souillées ou contaminées et le corps de l'appa- reil peut être utilisé sans aucune aseptie préalable . 



   L'invention couvre également une variante perfectionnée du dispositif ci-dessus, dont les oaraojéris- tiques apparaîtront en détail au cours de la description qui va suivre . 



   Le dessin annexé représente, à titre   d'exem-   ple, divers modes de   réalisation   de   l'invention .   



   La figi re 1 est une vue en coupe   longitudi-   nale du premier mode de réalisation auquel on s'est référé au début de ce mémoire . 



   La figure 2 est une vue en coupe horizonta- le suivant la ligne C-D de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en perspective d'- ensemble du deuxième mode de réalisation, le couvercle é- tant supposé enlevé et les deux parties constitutives de l'appareil étant séparées pour permettre la mise en place du tube élastique . 



   La figure 4 est une vue correspondant à la figure 3, mais dans laquelle le tube est en place et le dis- positif est prêt à fonctionner . 



   La figure 5 est une vue en plan par-dessus de l'appareil, avec partie arrachée laissant voir le dispositif assurant l'irréversibilité de l'organe de commande . la figure 6 est une vue en coupe faite sui- vant la ligne A-B de la figure 5. 



   La figure 7 est une vue en plan par-dessus de l'appareil, le mécanisme de commande du tube étant sup- posé enlevé . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 8 est une vue en élévation de côté montrant l'appareil en position   d'utilisation .   



   La figure 9 est une vue correspondant à la figure 8, mais avec la poignée repliée . 



   La figure 10 est une vue de détail montrant les parties constitutives du carter écartées pour permet- tre la mise en place du tube élastique . 



   La figure 11 est une vue en plan partie en coupe horizontale suivant la ligne   X-X   de la figure 17, d'une variante des figures 3 à 10. 



   La figure 12 est une vue en perspective de l'étrier porte-galets auxiliaires utilisé dans cette va- riante . 



   La figure 13 est, à plus grande échelle, une vue en plan, avec partie en coupe suivant la ligne Y-Y de la figure 12 de cet étrier porte-galets . 



   La figure 14 est une vue en plan du dispo- sitif destiné à empêcher le bourrage du tube   défdrmable   contre le fond du carter . 



   La figure 15 est une vue de côté de la figu- re 14, regardée dans le sens de la flèche f. 



   La figure 16 est une vue en élévation-cdupe de la pompe, dont certaines parties ont été   enlevées,'mon-   trant le rôle des galets auxiliaires, en combinaison avec le dispositif des figures 14 et 15, pour empêcher le bour- rage du tube déformable contre le fond du carter . 



   La figure 17 est une vue partie en éléva- tion, partie en coupe, montrant une variante du dispositif de réglage de la course du bloc mobile de la pompe, ainsi qu'un dispositif de pinces permettant de supprimer les nervures du tube déformable . 



   La figure 18 est une vue de détail de ce dispositif de pinces . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 19 est une vue en coupe verticale suivant la ligne E-F de la figure 11 . 



   On décrira d'abord le dispositif représenté sur les figures 1 et 2. Il est réalisé de la façon suivante:      
Un tube 29, en matière élastique, par   exem-   ple en caoutchouc, sur les extrémités duquel on pourra   adap-   ter un organe quelconque ( filtre, aiguille creuse, etc...)      est disposé sur un support approprié 3.

   Ce support est éta- bli de manière que le tube 29 épouse une courbe telle que des galets 13, 13', 13", montés sur des bras 11, solidaires ' d'un axe 4, réglable ou non, viennent en contact avec le tu- be sur une longueur déterminée de ce dernier et ce, de telle . façon que lorsque le galet qui a parcouru cette longueur est sur le point de quitter le contact, le galet suivant   commen-   ce à aplatir le tube, comme on le voit clairement sur la fi- gure 1. 



   Le tube 29 est fixé sur le support 3 par un moyen quelconque; Par exemple sur la figure 1 on utilise, dans ce but, des brides 90, 91 constituées par deux anneaux en caoutchouc, engagés sur le tube d'une part et accrochés d'autre part à des cornes 92 et 93 ménagées sur le support, de façon à empêcher le tube 29 de glisser . 



   L'axe 4 pourra être entraîné soit par un mo- teur quelconque, électrique par exemple, par l'intermédiaire d'une transmission également quelconque ( vis sans fin, en- grenages, courroie,   etc...)   ou par une manivelle agissant sur un régulateur quelconque de façon à assurer un mouvement uni- forme . 



   L'appareil ainsi réalisé aspirera par une de ses extrémités et refoulera à l'extrémité opposée, quand on fera tourner l'axe 4 muni de ses bras 11 à galets 13, 13"', 13" 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
En effet, la paroi du tube étant déformée par la pression du galet 13 par exemple ( ce dernier n'- aura d'ailleurs pas à écraser totalement le tube pour as- surer   l'aspiration ),   le fluide renfermé dans le tube en avant du galet ( sens de la flèche f sur la figure 1) se trouvera poussé :vers la sortie B du tube et une dépression correspondante se créera en arrière du galet avec, comme cobséquence, un appel du fluide à l'extrémité A du tube. 



   Le mouvement se produira successivement au passage de chaque galet qui se comportera donc, non seule- ment comme propulseur du fluide ou autre matière contenu dans le tube, mais également comme clapet de retenue de la colonne du fluide ou autre matière en mouvement . 



   Il est évident que le mouvement est parfaite. ment réversible par simple renversement da sens de rota- tion de l'axe   4.   



   On décrira ci-après, le mode d'exécution desfigures   3   à 10 . 



   1 désigne l'embase qui supporte l'ensemble de l'appareil. Cette embase est creuse et reçoit un fond 2 formant boîtier amovible., destiné comme expliqué plus haut, à recevoir les accessoires nécessaires à l'utilisation de l'appareil . 



   Cet appareil comporte un bloc 3, dans le- quel est creusée une chambre cylindrique 3' formant carter, dont le fond est muni d'un axe central   4  En 20, ce car- ter présente une ouverture dont on comprendra le rôle plus loin. Il comporte également, sur sa face intérieure, deux demi-gorges 22 et 24 et deux petites rainures 34, dont le rôle sera exposé dans la suite . 



   Sur l'axe 4 est monté librement un moyeu 5 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 solidaire d'un plateau circulaire 6, logé et pouvant tourner dans une couronne 7 formée dans la partie infé- rieure dudit bloc carter 3. L'extrémité supérieure du moyeu 5 comporte un bossage 11 et une chape 8 sur la- quelle est articulée, en 9, une manivelle 10 permettant de faire tourner le moyeu 5. Le bossage 11 sert de palier à l'axe 12 d'un galet excentré 13, l'extrémité inférieure 12' de cet axe tournant librement dans un orifice prati- qué dans le plateau 6 précité . C'est le déplacement de ce galet 13 qui produira la déformation du tube ainsi qu'- on l'expliquera plus loin. 



   Le bloc -carter 3 comporte, venue de fonde- rie ou rapportés, deux bossages 14 et 15 ( figures 3, 4      et 5) percés chacun d'un trou longitudinal . Ces trous   re-.  i çoivent, engagées à frottement doux, deux tiges 16 et   17   solidaires d'un bloc-glissière 18 évidé dans sa partie centrale pour recevoir les bossages 14 et 15 et un comp- teur   27   auquel on se référera plus loin, commandé par le plateau 6 par l'intermédiaire d'une liaison appropriée 28 ; et d'un excentrique 28'. Ce bloc 18 comporte un évidement en forme de portion de cylindre 19 destinée à venir   s'adap-        ter, comme on l'expliquera plus loin, contre l'ouverture 20 susvisée .

   Il comporte également deux demi-gorges cylin-      driques 21 et 23 ainsi que deux rainures   341   correspondant : respectivement aux demi-gorges 22 et 24 et aux rainures 34 précitées . 



   Comme on le comprend, le   bloc-glissière     18;   peut être rapproché ou éloigné du bloc-carter 3, son gui- dage étant assuré par les tiges 16-17 coulissant dans les bossages 14 et 15. 



   Ces déplacements sont assurés par une poi- gnée 26, montée à pivotement en 25 sur le bloc 18, et ce, grâce au mécanisme suivant :      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Chacune des extrémités de la poignée 26 ets bloquée sur un maneton 47 solidaire de l'axe 25. Le doigt 48 de ce maneton est logé dans une rainure 49 prati- quée dans les bossages 14 et 15 du bloc 3. On conçoit dès lors que le basculement de la poignée   26   de sa position de fermeture représentée aux figures 4 et 8, à sa position d'- ouverture représentée sur les figures 3 et 10 produira, par l'action des doigts 48, le déplacement du bloc-glissière 18 dans le sens de la flèche f. 



   En rabattant la poignée 26 en sens inverse, on provoque le rapprochement du bloc-glissière 18 du bloc 3, jusqu'à ce que la partie 19 susvisée vienne s'adapter sur l'ouverture 20, et complète ainsi la périphérie du car- ter 3', lequel dès lors a la forme d'un cylindre complet. 



   Dans cette position, les demi-gorges 21-22 et 23-24 se trouvent appliquées l'une contre l'autre et   for -'.   ment deux conduits cylindriques destinés à recevoir le tube (figures 4, 8 et 9).      



   Il est à noter que ces conduits se trouvent placés dans deux plans différents . 



   On notera également que pour permettre de régler en hauteur la poignée 26 de façon à ce qu'elle ne dé- passe pas le plan supérieur des blocs 3 et 18, les axes 25 sur lesquels sont bloquées les extrémités de cette poignée, sont logés dans une fenêtre de forme allongée 25' ( figure 8). Dans ces conditions, après ajustage des blocs 3 et 18, on bloque la poignée dans sa position correcte au moyen de vis s'adaptant sur les axes 25. 



   D'autre part, pour que le bloc-glissière 18, en position de fermeture de la poignée 26, soit exactement appliqué, sans aucun jeu, contre le bloc 3, on a prévu un dispositif de rattrapage de jeu des manetons 47-48. Ce dis- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 positif est constitué , pour chaque maneton, par un palier 50 ( figures 5 et 9) monté à frottement doux dans un loge- ment formé dans le bloc 18. La surface portante de ces   pa-   liers est excentrée ( figure 9) et comporte une denture avec laquelle   engrené   une vis sans fin 51, que   l'on   peut comman- der de l'extérieur et avec laquelle coopère une butée 52. 



   En agissant sur ces vis 51, on peut déplacer l'axe des manetons de façon à permettre un ajustage   précis   du bloc 18 sur le bloc 3. 



   L'appareil ainsi constitué est utilisé de la façon suivante : 
Pour mettre en place le tube élastique tel que 29 ( ce tube étant muni de nervures 32 et   33),   on rabat la poignée 26 en arrière dans la position indiquée sur la figure 3. Ce rabattement produit le coulissement dans le sens des flèches f., du bloc-glissière 18. A ce moment, oe bloc-glissière   18   et le bloc 3 sont séparés par un espace vide 31. Pour la mise en place du tube 29; à l'aide de la manivelle 10, on amène le galet 13 devant l'ouverture 20 précitée dans la position indiquée sur la figure 5. Dans   @   cette position, il existe, de part et d'autre dudit   galet,mfl   passage entièrement libre . Ces passages sont indiqués en      53-54.

   On place le tube 29 dans l'espace vide 31 et l'on   en-         gage sa nervure 33 dans la rainure 34 ; puis on fait passer ledit tube à travers le passage 53 et on forme une boucle 55 ( figure 3) qui s'applique contre la paroi 3'; on fait ; enfin sortir le tube en 54 et on engage sa nervure 32 dans la rainure 34' correspondante . On rabat alors la poignée 26 dans sa position de fermeture . Ce mouvement provoque le rapprochement du bloc 18 du bloc 3 et emprisonne les brins du tube 29 dans les   conduits Cormes   par les demi-gor- ges 21-22 et 23-24 ( figures 4, 8 et 9) . 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   En actionnant la manivelle   10,   le galet 13 ' se déplace sur la boucle 55 et la déforme contre la paroi 3' du carter . Cette déformation produit l'aspiration et le re- foulement du fluide dans les conditions exposées au début de ce mémoire . 



   A chaque tour de la manivelle 10, le compteur 27 est actionné par la liaison 28-28' et comme expliqué plus haut, permet de contrôler le débit en fonction du nombre de tours . 



   Bien entendu, des moyens sont prévus pour ren- dre le compteur inopérant lorsqu'on produit le déplacement du bloc-glissière 18 par rapport au bloc 3. 



   Le dispositif auquel on s'est référé plus haut destiné à régler la position du galet excentré 13, con- siste essentiellement en une vis sans fin 35, engrenant avec une couronne dentée 36 solidaire de l'axe 12 du galet (figu- re 6). A l'aide d'un tournevis approprié, tel que celui in- diqué par   exempte   en 37 sur la figure 8, il est possible de faire tourner la vis sans fin 35 et par suite la couronne 36 et l'axe excentré 12 du galet 13, que l'on peut ainsi rappro- cher plus ou moins de la paroi 3' du carter 3. De préférence le tournevis 37 sera fixé, en temps normal, dans un logement pratiqué à cet effet dans l'épaisseur du bloc 3 ( figures 3 et 4). 



   Tel qu'il a été décrit jusqu'ici, l'appareil est réversible . Pour le rendre irréversible, on utilise de préférence le dispositif de blocage représenté en détail sur la figure 5. Ce dispositif consiste essentiellement en une bille 38, logée dans un conduit 39 comportant latéralement une lumière, à travers laquelle la bille 38 peut venir en contact.avec la périphérie du plateau 6. Cette bille 38 est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 interposée entre deux pistons 40-41, le piston 41 étant sou- mis l'action d'un ressort 42. 



   En temps normal, la bille 38 est hors de con- tact avec la périphérie du plateau 6, et ce plateau peut donc tourner librement dans tous les sens, aucune action de freinage n'étant exercée sur lui. Pour permettre cette iota- tion dans un seul sens, par exemple dans le sens   dextrorsum.,   il faut pouvoir amener la bille 38 en contact avec le pla- teau -A cet effet, on agit sur l'extrémité arrière du pis- ton 40 à l'aide d'une came 46, commandée de l'extérieur par un bouton 45. 



   Sur la figure 5, on voit la bille en posi- tion de freinage sur le plateau   6,   la came 46 étant sans ao- tion sur le piston   40.   Pour amener ladite bille en position inopérante, il suffit de faire tourner ladite came à l'aide du bouton moleté 45; le bossage de cette came pousse le pis- ton 40 et par suite la bille 38 qui se trouve alors hors de contact avec le plateau 6. 



   La came 46 est combinée avec un dispositif permettant de la bloquer dans ses deux positions; un index 45' solidaire du bouton 45 indique ces deux positions . 



   On se référera maintenant aux figures 11 Il 19 . 



   Dans le but d'éviter toute possibilité de bourrage du tube 29 ( figure 16) entre le galet 13, la paroi du carter 3' et le rebord formé à la partie supérieure de cette paroi, d'une part, et ledit galet, la paroi et le fond du carter, d'autre part, on a prévu un dispositif destiné à maintenir le tube 29 en position convenable devant le galet 13, sans toutefois s'opposer à la déformation dudit tube   .Ce   dispositif consiste en un étrier 55 formant pinces à ressort 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et servant de support à deux galets56 et 57 fixés sur des bossages 58 et 59 au moyen de vis 60 et 61 servant d'- axes . 



   L'étrier 55 comporte ( figures 11, 12, 13 et 16) deux oreilles 62 et 63 percées d'un trou 64 pour le passage de l'axe 9 de la manivelle   10   et rabattues en 62', 63' pour former deux rampes 65 et 66. Le but de ces rampes est de permettre de relever l'étrier 55 quand on relève la manivelle 10, tout en permettant à cet étrier de se dégager automatiquement quand on fait basculer ladite manivelle, pour la mettre en position de repos, c'est-à-dire avec la poignée renversée . En effet, à ce moment, la manivelle 10 s'engageant   entre,les   rampes 65 et 66 oblige ces rampes à s'écarter pour la laisser passer .

   L'étrier est alors libre de retomber à l'intérieur du carter, les parties rabattues 62' et 63' servant alors de butées en venant reposer sur les oreilles 8 du rotor 11 ( figure 17) pour   empêcher   l'- étrier de dépasser la position qui lui est assignée . 



   Le fonctionnement du dispositif est le   sui-   vant : 
Pour permettre la mise en place du tube 29, on écarte le bloc-glissière 18 ; on relève la manivelle 10 de façon à la placer dans une position perpendiculaire à celle qu'elle occupe pendant la rotation du rotor. Dans cet- te position, l'étrier 55 est soulevé de façon à ce que les galets 56 et 57 dégagent le carter 3' de   3.'appareil   pour per mettre la mise en place du tube 29, de la façon indiquée à la figure 16. 



   Le tube étant ainsi disposé dans le carter 3', on rabat la manivelle 10 en position de fonctionnement; elle entraîne l'étrier 55 dont les galets 56 et 57 viennent appuyer en deux points écartés l'un de l'autre de 45  par exemple . 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Il va de soi que lorsque le tube ainsi main- tenu est déformé par le galet principal 13, sa déformation ne rencontre aucun obstacle, ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 16, et il ne risque pas de se bourrer 
On conçoit que les deux galets 36 et 57 remplissent efficacement le rôle du rebord prévu à la par- tir supérieure du carter 5' décrit en se référant aux figu- res 3 à 10, puisqu'ils empêchent le tube de s'échapper de ce carter et l'obligent à se présenter toujours correcte- ment en face du galet 13. 



   Des galets, ou plus simplement deux bossa- ges 67 et 68 ( figures 14,15 et   16)   sont prévus à la par- tie inférieure du rotor 11 pour empêcher le tube 29 de bourrer contre le fond du carter 3' . Ces galets ou bossa- ges   67,   68, étant écartés par exemple de 45  l'un de l'au-      tre, soulèvent le tube de part et d'autre du galet 13 et lui permettent de se déformer sans bourrer ainsi   qu'il   est montré sur la figure 16. 



   Dans le but de faciliter la mise e n place du tube et de permettre l'emploi de tubes quelconques, de diamètre intérieur convenable, il a été prévu un   disposi-   tif de pinces ou étaux à ressort ( figures 11, 17, 18 et 19) destinés à bloquer le tube 29 dans la position qui lui est assignée .   L'utilisation   de ces pinces ou étaux à res- sort, dispense de l'obligation de munir les tubes des ner- vures 32, 33, prévues dans la réalisation précédente . 



   Ce dispositif est réalisé de la façon sui- vante : 
Deux mâchoires 69 et   70   sont disposées en face des demi-gorges striées 22 et 24 du bloc mobile 18   et   servent à l'entrée et à la sortie du tube 29. Ces mâchoires munies de demi-gorges striées 21, sont logées librement danj 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 des évidements 71 prévus dans le bloc fixe 3 et elles sont guidées par des pistons 72 logés dans des glissières 72' mé- nagées dans l'épaisseur du bloc fixe 3. Un ressort   73   tend à pousser chacune des mâchoires 69 et 70 contre la face du bloc mobile 10 qui leur est opposée . La course desdites mâchoures est prévue de façon à leur permettre de venir ap-.. puyer sur le tube 29 sans toucher la face du bloc mobile 18 (figure 18).

   Le tube se trouve donc appuyé dans les gorges 22, 24 et 21, de toute la force des ressorts et cette force est prévue pour empêcher ledit tube de se dé placer sous l'- action du galet 13 pendant la rotation du rotor . 



   Pour la mise en place du tube, on pousse les pistons 72 des mâchoires 69, 70, à fond dans leurs loge- ments au moyen des tirettes 74 prévues sur leur partie supé- rieure, de façon à dégager lespassage pour le tube. Ce der- nier étant logé dans les gorges striées précitées, on lâche les mâchoires 69 et 70 qui revenant à leur position initia- le, maintiennent le tube en position et l'empêchent de se déplacer pendant la manoeuvre du bloc mobile 18 et de venir se faire pincer accidentellement entre les deux blocs 18 et 3, quand on les rapproche pour refermer le carter . 



   Dans le but de simplifier l'usinage et le montage de l'appareil, on a prévu un dispositif spécial pour le réglage de la course du bloc mobile 18. Ce dispositif est réalisé comme suit: (voir figure 17): 
Les blocs ou montants 14 et 15 solidaires du bloc fixe 3, sont creusés en 14', 15' pour recevoir une cale mobile 75 dans laquelle est pratiquée une rainure 76 destinée à recevoir le maneton de la poignée 26. Uns vis 77 s'engageant dans la cale 75 et prenant appui sur les deux faces du fond 78 des glissières 14' et 15' d'une part par sa tête 77' et d'autre part par une bague 79, permet de 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 faire coulisser la cale   75   dans sa glissière de façon à la faire avancer ou reculer, pour permettre le réglage du bloc mobile 18. 



   On conçoit que la vis 77 de chaque cale 75 pourra, au besoin, être bloquée par un contre-écrou ou autre dispositif de blocage approprié . 



   On a également prévu , dans le but d'obtenir une construction plus robuste, de faire le bloc mobile 18 en une pièce avec la plaque 86 formant couvercle du carter . Dans ce cas ( figure 19) on supprime les deux guides 16 et 17 dé- crits plus haut ainsi que leurs vis de fixation, et on les remplace par deux guides 80 et 81 fixés au moyen de vis 82 et 83 par exemple . Ces guides s'engagent sur des rebords 84 et 85, correspondants, ménagés sur les côtés inférieurs      du bloc mobile 18. 



   Il va de soi que, quel que soit le mode de réalisation, l'appareil pourra avantageusement être complété par un dispositif indicateur manométrique ou autre, permet- tant de contrôler le débit du liquide et d'attirer l'attention sur les irrégularités possibles du fonctionnement, telles que l'obstruction d'une aiguille à ponction, dans le cas de la transfusion du sang par exemple . 



   Dans tous les cas, on pourra combiner   ltappa-        reil avec un moteur approprié .

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1 - Dispositif pour l'aspiration et le refoulement de fluides quelconques et de toutes matières semi-fluides, si- rupeuses, pulvérulentes ou autres, consistant en un tube en matière élastique, fonctionnant à la façon d'une pompe, par pulsations résultant de déformations successives de sa paroi, sous l'action d'un organe de commande approprié, rotatif ou à mouvement alternatif à action réglable, déformations suivies d'autant de retours de cette paroi à sa position initiale, par sa propre élasticité seule ou combinée avec des organes de rappel; des moyens étant également prévus pour assurer le contrôle du bon fonctionnement de l'appareil et éventuelle- ment pour avertir en cas de fonctionnement anormal .
    2 - La combinaison de plusieurs tubes suivant 1 avec un dispositif de commande simple ou multiple, agissant sur tous les tubes à la fois ou seulement sur certains d'en- tre eux, suivant un ordre déterminé, soit dans le même sens, soit dans des sens différents .
    3 - Pompe suivant 1 , plus particulièrement applica- ble à la transfusion du sang, ou autres opérations médicales ou chirurgicales, caractérisée en ce que l'ensemble du mécanis. me est monté sur un socle en forme de bottier à fond amovible et recevant les accessoires servant à l'utilisation de l'appa- reil.
    4 - Pompe suivant 3 caractérisée en ce que la défor. mation du tube élastique est obtenue au moyen d'un galet uni- que, large et de grande section, qui agit sur une boucle ou spire du tube, logée dans un carter approprié, les extrémités libres dudit tube étant respectivement reliées à l'aspiration et au refoulement ; le galet unique servant à la déformation du tube étant commandé au moyen d'une manivelle ou autre organ <Desc/Clms Page number 18> ne approprié, permettant de le faire tourner soit indifférem- ment dans les deux sens, soit dans un sens seulement ; ledit or- gane de commande étant en outre combiné avec un compteur per- mettant de mesurer le débit en fonction du nombre de tours du porte-galet et avec un manomètre indiquant su le débit se fait normalement;
    des moyens étant prévus pour rendre le compteur inopérant pendant la manoeuvre de mise en place du tube éladti- que.
    5 - Pompe suivant 3 et 42 dans laquelle le galet uni- que servant à déformer le tube élastique est combiné avec des moyens permettant de le rapprocher plus ou moins de la paroi du carter servant d'appui pour la déformation du tube, en vue de permettre l'utilisation de tubes de sections différentes .
    6 - Pompe suivant les revendications 3, 4 et 5 dans mobile laquelle le carter contenant le mécanisme comporte une par ie combinée avec un dispositif de rattrapage de jeu et permettant, lorsqu'elle est séparée et écartée de la partie fixe, de mettre facilement le tube en place sans avoir à toucher à ses extrémi- tés, ni à les mettre en contact avec aucune partie de l'appa- reil.
    7 - Pompe suivant les revendications 3, 4, 5 et 8 caractérisée par un dispositif d'étrier porto-galets monté à pivotement sur le rotor de la pompe, sur le même axe que la ma- ' nivelle de commande et empêchant, en combinaison avec des bossa.. ges ou galets prévus sur le fond du carter,le bourrage du tube logé dans ce carter .
    8 - Pompe suivant les revendications 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisée par un jeu de pinces ou étaux mobiles à ressort facilitant la mise en place du tube et permettant de le bloquer dans la position qui lui est assignée dans le carter, sans avoir recours à des nervures d'arrêt . <Desc/Clms Page number 19>
    9 - Pompe suivant les revendications 3, 4, 5, 6, 7' et 8 comportant un dispositif de cales mobiles commandées par vis, pour assurer le réglage de la course du bloc mobile .
    10 - Pompe suivant les revendications 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 caractérisée par la constitution en une seule pièce, du bloc mobile et de la plaque formant couvercle du carter ' Il - La combinaison de la pompe suivant 1 à 10 avec un moteur approprié .
BE402871D BE402871A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402871A true BE402871A (fr)

Family

ID=68569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402871D BE402871A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402871A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2089082B2 (fr) Dispositif de contrôle de l&#39;ouverture ou la fermeture d&#39;une pince dans une pompe volumétrique
EP0759124B1 (fr) Dispositif de pompe peristaltique
EP1846063B1 (fr) Dispositif de retenue pour bloquer la tête de piston d&#39;une seringue sur le poussoir d&#39;un pousse seringue
EP0927306B1 (fr) Pompe peristaltique portable
EP1356207B1 (fr) Detecteur d&#39;obstruction pour pompe peristaltique rotative
FR2753236A1 (fr) Pompe peristaltique miniature
FR2748078A1 (fr) Poulie a flasque pivotant et a bloqueur integre
FR2664571A1 (fr) Recipient pour conserver et expulser deux fluides visqueux.
EP0449686B1 (fr) Equipage mobile télescopique d&#39;entrainement d&#39;une pompe alternative
BE402871A (fr)
CH635469A5 (fr) Appareil a denuder les fils electriques.
FR2753103A1 (fr) Pompe peristaltique miniature a usage medical
EP1375807B2 (fr) Ferme-porte à amortissement hydraulique
EP0180510B1 (fr) Pompe hydraulique à pistons et à clapets d&#39;aspiration commandés
FR2816496A1 (fr) Dispositif de nettoyage du sol
EP0878279A1 (fr) Mécanisme de tension de chaíne et de sécurité pour tronçonneuse
FR2528710A1 (fr) Parachute hydraulique de securite pour la descente controlee de charges diverses
EP1386702A1 (fr) Machine à couper un pain pourvue d&#39;un capot de sécurité
BE445058A (fr)
FR2667855A1 (fr) Mecanisme de liaison angulaire a liberation instantanee pour la commande des treuils et appareils analogues.
BE570544A (fr)
BE483174A (fr)
CH351552A (fr) Appareil de traction et de levage à câble métallique
BE504131A (fr)
CH269941A (fr) Pompe aspirante et foulante.