<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'IMPORTATION FAUCHEUSE A LAMES OSCILLANT
EMI1.1
Q 1
Les faucheuses connues ne donnent pas de bons résultats, particulièrement du fait de l'usure excessive des lames oscil- lant transversalement. La cause de cette usure réside essentiel- lement dans le mode de transmission des efforts, s'effectuant. par un dispositif à bielle séparé de 1'appareil à faucher, fixé sur le châssis de la machine et placé. hors du plan d'action de la lame. La poussée et le frottement sur les lames et les guides qui résultent de cette disposition sont par conséquent très forts et les lames e.t guides doivent être changés fréquemment.
Suivant l'invention, ces inconvénients sont écartes, la
EMI1.2
machine faucheuse étant caractérisée en ce que le tiroir re.lié ,, porte-dents <¯flµgoew à la lame est monté à glissement dans la barre/pratiquement horizontale qui porte la manivelle commandant le mouvement alter- natif du tiroir, ainsi que la bielle actionnant ladite manivelle, de manière à ce que les efforts exercés par la bielle soient orientés sensiblement parallèlement au plan de coupe et aux ef- forts de résistance.
Un mode d'exécution de l'invention est montré schémati- quement au dessin annexé.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 est une vue en plan , le timon et le siège étant supprimes.
La. figure 2 représente le moyeu des roues':
La figure 3 est une coupe transversale du dispositif de coupe.
La figure 4 représente le châssis et les supports avant.
La figure 5 représente l'appareil de coupe.
La figure 6 représente le cardan d'accouplement.
La figure 7 schématise la transmission.
La figure 8 est une vue en élévation avant, l'appareil à faucher étant au travail.
La figure 9 en est une vue de profil.
La figure 10 est une vue analogue où. l'appareil de cou- pe est soulevé en position de route.
La figure 11 montre une modification d'une machine ana,,- logue à la figure 1.
Dans le mode d'exécution représenté, la faucheuse est constituée comme d'ordinaire par un chariot supporté par les roues 1, montées folles sur l'essieu 2. On peut rendre les roues indépendantes, sans arrêter la transmission, à l'aide des mécanismes connus à cliquet 4 (fig. 2) montés sur les soutiens3 fixés sur l'arbre 2 et pourvus de ressorts 5. Ces cliquets sont propres à s'engager dans les dents 6 ménagées dans le moyeu des roues 1. Ces roues 1 sont pourvues de saillants 7 qui en augmen- tent l'adhérence. La faucheuse est en outre pourvue, comme d'or- dinaire, du siège 55 pour le conducteur, soutenu par le support 56
L'appareil de coupe proprement dit (figs. 1, 3 et 5) est constitué par la lame 32, formée par une tringle 35 sur laquelle sont rivées les sections 36 en forme de trapèze.
La lame 32 est guidée dans les doigts 37, sur lesquels sont fixées les contre-plaqués 38 de manière à constituer des cisailles
<Desc/Clms Page number 3>
avec les lames 36. Les dents sont fixées sur la barre 39, sensiblement horizontale, faisant partie de l'appareil de coupe.
Le mouvement des lames est limite à l'arrière par les plaques d'usure 40, et est guidé dans le sens vertical par le guide-lames 41. A 1*extrémité libre de l'appareil de coupe est monté le sabot extérieur 42 sur lequel est fixée la planche à andain 43 guidant le produit fauché.
La lame 32 est reliée au tiroir 31, susceptible d'ac- complir un mouvement alternatif dans le guide 33 fixé avec la barre 39 dans le boîtier 34. Le mouvement est donné au tiroir 31 par la bielle 30, renfermée avec le tiroir 31 dans le boîtier 34. La bielle 30 est reliée à la manivelle 29 co- axiale avec un pignon 25 (fig. 1 et 7) auquel est transmis le mouvement de rotation à l'aide de l'engrenage conique 24, par l'arbre 15 et par l'intermédiaire d'un cardan aonvena- ble 26 (Fig. 6) dont la fonction sera expliquée plus loin.
L'embrayage 13 peut être enclenché' ou libéré à l'aide du levier 14 et des engrenages 11, 10, 9,8 renfermés dans le carter 12, transmettant ainsi le mouvement des roues 1 à l'arbre 15 Les engrenages 8, 9, 10, 11 et l'arbre 15 sont montés dans un châssis triangulaire- tubulaire. (fig 4) cons- titué par l'arc-boutant 16, la traverse 17, la diagonale 18, et le support de connexion 19. Dans la.diagonale 18 passe l'arbre de transmission 15.
Le fonctionnement est très simple. La rotation des roues est transmise par les engrenages 8, 9, 10, 11 à l'ar- bre 15, qui fait tourner la roue conique 24 et le pignon 25.
Cette rotation est transformée par la manivelle 29 et la bielle 30 en un mouvement alternatif, qui est transmis au tiroir 31 auquel est fixée la lame à faucher 32 qui, par conséquent, coupe les herbes,On voit que- les efforts exercés
<Desc/Clms Page number 4>
par la bielle de transmission sont pratiquement parallèles au plan de coupe, de manière qu'on ne arée pas d'efforts secon- daires sur la lame faucheuse; lames et guides subissent ainsi une usure moins forte. que. dans les faucheuses ordinaires.
Lorsque la machine doit se déplacer sans faucher, l'appareil à faucher peut être relevé (fig. 10) à l'aide d'or- ganes prévus à cet effet. Sur le support 19 est articulé le support 20 sur lequel est monté à charnière le sabot intérieur 23 portant les engrenages 24, 25 transmettant le mouvement à la lame faucheuse. Le mouvement de rotation du support 20 est commandé par le levier 21 par l'intermédiaire de la tige 22 (figs. 1, 9). Cette disposition permet d'effectuer une coupe plus ou moins haute. Pendant le soulèvement de l'appareil de coupe, le tirant 28 agit sur le joint 13, en arrêtant la rota- tion de l'arbre 15, tandis que l'extrémité de l'arbre oscille autour du cardan 26 (fig 10).
Avant que la barre soit relevée verticalement, elle peut être soulevée d'une certaine quantité horizontalement, à l'aide-du levier 47 (fig. 9) monté sur le support 46 fixé sur le support 44 du timon 45, et qui transmet son mouvement aux tiges 48 reliées à l'appareil de coupe. Le soulèvement horizon- tal est effectué au aidé par le ressort 49 et la pédale 50, tandis que l'effort de traction se répartit sur le châssis de la machine et sur le timon 45, grâce au palonnier 51 et aux tirants 52, 53, 54.
En 58 (fig. 9) on a indiqué un diviseur repoussant les herbes vers les lames, en les préparant pour la coupe.
En 27, on a, indiqué le tirant qui fixe la barre lorsque la machine marche sur route et en 57 la boite à outils.
Dans, l'exemple d'exécution modifié représenté à la figure 11, le tiroir 31 présente une longueur considérable, et est prolongé jusqu'à l'extrémité interne de l'appareil de
<Desc/Clms Page number 5>
coupe, où il est relié à la lame faucheuse pour lui communiquer son mouvement. De cette manière, on supprime la fente pour le passage du tiroir et le mouvement, n'est plus sujet à des grif- fages.
L'inclinaison de l'appareil de coupe permettant d'obte- nir une coupe plus au moins rase est commandée par un disposi-
EMI5.1
tif de réglage l; ecustitttê par la tige filetée 221 déplaçable dans le manchon 59, et dont le bout est. relié à la charnière-20 soutenant l'appareil de coupe. On obtient de cette manière un réglage parfait par l'inclinaison de- l'appareil de coupe, lors- que- la tige filetée 22' se déplace- dans le manchon 59.
EMI5.2
REVElIDICATIONS ET IMSUM.
1. Faucheuse à lames oscillant transversalement entre des dents coupantes, commandées à l'aide de mécanismes convenables, par les roues portant la machine, caractérisée en ce que le tiroir relié à la lame est monté à glissement dans la barre porte-dents, pratiquement horizontale, qui porte la manivelle commandant le mouvement alternatif du tiroir et la bielle trans- mettant le mouvement alternatif, de manière que les efforts exercés par la bielle soient parallèles au plan de coupe et aux efforts résistant à la coupe.
2. Faucheuse telle que revendiquée sous 1, caractérisée en ce que la barre porte-dents est reliée, à l'aide de pivots à axe horizontal, sur l'extrémité avant d'un châssis triangulaire constituant le véhicule, l'arbre transmettant le mouvement des roues à la manivelle commandant le mouvement alternatif des lames étant pourvu d'un cardan disposé le. long de l'axe de- pivotement entre la barre porte-dents et le châssis de soutien, de manière à rendre possible le relevage vertical de la barre, lorsque la machine avance sans travailler.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.