BE401679A - Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique - Google Patents

Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique

Info

Publication number
BE401679A
BE401679A BE401679A BE401679A BE401679A BE 401679 A BE401679 A BE 401679A BE 401679 A BE401679 A BE 401679A BE 401679 A BE401679 A BE 401679A BE 401679 A BE401679 A BE 401679A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dynamo
engine
voltage
intermittent
flywheel
Prior art date
Application number
BE401679A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Acec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acec filed Critical Acec
Priority to BE401679A priority Critical patent/BE401679A/fr
Publication of BE401679A publication Critical patent/BE401679A/fr
Priority to DEA73284D priority patent/DE650228C/de

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P29/00Arrangements for regulating or controlling electric motors, appropriate for both AC and DC motors
    • H02P29/0016Control of angular speed of one shaft without controlling the prime mover
    • H02P29/0027Controlling a clutch between the prime mover and the load
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P9/00Arrangements for controlling electric generators for the purpose of obtaining a desired output
    • H02P9/06Control effected upon clutch or other mechanical power transmission means and dependent upon electric output value of the generator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PETITE CENTRALE AUTONOME A FONCTIONNEMENT INTERMITTENT ET   AUTOMATIQUE"   
Certaines installations industrielles, commerciales ou autres nécessitent une force motrice à des endroits peu accessibles, peu surveillés, et, pratiquement, doivent fonctionner à coup sûr et sans entretien appréciable. Les raisons en sont que la faible importance de la puissance mise en oeuvre ne justifie pas que l'on fasse un sacrifice de main d'oeuvre spécialisée, et, en outre, que la nécessité de la production de la force motrice est intermittente. 



   L'usage des batteries d'accumulateurs est tout indiqué dans certains cas. Souvent, cependant, le fait d'emmagasiner une importante quantité d'énergie pour les périodes pendant lesquelles la centrale est abandonnée, rend l'installation peu économique et pratiquement irréalisable. D'autre part, la charge automatique de la batterie par groupe électrogène entraîne des difficultés qui peuvent être une cause de non-fonctionnement de l'installation. 



   C'est la raison pour   laquelle   on a songé à utiliser des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 groupes électrogènes à fonctionnement parfaitement   automatique.   



   Généralement, on effectue le démarrage du moteur à explosion ou à combustion à l'aide d'une batterie d'accumulateurs. Toutefois, ce moteur qui reste forcément pendant un temps plus ou moins long sans fonctionner, démarre dans des conditions défavorables pour les motifs suivants : 
A.- Au point de vue de la batterie. a) On soumet la batterie à des pointes de puissance qu'elle supporte difficilement. b) L'électrolyte de la batterie pouvant être à très basse température, la puissance disponible aux bornes de cette batterie est réduite d'une façon appréciable. 



   B.- Au point de vue du moteur. a) Toute perturbation ou défectuosité à la batterie d'ac- cumulateurs voue l'installation à des ratés certains. b) Le démarrage du moteur à explosion ou à combustion est difficile à froid; il en résulte des conditions défavorables pour le graissage et, partant, une grande possibilité et même la proba- bilité de grippage et de détérioration du moteur. c) On est obligé d'employer un système de débrayage du mo- teur de lancement (Bendix), qui est sujet à des dérangements relati- vement fréquents. 



   La présente- invention vise tout particulièrement à suppri- mer les inconvénients repris aux différents points ci-dessus. Elle est relative à une petite centrale autonome à fonctionnement inter- mittent et automatique comportant un moteur thermique et une dynamo sur l'axe de laquelle est monté un volant, et qui est munie d'un régulateur automatique de tension qui maintient constante la tension à ses bornes. 



   En service, le moteur à combustion ou à explosion action- ne la dynamo par l'intermédiaire d'un embrayage. 



   Si la charge de la. dynamo vient à être supprimée, le mo- teur thermique (qui n'est pas muni d'un régulateur mécanique ou qui est muni d'un régulateur mécanique ne fonctionnant que pour un accroissement de vitesse de 15 ou 20% de la vitesse normale) a ten- dance à s'emballer; la différence de potentiel aux bornes de la dyna- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mo va en s'élevant jusqu'à une valeur maximum, un limiteur de tension provoque alors le désembrayage et coupe l'allumage. Le moteur d'en- traînement s'arrête et la dynamo continue à tourner sous l'action du volant, dont la vitesse décroît. 



   Lorsque la tension est trop faible le limiteur assure au- tomatiquement l'embrayage en même temps que l'allumage, le moteur se remet facilement en marche puisqu'il est encore chaud. 



   Le cycle décrit se répète indéfiniment, et aussi souvent que se produisent en plus ou en moins des écarts de vitesse et, par- tant,de tension capables d'influencer le limiteur. 



   Le moteur thermique fonctionne ainsi d'une façon inter- mittente et économique bien que la dynamo soit toujours en rotation et prête à débiter sur le circuit. En résumé, pendant les périodes de non utilisation de force motrice ou d'éclairage, le groupe fonc- tionne par impulsions. 



   On a représenté schématiquement sur le dessin ci-annexé, à titre d'exemple, l'application de l'invention à une installation de balisage automatique de ligne d'avions. 



   Sur ce dessin : b est un moteur a combustion ou à explosion c une dynamo d un embrayage magnétique e un volant h un limiteur de tension 
1 un contacteur      un projecteur. 



   L'embrayage d opère la jonction du moteur d'entraînement b et de la dynamo sur un même arbre de transmission m, en laissant ces machines libres de différer momentanément de vitesse. 



   Le volant e est. monté sur l'arbre m entre l'embrayage d et la dynamo c; cette dernière est munie d'un régulateur automatique de tension g qui maintient constante la tension à ses bornes. 



   L'installation..décrite ci-dessus fonctionne de la facon suivante :   -.     @   
Pendant la nuit, les projecteurs de balisage p fonetionnent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 normalement, ils sont alimentés dans chaque poste par la dynamo c entraînée par le moteur b supposé préalablement mis en marche,   Item-   brayage d étant en prise. ' .Pendant la journée, le circuit du projecteur il est ouvert et la dyname c ne débite plus de courant. 



     'Le   moteur   b   a tendance à s'emballer, il lance la masse du volant e, qui emmagasine de l'énergie, et entraîne la dynamo c à une vitesse toujours croissante, par l'intermédiaire de l'embrayage   ±. Il   arrive un moment où le régulateur de tension g est impuissant à régler normalement la tension, celle-ci atteint la limite maximum. 



  De ce fait le limiteur h, inséré dans le circuit d'utilisation, fonctionne et, au moyen du contacteur 1, coupe le circuit d'alluma- ge et débraye l'embrayage d; le moteur b s'arrête tandis que la dynamo c continue à tourner sous l'action du   volant g   qui restitue de l'énergie emmagasinée précédemment. 



   La tension de la   dynamo   est maintenue constante par le régulateur de   tension g   qui a repris son fonctionnement normal, et sans le secours d'une batterie d'accumulateurs. 



   Lorsque la vitesse du volant a tend à baisser, la tension aux bornes de la   dynamo   devient inférieure à la valeur minimum, le   régulateur g   ne peut plus intervenir et le limiteur h fonctionne de nouveau mais cette fois pour fermer le circuit d'allumage et embrayer l'embrayage d. 



   Le moteur b, accouplé à la dynamo c,se remet en marche sous l'impulsion du volant e son démarrage est certain puisqu'il est encore chaud. 



   Ainsi pendant les périodes de non utilisation de force motrice ou d'éclairage, l'installation travaille par impulsions, le moteur b étant   arrêté   la majeure partie du temps et la dynamo étant maintenue constamment en rotation, la différence de potentiel aux bornes de celle-ci reste comprise entre deux valeurs prédéter- minées, l'une minimum, l'autre maximum. 



   Au moment où le circuit d'utilisation est fermé, le mo- teur peut être en marche ou si ce moteur est arrêté, la baisse de la tension de la dynamo provoque sa mise en marche certaine et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 instantanée comme exposé précédemment et sans amener de perturbation dans ledit circuit. 



   Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de la présente invention, d'agencer différemment les éléments constitutifs de l'installation décrite ci-dessus et de modifier l'appareillage de manière à réaliser des variantes présentant les mêmes   caractéristi -     ques   ou d'autres installations se comportant pratiquement de la même façon.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique comportant un moteur thermique pouvant être accouplé, par l'intermédiaire d'un embrayage, avec une dynamo sur l'axe de la- quelle est monté un volant.
    En service, la dynamo entraînée par le moteur à combustion ou à explosion, débite sur le circuit d'utilisation.
    Lorsque la dynamo n'est pas chargée, le - groupe fonction- ne par impulsions :le moteur thermique s'emballe, l'excès de tension aux bornes de la dynamo provoque le désembrayage et l'arrêt automa- tique du moteur, par le jeu d'un régulateur, d'un limiteur de tension et d'un contacteur, la dynamo continue à tourner sous l'impulsion du volant, sa tension baisse jusqu'à ce que le limiteur assure automa- tiquement la remise en marche du moteur d'entraînement et le cycle se répète.
BE401679A 1934-02-27 1934-02-27 Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique BE401679A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE401679A BE401679A (fr) 1934-02-27 1934-02-27 Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique
DEA73284D DE650228C (de) 1934-02-27 1934-05-18 Selbsttaetig arbeitende Kleinkraftanlage fuer Verbraucher mit aussetzendem Strombedarf

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE401679A BE401679A (fr) 1934-02-27 1934-02-27 Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401679A true BE401679A (fr) 1934-03-31

Family

ID=83398700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401679A BE401679A (fr) 1934-02-27 1934-02-27 Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE401679A (fr)
DE (1) DE650228C (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1065083B (de) * 1952-01-23 1959-09-10 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Notstromanlage
NL262823A (fr) * 1960-04-04

Also Published As

Publication number Publication date
DE650228C (de) 1937-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US996334A (en) Driving dynamos from variable and non-variable sources of power.
FR3084340A1 (fr) Systeme de generation de puissance electrique pour aeronef
US2761978A (en) Electrical starting and battery-charging system for motor vehicles
US3050635A (en) Uninterrupted power sources
BE401679A (fr) Petite centrale autonome à fonctionnement intermittent et automatique
CN204794024U (zh) 一种延时断开保护电路
EP2986463A2 (fr) Procédé de commande d&#39;un compresseur électrique pour la suralimentation d&#39;un moteur thermique
US1257163A (en) Electrical battery-charging system.
US2668247A (en) Engine starter control system
WO2012049387A1 (fr) Procede de recharge d&#39;un module supercondensateur d&#39;un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR3044423A1 (fr) Procede de calcul de reserve d’energie pour le demarrage du moteur thermique d’un vehicule hybride
EP2622206A2 (fr) Procede de gestion de l&#39;arret et du redemarrage automatique d&#39;un moteur thermique de vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
US2938127A (en) Time delay relay circuit for enginestarting control
US2658154A (en) Prime mover starting system
US2787752A (en) Electrical system
US1960213A (en) Engine starter
US2705291A (en) Automatic starting device for internal combustion engines
US1281827A (en) Engine starting and lighting system.
SU1265391A1 (ru) Система электростартерного пуска двигател внутреннего сгорани
US1233961A (en) Engine-starting apparatus.
SU574350A1 (ru) Система электроснабжени дл транспортных средств с двигателем внутреннего сгорани
US1313574A (en) Electric starting and ignition system
US1812026A (en) Electrical apparatus
US1338857A (en) Engine-starting and automobile-lighting system
FR2691305A1 (fr) Circuit de commande d&#39;un alternateur pour véhicule automobile.