<Desc/Clms Page number 1>
Appareil à peindre.
Les appareils à peindre connus jusqu'à présent sont constitués par un réservoir à peinture, un compresseur ou pompe à main débitant la peinture et un dispositif à pinceaux relié par un tuyau flexible au réservoir à peinture. Le dispo- sitif à pinceaux peut comporter un pinceau ordinaire ou des pinceaux rotatifs. Les pinceaux rotatifs sont entraînés par un moteur, par l'intermédiaire d'un. arbre flexible dont la rotation est communiquée au porte-pinceaux au moyen d'engre- nages.
Ces appareils à peindre ont le défaut que le disposi- tif à pinceaux ne se prête pas à l'exécution d'une peinture bien achevée. Le dispositif à pinceaux, quelle que soit sa ''-forme extérieure, est constitué essentiellement de pinceaux tournant autour de leur axe. Des essais ont montré que des
<Desc/Clms Page number 2>
pinceaux animés d'un tel mouvement n'étendent pas La pein- ture mais l'écrasent, et qu'ils tracent par suite de leur rotation des sillons empêchant d'obtenir un bon travail. En outre, l'air comprimé qui refoule la peinture est produit par une pompe à main ou une installation pneumatique spéciale.
Cette production augmente sensiblement les frais d'exploita- tion tant pour l'entretien des machines que pour les salaires d'ouvriers spécialisés.
La présente invention a pour objet un appareil à peindre qui est exempt de tous ces défauts et qui fournit un travail comparable à celui obtenu avec un pinceau ordinaire.
A cet effet, les pinceaux du dispositif à pinceaux sont montés de manière à tourner autour d'un axe autre que leur propre axe, de sorte que les pinceaux tracent un trait circulaire que ne diffère que par son allure d'un trait tracé à la main. Des essais ont montré que les pinceaux ainsi arrangés ne laissent pas de traces sur la surface peinte et qu'ils déposent une couche de peinture mieux nourrie qu'un pinceau à main, par suite de leur multiplicité. En outre, suivant l'invention, le réser- voir contenant la peinture est muni lui-même d'une petite pompe à piston commandée directement par un moteur. Cette disposi- tion évite l'emploi de l'installation pneumatique encombrante employée jusqu'ici.
Le dispositif à pinceaux peut lui aussi être commandé directement par un moteur ou par un poste moteur auxiliaire.
L'ouvrier porte ce poste moteur sur son dos, de sorte que pour peindre de grandes surfaces il suffit d'un long tuyau flexible pour alimenter de peinture le dispositif à pinceaux, l'arbre de commande de celui-ci allant du dos de l'ouvrier au disposi- tif qu'il tient en main. Le tuyau d'alimentation de peinture peut avoir une longueur quelconque, car on arrive à atteindre toutehauteur de refoulement voulue en réglant convenablement
<Desc/Clms Page number 3>
la pression de l'air à l'intérieur du réservoir à peinture.
Par ailleurs, au lieu d'une commande par moteur, on peut em- ployer une commande pneumatique montée de préférence dans le dispositif à pinceaux. L'air comprimé du réservoir à peinture fait alors office de fluide de commande et à cet effet le réservoir à peinture peut communiquer avec le dispositif à pinceaux par un second tuyau flexible. La. peinture est débitée aux différents pinceaux par des tuyères de distribution régla- bles spéciales. Celles-ci peuvent être montées à l'intérieur des pinceaux, ou comme tuyères de projection à l'extérieur de ceux-ci.
Les différents pinceaux du dispositif à pinceaux peu- vent être agencés de manière qu'on puisse régler leur position et que, de préférence, on puisse les remplacer et les dévisser, de sorte qu'on peut adapter un pinceau à un autre dispositif, par exemple à une monture de pinceau à main que l'on emploie alors pour peindre les angles, etc.
L'organe portant les différents pinceaux est de préférence une pièce tournante sur laquelle sont montés excentriquement les différents pinceaux. Ce porte-pinceaux renferme une des transmissions et est accouplé, par exemple, directement à un moteur électrique, à un arbre de transmission flexible ou à une commande pneumatique. En outre on peut grouper plusieurs pinceaux pour en former ueeul pinceau an- nulaire. Dans ce cas également on obtient une peinture unie sans sillons ni caillots de peinture car le groupe de pinceaux étend régulièrement celle-ci.
Pour planer, brosser ou appliquer une couche de peinture, on peut aussi réunir les pinceaux sous la forme d'un cylindre. L'alimentation de peinture et la commande des pinceaux-'restent semblables à celles décrites plus.haut. En employant cette forme d'exécution on ohtient également une
<Desc/Clms Page number 4>
peinture unie exempte sans irrégularités ni sillons, car dans ce cas aussi, conformément à l'invention, les poils des pinceaux tournent autour d'un axe autre que l'axe du pinceau.
Les dessins annexés montrent plusieurs formes d'exécu- tion différentes de l'invention.
Fig. 1 montre l'ensemble de l'appareil à peindre.
Fig. 2 est une vue en plan du réservoir à peinture.
Fig. 3 montre une deuxième forme d'exécution du porte-pinceaux.
Fig. 4 est une coupe d'un pinceau.
Fig. 5 montre des pinceaux réunis en un seul pinceau annulaire.
Fig. 6 montre un pinceau relié à un manche.
Fig. 7 montre une commande pneumatique actionnant les pinceaux.
Fig. 8 montre un moteur électrique actionnant les pinceaux.
Fig. 9 montre un dispositif à pinceaux de forme cylindrique.
Sur les dessins, 1 et 2 sont les deux éléments consti- tutifs du réservoir à air comprimé agencé de manière qu'on puis- se y loger un seau à peinture 3. On ferme le réservoir à air comprimé au moyen d'un couvercle 4 et d'écrous à oreilles 5.
Le couvercle 4 porte le groupe générateur d'air comprimé, qui comprend un moteur électrique 6 et une pompe à piston 7. Le moteur 6 et la pompe 7 sont reliés par une transmission à vis sans fin 8 et roue à vis 9. La rotation de la vis sans fin 8 du moteur 6 est transformée en mouvement alternatif de la tige 10 du piston 11 de la pompe 7. La pompe aspire l'air par une soupape automatique 12 et le refoule par la conduite 15 dans le réservoir 2. Le couvercle 4 du réservoir à air compri- mé porte en outre la commande 14 d'un arbre 15, qui agite la
<Desc/Clms Page number 5>
peinture, et un tube plongeur 16 communiquant par un robinet à trois voies 17 avec une conduite de débit de peinture 18,
19. La conduite 18 fait office de raccord pour le tuyau d'a- limentation flexible 20 qui est raccordé au dispositif à pinceau 21.
La pression créée par la pompe 7 dans le réservoir à air comprimé est réglée par une soupape de sûreté 22.
Le dispositif à pinceaux 21 comprend un manche 23 dont la tête porte un boîtier 24. A l'intérieur du boîtier 24 est monté un arbre creux 25 commandé par des engrenages coni- ques 26. L'arbre de commande 27 des engrenages 26 est relié par un arbre flexible 28 à un moteur électrique 29. L'ouvrier peintre porte sur son dos, sur un châssis portatif 30, ce mo- teur qui constitue un poste moteur auxiliaire. Les trépida- tions du moteur sont absorbées par des ressorts de suspension
31.
Le dispositif à pinceaux est constitué d'un ou plusieurs pinceaux 32 qui sont montés au bord d'un plateau
33. Le plateau 33 est relié à l'arbre creux 25 et est percé de lumières 34 qui aboutissent aux pinceaux 52. La peinture est amenée aux pinceaux 32 par le tuyau d'alimentation flexi- ble 20, le conduit 35, l'arbre creux 25 et les lumières 34.
La pression et la quantité de peinture sont réglées au moyen d'une soupape conique 36, montée en amont de l'arbre creux
25 et réglable au moyen d'une vis 37.
L'appareil à peindre décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante: Lorsque on ferme le circuit du moteur 6, la pompe 7 commence à fonctionner et crée dans le réservoir à air com- primé et ,partant, dans le seau à peinture S une pression ré- glée par la soupape de sûreté 22. Quand on ouvre le robinet à trois voies 17, la peinture monte dans le tube plongeur 16 ,et passe dans le tuyau d'alimentation flexible 20. Par les con-
<Desc/Clms Page number 6>
duits 35, 26 et 34 la peinture arrive aux pinceaux 32. Avant d'ouvrir le robinet à trois voies 17, l'ouvrier ferm le cir- cuit du moteur électrique 29, de sorte que les pinceaux 32 tournent sous 1'action de l'arbre flexible et des engrenages coniques.
La fermeture préalable du circuit du moteur 29 évi- te que la peinture coule sans être en* même temps étendue.
Dans l'appareil décrit ci-dessus les pinceaux 32 sont commandés par un poste moteur auxiliaire (moteur électrique 29) Bien entendu, on peut supprimer le poste moteur auxiliaire et raccorder directement l'arbre flexible 28,par exemple, à la transmission à vis sans fin 9 du moteur 6. Toutefois, pour de grandes hauteurs de refoulement, il est beaucoup préféra- ble d'employer le poste auxiliaire (moteur électrique 29), car on évite ainsi l'emploi d'un arbre flexible 28 inutilement long.
Lorsqu'on emploie les conduites de débit de peinture 18 et 19, il faut que la pompe 7 fonctionne de façon inin- terrompue car le réservoir à air comprimé 2 ne convient pas pour emmagasiner l'air comprimé. Si l'on veut employer de l'air comprimé emmagasiné, on peut le faire en adaptant au réservoir une conduite de branchement 38, 38', 39. La conduite 38 débouche dans le réservoir d'emmagasinement 40 fermé de manière étanche à l'air comprimé. La conduite 39 communi- que par une soupape réductrice 41 avec le réservoir à air comprimé 2.
Ce dispositif fonctionne comme suit :
Après réglage du robinet à trois voies 42, la pompe 7 débite par les conduites 43, 38 et 38' dans le réservoir d'emmagasinemente 40. Quand la pompe 7 à créé dans le réservoir 40 une pression de trois à quatre atmosphères, par exemple on arrête la pompe 7, @n ferme par rapport à la conduite 38 le robinet à trois voies 42 et on ouvre la soupape réductrice 41,
<Desc/Clms Page number 7>
de sorte que la pression du réservoir d'emmagasinement 40 se propage par la conduite 38', après réduction dans la sou- pape 41, dans la conduite 39 ainsi que dans le réservoir 2 et refoule la peinture, après ouverture du robinet à trois voies 17, dans le tube vertical 16 et le tuyau flexible 20.
La Fig. 3 montre une autre forme d'exécution du dis- positif à pinceaux 21. Dans ce dispositif une tuyère de projec-: tion 45 projette directement la peinture, tandis que les pin- ceaux ne font que l'étendre.
Sur la Fig. 4 est représenté un pinceau unique. Il comprend une monture 46 portant les poils 47, et une tuyère
48. La tuyère 48 est entourée d'une pièce 50 qui règle l'ad- mission de peinture lorsqu'on la fait tourner au moyen de la monture 46, de façon que les garnitures 52 modifient la sec- tion de passage des ouvertures de débit de peinture 51 de la tuyère 48. On verrouille le pinceau dans la position donnée par le réglage, en engageant un doigt 53 dans la denture 54 de la monture 46. Pour lier les poils 47, on prévoit avantageu- sement un cône 55 fixé à la pièce 50.
Dans le cas de la Fig. 5, les poils forment un pin- ceau annulaire 56. La peinture est admise par un boîtier 57 et les tuyères 58. On raccorde par emboîtement le boîtier 57 à l'arbre creux 25 du dispositif à pinceaux, au lieu du pla- teau,33.
La Fig. 6 montre un pinceau, analogue à celui de la Fig. 4, qui est muni d'un manche 59. Le manche comporte-un conduit 60 et est raccordé au tuyau d'alimentation flexible 20. Ce pinceau permet notamment de peindre, le cas échéant, des angles et d'autres endroits analogues que le dispositif à pinceaux suivant la Fig. 1 ne peut atteindre.
Le'-moteur électrique 29 peut être remplacé par une commande d'un autre genre pour le dispositif à pinceaux 2.
<Desc/Clms Page number 8>
La Fig. 7 montre par exemple, un dispositif de--. commande à air comprimé, de forme courante, qui actionne le ' , plateau 33 . Pour alimenter ce dispositif on peut employer l'air comprimé du réservoir à air comprimé. Dans ce cas on relie le réservoir 1, 2 par un second tuyau flexible au con- duit d'alimentation 62 prévu dans le manche 23. On règle par exemple la vitesse du dispositif de commande à air comprimé au moyen d'une tuyère à débit réglable 63.
La Fig. 8 montre un dispositif à pinceaux 21 auquel est accouplé directement un moteur électrique 64. La rotation de celui-ci est transmise par un engrenage réducteur 65 à l'arbre creux 25 et, partant, au plateau 33.
La Fig. 9 montre un dispositif à pinceau 26 ayant la forme d'une brosse cylindrique. Le dispositif d'alimentation de peinture et la commande fonctionnent de -la manière connue par l'intermédiaire de la conduite d'alimentation flexible 20 et dé l'arbre flexible 28. La brosse cylindrique est commandée par une transmission à vis sans fin 67,68 et 69.
De préférence, la brosse cylindrique 66 est munie d'un écran 70 pour intercepter la peinture projetée à l'exté- rieur. L'écran 70 comporte une languette 71 qui pénètre dans les poils de la brosse cylindrique 66 et qui, lorsque le pin- ceau s'use normalement, dirige convenablement la peinture sur les poils, même quand ceux-ci sont usés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.