BE401465A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401465A
BE401465A BE401465DA BE401465A BE 401465 A BE401465 A BE 401465A BE 401465D A BE401465D A BE 401465DA BE 401465 A BE401465 A BE 401465A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
solid particles
toric
gas stream
blades
eliminated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401465A publication Critical patent/BE401465A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D45/00Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces
    • B01D45/12Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces
    • B01D45/16Separating dispersed particles from gases or vapours by gravity, inertia, or centrifugal forces by centrifugal forces generated by the winding course of the gas stream, the centrifugal forces being generated solely or partly by mechanical means, e.g. fixed swirl vanes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Separating Particles In Gases By Inertia (AREA)
  • Cyclones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  1iREVE  D'INVENTION 
 EMI1.2 
 "DEPOUSSIEREUR CENTRIFUGE STATIQUE" la présente invention a pour objet un appareil eapte-suies destiné à éliminer les particules solides en suspension dans un courant gazeux. 



   L'appareil est essentiellement constitué par un tuyau d'amenée des gaz ou fumées qui débouche dans un système d'aubes à double courbure compris entre deux surfaces toriques. Ia double forée centrifuge qui résulte du mouvement imposé au cou- rant gazeux précipite contre les parois les poussières ou autres particules solides, lesquelles s'évacuent alors naturellement au travers d'orifices ménagée à cet effet. A la sortie des aubes, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 -le gaz épuré est recueilli par un collecteur de forme convenable. ment choisie eu égard au débit gazeux et est ainsi conduit au tuyau de sortie. 



   Cet ensemble est entouré par une hotte cylindro-cenique assurant l'étanchéité et recueillant les suies déposées et couvert par des tôles amovibles. 



   Le dessin annexé représente schématiquement un capte-suies ou dépoussiéreur établi selon ce principe. la fig. 1 représente le dispositif en coupe axiale verticale les tôles étant supposées enlevées. 



   La   fig.   2 représente le même en plan. 



   La fig. 3 est une vue de profil à angle droit par rapport à la fig. 1. la fig. 4 est une variante dans le mode d'élimination des particules séparées du courant gazeux. 



   Le tube! de forme cylindrique servant à l'amenée des fumées qui, dans le cas d'un tirage artificiel aura pu être précédé d'un divergente est coiffe à sa partie supérieure par une sorte de câne g qui dirige le courant gazeux vers la couronne annulaire constituant l'entrée des aubes. Ces aubes a1 a2..an,b1 b2.. bn sont à double courbure et sont comprises entre deux surfaces toriques. Leurs arêtes extérieures sont des lignes tracées sur le tore extérieur-qui a comme axe l'axe de révalution X-X de l'appareil et elles sont constituées par les portions des surfaces engendrées par des droites horizontales s'appuyant d'une part sur ces courbes et d'autre part sur l'axe X.X. Ces surfaces sont limitées au tore intérieur ayant un cercle générateur concentrique au cercle générateur du premier tore ainsi que le même axe. 



   Les courbures de ces aubes et leur espacement sont tels 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qu'une particule solide de grosseur déterminée en suspension dans un gaz circulant à une vitesse déterminée rencontre obli- gatoirement sur son trajet la paroi interne de la surface to- tique extérieure avant   d'atteindre   les orifices de sortie. 



   Dans l'exemple ci-dessus on a représenté deux systèmes d'aubes al a2..an,b1 b2..bn symétriques par rapport à l'axe de figure   X.X,.m.ais' il   se comprend que dans des variantes on pourra prévoir un nombre différent de systèmes situés autour de l'axe selon les circonstances d'application. 



   Les aubes sont à leur partie inférieure pourvues d'ouver- tures formant ailettes à dirigées vers l'extérieur. 



   Deux tuyaux collecteurs de gaz C correspondant chacun à un groupe d'aubes prolongent le circuit   offert   au gaz après son passage dans les séries d'aubes - Un tel tuyau collecteur dont l'extrémité de départ c,ne reçoit que le courant ayant circulé entre les deux premières aubes et dont l'autre extrémité c2 reçoit le flux gazeux ayant traversé toutes les aubes de la série,, possède une section convenablement croissante depuis c,jusqu'à c2 (fige 3) - Dans l'exemple, les collecteurs sont limités par les surfaces de deux cylindres de révolution d'axe vertical excentrés l'un par rapport à l'autre. 



   Ces deux collecteurs débouchent dans deux tuyaux d'éva- cuation H-H qui conduisent les gaz dans un tuyau de sortie I. 



  L'ensemble des aubes est entouré complètement par une hotte cylindrique F assurant l'étanchéité. Cette hotte est pourvue d'un dispositif ad hoc, par exemple d'un tronc de cône C situé à sa partie inférieure et destiné à recevoir les suies éliminées. le fonctionnement de l'appareil est le suivant : le courant gazeux mis en mouvement grâce au tirage naturel ou artificiel de la cheminée pénètre dans l'appareil par le tuyau T. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Il est distribué par le cône g dans les passages restés libres entre les aubes et la double courbure de ces aubes communique au gaz un mouvement dont l'effet est de développer une double force centrifuge tendant à écarter les particules solides, à la fois de l'axe de révolution X-X de l'appareil et du centre de   courbure o   du canal formé par les deux surfaces toriques. la poussière ainsi projetée contre la paroi atteint l'une des ouvertures ailettées d ménagées à la partie inférieure de la surface torique extérieure Elle tombe alors et se dépose au fond G de la hotte où une porte de visite et d'évacuation a été prévue. 



   Le courant gazeux qui a poursuivi les chemins ménagés entre les aubes successives parcourt les tuyaux collecteurs C de sections croissantes, qui l'amènent, par l'intermédiaire des tubulures   H,jusqu'au   tuyau de sortie I.. 



   Les suies qui s'accumulent au fond de l'appareil sont vidées de temps en temps. 



   Bien entendu, le présent appareil, en dehors de l'exemple décrit, peut être réalisé sous d'autres formes d'exécution. Les tores peuvent être remplacés par toute surface de révolution. 



   Les aubes qui, dans l'exemple ci-dessus, transforment le courant gazeux ascendant en un courant gazeux qui, à la sortie immédiate des aubes, possède une vitesse moyenne à composante descendante, peuvent, par une disposition différente, par exemple, symétriques par rapport à un plan horizontal   convenabl;   conserver au gaz la même direction générale de trajet qu'il avait à son entrée dans l'appareil. 



   On peut encore, dans une disposition différente,, supprimer les ouvertures garnies d'ailettes qui se trouvent à la partie inférieure des aubes de l'exemple traité plus haut et utiliser 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ce fait qu'on pourra donner aux tuyaux collecteurs C une lar- geur inférieure à celle qui sépare les surfaces toriques dans leur partie terminale. Les particules qui ont été proje- tées tomberont alors directement dans la hotte. 



   On peut même, tout en conservant le principe général de l'appareil, supprimer les aubes et ne conserver que leurs en- veloppes constituées par la partie de la surface des deux tores qui les limitent, dans l'exemple cité plus haut.     

Claims (1)

  1. RESUME: la présente invention a pour objet un appareil destiné à séparer les particules solides en suspension dans un fluide gazeux en mouvement. Cet appareil est caractérisé essentielle- ment en ce que le courant gazeux est dirigé dans un système d'aubes à double courbure compris entre deux surfaces toriques, qui lui communique un mouvement tel que la double force centri- fuge développée projette les particules solides contre les parois des surfaces toriques où elles sont éliminées à travers des orifices ménagés dans celles-ci, le courant gazeux épuré étant ensuite acheminé vers l'extérieur.
    L'invention visé également diverses formes de réalisation présentant les caractéristiques suivantes, isolément ou en combinaison; a) les particules solides s'éliminent à travers des ailettes convenablement orientées; b) les gaz épurés sont recueillis dans des collecteurs dont la section varie de l'extrémité d'entrée à celle de sortie; a) les ailettes sont supprimées et leur effet est remplacé par la différence de largeur existant entre les tubes collec- teurs et l'espace ménagé entre les parois des surfaces toriques d) les aubes sont supprimées et on ne conserve que les deux portions de surfaces toriques.
BE401465D BE401465A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401465A true BE401465A (fr)

Family

ID=67388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401465D BE401465A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401465A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2714310A1 (fr) Cyclone pour la séparation d&#39;huile.
FR2646104A1 (fr) Systeme cyclonique pour separer des particules de debris a partir de fluides
FR2540556A1 (fr) Methode et dispositif pour eliminer le condensat des systemes d&#39;echappement de moteurs a combustion interne
FR2598800A1 (fr) Separateur de particules liquides a ailettes
FR2462655A1 (fr) Distributeur collecteur de boues pour generateur nucleaire de vapeur
EP0763384B1 (fr) Séparateur centrifuge en particulier pour chaudière à lit fluidisé circulant
EP0005494B1 (fr) Séparateur vertical d&#39;un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides
BE401465A (fr)
EP0457241B1 (fr) Etage de turbine à action avec pertes secondaires réduites
FR2857058A1 (fr) Dispositif de decantation d&#39;eau pour ligne d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur a combustion interne
WO2008029022A1 (fr) Boitier de decantation d&#39;eau pour une ligne d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur a combustion interne
BE502624A (fr)
EP2324228B1 (fr) Dispositif de filtration pour gaz d&#39;echappement
FR2529656A1 (fr) Chaudiere a chaleur perdue
FR2899824A1 (fr) Separateur centrifuge pour la separation de liquide a partir d&#39;un flux de gaz
EP0434577A1 (fr) Sortie d&#39;échappement a épurateur
CA2945728C (fr) Filtrage d&#39;un flux gaz/particules
FR2678047A1 (fr) Dispositif de traitement des fumees chaudes et polluees, notamment acides, provenant de la combustion du fuel dans une chaudiere industrielle ou de chauffage urbain.
FR3082926A1 (fr) Echangeur thermique
CN205360955U (zh) 一种离心预除尘及气流均布一体化装置
EP0210910A2 (fr) Appareil de séparation cyclonaire à écoulement axial
FR3062462B3 (fr) Dispositif destine a diminuer le degagement des particules lourdes et fines en sortie de chambre de combustion de tout poele a granule de bois a usage domestique
EP2841724B1 (fr) Systeme de decantation d&#39;huile contenue dans des gaz de carter d&#39;un moteur de vehicule automobile
FR2708103A1 (fr) Conduit d&#39;aspiration d&#39;air à l&#39;entrée d&#39;un banc d&#39;essais pour Turbomachines.
BE334250A (fr)