BE401444A - - Google Patents

Info

Publication number
BE401444A
BE401444A BE401444DA BE401444A BE 401444 A BE401444 A BE 401444A BE 401444D A BE401444D A BE 401444DA BE 401444 A BE401444 A BE 401444A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
platinum
gold
layer
noble
plating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE401444A publication Critical patent/BE401444A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C13/00Dental prostheses; Making same
    • A61C13/10Fastening of artificial teeth to denture palates or the like

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     BREVET   D'IMPORTATION PIECES POUR DENTURES   ARTIFICIELLES,   
La présente invention est relative à des pièces pour dentures artificielles, telles que- fils,   chicots,   faits en métaux qui ne sont pas nobles, tels que le nickel et qui sont recouvertes de couches minces de métaux nobles, pour être protégées contre la corrosion chimique, plus particuliè- rement par les sécrétions de la   bouche-,   par les acides des aliments, etc.. 



   Des pièces de ce genre- sont par exemple utilisées pour la fixation d'organes de. retenue métalliques aux dentu- res artificielles oùelles sont ancrées avec les organes de retenue dans le support de dents proprement dit, par exemple dans la plaque de la denture-. 0*est surtout par l'action des sécrétions de la bouche, dont la nature peut varier dans une grande mesure, que les connexions avec la plaque de denture sont fréquemment rongées et dissoutes après un temps relative- ment t.rès court.

   On a essayé d'éviter ce désavantage de di- verses manières, notamment en recouvrant soigneusement d'une   aouche   en platine* les pièces en question, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Comme cependant le   procédé   de fabrication de ces piè- ces nécessite   retirage   en fils d'environ   Or-7   mm en partant d'éléments plus forts, par exemple de hâtons de nickel de 30   mm   de diamètre, et que de plus il est nécessaire de former des têtes ou autres détails par matage, le platine n'est pas considéré comme convenant fort bien, malgré sa résistance excellente contre les actions corrosives des sécrétions de la bouche.

   Il a été montré que le platine est exposé aux dan- gers de rupture, déchirures, craquelures, etc. lorsque l'é- paisseur de la couche varie, et alors souvent la vitesse de   corrosiau   est augmentée par des effets de contact ou de cou- ples électriques. 



   Il a été de plus montre que des alliages de platine qui étaient utilisés parce que les inconvénients de la cou- che de platine étaient attribués à la dureté de celui-ci, ne pouvaient pas éviter ces effets. De même, des couches d'or ou des alliages de l'or avec de faibles additions de platine, ainsi que des alliages d'or entièrement dépourvus de platine ne sont pas utilisables car dans ce cas il est nécessaire d'employer des épaisseurs de couche telles que les objets finis sont beaucoup plus coûteux que ceux à placage de pla- tine d'égale valeur. 



   Par exemple on a déjà proposé pour chicots de dents, d'utiliser des noyaux en tungstène ou molybdène avec un re- couvrement en alliage or-platine, ce qui nécessite l'emploi d'alliages d'or très pauvres pour pouvoir atteindre la.   facul-   té de mouillage requise pour le noyau interne. La faible ad-   dition   de platine et   notamment:   environ   1,5   ne convient ce- pendant pas pour influencer pratiquement les propriétés sus- dites de l'or, qui ne se maintiennent contre les sécrétions de la bouche   été:,   que sous une forte épaisseur, de sorte que ces alliages sont de beaucoup inférieurs aux placages de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 platine, à cause de leur prix élevé. 



     Il a   été maintenant trouvé qu'on peut éviter tous les inconvénients ci-dessus d'une manière très simple si on prévoit d'abord sur le noyau en substance qui n'est pas noble une cou- che de platine. et sur celle-ci une couche d'or au d'alliage d'or pouvant, être travaillée- facilement. 



   Pour le recouvrement de fils, chicots, crampons, agra- fes, etc.. au moyen de platine', pour dentures artificielles, on a déjà. soudé des noyaux en nickel, alliages de nickel, fer ou autres métaux par des   soudures   en or avec une couche de plati- ne pur. Cependant de cette manière l'or, par la formation d'un alliage de diffusion, forme seulement une couche intermédiaire très mince entre le noyau et   la-   couche- de platine, qui n'est pas en état de former une   protection   efficace: contre le,6 in- convéients   mentionnes,   ci-dessus pour le. platine.

   De telles   pièce-s.   ont une résistance mécanique très faible et se sont mont.rées dans l'utilisation pratique aussi peu résistantes à      la   destruction:   que celles déjà nommées et qui sont formées d'un noyau qui n'est pas noble avec recouvrement en platine. 



   Si, au contraire, on dispose sur le noyau qui n'est pas   neble   deux souches, desquelles   i'una   en platine se trouve placée directement sur le noyau et l'autre, à l'extérieur, --on- siste en un recouvrement en or, on pourra fabriquer même pour des formes compliquées, des corps bon marche, parfaitement ré-   sistants.   Il a été prouvé que la couche extérieure est parfai- tement en état de protéger la couché inférieure en platine lorsqu'on   madèle   la pièce, d'éviter tous effets dûs à des cou- ples électriques, et de- former ainsi des éléments de connexion très résistants et durables même pour des cas particulièrement difficiles. 



   Il a été même trouvé' que pour un tel dispositif on peut faire dans les cas normaux une économie considérable en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métal noble pour les couches protectrices. Tandis que jusqu'ici par exemple pour les organes de connexion des dentures artifi- cielles un placage- d'or ou de platine de 20 - 30% était né- cessaire, suivant la présente invention un placage de platine d'environ 2,5% sous un placage d'or de 2,5% s'est montré d'une résistance excellente. 



   Le dessin montre l'objet de l'invention appliqué à un mode de réalisation d'une pièce:, notamment : 
Fig. montre celui-ci sous forme de tube doublement plaqué, 
Fig. 2 montre la pièce sous une forme finale. 



   Dans les dessins, 1 est un noyau en nickel d'environ 3cm de diamètre. Sur celui-ci se trouvent deux enveloppes, notamment   l'enveloppe- 2   en platine et l'enveloppe 3 en or. 



  Les deux ont une épaisseur d'environ 0,2 mm. La connexion de ces enveloppes entr'elles et   avec:   la noyau se fait de manière connue par chauffage non-oxydant: à environ 6000 et réunion par pression. Il n'y a donc pas d'emploi   d'une   soudure quel- conque ou d'autres moyens de connexion. Le corps montré.dans la fig. 1 est laminé en fil de 1 mm. et ensuite étiré en fil de 0,7 mm. De ce fil on fait des chevilles suivant la fig. 2, avec la tête obtenue par matage, ou sans cette tête. 



   Dans ce mode de travail la couche de platine 2 résis- tante à l'acide, est évidemment soumise à de grands efforts. 



  Si cette couche était seule, elle pourrait être endommagée. pendant l'effort d'étirage. Grâce- à la mince couche d'or 3,   la   couche de platine est protégée même lorsqu'on soumet l'ob- jet à un travail de modelage- compliqué, et dans le cas d'une rupture elle est complétée par la ductilité et plasticité de l'or, de telle manière que l'action de la salive et d'autres sécrétions de la bouche sur le   noyau.   1 est empêchée dans une grande mesure. 



   De la même manière, on peut fabriquer des pièces pour tous buts lorsqu'on doit avoir une protection contre les aci- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des et contre les influences chimiques, par placage avec plati-    ne dur et au-dessus avec de l'or mou. Au lieu de platine on aussi ou bien des alliages des métaux   peut employer/des métaux/du groupe du platine. De même on peut remplacer l'or par un alliage d'or'ou d'un métal noble se com- portant d'une manière analogue, par exemple par un alliage argent-palladium.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Pièce pour dentures artificielles, consistant en un noyau qui n'est pas noble avec double couche de revêtement, caracté- risée en ce que sur un noyau intérieur fait en métal qui n'est pas noble, par exemple du nickel, on met une couche intermédi- aire en platine ou en alliage de métal du groupe du platine, ainsi qu'une couche extérieure' en or ou alliage d'or.
    2. Pièce suivant la revendication 1, consistant en un noyau fait en un métal qui n'est pas noble avec un placage d'envi- ron 25 % platine et un plaaage d'environ 2,5 % or.
BE401444D BE401444A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE401444A true BE401444A (fr)

Family

ID=67369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE401444D BE401444A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE401444A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2745587A1 (fr) Acier utilisable notamment pour la fabrication de moules pour injection de matiere plastique
FR2577942A1 (fr) Traitement d&#39;alliages de cuivre
FR2516833A1 (fr) Electrode de soudage a base de nickel
FR2613612A1 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication des couronnes internes de couronnes composites pour la reconstitution des couronnes dentaires
BE401444A (fr)
CH664376A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article en alliage de cuivre-beryllium.
JPH05301314A (ja) クラッド線材
WO1992010010A1 (fr) Element de contact de connecteur electrique
CH633956A5 (fr) Support en metal non-precieux pour prothese dentaire.
EP0057149B1 (fr) Alliages dentaires à base d&#39;argent
EP0008975A1 (fr) Alliage jaune à base d&#39;or pouvant être utilisé notamment comme alliage dentaire revêtu éventuellement d&#39;un matériau céramique et procédé de durcissement d&#39;un tel alliage
CH712718B1 (fr) Axe de pivotement pour mouvement d&#39;horlogerie.
FR2582240A1 (fr) Materiau de brasage ameliore pour piece de titane et son procede de preparation
JP4026056B2 (ja) 歯間ブラシ用線材と該線材による歯間ブラシ製品
EP0379061B1 (fr) Pièce extérieure d&#39;habillement pour montre et procédé pour la fabrication d&#39;une telle pièce
JP2004313525A (ja) 歯科用材料
BE443986A (fr)
CH186089A (fr) Goupille pour dents artificielles et procédé pour la fabriquer.
JP2818995B2 (ja) クラッド線材
FR2538130A1 (fr) Matiere composite ornementale, notamment pour montures de lunettes
BE425516A (fr)
JPH023974B2 (fr)
CH686467GA3 (fr) Procede de fabrication d&#39;une couronne de montre.
FR2763706A1 (fr) Monture de lunettes a elements en alliage superelastique
JPH0318991B2 (fr)