BE401651A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401651A
BE401651A BE401651DA BE401651A BE 401651 A BE401651 A BE 401651A BE 401651D A BE401651D A BE 401651DA BE 401651 A BE401651 A BE 401651A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
springs
flexibility
suspension
lever
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401651A publication Critical patent/BE401651A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/502Seat suspension devices attached to the base of the seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/506Seat guided by rods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/54Seat suspension devices using mechanical springs
    • B60N2/544Compression or tension springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/50Seat suspension devices
    • B60N2/54Seat suspension devices using mechanical springs
    • B60N2/546Leaf- or flexion springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION Perfectionnements aux dispositifs de suspension 
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux dispositifs de suspension à ressorts applicables à des suspensions absolument quelconques et tout particulièrement à la suspension de sièges tels que des sièges pour véhicules automobiles, pour motocyclettes, bicyclettes, ete.. 



   Suivant une première disposition de l'invention, on prévoit deux ressorts ou groupes de ressorts dont l'un tra- vaille constamment dans la direction de son axe, de telle fa- çon que sa flexibilité soit sensiblement constante, ce ressort ou ce groupe de ressorts servant donc simplement pour la susten- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tation de la masse. Le deuxième ressort ou groupe de ressorts est disposé, par contre, de façon que son axe forme un certain angle avec la direction du déplacement de la masse, cet angle pouvant être règle suivant les besoins. Dans le cas limite, le ou les ressorts auxiliaires sont disposés, lorsque la masse est égale à 0, de façon à former un angle droit avec la direc- tion du déplacement, cet angle variant progressivement avec le déplacement de la masse.

   Par conséquent la flexibilité des ressorts auxiliaires est décroissante lorsque la charge croit. 



   Le système de suspension d'après l'invention permet donc d'obtenir une flexibilité optimum pour chaque masse suspendue. 



  Il doit d'ailleurs être entendu que le ressort pourrait être remplacé par tout autre organe élastique, l'invention visant essentiellement le fait de prévoir deux organes élastiques ou deux groupes d'organes élastiques dont ltun a une flexibilité sensiblement constante et l'autre une flexibilité décroissante, ce qui permet de règler de la façon désirée la flexibilité de l'ensemble du système pour des charges variables. 



   Suivant une autre disposition de l'invention, on inter- cale, dans l'un des ressorts d'un système de suspension ou dans plusieurs de ces ressorts des masses, soit directement. soit par l'intermédiaire de leviers, lesdites masses divisant les ressorts ou les organes élastiques qui les remplacent, en plusieurs éléments. De cette façon, chaque élément de ressort a sa propre période de vibration qui permet de créer une inter- férence des vibrations et d'éviter la transmission de ces vi- brations à l'organe suspendu. 



   Il doit être bien entendu que les deux dispositions pré- citées peuvent être utilisées séparément ou en combinaison, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention. 



   Sur les dessins annexés, on a représenté d'une manière schématique quelques modes de réalisation et d'application du dispositif suivant l'invention. 



   La figue 1 montre la première disposition suivant l'in- vention dans toute sa généralité. 



   La figure 2 est une vue semblable montrant la seconde   disposition,   
La figure 3 montre une combinaison des deux dispositions, 
La figure 4 montre une application dtun tel système à la suspension d'un siège de véhicule. 



   La figure 5 est une vue semblable montrant l'application de ce système à un siège dont la suspension est basée sur un   autre   principe et, 
Dont la figure 6 donne une représentation plus générale. 



   La figure 7 donne une représentation analytique du sys- tème suivant l'invention. 



   En se référant d'abord à la figure 1, on voit en 1 un levier articulée en 2 à un support fixe et destiné à supporter une masse 3. L'extrémité libre du levier est suspendue à l'aide de deux ressorts. Le premier de ces ressorts 5, est disposé de telle façon qu'il agisse sensiblement dans la direction de son axe. Ce ressort sert donc à la sustentation de la masse 3. 



   Suivant l'invention, ce ressort 5 est complété par un deuxième ressort 6 ; lequel est disposé, lorsque la masse à sup- porter est très faible, sensiblement dans le prolongement du levier 1. Si la masse augmente, le levier pivote autour de son axe 2 et vient occaper une position dépendant de la valeur de la masse. En pointillé, on a représenté une autre position du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 levier 1 correspondant à. une/masse d'un poids considérable. 



   Dans cet exemple, le ressort 6 vient occuper la position indi- quée en 6a. On voit donc que dans cette position, ce ressort travaille dans une direction qui se rapproche de celle dans laquelle est disposé son axe. Par conséquent la résistance du ressort 6, qui était nulle dans la position représentée en traits pleins, a sensiblement cru lorsqu'il est arrivé dans la position 6a. Il est facile de comprendre que de cette façon la résistance du système, variant avec sa déformation, tend à s'adapter automatiquement à la charge qui lui est imposée. Ce système de suspension peut d'ailleurssubir des règlages appro- priés qui seront décrits en détail par la suite en se référant à des modes d'application plus développés. 



   En se référant à la fig. 2, on voit la deuxième disposi- tion suivant l'invention dans laquelle un levier 7, articulé à l'une de ses extrémités, en 8, et supportant une masse 9, est suspendu à son extrémité libre à un ressort séparé en deux par- ties 10, II à l'aide d'une masse supplémentaire 12. De cette façon, on peut agir sur la période de vibration du ressort de suspension. En disposant et en calculant d'une façon appropriée la masse 12, on peut arriver sensiblement à une   apériodioité   évitant toute vibration à la masse suspendue 9. 



   Sur la figure 3, on a représenté la combinaison des deux dispositifs précités permettant d'obtenir une suspension par- faite. Dans cet exemple, on voit en 13 un levier   articulé à   son extrémité 14 et supportant une masse 15 placée sensiblement au voisinage de l'extrémité libre du levier. Cette extrémité libre du levier est suspendue d'autre part, à l'aide de deux ressorts de sustentation 16, 17, séparés chacun en deux parties 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   16-16a ,   17-17a, à l'aide donnasses 18, 19. Le système de sus- pension est complète par deux autres ressorts 20, 21, disposés suivant le principe indiqué plus généralement sur la fig.

   L, et dont la flexibilité décroît au fur et à mesure des déplacements du levier 13, lequel déplacement est d'autant plus grand que la masse 15 à supporter est plus considérable. L'extrémité règlable de ces ressorts peut être fixée sur deux organes indépendants l'un de l'autre, ou sur un organe commun. Dans l'exemple de la fig. 3, les ressorts 20, NI, sont montés tous les deux sur un organe de support commun, 22, établi sous forme d'un secteur pouvant coulisser dans une fente pratiquée dans le bâti, 23, le secteur 22 pouvant être immobilisé dans une position voulue quelconque à l'aide d'un écrou à oreilles 24. Grâce à cette disposition, on peut faire varier la;position initiale du groupe de ressorts 20, 21, de façon à amener le point d'équilibre du levier 13 dans la position voulue, quelque soit la masse à sup- porter. 



   On remarquera que le ressort 6 de la figure 1 a été, dans la figure 3, décomposé en deux ressorts convergents 20, 21, pour la raison suivante: lorsquen par suite d'une forte charge le ressort 20 tend à devenir un ressort de sustentation à flexibilité constante, le ressort 21 restitue au système les avantages d'une flexibilité variable. 



   La figure 7 permet de se rendre compte analytiquement des conditions de la suspension. Dans cette figure, on a porté en abcisse les déplacements de la masse suspendue et en ordonnées les charges. On voit en A la courbe correspondant à la déforma- tion des ressorts 16, 17. La flexibilité de ces ressorts étant sensiblement constante, la courbe A se présente sous la forme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'une droite. En B et C, on voit respectivement les courbes correspondant aux ressorts 20, 21, pour un règlage correspon- dant à une charge de 72 kgs. Pour obtenir ce réglage, il suf- fit de déplacer d'une façon appropriée le secteur 22, ce qui correspond analytiquement à un pivotement des courbes B, C, autour du point 0. Ce déplacement permet donc de faire corres- pondra le point d'équilibre, dont le lieu est la verticale D, à une charge quelconque.

   Ainsi, on voit en   E   une courbe résul- tante de variation de l'action des ressorts, telle que le point d'équilibre soit atteint pour 100 kgs, en F   un.   courbe telle que le point d'équilibre soit atteint pour 50 kgs, et en G une courbe telle que le point d'équilibre soit atteint pour 72 kgs. Comme on le voit, on peut faire correspondre, en agissant sur les ressorts 20, 21, le point d'équilibre qui se trouve sur la verticale D à une charge quelconque. 



   Il est évident que la charge 15, au lieu   d'être   suspen- due à l'extrémité du levier 13, pourrait être suspendue, ainsi qu'on le voit en 25, en un point voisin de l'axe d'articulation du levier, dans lequel cas, les déplacements de la charge sont diminués dans le rapport des bras de levier entre les points d'application de la charge et du système élastique à l'axe d'articulation 14. 



   Sur la figure 6, on a représenté l'application du sys- tème suivant l'invention, à un levier d'un autre genre dans lequel l'appui se trouve en un point intermédiaire 26 du levier, la charge 28 étant suspendue à l'extrémité 27 de la plus petite branche et le système élastique étant appliqué à l'extrémité 29 de la plus grande branche. Le système élasti- que est encore constitué par deux ressorts 16, 17, à   flexibi-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

   lité   constante et par deux ressorts   u,   21, a fiexibilite variable et d'ailleurs réglables à l'aide du secteur 22. 



   Sur les figures 4,5, on voit l'application à la.   suspen-   sion de sièges d'automobiles des deux systèmes correspondant aux figures 3 et 6. 



   Sur la figure 4, le siège est représenté en 30 et vient s'appuyer en un point, 31, sur un levier 32, dont l'extrémité 33, est suspendue à l'aide d'un système analogue à celui re- présenté sur la figure 3, Le point d'application de la charge correspond dans cet exemple à celui auquel est suspendue la charge 25 de la figure 3, 
D'autre part, sur la figure 5, on a représenté   l'appli-   cation du système de la figure 6 à un siège de véhicule 30. 



  Dans cet exemple, le levier est encore articulé au point 26, la charge étant appliquée en 27, et le siège étant articulé, d'autre part à un point fixe à son extrémité 34. Le système élastique est semblable à celui représenté sur la figure 6, 
Il doit être bien entendu que l'invention n'est nulle- ment limitée aux exemples représentés et qui sont simplement destinés à montrer quelques possibilités d'application du dispositif et que celui-ci peut subir de nombreuses modifi- cations sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention. 



   En particulier, la courbe des ressorts peut être cons- tituée par un nombre de ressorts voulu, pouvant même être remplacés par des systèmes élastiques différents. D'autre part, les dispositifs de   réglage   de l'inclinaison des ressorts, des points d'accrochage, etc.. peuvent   être   modifiés et ainsi de suite. 



   De plus, il doit être bien entendu que l'ensemble du 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dispositif faisant l'objet de la présente invention peut occuper dans l'espace .et relativement à la masse ou a l'appa- reil suspendu une position absolument quelconque, son fonc- tionnement étant indifférent à cette orientation.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet: I) Un dispositif de suspension caractérisé par le fait qu'il comporte un système élastique constitué par exemple par un ressort ou un groupe de ressorts dont la flexibilité est sensiblement constante et par un deuxième système élastique constitué également par exemple par un ressort ou un groupe de ressorts dont la flexibilité est variable, ce qui permet d'obtenir à chaque instant la flexibilité optimum quelle que soit la valeur des déformations du système élastique.
    2) - Un dispositif de suspension dans lequel on inter- cale dans les ressorts de sustentation des masses disposées et calculées d'une façon appropriée pour détruire la périodi- cité des vibrations ; 3) - Un mode de réalisation dans lequel les ressorts de sustentation du système à flexibilité constante indiqué en I) sont munis de masses, ainsi qu'il a été indiqué en 2); 4) - Un mode de construction dans lequel l'inclinaison des organes élastiques à flexibilité variable peut être règlée à volonté, solidairement ou séparément pour s'adapter aux di- verses charges;
    5) -Un mode de construction dans lequel le système de suspension comporte un levier articulé à l'une de ses extrémités <Desc/Clms Page number 9> et dont l'autreeoctrèmité est suspendue à l'aide du système à flexibilité constante précité la masse étant appliquée en un point intermédiaire du levier; 6) - Un mode de construction dans lequel le système de suspension comporte un levier articula en un point inter- médiaire de sa longueur dont l'une des extrémités est soumise à l'action du système élastique précité et sur l'autre extré- mité duquel agit la masse; 7) - L'application d'un des modes de réalisation préci- tés à la suspension des sièges de¯ véhicules.
BE401651D BE401651A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401651A true BE401651A (fr)

Family

ID=67542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401651D BE401651A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401651A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
FR2528003A1 (fr) Suspension de roue arriere pour motocycle
BE401651A (fr)
EP0691481B1 (fr) Perfectionnements aux bielles qui relient certains organes vibrants des véhicules aux caisses de ces véhicules
FR3035028A1 (fr) &#34;ensemble de train arriere roulant integrant un moteur semi-porteur pour vehicule automobile&#34;
EP1311422B1 (fr) Dispositif de liaison entre un berceau suspendu et une caisse de vehicule automobile
EP1663689B1 (fr) Support elastique notamment pour lignes d echappement de veh icule automobile
FR2965867A1 (fr) Bielle structurale adaptee a filtrer des vibrations longitudinales
FR2944995A1 (fr) Dispositif de liaison d&#39;une roue a une structure de vehicule comportant des moyens de reglage du carrossage
EP0729876A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile
EP0962341B1 (fr) Suspension pour engin agricole, tel qu&#39;un pulvérisateur
FR2552376A1 (fr) Liaison mecanique elastique
EP0184780B1 (fr) Dispositif de fixation de la tige d&#39;un amortisseur
EP0335811A1 (fr) Système de tirage pour la commande des cadres de lisses des mécaniques d&#39;armure du type négatif
FR3052405A1 (fr) Systeme de suspension pour assise de siege automobile.
BE517390A (fr)
FR2568200A1 (fr) Dispositif amortisseur pour siege de vehicule.
BE523774A (fr)
BE389202A (fr)
FR3058953A1 (fr) Dispositif de suspension elastique de siege a raideur et charge en place ajustable
FR2661961A1 (fr) Actionneur dispose entre deux masses.
FR3086604A1 (fr) Siege de vehicule automobile a coque d’assise suspendue
EP0768196A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement, tel que suspension, à rigidité progressive
EP0611671A1 (fr) Dispositif de commande automatique et manuelle de la hauteur dans un véhicule automobile à suspension hydropneumatique
FR2924052A1 (fr) Dispositif d&#39;inclinaison asservie pour un vehicule terrestre etroit