BE402575A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402575A
BE402575A BE402575DA BE402575A BE 402575 A BE402575 A BE 402575A BE 402575D A BE402575D A BE 402575DA BE 402575 A BE402575 A BE 402575A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
collar
edges
suit
gusset
saving
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402575A publication Critical patent/BE402575A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/08Life-buoys, e.g. rings; Life-belts, jackets, suits, or the like
    • B63C9/087Body suits, i.e. substantially covering the user's body ; Immersion suits, i.e. substantially completely covering the user

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE     DESCRIPTIF   DEPOSE A L'APPUI DE LA DEMANDE 
D'UN BREVET D'INVENTION Combinaison-culotte de sauvetage. 



   La présente invention a pour objet une culotte de sauvetage du type en forme de combinaison étudiée pour que la personne qui s'en sert entre dans cette culotte et en sorte et caraotérisée notamment par des dispositifs de fixation particuliers servant à assujettir cette culotte sur ladite personne, par une constitution particulière des parties imperméables formant la fermeture de la com-- binaison-culotte, enfin par des éléments pour empêcher que la culotte ne remonte sur le corps et ne blesse la personne qui s'en sert lorsqu'elle se jette à 1!eau, 
Dans les dessins annexés . 



   La fig. 1 représente la combinaison-culotte de      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sauvetage mise en place sur le corps de la personne en vue de son utilisation. 



   La fig. 2 est une vue analogue montrant le gousset serre-poitrine ouvert. 



   La fig. 3 est une coupe transversale horizontale à plus grande échelle montrant le gousset serre-poitrine en partie replié. 



   La fig. 4 est une vue postérieure de cette combinaison- culotte de sauvetage. 



   La fig. 5 est une vue analogue la fig. 3 montrant la combinaison-culotte de sauvetage fermée. 



   La fig. 6 est une élévation en partie coupée d'une des chaussures de la culotte-combinaison. 



   La fig. 7 est une coupe horizontale passant par le collier fermé. 



   La fig. 8 est une vue partielle en regardant de l'in- térieur vers le gousset serre-poitrine', montrant celui-oi écarté. 



   La fig. 9 est une vue du dispositif   d'aération.   



   La fig, 10 est une coupe verticale antéro-postérieure de la combinaison-culotte de sauvetage farmée. 



   La   fige   11 est une coupe verticale transversale correspondante. 



   La fig, 12 est une vue du collier montrait la dispo- sition du cordon de tirage. 



   La fig, 13 est uue vue   montrait   une caractéristique de construction de ce collier. 



   La fig, 14 est un plat. du collier et d'organes servant à fixer ses bords de rencontre antérieurs. 



   La fig, 15 est une   élévation   de face correspondante.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   1 désigne dans son ensemble la combinaison-culotte en caoutchouc, tissu caoutchouté ou autre matière imperméa- ble convenable constituée par la culotte proprement dite 2 et la veste 3, la culotte étant pourvue de chaussures 4 munies chacune   d'une   courroie ou ruban   5. la   maintenant autour du pied de la personne. Chaque chaussure   contient   une semelle intérieure lestée 6 constituée par des plaques de métal 7 renfermées dans une gaine 8 en étoffe collée à la semelle extérieure de la chaussure. Ces semelles inté- rieures lestées maintiennent les jambes de la personne pendantes dans l'eau et l'aident ainsi à se tenir debout ; comme leurs gaines sont fixées en placée, elles ne peuvent déplacer ou déformer les chaussures de la combinaison- culotte.

   Les manches comportent de même des moufles, gants ou mitaines 9. 



   La combinaison-culotte comporte sur le devant une ou- verture normalement fermée 10 c'est-à-dire que le devant est divisé entre le collier 11 et l'entre-jambes pour former les bords   12,13   de la fente, qui sont réunis à l'entre- jambes, mais qui sont ouverts jusqu'au collier, de façon à s'écarter en V, Cette ouverture 10 est normalement fermée par un gousset 14 plissé en accordéon et fait en matière imperméable, qui permet d'écarter le collier de façon qu'une   personne   puisse entrer dans et sortir de la combi- naison, et la contracter ou serrer étroitement autour du corps de la personne qui la porte. 



   Le gousset 14 est constitué par une partie centrale plate non pliante 15 et des ailes ou parois latérales pliantes 16,17 plissées en accordéon qui le relient aux bords 12 et 13 de la fente, ces parois 16 et 17 étant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 destinées à se plier l'une sur l'autre dans la   constraction   du gousset. La fig. 3 montre ces parois ou soufflets 16 et 17 partiellement écartés et la   fig.   5 les montre resserrés entre la paroi 15 et les bords 12 et 13 pour contracter la combinaison.

   Afin de raidir les parois 16 et 17, et de les empêcher de bomber ou de se plier de travers vers l'in- térieur, puis les rendre aptes à se plier automatiquement de la manière convenable, les faces intérieures des parois 15, 1. 6 et 17 comportent des plis raidisseurs 18 qui   s'élè-   vent à partir d'un point situé au-dessus de l'extrémité inférieure du sternum,de façon à raidir le gousset au- dessus de cette ligne sans le raidir au-dessous d'elle, ce qui permet à la personne portant cette combinaison de courber librement le corps et de prendre d'autres mouve-   ments   à la ceinture ou dans sa région. Les parois des souf- flets 15, 16 et 17 sont reliées également, de préférence, da.is leurs angles par des renforts flexibles 19 et 20 qui   augmentent   leur solidité aux points de pliage. 



   Le collier 11 est constitué par des parties 21 et 22 possédant une raideur permanente et séparées sur le devant pour former des bords de rencontre 23 et 24 continus avec      des bords de rencontre 12 et 13 de l'ouverture 10, et destinées à s'ouvrir et à se refermer avec eux. Ces bords sont étudiés pour être assemblés par une fermeture   consti-   tuée par des plaques 25 et 26 fixées aux bords respectifs 23 et 24 et destinées à coopérer avec un cordon de tirage ou une corde unique 27. Une extrémité de cette corde 27 s'engage dansun oeil ou crochet 28 solidaire de la plaque 25.

   On fait ensuite une boucle avec cette corde   transver-   salement aux bords 23 et 24, puis on amène la corde en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 prise avec le crochet de fixation 29 solidaire de la plaque   26,   on le fait passer dans l'autre sens en travers des, bords 23 et 24, enfin on l'amène en prise avec un crochet 30 solidaire de la plaque 25. L'extrémité libre 31 de la corde pend alors pour servir de poignée pouvant être action- née par un mouvement unique pour tirer les bords 23 et 24 l'un contre l'autre et rassembler les bords 12 et 13, de façon à plier le gousset 14 et à fermer en même temps l'ou- verture 10.

   Les crochets 29 et 30 affectent la forme de coins, de sorte qu'à l'état contracté la corde se trouve coincée entre eux et les plaques, cette corde étant ainsi fermement maintenue par coincement et tension élastique des   orochets ;   en même temps, grâce à une manipulation convenable, la corde peut être dégagée pour permettre d'écarter l'ouverture 10 et à la personne de sortir de la combinaison. 



   Une ceinture 32 est utilisée pour-empêcher les 'bords   12   et 13 de s'écarter sous les aisselles au cours des mou- vemen ts du corps de la personne. Cette ceinture est guidée dans des passants 33 et munie d'une boucle   34 pour   fixer son extrémité libre, cette dernière comportant une butée 35 pour l'empêcher de s'échapper de la boucle 84, de manière qu'elle soit toujours en position voulue pour être saisie. 



   La 'partie postérieure 11 du collier est constituée par un gousset 36 plissé en accordéon, en forme de coulisseau ou d'ourlet (en caoutchouc souple ou autre matière imperméa- ble) qui est approprié à fermer le collier à la partie postérieure pour empêcher l'accès de l'eau. Le gousset de poitrine 14 comporte un prolongement pliant 37, plissé en accordéon, qui est destiné à fermer le collier sur le devant pour empêcher l'accès'd'eau, en adaptant le collier, considéré 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans son ensemble, à s'ajuster étroitement autour du cou pour empêcher toute eau d'entrer dans la combinaison de sauvetage en ce   pointlà,   Le prolongement de col 37 peut être un prolongement de la matière mince formant des parois 16 et 17.

   Lorsqu'on tire à fond sur le cordon de tirage, une fermeture est prévue pour maintenir les   bords    et   2.   du collier   assemblés ;   cette fermeture est constituée par des plaques analogues 38 placées sur les bords 23 et 24 et qui portent chacune une patte de guidage percée 39. A la plaque 38 est fixée en 40 un organe de guidage et de serrage 41 constitué par une bande de métal élastique comportant une patte de guidage percée 42 courbée vers l'extérieur près de son extrémité fixée 40 et comportant, à son extré- mité libre, une mâchoire de serrage   43. Aux   plaques-consoles 38 sont fixés des cordons ou cordes 44 traversant l'élément de collier pliant en forme d'ourlet 36, qui sert de guide et. d'organe de retenue de ces cordes.

   De là, ces cordes passent par des trous de guidage percés dans les pattes 42, puis sous les mâchoires de serrage 43 et par les trous de guidage des pattes 39, avec les extrémités de tirage libres des cordes 44 pendant sur le devant de la veste 3 et fixées à elle en 45 pour être empêchées de se déplacer. 



  En tirant sur les cordes 44, on peut assurer le repliement de la partie 36 du collier d'une manière imperméable autour du cou. Comme les cordes 44 passent par la coulisse ou élément en ourlet 36, ces cordes ne peuvent pas être   dépla-   oées par confusion, erreur ou   accident,   en passant à l'in- térieur ou à l'extérieur du collier et en empêchant la partie 36 d'être convenablement fermée. 



  La combinaison-culotte est munie sur le devant, le dos 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et les côtés de la veste 3 de bouées ou flotteurs 46 et de lestes 46' ; les flotteurs 46 s'étendent d'un point situé près de la taille à un point situé près des épaules,' tandis que les lestes 46' sont disposées sous les aisselles. En les disposant de cette manière, les flotteurs travaillent pour amener le point de flottaison juste assez haut pour maintenir le naufragé debout dans l'eau. Les manches 47 com- portent aux aisselles des soufflets 48 destinés à permettre de les lever en l'air dans la plus grande mesure sanscauser de tension sur les entournures.

   Des pièces-flottantes 49 sont placées en travers des ouvertures des manches et des . tabliers flexibles 50 descendent de ces flotteurs pour fermer les espaces ménagés entre les soufflets et les flotteurs afin d'empêcher une personne mettant la combinaison de sau- vetage d'enfiler ses bras dans la combinaison au-dessous desdites pièces flottantes au lieu de les enfiler dans les manches. Les pièces flottantes 49 ont pour effet de tirer la combinaison vers le haut lorsque le naufragé est dans l'eau et, en venant en contact avec les aisselles du nau- fragé, ils servent à empêcher la combinaison de monter trop haut sur une personne de petite taille, de même qu'à empê- oher que le centre de flottaison soit situé trop haut sur le corps de cette personne. 



   Des plaques de lestage 51 sont fixées aux côtés de la partie 11 du collier, qu'elles raidissent, pour les maintenir debout. Un poids ou épaulette fourchu 52 prenant appui sur l'épaule placée en dessous du naufragé fait saillie par rapport à chaque plaque 51. Ces pièces 51 maintiennent la veste sur le corps du naufragé pour empêcher toute montée violente de la combinaison qui serait sujette à blesser les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bras du naufragé lorsque celui-ci est forcé de se jeter à l'eau d'une certaine hauteur. 



   Une soupape à air constituée par une tige tubulaire 53 portant normalement le tube de caoutchouc souple 54 est posée sur la combinaison de sauvetage. Le tube 54 s'ou- vre sous la pression pour permettre à l'air en exoés de s'échapper de la combinaison, puis il se referme pour empê- cher l'air d'entrer. 



   REVENDICATIONS 
1. Une combinaison-culotte de sauvetage comprenant une veste présentant une ouverture pour le cou et une fente verticale la coupant, un gousset sur le côté intérieur de la combinaison entre les bords de rencontre de la fente, ce gousset étant constitué par une partie centrale non-pliante et des parois latérales pliantes plissées en accordéon, dont les bords extérieurs sont reliés aux bords de ren- contre de ladite fente.

Claims (1)

  1. 2. Une combinaison-culotte de sauvetage suivant la revendication 1, comprenant des renforts sur les plis des parois latérales pliantes du gousset, ces renforts étant en matière relativement plus raide que les parois latérales pour empêcher la partie centrale et les parois pliantes de se bomber lors de la fermeture de la combinaison, 3. Une combinaison-culotte de sauvetage suivant la revendication 1, comprenant des flotteurs placés sur la veste et des poids de lestage disposés pour venir en contact avec des parties du corps du naufragé portant la combinaison afin d'opposer une certaine résistance au déplacement exagéré de la combinaison sur le naufragé sous les actions de la flottaison et de la pesanteur , <Desc/Clms Page number 9> 4.
    Une combinaison-culotte de sauvetage suivant les revendications 1 et 3, dans laquelle les poids de lestage sont disposés de façon à s'appuyer sur les épaules du nau- fragé.
    5. Une combinaison-culotte de sauvetage suivant la revendication 1, comprenant un collier fendu comportant des bords de rencontre reliés aux bords de rencontre de la fente verticale, des plaques formant consoles solidaires des bords de rencontre du collier, des crochets solidaires de ces plaques et un cordon de tirage fixé à une extrémité à l'une des plaques et destiné à former une boucle et à être amené en prise avec les crochets des plaques pour main- tenir les bords de rencontre du collier fermés.
    6. Une combinaison-culotte de sauvetage suivant la. revendication 1, comprenant un collier divisé sur le devant et le dos, un gousset pliant réunissant les bords du collier sur le devant de la combinaison, un gousset pliant en accor- déon En forme d'ourlet ou coulisse relié aux bords du collier au dos de la combinaison, des organes de guidage et de fixation sur les cotés du collier et un cordon de tirage passant par ce gousset postérieur et en prise à ses extrémités avec lesdits éléments et organes de guidage et de fixation.
    7. Une combinaison-culotte de .sauvetage suivant la revendication 1, dans laquelle la veste est munie d'un collier divisé sur le devant et le dos, ladite fente formant une ouverture d'entrée et de sortie s'étendant sur le devant entre l'entre-jambes de la combinaison et le collier et rejoignant l'ouverture antérieure de ce dernier, des organes pour réunir les bords du collier sur le devant, <Desc/Clms Page number 10> un gousset de guidage pliant e accordéon analogue à une coulisse. réunissant les bords du collier au dos, un organe de retenue de chaque côté du collier portant des organes de guidage et de serrage et un cordon de tirage passant par le gousset postérieur et eu prise avec ces organes de retenue.
    8. Une combinaison-culotte de sauvetage en substànce connue décrit et représenté.
BE402575D BE402575A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402575A true BE402575A (fr)

Family

ID=68328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402575D BE402575A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402575A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2672344T3 (es) Arnés de seguridad
FR2564798A3 (fr) Bouee de sauvetage a gonflage automatique
EP1247733A1 (fr) Combinaison d&#39;un sac à dos et d&#39;un cocon de protection retenant la chaleur corporelle
US20100096419A1 (en) Child carriers and methods for protecting a young child
ITMI20061930A1 (it) Zaino a modulo laterale scorrevole
FR2916146A1 (fr) Vetement pourvu d&#39;un harnais.
JP2018523535A (ja) ジムボールケース
ES2389517T3 (es) Un dispositivo de descenso
US7744437B2 (en) Life-saving clothing
FR2590864A3 (fr) Veste de sauvetage
EP1277497A1 (fr) Harnais cuissard à ceinture fermée non ouvrable
BE402575A (fr)
US20140325731A1 (en) Child restraint swimming device
US1454779A (en) Fruit-picking bucket
ES2362551T3 (es) Portabebés tipo bandolera y elemento de seguridad para utilizar con el mismo.
FR2697412A1 (fr) Vêtement associé à un harnais intégré.
EP2119478B1 (fr) Harnais antichute et sac de rangement associé
CH364873A (fr) Dispositif de sécurité pour bébé
ES2270193T3 (es) Balsa de baño.
SU46504A1 (ru) Спасательный костюм
FR2608391A1 (fr) Sac a dos equipe d&#39;un harnais de parachute
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d&#39;un vetement de sport et d&#39;un sac a bretelles.
US1757854A (en) Parachute
KR200450538Y1 (ko) 보자기형배낭
BE1023142B1 (nl) Hulpmiddel voor het verhogen van het drijfvermogen van een persoon en werkwijze voor het verbeteren van de zwemhouding van een persoon waarbij zulk hulpmiddel wordt toegepast