BE334250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334250A
BE334250A BE334250DA BE334250A BE 334250 A BE334250 A BE 334250A BE 334250D A BE334250D A BE 334250DA BE 334250 A BE334250 A BE 334250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vapors
gases
carrying
liquid
mentioned under
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334250A publication Critical patent/BE334250A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B04CENTRIFUGAL APPARATUS OR MACHINES FOR CARRYING-OUT PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES
    • B04CAPPARATUS USING FREE VORTEX FLOW, e.g. CYCLONES
    • B04C3/00Apparatus in which the axial direction of the vortex flow following a screw-thread type line remains unchanged ; Devices in which one of the two discharge ducts returns centrally through the vortex chamber, a reverse-flow vortex being prevented by bulkheads in the central discharge duct
    • B04C3/04Multiple arrangement thereof

Landscapes

  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour le séchage et le déshuilage des gaz et des vapeurs  
La   présente   invention a pour objet un procédé et un      appareil pour le séchage et le   déshuilage'   des gaz et des vapeurs.      



   Elle a pour but de réaliser cette opération par des moyens par- ticulièrement simples et permettant de contrôler constamment la quantité et la composition du liquide obtenu par l'opération et par conséquent l'état d'épuration de la vapeur et du gaz. 



   Tans ce but,le procédé,qui est basésur la sépara- tion des gouttelettes liquides et du brouillard vésiculaire con- tenus dans les gaz et les vapeurs par la force centrifuge, est caractérisé par ce fait que la rotation du gaz ou de la vapeur est provoquée et entretenue dans une enveloppe cylindrique, par des admissions et émissions successives sur des surfaces direc- trices imposant au courant une direction hélicoïde de telle sor- te que, pendant cette rotation, les gouttelettes et vésicules liquides sont projetées tangentiellement sur la surface intérieur re de l'enveloppe le long de laquelle elles ruissellent sous forme liquider 
Ce   procédé   est 'réalisé,en pratique,

   à l'aide d'un appareil constitué par un tube compartimenté   formant   un certain 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nombre d'éléments comportant chacun une lanterne fixe.d'admis- sion et une lanterne fixe d'émission des gaz et des vapeurs, ces lanternes étant munies de lumières tangentielles imprimant au courant des gaz et des vapeursle mouvement de rotation néces-   saire'   
Dans ces conditions,   ^ce %   une disposition' conve- nable des lanternes faisant l'office de turbines fixes, les li- quides, séparés des gaz et des vapeurs dans chaque compartiment de l'appareil,

   peuvent être recueillis isolément par une purge indépendante constituée par exemple par un tube de décharge dont une partie est en verre de manière a permettre le contrôle de la quantité et de la composition du liquide expulsé et conséquem- ment l'état d'épuration de la vapeur ou du gaz. 



   Afin d'équilibrer la perte de charge sur tous les points des lumières tangentielles d'une lanterne turbine don- née, l'extrémité de celle-ci est fermée par une pièce métallique en forme de cône paraboloïde de révolution dont le sommet affleu- re au niveau des orifices, la base, à l'asymptote constituant bouchon et limitant les lumières vers le bas. 



   De plus, dans un même élément, l'espace, compris entre les bases des cônes-bouchons paraboloïdes peut être rempli par un cylindre'creux ou plein, du diamètre extérieur des turbines, de manière à empêcher la détente de la masse des gaz et des   va-   peurs vers l'axe et à localiser le mouvement des gaz et des   va-   peurs   d >ans   l'espace annulaire existant entre ce cylindre de remplissage et la paroi intérieure de l'envelopper 
Les dessins ci-joints- montrent, à titre d'exemple,

   deux réalisations d'un appareil convenant pour   l'exécution.   du procéder 
La figure 1 donne une coupe verticale de l'ensemble d'un appareil sécheur deshuileur avec entrée et sortie suivant l'axe de cet   appareil   
Les figures   3-5-4     et 5   sont des coupes horizontales prises respectivement par les lignes II-II; III-III;   IV-IV;  et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 V-V dans la figure 1. 



   La figure 6 est une vue analogue à celle de la fi- gure 1 d'un appareil avec entrée et sortie latérales, orienta- bles à volante 
Les figures 7-8-9 et 10 sont des coupes horizontales prises respectivement par l,es lignes   VII-VII;   VIII-VIII;   IX--IX   et X-X dans la figure 6. 



   Comme le montrent les figures 1 et   6,,   l'appareil comprend un tube 1 dans lequel les vapeurs et les gaz a sécher ou à deshuiler sont amenés soit par un conduit 2 disposé sui- vant l'axe du tube 1 comme le montre la figure 1 soit par un conduit 3 disposé latéralement comme le montre la figure 2. 



  Dans le tube 1 sont ménagés un certain nombre de compartiments 4 dans chacun desquels sont disposés deux turbines fixes 5 et 6. La turbine 5 est munie de lumières tangentielles contre les- quelles les gaz ou les vapeurs sont projetés. La turbine 6 est également pourvue de lumières mais celles-cisont orientées d'une manière inverse à celles de la turbine 5. Dans la cuvet- te formant le fond du compartiment débouche un tube 7 en for- me de siphon renversé,. servant à l'évacuation du liquide pro- venantde la condensation des vapeurs   cru   des gaz.

   L'extrémité de chaque turbine est fermée par une pièce métallique 8 en for- me de cône paraboloïde dont le sommet affleure au niveau supé- rieur des   o.rifices   de la turbine tandis que la base 9 de ce cane .joue le rôle d'un bouchon et limite les lumières vers le   bas..   



   L'espace compris entre, les cônes 8 de deux éléments voisins peut être rempli par un cylindre 10 creux ou plein, du diamètre extérieur des turbines fixes. L'appareil est complété par un conduit d'évacuation 11 qui peut   -être   disposé suivant l'axe du tube 1 ou latéralement!  
I1 est facile de se rendre compte du fonctionnement du dispositif, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les gaz ou les vapeurs à sécher ou à deshuiler, ame- nés par le tube 2 ou Le tube   3,   passent tout d'abord sur une première turbine 5 qui est destinée à donner à la masse des gaz et des vapeurs un mouvement de giratino projetant les gouttelet- tes et vésicules liquides sur la surface intérieure du tube 1. 



  Les gaz et vapeurs, tout en continuant leur mouvement de   rota-'.   tion passent ensuite dans la seconde turbine 6 pour être con- duits par celle-ci dans les compartiments suivants du tube 1. 



  Le liquide qui résulte de la projection des gouttelettes et vé-      sicules sur la surface du tube' 1 se rassemble dans la cuvette 12 formée dans le fond du compartiment d'ou il est évacué par      le lutte 7 en forme de siphon' renversée Les gaz ou les vapeurs partiellement deshuilés et essorés sortent de l'élément consi-   aéré   en direction centrale et sont:

   évacués par les lumières tan-- gentielles de la seconde   turbine' 6. -Les   gaz et vapeurs sortant de la turbine 5, opèrent leur mouvement de rotation dans le tube 1 de préférence en contournant le cylindre 1Q de manière à em- pêcher la 'détente de la masse gazeuse vers l'axe du tube 1 et à localiser le mouvement Ides gaz ou des vapeurs dans l'espace annulaire existant entre ce cylindre   10   et la paroi intérieure du tube 1. Les vapeurs ou les gaz passent ensuite successivement dans les différents compartiments 4 constitués comme le premier et dans lesquels les mêmes phénomènes se reproduisent.

   L'éva-   cuation   définitive des gaz ou des vapeurs, après séchage et   deshuilage   au degré désiré s'opèr soit   axial ement   soit latérale- ment par le conduit 11. 



   Chaque élément possédant un tuyau de décharge 6 in- dépendant dont une partie est en verre, il est possible, comme déjà dit, de contrôler constamment la quantité et la composi- tion du liquide évacué et par conséquent l'état d'épuration de la vapeur ou du gaz      
Les lanternes-turbines sont dimensionnées de manière      à amener l'écoulement tangentiel, la circulation générale et la rotation à vitesse constante)

   de la masse gazeuse qui traverse 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'ensemble sans remous et sans qu'aucun filet échappe au molu- vement   d'ensemble'*   
I1 est évident que la circulation et la rotation des gaz 'ou des vapeurs peut s'effectuer soit dans le sens indiqué par les dessins soit en sens inverser L'appareil fonctionne éga- lement quand l'axe du système épurateur dégraisseur et de l'en- semble est disposé horizontalement ou sous une certaine inclinai- sort. 



   Les lanternes-turbines peuvent être construites de différentes manières*. L'une des plus simples, consiste   à   aména- ger l'extrémité du tube d'entrée en divisant la circonférence en un nombre donné de parties égales*.   A   chacune de ces divisions le métal est fendu à la hauteur voulue suivant la génératrice. 



  Chaque languette ainsi obtenue est légèrement redressée en di- rection d'une   tangente   la partie du métal se rattachant autu- be intact étant simplement tordue de la quantité nécessaire*, 
L'extrémité libre des languettes est soudée ou fixée      d'une manière quelconque sur la base asymptotique du cône para-   boloide   formant bouchon. 



   On peut aussi établir les lanternes turbines en métal moulé, ou les construire de lames rapportées pour répondre aux conditions ci-dessus décrites, le bouchon cône paraboloide étant fixé d'une manière   quelconque,4.  

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet: 1 ) Un procédé pour le séchage et le deshuilage des gaz et des vapeurs par la^ force centrifuge, caractérisé par ce fait que la rotation du gaz ou de la vapeur est provoquée et entretenue dans une enveloppe cylindrique par des admissions et émissions.successives sur des, surfaces directrices imposant au courant une direction hélicoïdale de telle sorte que pendant cette rotation, les gouttelettes et calcules liquides sont projetées tangentiellement sur la surface intérieure de l'enveloppe le long <Desc/Clms Page number 6> de laquelle elles ruissellent sous forme liquide.
    22) Un appareil pour la réalisation du procédé men- tionné sous 1 , caractérisé en cequ'il est constitué par un tube compartimenté formant un certain nombre d'éléments com- portant' chacun une lanterne fixe d'admission et une lanterne @ fixe d'émission des gaz et des -vapeurs, ceslanteernes étant mu- @ nies de lumières tangentielles imprimant au courant des gaz et des vapeurs ie mouvement de rotation nécessaire.
    32) Un appareil pour la réalisation du procédé men- tionné sous 1 , caractérisé en ce que l'extrémité de chaque lan- terne-turbine est fermée par une pièce métallique en forme de cône paraboloide de révolution dont le sommet affleure au ni- veau des orifices,. la base de l'asymptote constituant bouchon et limitant les lumières vers le bas'.
    4 ) Un appareil pour la réalisation du procédé men- tionné sous 1 , caractérisé en ce que chaque compartiment est muni d'un orifice de décharge pour l'évacuation du liquider
BE334250D BE334250A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334250A true BE334250A (fr)

Family

ID=12873

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334250D BE334250A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334250A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095382A2 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 Beloit Corporation Séparateurs cyclones
EP0140769A2 (fr) * 1983-10-07 1985-05-08 Creusot-Loire Installation de traitement de matière en lit fluidisé

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095382A2 (fr) * 1982-05-26 1983-11-30 Beloit Corporation Séparateurs cyclones
EP0095382A3 (fr) * 1982-05-26 1984-09-05 Beloit Corporation Séparateurs cyclones
EP0140769A2 (fr) * 1983-10-07 1985-05-08 Creusot-Loire Installation de traitement de matière en lit fluidisé
FR2555468A1 (fr) * 1983-10-07 1985-05-31 Creusot Loire Disposition d'epuration d'un gaz charge de particules
EP0140769A3 (en) * 1983-10-07 1985-06-12 Creusot-Loire Installation for treating material in a fluidised bed

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016382A3 (fr) Dispositif d&#39;injection de fluides a l&#39;interieur d&#39;un lit fluidifie rotatif.
EP0246151B1 (fr) Séparateur à ailettes pour la séparation de particlues liquides
BE1000524A4 (fr) Procede et dispositif de separation aerodynamique de composants d&#39;un courant gazeux.
EP0025628A2 (fr) Filtre à liquides à nettoyage automatique de l&#39;élément filtrant
EP1149043A1 (fr) Machine modulable de desinfection de pieces de bouchage de bouteilles avec cheminement helicoidal
BE334250A (fr)
EP0005494B1 (fr) Séparateur vertical d&#39;un mélange de vapeur ou de gaz et de particules liquides ou solides
FR2589755A1 (fr) Procede et dispositif pour separer les differentes phases de milieux coulants a plusieurs phases
CH127029A (fr) Epurateur pour fluides gazeux chargés d&#39;impuretés en suspension.
BE502624A (fr)
EP0202967B1 (fr) Réchauffeur d&#39;eau alimentaire de génératur de vapeur
FR2588778A1 (fr) Separateur a vortex liquide
FR2630348A1 (fr) Dispositif permettant de pieger dans un appareil de separation centrifuge la phase lourde
BE440285A (fr)
EP0032088A2 (fr) Dispositif de séparation des phases liquide et vapeur d&#39;un fluide et générateur de vapeur comprenant des dispositifs de ce type
EP0250319B1 (fr) Générateur de vapeur à moyens de séchage perfectionnés
FR2608940A1 (fr) Procede pour la separation de suspensions en phase liquide et en particules solides et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR1465707A (fr) Perfectionnements aux trompes à induction à liquide chaud
FR2789065A1 (fr) Machine modulable de desinfection de pieces de bouchage de bouteilles avec cheminement helicoidal
CH215101A (fr) Appareil pour la fabrication de fibres de verre ou d&#39;autres matières analogues.
BE365745A (fr)
FR2542064A1 (fr) Separateur d&#39;eau compose de paquets de toles pour le sechage de la vapeur d&#39;eau humide avec surchauffe consecutive de la vapeur seche
BE359410A (fr)
FR2768067A1 (fr) Appareil separateur et epurateur de la pollution d&#39;au moins un melange fluide
BE566747A (fr)