<Desc/Clms Page number 1>
"PETITE CENTRALE AUTONOME A FONCTIONNEMENT INTERMITTENT ET AUTOMATIQUE"
Certaines installations industrielles, commerciales ou autres nécessitent une force motrice à des endroits peu accessibles, peu surveillés, et, pratiquement, doivent fonctionner à coup sûr et sans entretien appréciable. Les raisons en sont que la faible importance de la puissance mise en oeuvre ne justifie pas que l'on fasse un sacrifice de main d'oeuvre spécialisée, et, en outre, que la nécessité de la production de la force motrice est intermittente.
L'usage des batteries d'accumulateurs est tout indiqué dans certains cas. Souvent, cependant, le fait d'emmagasiner une importante quantité d'énergie pour les périodes pendant lesquelles la centrale est abandonnée, rend l'installation peu économique et pratiquement irréalisable. D'autre part, la charge automatique de la batterie par groupe électrogène entraîne des difficultés qui peuvent être une cause de non-fonctionnement de l'installation.
C'est la raison pour laquelle on a songé à utiliser des
<Desc/Clms Page number 2>
groupes électrogènes à fonctionnement parfaitement automatique.
Généralement, on effectue le démarrage du moteur à explosion ou à combustion à l'aide d'une batterie d'accumulateurs. Toutefois, ce moteur qui reste forcément pendant un temps plus ou moins long sans fonctionner, démarre dans des conditions défavorables pour les motifs suivants :
A.- Au point de vue de la batterie. a) On soumet la batterie à des pointes de puissance qu'elle supporte difficilement. b) L'électrolyte de la batterie pouvant être à très basse température, la puissance disponible aux bornes de cette batterie est réduite d'une façon appréciable.
B.- Au point de vue du moteur. a) Toute perturbation ou défectuosité à la batterie d'ac- cumulateurs voue l'installation à des ratés certains. b) Le démarrage du moteur à explosion ou à combustion est difficile à froid; il en résulte des conditions défavorables pour le graissage et, partant, une grande possibilité et même la proba- bilité de grippage et de détérioration du moteur. c) On est obligé d'employer un système de débrayage du mo- teur de lancement (Bendix), qui est sujet à des dérangements relati- vement fréquents.
La présente- invention vise tout particulièrement à suppri- mer les inconvénients repris aux différents points ci-dessus. Elle est relative à une petite centrale autonome à fonctionnement inter- mittent et automatique comportant un moteur thermique et une dynamo sur l'axe de laquelle est monté un volant, et qui est munie d'un régulateur automatique de tension qui maintient constante la tension à ses bornes.
En service, le moteur à combustion ou à explosion action- ne la dynamo par l'intermédiaire d'un embrayage.
Si la charge de la. dynamo vient à être supprimée, le mo- teur thermique (qui n'est pas muni d'un régulateur mécanique ou qui est muni d'un régulateur mécanique ne fonctionnant que pour un accroissement de vitesse de 15 ou 20% de la vitesse normale) a ten- dance à s'emballer; la différence de potentiel aux bornes de la dyna-
<Desc/Clms Page number 3>
mo va en s'élevant jusqu'à une valeur maximum, un limiteur de tension provoque alors le désembrayage et coupe l'allumage. Le moteur d'en- traînement s'arrête et la dynamo continue à tourner sous l'action du volant, dont la vitesse décroît.
Lorsque la tension est trop faible le limiteur assure au- tomatiquement l'embrayage en même temps que l'allumage, le moteur se remet facilement en marche puisqu'il est encore chaud.
Le cycle décrit se répète indéfiniment, et aussi souvent que se produisent en plus ou en moins des écarts de vitesse et, par- tant,de tension capables d'influencer le limiteur.
Le moteur thermique fonctionne ainsi d'une façon inter- mittente et économique bien que la dynamo soit toujours en rotation et prête à débiter sur le circuit. En résumé, pendant les périodes de non utilisation de force motrice ou d'éclairage, le groupe fonc- tionne par impulsions.
On a représenté schématiquement sur le dessin ci-annexé, à titre d'exemple, l'application de l'invention à une installation de balisage automatique de ligne d'avions.
Sur ce dessin : b est un moteur a combustion ou à explosion c une dynamo d un embrayage magnétique e un volant h un limiteur de tension
1 un contacteur un projecteur.
L'embrayage d opère la jonction du moteur d'entraînement b et de la dynamo sur un même arbre de transmission m, en laissant ces machines libres de différer momentanément de vitesse.
Le volant e est. monté sur l'arbre m entre l'embrayage d et la dynamo c; cette dernière est munie d'un régulateur automatique de tension g qui maintient constante la tension à ses bornes.
L'installation..décrite ci-dessus fonctionne de la facon suivante : -. @
Pendant la nuit, les projecteurs de balisage p fonetionnent
<Desc/Clms Page number 4>
normalement, ils sont alimentés dans chaque poste par la dynamo c entraînée par le moteur b supposé préalablement mis en marche, Item- brayage d étant en prise. ' .Pendant la journée, le circuit du projecteur il est ouvert et la dyname c ne débite plus de courant.
'Le moteur b a tendance à s'emballer, il lance la masse du volant e, qui emmagasine de l'énergie, et entraîne la dynamo c à une vitesse toujours croissante, par l'intermédiaire de l'embrayage ±. Il arrive un moment où le régulateur de tension g est impuissant à régler normalement la tension, celle-ci atteint la limite maximum.
De ce fait le limiteur h, inséré dans le circuit d'utilisation, fonctionne et, au moyen du contacteur 1, coupe le circuit d'alluma- ge et débraye l'embrayage d; le moteur b s'arrête tandis que la dynamo c continue à tourner sous l'action du volant g qui restitue de l'énergie emmagasinée précédemment.
La tension de la dynamo est maintenue constante par le régulateur de tension g qui a repris son fonctionnement normal, et sans le secours d'une batterie d'accumulateurs.
Lorsque la vitesse du volant a tend à baisser, la tension aux bornes de la dynamo devient inférieure à la valeur minimum, le régulateur g ne peut plus intervenir et le limiteur h fonctionne de nouveau mais cette fois pour fermer le circuit d'allumage et embrayer l'embrayage d.
Le moteur b, accouplé à la dynamo c,se remet en marche sous l'impulsion du volant e son démarrage est certain puisqu'il est encore chaud.
Ainsi pendant les périodes de non utilisation de force motrice ou d'éclairage, l'installation travaille par impulsions, le moteur b étant arrêté la majeure partie du temps et la dynamo étant maintenue constamment en rotation, la différence de potentiel aux bornes de celle-ci reste comprise entre deux valeurs prédéter- minées, l'une minimum, l'autre maximum.
Au moment où le circuit d'utilisation est fermé, le mo- teur peut être en marche ou si ce moteur est arrêté, la baisse de la tension de la dynamo provoque sa mise en marche certaine et
<Desc/Clms Page number 5>
instantanée comme exposé précédemment et sans amener de perturbation dans ledit circuit.
Il est naturellement loisible, sans sortir du cadre de la présente invention, d'agencer différemment les éléments constitutifs de l'installation décrite ci-dessus et de modifier l'appareillage de manière à réaliser des variantes présentant les mêmes caractéristi - ques ou d'autres installations se comportant pratiquement de la même façon.