BE402140A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402140A
BE402140A BE402140DA BE402140A BE 402140 A BE402140 A BE 402140A BE 402140D A BE402140D A BE 402140DA BE 402140 A BE402140 A BE 402140A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wrapping
plastic
gelatinous
rollers
cylindrical
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE402140A publication Critical patent/BE402140A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/04Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material the articles being rotated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour envelopper des objets cylindriques. 



   La présente invention concerne un procédé et un appareil perfectionné pour envelopper des objets cylindriques, en particulier des cylindres d'explosifs de mine gélatineux ou plastiques ou d'autres matières plastiques ou semi-plastiques dont le maniement est délicat. Actuellement les cylindres d'explosifs de mine gélatineux sont enveloppés manuellement, ou bien la matière gélatineuse est extrudée dans des étuis cylin- driques préparés d'avance. On a également suggéré d'envelopper des cylindres d'explosif plastique dans du papier au moyen d'une machine où une feuille de papier étendue à plat et immobile est ramassée par un cylindre d'explosif plastique roulant sur cette feuille.

   Pour que la machine fonctionne, il faut que l'adhérence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se produise entre le cylindre et le bord de la feuille qu'il rencontre en premier lieu sur son parcours, et si le cylindre n'est pas lui-méme constitué par une substance suffisamment collante il faut le garnir d'un adhésif. 



   Le but principal de la présente invention est de procurer un procédé et un appareil pour envelopper des objets cylindriques et dont l'application à l'emballage des explosifs de mine gélatineux ou plastiques évite les inconvénients des procédés énumérés ci-dessus, notamment la lenteur de l'embal- lage à la main, les désavantages du procédé par extrusion dans des étuis cylindriques faits d'avance (préparation préalable des étuis, portée limitée du procédé), et l'emploi d'un adhésif. 



  Il faut encore faire remarquer que les explosifs de mine géla- tineux ou plastiques usuels ne sont pas assez collants pour produire l'adhérence du papier paraffiné ou autre généralement employé pour les envelopper. 



   Suivant la forme préférée de la présente invention, on enveloppe les objets cylindriques en les entraïnant ensemble avec des feuilles d'emballage de la dimension voulue et de forme appropriée, à des intervalles convenables en succession dans la même direction le long de la bande sensiblement hori- zontale d'un transporteur sans fin qui change de direction et se dirige vers le bas en un point approprié, de façon que l'extrémité de la feuille d'emballage fasse saillie de la partie horizontale de la bande transporteuse. 



   Les objets cylindriques sont amenés de manière qu'un seul objet soit arrêté en ce point par un d'entre plu- sieurs galets entraînés, ce galet étant situé près de la bande transporteuse. Immédiatement   ;.près,   un autre galet entraîné vient se placer derrière l'objet cylindrique qui est emprisonné 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de cette manière et auquel un mouvement de rotation est imprimé par les galets entraînés. La feuille d'emballage est alors entraînée par le transporteur et elle passe sous le galet qui est venu se placer derrière l'objet cylindrique, et sous cet objet lui-même, le bord en saillie de la feuille est relevé par un des galets entraînés et la feuille s'enroule autour de l'objet cylindrique.

   Les parties de la feuille dépas- sant de part et d'autre les extrémités de l'article enveloppé sont ensuite repliées vers l'intérieur et fermées par des dispositifs de repliage et de foulage. 



   Deux des galets entraînés se déplacent ensuite pour libérer l'objet enveloppé qui est évacué le long de la partie en pente de la bande par le mouvement de celle-ci. 



   L'appareil sera décrit en détail avec référence aux dessins annexés. 



   Les figures 1, 2 et 3 sont des schémas représentant la succession des mouvements des galets qui effectuent les opérations d'enveloppement. Les dessins montrent trois galets enveloppeurs, ce qui est le nombre préféré en pratique, mais on pourrait en employer un plus grand nombre. 



   La figure 4 est une élévation de côté représentant la disposition générale d'une machine selon l'invention. 



   Les figures 5, 6 et 7 sont des détails des disposi- tifs servant à fermer les extrémités de l'emballage. 



   La figure 8 est une vue de face schématique prise en regardant dans la direction d'où l'objet est amené. 



   Une courroie sans fin 1 ayant une largeur égale à la longueur de l'objet cylindrique à envelopper et entraînée à une vitesse constante convenable, passe sur un galet 2 tournant librement sur l'arbre 23, et se dirige ensuite vers le bas. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le galet entraîné 3 est porté par des bras 6 et 16 tandis que les galets 4 et 5 sont portés par des bras 7 et 20, et ces galets sont entraînés par les arbres de transmission flexibles ou à cardan 24 et 29, ainsi que par un .autre arbre non représenté, qui entratne le galet 3. Les bras représentés oscillent autour d'un arbre commun 8, mais cette caractéristique n'est pas essentielle et les arbres pourraient également être disposés de manière à osciller sur des arbres distincts. Le mouvement d'oscillation des bras 6, 16, 7 et 20 autour de l'arbre 8 s'obtient au moyen des cames 9, 32, 10 et 56 montées sur un arbre 11, mais d'autres moyens peuvent être employés pour actionner les bras. Les figures 1, 2, 3 et 4 montrent uniquement les bras 6 et 7. 



   Des cylindres 12, en matière gélatineuse ou plasti- que, préalablement découpés à la longueur voulue, sont débités par des dispositifs appropriés à intervalles réguliers sur la courroie du transporteur sans fin qui se déplace dans une direction sensiblement horizontale jusqu'à son passage sur -le galet'2., ces cylindres étant amenés de telle sorte que leurs axes soient et restent sensiblement parallèles aux axes des galets. Des feuilles d'emballage 13 convenablement espacées et suffisamment larges pour envelopper les cylindres 12 et pour former des bouts dépassant aux extrémités, sont débitées sur la courroie, par des dispositifs appropriés, en position correcte par rapport à la direction de mouvement de la courroie. 



   Les bras mobiles 6 et 16 portant le galet entraîné 3 sont commandés de manière à le soulever à intervalles réguliers dans la position représentée à la figure 1, permet-   tant le passage du cylindre 12 sous le galet ; legalet   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 redescend ensuite à la position voulue pour effectuer l'opéra- tion d'emballage comme le montre la figure 2. Dans cette position., la feuille d'emballage peut passer sous le galet 3. 



   La courroie 1 du transporteur entraîne le cylindre 12 un peu au délà du galet 3 et se dirige ensuite vers le bas après avoir passé sur le galet 2, tandis que le cylindre 12 s'arrête en rencontrant des galets entraînés 4 et 5 sur les bras mobiles 7 et 20, convenablement inclinés pour produire le contact entre les galets 4 et 5 et l'objet 12. La rotation partielle des bras portant respectivement le galet 3 et les deux galets 4 et 5 s'obtient au moyen des cames 9 et 32, 10 et 56. Une partie de la circonférence du galet 5 se trouve en- dessous du plan de la partie horizontale de la courroie du transporteur, et à ce stade le galet 5 est très proche de la courroie à l'endroit   où   elle change de direction, de sorte que le cylindre 12 est maintenu au-dessus de la partie hori- zontale de la courroie du transporteur et commence à tourner. 



   Entretemps, les bras 6 et 16 portant le galet   3,   sous lequel le cylindre 12 a passé, retombent en amenant le galet 3 en contact avec le cylindre 12. 



   La feuille de papier ou autre matière 13, passe librement sous le galet 3, et ensuite sous le cylindre 12. 



   Cette feuille est ensuite soulevée et ramenée en arrière par le galet 5 et elle s'enroule autour du cylindre tournant 12 sous l'action combinée des galets 5, 4, 3 et de la courroie 1. Après que le cylindre 12 a été ainsi enveloppé, des dispositifs de repliage et de foulage 14 et 57, 15 et 58 sont mis en action et effectuent la fermeture complète des extrémités de l'enveloppe. Les bras 7 et 20 portant les galets 4 et 5 sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ensuite déplacés à la position représentée par la figure 3 et permettent l'évacuation du cylindre enveloppé, par le mouvement de la courroie 1 et par son propre poids. 



   Ensuite la rotation de l'arbre 11 déplace les bras 
6 et 16, 7 et 20 par l'intermédiaire des cames 9 et 32, 10 et 
56 et ramène les galets 3, 4 et 5 à la position représentée sur la figure 1, pour permettre la répétition des opérations. 



   On remarquera que le mouvement des divers bras pour soulever les galets respectifs s'obtient au moyen des cames correspondantes, mais que le mouvement des bras en sens in- verse s'effectue sous l'action de la pesanteur et peut être aidé par des ressorts lorsque les divers bras sont libérés par le déplacement des cames correspondantes. 



   La figure 4 des desSins annexés montre la disposi- tion générale d'une machine selon la présente invention. Sur ce dessin sont représentés des dispositifs pour découper des feuilles de matière d'emballage ayant des dimensions et une forme convenable,et pour découper des cylindres de matière plastique ayant la longueur requise. 



   Le bâti principal 25 de la machine porte un arbre moteur 26. La courroie sans fin 1 du transporteur passe sur des galets entraîneurs sur cet arbre et sur l'arbre 28 et est portée par des galets libres montés sur les arbres 23 et 27. 



  L'arbre moteur 26 entraîne l'arbre 28 au moyen des pignons à chaîne 52 et 53 reliés par la chaîne 54. 



   L'arbre 28 porte une roue à chaîne 38 qui, par l'intermédiaire d'une chaîne 55 et d'une roue 39 sur l'arbre 21, actionne un des galets 40 servant à découper la matière d'emballage. L'autre galet découpeur, 41 est entraîné par le galet   40   au moyen d'engrenages interrompus. Ces galets portent 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des couteaux hélicoïdaux (non représentés) servant à découper la matière d'emballage en losanges. 



   La matière d'emballage, de préférence du papier, se déroule d'un rouleau 22 et est guidée par un guide sous tension 42, entre les galets de guidage 43 et 44 et les galets décou- peurs 40 et 41 qui coupent la matière en feuilles de la forme voulue et les débitent aux intervalles voulus sur la courroie 1 du transporteur. De cette manière un certain nombre de feuilles de matière d'emballage sont découpées à la forme et aux dimensions requises, et sont amenées successivement sur la courroie 1. Il est préférable d'employer des feuilles dé- coupées en forme de losange. 



   La matière plastique à envelopper est extrudée au moyen d'une machine d'extrudage convenable quelconque. Une machine de ce genre est représentée à la figure 4 où la matière est extrudée par l'ouverture 17 sous l'effet de la pression appliquée par une vis rotative (non représentée). 



   La matière extrudée est découpée en tronçons de la longueur requise par des couteaux aux extrémités d'une paire de bras rotatifs 18 séparés par une distance égale à la lon- gueur voulue du cylindre extrudé. Ces couteaux servent non seulement à découper les cylindres de matière plastique à la longueur voulue, mais aussi à diriger les cylindres découpés de la plate-forme 19 sur la courroie 1. 



   Un pignon à chaîne 45 monté fou sur l'arbre 21 est entraîné en sens inverse du sens de rotation de cet arbre 21 par des engrenages montés sur l'arbre 28 et sur ce pignon à chaîne 45. Ces engrenages ne sont pas représentés. 



   L'arbre 30 sur lequel les bras découpeurs 18 sont montés est entraîné par la roue à chaîne 45, la chaîne 46 et le pignon à chaine 47. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   De la même manière, l'arbre à cames 11 est entraîné par l'arbre 30 au moyen de la chaîne 48 et des pignons 49 et 50. 



   Ces chaînes et ces roues permettent d'obtenir le synchronisme voulu de l'amenée de la matière d'emballage et de l'objet cylindrique sur la courroie et du mouvement de montée et de descente des galets enveloppeurs. Les arbres 21, 30 et 11 doivent effectuer un tour pour chaque objet enve- loppé. Si l'arbre 30 porte deux ou plusieurs séries de cou- teaux et si des cames multiples sont montées sur l'arbre 11 on pourrait entraîner ces arbres à des vitesses réduites. 



   Un pignon à chaîne   72   monté sur l'arbre 11 entraîne l'arbre 69 représenté à la figure 8 au moyen d'une chaîne non représentée et d'une roue à chaîne 73; cet arbre 69 porte un pignon 59 en prise avec un pignon 60 sur un arbre creux 61. 



  Un autre pignon 62 non représenté est monté sur ce dernier arbre. Ce pignon 62 actionne le pignon 63 monté sur l'arbre 64 qui entraîne le galet 4 au moyen   de l'arbre   flexible 24. 



  Le pignon 62 actionne également le galet 5 par l'intermédiaire du pignon 65 et des arbres 66 et 29. Le pignon 62 entraîne également le galet 3 par une transmission et des arbres non représentés. Ces galets tournent de manière que leur vitesse périphérique soit voisine de la vitesse d'entraînement de la courroie 1. On a trouvé qu'il est préférable que la vitesse périphérique des galets soit un peu plus élevée que celle de la courroie. 



   Les figures 5 et 6 montrent diverses vues des doigts replieurs qui tournent par intermittences dans la même direc- tion que le galet 2 tournant librement sur l'arbre 23 sur le- quel les doigts sont montés. L'arbre 23 sur lequel les re- plieurs 57 et 14 sont montés est animé d'un mouvement inter- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mittent au moyen de la roue dentée 67 et d'une roue dentée interrompue 68 montée sur l'arbre 69, les rapports de ces roues étant choisis pour produire un tour de l'arbre 23 qui s'arrête ensuite. Les doigts 31 sont chanfreinés à leurs bords avant comme représenté en 33 sur la figure   5..,Après   avoir replié les extrémités de l'objet enveloppé les doigts sont ramenés à leur position de repos, dégageant ainsi les extrémités repliées.

   Les tiges fouleuses 15 et 58 représen- tées en détail à la fig. 7 avancent alors vers les extrémi- tés repliées. La partie 34 en forme de godet de la tige appuie en premier lieu contre l'extrémité repliée de la matière en- roulée sur l'objet cylindrique, et lorsque la tige fouleuse 35 continue à avancer, l'extrémité 36 de cette tige vient ap- puyer contre le centre de la matière repliée, retenue à sa périphérie par la partie 34 en forme de godet. La partie 34 reprend la position indiquée à la figure 7 sous l'action du ressort 37 lorsque la tige fouleuse 35 s'éloigne de l'objet enveloppé. L'avancement des tiges fouleuses 15 et 58 s'ob- tient au moyen des carnes 70 et 71 montées sur l'arbre 69, qui viennent buter contre les têtes des tiges fouleuses. Un res- sort non indiqué ramène la tige fouleuse lorsque la came a dépassé la tête 51. 



   De cette manière le fonctionnement des dispositifs de repliage et de foulage est synchronisé avec la fïn de l'o- pération d'enveloppement. 



   La présente invention convient spécialement pour en- velopper des cartouches en matières gélatineuses ou plastiques et présente l'avantage d'un débit rapide et d'un encombrement très réduit par rapport à ce débit. Une machine construite selon la présente invention peut être desservie par un seul ouvrier.     



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Method and apparatus for wrapping cylindrical objects.



   The present invention relates to an improved method and apparatus for wrapping cylindrical objects, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosives or other plastics or semi-plastics which are delicate in handling. Currently, gelatinous blast cylinders are wrapped manually, or the gelatinous material is extruded into pre-prepared cylindrical cases. It has also been suggested to wrap plastic explosive cylinders in paper by means of a machine where a sheet of paper lying flat and stationary is picked up by a plastic explosive cylinder rolling on this sheet.

   For the machine to work, the grip must be

 <Desc / Clms Page number 2>

 occurs between the cylinder and the edge of the sheet that it first meets on its path, and if the cylinder is not itself made of a sufficiently sticky substance it must be covered with an adhesive.



   The main aim of the present invention is to provide a method and an apparatus for wrapping cylindrical objects, the application of which to the packaging of gelatinous or plastic mine explosives avoids the drawbacks of the methods listed above, in particular the slowness of packaging by hand, the disadvantages of the extrusion process in pre-made cylindrical cases (prior preparation of the cases, limited scope of the process), and the use of an adhesive.



  It should also be noted that conventional gelatinous or plastic blasting explosives are not tacky enough to produce the adhesion of waxed paper or the like generally used to wrap them.



   In accordance with the preferred form of the present invention, the cylindrical articles are wrapped by entraining them together with wrapping sheets of the desired size and shape, at suitable intervals in succession in the same direction along the substantially horizontal web. - zontal of an endless conveyor which changes direction and goes downwards at a suitable point, so that the end of the wrapping sheet protrudes from the horizontal part of the conveyor belt.



   The cylindrical objects are fed in such a way that a single object is stopped at this point by one of several driven rollers, this roller being located near the conveyor belt. Immediately; .after, another driven roller comes to stand behind the cylindrical object which is trapped

 <Desc / Clms Page number 3>

 in this way and to which a rotational movement is imparted by the driven rollers. The wrapping sheet is then driven by the conveyor and it passes under the roller which came to be placed behind the cylindrical object, and under this object itself, the protruding edge of the sheet is raised by one of the driven rollers. and the sheet wraps around the cylindrical object.

   The parts of the sheet extending on either side of the ends of the wrapped article are then folded inwards and closed by folding and pressing devices.



   Two of the driven rollers then move to release the wrapped object which is discharged along the sloping part of the belt by the movement of the belt.



   The apparatus will be described in detail with reference to the accompanying drawings.



   Figures 1, 2 and 3 are diagrams showing the succession of movements of the rollers which perform the wrapping operations. The drawings show three wrapper rollers, which is the preferred number in practice, but more could be used.



   Fig. 4 is a side elevation showing the general arrangement of a machine according to the invention.



   Figures 5, 6 and 7 are details of the devices for closing the ends of the package.



   Fig. 8 is a schematic front view taken looking in the direction from which the object is fed.



   An endless belt 1 having a width equal to the length of the cylindrical object to be wrapped and driven at a suitable constant speed, passes over a roller 2 rotating freely on the shaft 23, and then runs downwards.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The driven roller 3 is carried by arms 6 and 16 while the rollers 4 and 5 are carried by arms 7 and 20, and these rollers are driven by the flexible or cardan transmission shafts 24 and 29, as well as by a .other shaft not shown, which drives the roller 3. The arms shown oscillate around a common shaft 8, but this feature is not essential and the shafts could also be arranged so as to oscillate on separate shafts. The oscillating movement of the arms 6, 16, 7 and 20 around the shaft 8 is obtained by means of the cams 9, 32, 10 and 56 mounted on a shaft 11, but other means can be employed to actuate arms. Figures 1, 2, 3 and 4 show only arms 6 and 7.



   Cylinders 12, of gelatinous or plastic material, previously cut to the desired length, are fed by suitable devices at regular intervals on the belt of the endless conveyor which moves in a substantially horizontal direction until it passes over - the roller '2., these cylinders being brought in such that their axes are and remain substantially parallel to the axes of the rollers. Suitably spaced wrapping sheets 13 and sufficiently wide to wrap the rolls 12 and to form ends protruding at the ends, are fed onto the belt, by suitable devices, in the correct position with respect to the direction of movement of the belt.



   The movable arms 6 and 16 carrying the driven roller 3 are controlled so as to lift it at regular intervals in the position shown in FIG. 1, allowing the passage of the cylinder 12 under the roller; the stone

 <Desc / Clms Page number 5>

 then goes back down to the desired position to perform the wrapping operation as shown in figure 2. In this position, the wrapping sheet can pass under the roller 3.



   The conveyor belt 1 drives the cylinder 12 a little beyond the roller 3 and then goes down after passing over the roller 2, while the cylinder 12 stops by meeting driven rollers 4 and 5 on the arms movable 7 and 20, suitably inclined to produce contact between the rollers 4 and 5 and the object 12. The partial rotation of the arms respectively carrying the roller 3 and the two rollers 4 and 5 is obtained by means of the cams 9 and 32 , 10 and 56. Part of the circumference of the roller 5 lies below the plane of the horizontal part of the conveyor belt, and at this point the roller 5 is very close to the belt where it changes. direction, so that the cylinder 12 is held above the horizontal part of the conveyor belt and begins to rotate.



   In the meantime, the arms 6 and 16 carrying the roller 3, under which the cylinder 12 has passed, fall down, bringing the roller 3 into contact with the cylinder 12.



   The sheet of paper or other material 13 passes freely under the roller 3, and then under the cylinder 12.



   This sheet is then lifted and brought back by the roller 5 and it is wound around the rotating cylinder 12 under the combined action of the rollers 5, 4, 3 and the belt 1. After the cylinder 12 has been thus wrapped. , folding and pressing devices 14 and 57, 15 and 58 are put into action and effect the complete closing of the ends of the envelope. The arms 7 and 20 carrying the rollers 4 and 5 are

 <Desc / Clms Page number 6>

 then moved to the position shown in Figure 3 and allow the evacuation of the wrapped cylinder, by the movement of the belt 1 and by its own weight.



   Then the rotation of the shaft 11 moves the arms
6 and 16, 7 and 20 via cams 9 and 32, 10 and
56 and returns the rollers 3, 4 and 5 to the position shown in Figure 1, to allow the operations to be repeated.



   It will be noted that the movement of the various arms to lift the respective rollers is obtained by means of the corresponding cams, but that the movement of the arms in the opposite direction is carried out under the action of gravity and can be helped by springs. when the various arms are released by the movement of the corresponding cams.



   Figure 4 of the accompanying drawings shows the general arrangement of a machine according to the present invention. In this drawing are shown devices for cutting sheets of packaging material having suitable dimensions and shape, and for cutting plastic cylinders having the required length.



   The main frame 25 of the machine carries a drive shaft 26. The endless belt 1 of the conveyor passes over drive rollers on this shaft and over the shaft 28 and is carried by free rollers mounted on the shafts 23 and 27.



  The motor shaft 26 drives the shaft 28 by means of the chain sprockets 52 and 53 connected by the chain 54.



   The shaft 28 carries a chain wheel 38 which, by means of a chain 55 and a wheel 39 on the shaft 21, actuates one of the rollers 40 serving to cut the packaging material. The other cutting roller, 41 is driven by the roller 40 by means of interrupted gears. These pebbles carry

 <Desc / Clms Page number 7>

 helical knives (not shown) for cutting the packaging material into diamonds.



   The wrapping material, preferably paper, unwinds from a roll 22 and is guided by a tensioned guide 42, between the guide rollers 43 and 44 and the cutter rollers 40 and 41 which cut the material in. sheets of the desired shape and cut them at the desired intervals on the conveyor belt 1. In this way a number of sheets of packaging material are cut to the required shape and size, and are successively fed onto the belt 1. It is preferable to employ sheets cut in the shape of a diamond.



   The plastic material to be wrapped is extruded using any suitable extrusion machine. A machine of this type is shown in Figure 4 where the material is extruded through the opening 17 under the effect of the pressure applied by a rotating screw (not shown).



   The extruded material is cut into lengths of the required length by knives at the ends of a pair of rotating arms 18 separated by a distance equal to the desired length of the extruded cylinder. These knives serve not only to cut the plastic cylinders to the desired length, but also to direct the cut cylinders from the platform 19 onto the belt 1.



   A chain pinion 45 mounted idly on the shaft 21 is driven in the opposite direction to the direction of rotation of this shaft 21 by gears mounted on the shaft 28 and on this chain pinion 45. These gears are not shown.



   The shaft 30 on which the cutting arms 18 are mounted is driven by the chain wheel 45, the chain 46 and the chain sprocket 47.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   Likewise, the camshaft 11 is driven by the shaft 30 by means of the chain 48 and the sprockets 49 and 50.



   These chains and wheels make it possible to obtain the desired synchronism of the supply of the packaging material and the cylindrical object on the belt and of the up and down movement of the wrapping rollers. Shafts 21, 30 and 11 must make one turn for each object wrapped. If the shaft 30 carries two or more sets of knives and if multiple cams are mounted on the shaft 11, these shafts could be driven at reduced speeds.



   A chain sprocket 72 mounted on the shaft 11 drives the shaft 69 shown in FIG. 8 by means of a chain not shown and a chain wheel 73; this shaft 69 carries a pinion 59 in mesh with a pinion 60 on a hollow shaft 61.



  Another pinion 62, not shown, is mounted on this last shaft. This pinion 62 actuates the pinion 63 mounted on the shaft 64 which drives the roller 4 by means of the flexible shaft 24.



  Pinion 62 also actuates roller 5 via pinion 65 and shafts 66 and 29. Pinion 62 also drives roller 3 via a transmission and shafts, not shown. These rollers rotate so that their peripheral speed is close to the driving speed of the belt 1. It has been found that it is preferable that the peripheral speed of the rollers is a little higher than that of the belt.



   Figures 5 and 6 show various views of the folding fingers which rotate intermittently in the same direction as the freely rotating roller 2 on the shaft 23 on which the fingers are mounted. The shaft 23 on which the folding machines 57 and 14 are mounted is driven by an inter-

 <Desc / Clms Page number 9>

 mittent by means of toothed wheel 67 and an interrupted toothed wheel 68 mounted on shaft 69, the ratios of these wheels being chosen to produce one revolution of shaft 23 which then stops. The fingers 31 are chamfered at their front edges as shown at 33 in Figure 5 .. After having folded the ends of the wrapped object the fingers are returned to their rest position, thus releasing the folded ends.

   The fulling rods 15 and 58 shown in detail in FIG. 7 then advance towards the folded ends. The cup-shaped portion 34 of the rod firstly presses against the bent end of the material rolled up on the cylindrical object, and when the pressing rod 35 continues to advance, the end 36 of this rod comes down. - Punch against the center of the folded material, retained at its periphery by the portion 34 in the form of a cup. Part 34 returns to the position indicated in FIG. 7 under the action of spring 37 when presser rod 35 moves away from the wrapped object. The advancement of the fulling rods 15 and 58 is obtained by means of the cones 70 and 71 mounted on the shaft 69, which abut against the heads of the fulling rods. An unspecified spring returns the presser rod when the cam has passed the head 51.



   In this way the operation of the folding and crushing devices is synchronized with the end of the wrapping operation.



   The present invention is especially suitable for wrapping cartridges made of gelatinous or plastic materials and has the advantage of a rapid flow rate and of a very small size compared to this flow rate. A machine constructed in accordance with the present invention can be operated by a single worker.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1.- Procédé pour envelopper des objets cylindriques en matière plastique ou gélatineuse, en particulier des cylin- dres d'explosif de mine gelatineux ou plastique, consistant à amener une feuille de matière d'emballage avec un objet cylin- drique à l'extrémité de la bande sensiblement horizontale d'un transporteur où cette bande est déviée vers le bas, à empri- sonner l'objet et à lui imprimer un mouvement de rotation au moyen de galets convenablement disposés qui coopèrent avec la bande du transporteur. CLAIMS 1.- A method of wrapping cylindrical objects of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosive, consisting in bringing a sheet of packaging material with a cylindrical object at the end of the substantially horizontal strip of a conveyor where this strip is deflected downwards, to grip the object and impart to it a rotational movement by means of suitably placed rollers which cooperate with the conveyor belt. 2. - Procédé pour envelopper des objets cylindriques en matière plastique ou gélatineuse, en particulier des cylin- dres d'explosif de mine gélatineux ou plastique consistant à amener une feuille de matière d'emballage à l'extrémité de la bande sensiblement horizontale d'un transporteur où cette bande est déviée vers le bas, de façon que le bord de la feuil- le d'enveloppage fasse saillie de la partie horizontale de la bande, à faire dévier ce bord de la matière d'emballage vers le haut au moyen d'un galet mobile, à emprisonner un objet cylindrique à l'extrémité de la bande sur la matière d'embal- lage, et à imprimer à cet objet un mouvement de rotation au moyen de galets convenablement disposés. 2. - Method for wrapping cylindrical objects made of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosive, consisting in bringing a sheet of packaging material to the end of the substantially horizontal strip of a conveyor where this strip is deflected downwards, so that the edge of the wrapping sheet protrudes from the horizontal part of the strip, to deflect this edge of the packaging material upwards by means of of a movable roller, in trapping a cylindrical object at the end of the strip on the packaging material, and in imparting to this object a rotational movement by means of suitably placed rollers. 3.- Procédé pour envelopper des objets cylindriques en matière plastique ou gélatineuse, en particulier des cy- lindres d'explosif de mine gélatineux ou plastique, consis- tant à amener sur la bande sensiblement horizontale d'un trans- porteur un objet cylindrique puis une feuille de matière d'em- ballage, à déplacer un certain nombre de galets dans des posi- tions où ils emprisonnent et font tourner l'objet cylindrique à l'extrémité de la bande horizontale du transporteur, et à <Desc/Clms Page number 11> replier les bouts dépassant de la matière d'emballage après que celle-ci a été complètement enroulée autour de l'objet cylindrique. 3.- Process for wrapping cylindrical objects made of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosive, consisting in bringing onto the substantially horizontal strip of a conveyor a cylindrical object then a sheet of packaging material, moving a number of rollers into positions where they trap and rotate the cylindrical object at the end of the horizontal conveyor belt, and <Desc / Clms Page number 11> folding back the protruding ends of the packing material after it has been completely wrapped around the cylindrical object. 4. - Procédé pour envelopper des objets cylindriques en matière plastique ou gélatineuse, en particulier des cylin- dres d'explosif de mine gélatineux ou plastique, consistant à opérer suivant la revendication 3, et à fouler les extré- mités repliées de l'objet cylindrique enveloppé. 4. - A method for wrapping cylindrical objects made of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosive, consisting in operating according to claim 3, and in treading the folded ends of the object. cylindrical wrapped. 5. - Procédé pour envelopper des objets cylindriques en matière plastique ou gélatineuse, en particulier des cy- lindres d'explosif de mine gélatineux ou plastique, consis- tant à amener successivement un certain nombre d'objets cy- lindriques sur la bande sensiblement horizontale d'un trans- porteur, à y amener successivement un certain nombre de feuil- les de matière d'emballage, à déplacer successivement certains galets dans des positions où ils emprisonnent et font tour- ner les objets cylindriques à l'extrémité de la bande hori- zontale du transporteur, à retirer successivement les galets dans des positions où ils libèrent les objets cylindriclues, et à synchroniser l'amenée des objets et des feuilles d'em- ballage ainsi que le mouvement des galets de telle façon que les objets soient enveloppés par rotation, à l'extrémité de la bande du transporteur, 5. - Process for wrapping cylindrical objects made of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosive, consisting in successively bringing a certain number of cylindrical objects onto the substantially horizontal strip of a conveyor, to bring there successively a certain number of sheets of packaging material, to successively move certain rollers into positions where they trap and rotate the cylindrical objects at the end of the strip horizontal conveyor, to successively withdraw the rollers in positions where they release the cylindrical objects, and to synchronize the supply of the objects and the wrapping sheets as well as the movement of the rollers so that the objects are wrapped by rotation, at the end of the conveyor belt, en contact avec la matière dembal- lage. in contact with the packing material. 6. - Procédé pour envelopper des objets cylindriques en matière plastique ou gélatineuse, en particulier des cy- lindres d'explosif de mine gélatineux ou plastique, suivant la revendication 5, caractérisé par l'emploi de dispositifs pour replier et fouler successivement les bouts des objets cylindriques enveloppés, et pour synchroniser successivement le travail de ces dispositifs replieurs et fouleurs avec <Desc/Clms Page number 12> l'achèvement de l'emballage de l'objet cylindrique. 6. - A method for wrapping cylindrical objects made of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of gelatinous or plastic mine explosive, according to claim 5, characterized by the use of devices for folding and successively crushing the ends of the wrapped cylindrical objects, and to successively synchronize the work of these folding and fulling devices with <Desc / Clms Page number 12> the completion of the packaging of the cylindrical object. 7.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce qu'on emploie des feuil- les de matière d'emballage en forme de losange. 7. A method according to either of the preceding claims, characterized in that diamond-shaped sheets of packaging material are employed. 8. - Appareil pour envelopper des cylindres en matiè- re plastique ou gélatineuse, comportant un transporteur sans fin dont la bande est en partie sensiblement horizontale et est déviée vers le bas à l'extrémité de cette partie horizon- tale, des dispositifs pour amener un objet cylindrique et une feuille de matière d'emballage sur cette bande, des galets destinés à emprisonner et faire tourner l'objet à l'extrémi- té de la partie horizontale de la bande, des dispositifs pour déplacer ces galets à la position où ils emprisonnent et font tourner l'objet et des dispositifs pour retirer'les galets de cette position après avoir terminé l'emballage. 8. - Apparatus for wrapping cylinders of plastic or gelatinous material, comprising an endless conveyor of which the strip is partly substantially horizontal and is deflected downwards at the end of this horizontal part, devices for bringing a cylindrical object and a sheet of wrapping material on this belt, rollers intended to trap and rotate the object at the end of the horizontal part of the belt, devices for moving these rollers to the position where they trap and rotate the object and devices for removing the rollers from this position after completing the wrapping. 9. - Appareil suivant la revèndication 8, caractérisé par un galet disposé de manière à faire dévier une feuille de matière vers le haut lorsque celle-ci est en saillie à l'extrémité de la partie horizontale de la bande du transpor- teur. 9. - Apparatus according to claim 8, characterized by a roller arranged so as to deflect a sheet of material upwards when the latter protrudes at the end of the horizontal part of the belt of the conveyor. 10. - Appareil suivant la revendication 8, caractéri- sé en ce que les galets sont montés sur deux paires de bras pouvant osciller autour d'un'axe commun ou autour d'axes distincts. 10. - Apparatus according to claim 8, charac- terized in that the rollers are mounted on two pairs of arms which can oscillate about a common axis or about separate axes. 11.- Appareil suivant la revendication 8, caracté- risé en ce que les galets sont montés sur deux paires de bras qui peuvent osciller autour d'un axe commun ou autour d'axes distincts, et qui sont actionnés par des cames rotati- ves. 11.- Apparatus according to claim 8, characterized in that the rollers are mounted on two pairs of arms which can oscillate about a common axis or about separate axes, and which are actuated by rotary cams. . 12.- Appareil suivant la revendication 8, caracté- risé par des dispositifs servant à replier les bouts dépas- <Desc/Clms Page number 13> sant de la matière d'emballage complètement enroulée autour de l'objet cylindrique, et par des dispositifs pour synchroni- ser le fonctionnement de ces dispositifs avec Inachèvement de l'opération d'emballage* 13.- Appareil suivant la revendication 8, caracté- risé par des dispositifs pour fouler les bouts repliés de l'objet cylindrique enveloppé immédiatement après l'achève- ment de l'opération de repliage. 12. Apparatus according to claim 8, characterized by devices for folding back the protruding ends. <Desc / Clms Page number 13> wrapping material completely wrapped around the cylindrical object, and by devices for synchronizing the operation of these devices with the completion of the wrapping operation * 13. Apparatus according to claim 8, characterized by means for crushing the folded ends of the wrapped cylindrical object immediately after the completion of the folding operation. 14. - Appareil suivant la revendication 8, caracté- risé en ce que le synchronisme voulu des opérations successi- ves s'obtient au moyen d'engrenages reliant les différentes parties de la-machine les unes aux autres. 14. - Apparatus according to claim 8, characterized in that the desired synchronism of the successive operations is obtained by means of gears connecting the different parts of the machine to each other. 15. - Procédé et appareil perfectionné pour envelop- per des objets cylindriques en matière plastique ou gélati- neuse, en particulier des cylindres d'explosif de mine plas- tique ou gélatineux, en substance tels que décrits ci-dessus avec référence aux dessins annexés. 15. - Improved method and apparatus for wrapping cylindrical objects of plastic or gelatinous material, in particular cylinders of plastic or gelatinous mine explosive, in substance as described above with reference to the accompanying drawings. .
BE402140D BE402140A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402140A true BE402140A (en)

Family

ID=67953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402140D BE402140A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402140A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0599787B1 (en) Method and device for continuously provisioning a drum for packaging packs of compressible products, especially folded handkerchieves of cellulose, in a thin plastic envelope
FR2672544A1 (en) PRINTING MACHINE BENDER WITH A RETARDING DEVICE OF COPIES SENT IN A BRAKE PAD OF THIS BENDER.
FR2612879A1 (en) APPARATUS FOR SUPPLYING A MATERIAL IN THE FORM OF A FILM
FR2672276A1 (en) METHOD AND APPARATUS FOR IMBISHING INDIVIDUALIZED BAND SEGMENTS AND FORMING A ROLL.
FR2476619A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR FOLDING AND INTERFOLIATING CONTINUOUS DISPLACEMENT PAPER STRIPS
CH478945A (en) Machine for forming a selvedge on a moving fabric strip
EP0000851A1 (en) Automatic machine for cutting a thermoplastic tube in parts and for applying sleeves around containers
FR2594651A1 (en) MACHINE FOR FASTENING ON A CONTINUOUSLY FLOORING PATCH OF THE ELASTIC BAND TENSIONED STRINGS AND INSTALLATION FOR THE PRODUCTION OF CULOT LAYERS COMPRISING THE APPLICATION
LU87567A1 (en) PROCESS AND MACHINE FOR THE CONTINUOUS MANUFACTURE OF PAPER-FILTER BAGS FOR INFUSIONS AND THE LIKE AND BAGS THUS OBTAINED
FR2584679A1 (en) APPARATUS FOR APPLYING MATERIAL RIBBONS ON A PACKING STRIP IN PACKAGING MACHINES FOR FORMING A HANDLE ON PACKAGED OBJECTS
FR2646414A1 (en) DEVICE FOR SEQUENTIALLY INTRODUCING PLATES IN A FORMING MACHINE
BE402140A (en)
FR2458498A1 (en) METHOD AND INSTALLATION FOR STACKING BAGS, IN PARTICULAR PLASTIC MATERIAL
FR2484975A1 (en) FEEDING DEVICE FOR FOLDING MACHINES
BE468456A (en)
CH423601A (en) Device for packaging objects in cylindrical or prismatic form
EP0096679A1 (en) Coiling and transferring device for wafers
CH354713A (en) A method of packaging articles, in particular cigarettes, and a packaging machine for implementing this method
BE486592A (en)
BE407741A (en)
BE666938A (en)
BE395520A (en)
CH270420A (en) Process for packaging pieces of material covered on one of its faces with an adhesive composition, and machine for carrying out the process.
BE681639A (en)
BE353453A (en)