BE400043A - - Google Patents

Info

Publication number
BE400043A
BE400043A BE400043DA BE400043A BE 400043 A BE400043 A BE 400043A BE 400043D A BE400043D A BE 400043DA BE 400043 A BE400043 A BE 400043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
meat
oil
carcasses
poultry
pieces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE400043A publication Critical patent/BE400043A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B4/00General methods for preserving meat, sausages, fish or fish products
    • A23B4/005Preserving by heating
    • A23B4/0053Preserving by heating with gas or liquids, with or without shaping, e.g. in form of powder, granules or flakes

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et appareil pour la   préparât! en, la   ouisson et la con- servantion en boites des poulets,volailles et autres viandes". 



   La chair du poulet ou autres volailles ainsi que certaines viandes, telles que le parc et le veau, présentent, une fois rôties suivant le procéda habituel, une couleur et un goût   caractéristiques.   



   Lorsque cette chair ou viande, à l'état cru ou   ;préalable..   ment bouillidans l'eau, est introduite dans une boîte métalli- que, avec ou sans solution   gélatineuse,   et qu'on fait le vide dans cette boita, qu'on la ferme hermétiquement et qu'en la chauffe à   l'autoclave,   comme on a eu coutume de le faire jus- qu'à présent dans l'industrie des conserves, le produit qui en résulte a une couleur pâle et un aspect peu appétissant. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Il lui manqua en outre la goût que possède habituellement une viande rôtie. 



   La présente invention a notamment pour but de   donner   au produit mis en boite de   conserve   la couleur,   l'aspect   et le goût qua possèdent normalement les produits rôtis et aussi de permettre d'effectuer cette   conservation   d'une façon   continua   et expéditive et en réduisant la main'd' oeuvre au minimun, de manière que le produit se conserva pendant un temps considéra- ble, en gardant une couleur et un aspect pratiquement unifor- mes. 



   Selon le procédé que prévoit l'invention, une opération essentielle consiste a chauffer la carcasse ou chair apprêtée du poulet, de la volaille ou le moraeau de viande, par exemple du porc ou du veau, dans de   l'huila-   à   lbbri   de l'air ou de l'oxygène,,par exemple avec de l'huile en présence   d'un   gaz inerte et inoffensif tel que de   l'acide     carbonique,de   manière à éviter l'oxydation de l'huila et une carbonisation intempes- tive du produit.      



   La ohair, les carcasses de volailles ou les morceaux de viande sont, avant   d'être     mi s   dans l'huile,plongésdans un gaz inerte ou inoffensif en vue de lespriver d'air et de lesme-   pocher   d'introduire avec eux de l'air dans   l'huile .puis,après   avoir été chauffés dans l'huila  ce qui peut âtre obtenu en les plongeant dans de l'huile chaude- débarrassés de cette huile , par exemple en les rinçant à l'eau chaude. 



   Les produits lavés sont alors mis dans des boites de con- serves de toute manière usuelle, en les introduisant,de préfé- ronce en même temps qu'une solution gélatineuse, dans des boî- tes métalliques ou autres réceptacles que   l'on   soumet aux opé- rations usuelles d'évacuation de l'air, de fermeture hermétique, de chauffage à. l'autoclave- et de refroidissement. 



   Dans la mise en boîtes   continue   des poulets ou autres vo- lailles pratiquée selon l'invention, les carcasses plumées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont amenées   successivement   par un transporteur à un certain nombre de postes où chacune d'elles subit une série   d'opéra.   tions d'apprêtage mécanique', qui consistant notamment à fendre le coup à couper la tête et les pattes, à enlever les grandes et les viscères, à nettoyer la bête et à la trousser, puis ces carcasses sont entraînées à travers l'huile chaude vars une chambre dans laquelle est introduit un gaz inerte et inoffen- sif tel que de l'acide   carb onique,   de manière que l'air en soit chassé ainsi que de l'huile, gour gagner ensuite, en travers saut un laveur,

   l'endroit où se trouvent les ouvriers chargés de la mise en bottes. 



   L'appareil peut donc comporter un transporteur sans fin pourvu d'un certain nombre d'instruments d'apprêtage disposés dans l'ordre et dans les positions voulus, ainsi   qu' un   autre transporteur sans fin, destiné à amener les carcasses apprê- tées et troussées  aux   chambres contenant l'huile et le gaz et aux chambres de lavage et à leur faire traverser ces chambres, ce second transporteur revenant au poste de troussage après avoir livré les carcasses rincées aux ouvriers chargés de la mise en boîtes. 



   Les dessins annexés montrant quelque peu schématiquement un, appareil utilisable pour préparer et traiter selon l'inven- tion les carcasses de poulets ou autres volailles. 



   Figure 1 est une vue en plan de cet appareil montrant le  transporteur   pour   l'apprêtée,le   bain d'huile,lebac de lavage et lesorganes subsidiaires. 



   Figure 2 est une vue en élévation coupée à travers les   bacs d'huile   et de   lavage.   



   Figure 3 est une vue en élévation de ce transporteur. 



   Figure 4 est une vue en soupe transversale du bac   conte-   nant l'huile. 



   Figures 5 et 6 sont des vues partielles de la chaîne transporteuse au moyen de laquelle les carcasses de volailles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 apprêtées sent entraides à traversles bacs d'huile et de lavage. 



   Figures 7 et 8 sont des vues schématiques montrant une paire d'instruments à   évisoérer.   



   Figures 9 et 10 scat deux vues d'une cage de troussage, 
L'appareil tel qu'il est   représente   comporte une courroie transporteuse sans fin 1 actionnée par un dispositif convena- ble quelconque dans la sens indiqué par la flèche 3, de   maniè-   re à faire passer successivement les carcasses des volailles aux postesI,   II,   III, IV, V,   VI   et VII,   où   les opérations consistant à fendre le cou, décapiter les volailles, leur couper les pattes, extraire les glandes, extirper les viscères, nettoyer et trousser sont effectuées respectivement par des ouvriers placés à.

   ces postes et faisant usage d'instruments   approprias.   Le fendage du cou est effectué de préférence par un ouvrier qui, à t our de rôle, présente le cou de chaque carcasse, à l'état tendu, à un disque rotatif tranchant 4, de manière à fendre le cou obliquement, ce qui facilite la formation, d'un pan utilisé ultérieurement pour fermer la   brè-   ohe du cou.

   La carcasse est ensuite placée sur le transporteur et est reçue par l'ouvrier placé au poste II, qui la tient avec le 0 ou tendu sous une guillotine 5, en vue de la décapi-   tatim.   La carcasse décapitée est ensuite entraînée vers un autre ouvrier,posté en III, qui la tient sous une guillotine convenable 6, de façon à couper les pattes juste au-dessous des jarrets, en laissant à nu les jointures pour que les rainures qu'elles présentent puissent être utilisées dans le cadre de troussage,comme décrit   ci-après.   La carcasse est en- suite amenée à un ouvrier posté en IV, qui enleva la glands uropygienne (croupion). 



   La carcasse est alors   entraînée   vers un ouvrier qui y introduit un cadre métallique en forme de boucle 8 (figures 1,7 et   8)   après quoi elle est conduite au poste V ou un ouvrier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la pose sur un appareil à éviscérer   comprenant   un cadre 9, en forme de   bonde   métallique,fixé en position horizontale sur un montant 10. L'ourler tire d'abord la carcasse sur ce cadre 9,   jusqu'à   ce que l'extrémité bouclée du cadre 8 ait dé- passé l'extrémité bouclée du cadre 9 et se soit engagée avec elle, comme représenté en 90 dans les figures 7 et 8.

   L'ouvrier saisit alors d'une main une poignée 11 du cadre 8, et tire la   carcasse   de l'autre main, les viscères restant   emprisonnées   entre les deux cadres. Cet appareil d'éviscération est établi de préférence   soue   laforme décrite dans la brevet déposé an même temps que la. présent ; il n'est pas revendiqué par lui- marne ici. La carcasse est alors conduite à   un   ouvrier posté en   VI   qui la nettoie et l'examine. Elle est ensuite amenée à un ouvrier posté en   VII,   qui la place dans une cage de trous  sage 13, le cou en bas et les ailes et les pattes tenues dans cette cage dans une   position   correcte les unes par rapport aux autres. 



   Là carcasse étant dans cette   position, on   la traverse complètement à l'aide du cadre en forme de boucle en fil métal., lique 12. 



   Les'parties   bouclées     14   (figures 9 et   la)   du cadre 12 viennent en prise avec une traverse supérieure 15 et lespar. ties   bouclées   141 s'engagent à l'intérieur des boucles 142 de la   cage   de troussage 13, alors que l'extrémité pointue   op.   posée 16 entre dans une petite boucle centrale 17 de la   cage,,   La carcasse se trouve ainsi centrée dans la cage. Des boucles 18 s'engagent dans les rainures des jointures des pattes et   assujettissent     oelles"oi   en position. Les bouts des ailes pénè- trent dans des boucles 19, 
La   carcasse   se trouve ainsi   maintenue,convenablement   trous- sée, debout dans la cage 13 avec le c ou, en bas. 



   La cage 13 affecte de préférence la forme décrite dans un      autre brevet déposé en   même   temps que le présent ; elle n'est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pas revendiquée en soi ici. 



   Cette cage 13 p ossèdeune barre de suspension 20 manie d'un crochet 21 destiné à s'engager sur un étrier 22 (figure 
6) solidaire d'une chaîne transporteuse sans fin 23, ce crochet comportant un verrou pivotant équilibré 24 qui l'empêche de quitter l'étrier 22, tout en lui permettant d'osciller libre- ment dans le sens opposé au sens dans lequel le   transporteur   chemine, comme l'indiquent les   floches   25, le verrou 24   :

  permet..   tant toutefois de retirer facilement, à   l'occasion,la   cage du transporteur lorsque cola est nécessaire, 
Les cages 13 chargées de carcasses troussées sont condui- tes par le transporteur sans fin 23 en passant par des portes à battants 28 dans une chambre 29 et montent le long d'un plan incliné 30 pour pénétrer, en franchissant une entrée de dimen- siens réduites, dans une hotte 31 (figure 4) qui contient un bac 32 rempli   d'une   huile convenable. Cette huile doit être de nature à chauffer correctement la carcasse sans la colorer. 



  Une huila qui convient bien est l'huile   d'arachides.   La bac 32 est chauffé par tout moyen   convenable, comme   par exemple un brûleur 130, dont les gaz de   combustion   passent dans un car- neau 131 placésous ce bac et dans un carneau de retour 133, le long du coté du   bao   pour gagner un carneau d'échappement   33.   four éviter le   surohauffage   du bac 32, il peut être pro- tégé par une épaisseur de briques réfraotaires 34, Le brûleur 130 peut être de tout système bien connu,

  réglé à ia main ou par un dispositif   thermostatique   pour maintenir 1!huile à une température pratiquement constante variant entre 150 et 260 C suivant le degré de   cuisson   que l'on veut obtenir ou le temps pendait lequel les carcasses demeurent dans l'huile. 



   Un tuyau d'arrivée d'huile 35 et un tuyau d'écoulement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 36 permettent de remplir et de vider le baa à volonté. 



  Lorsqu'on travaille d'une façon continue pendant 48 heures environ, il est préférable   d'évacuer   l'huile et de remplir le bac avec de l'huile fraîche. Un introduit dans la hotte 31   un   gaz inerte ou inoffensif ( de l'acide carbonique par exemple) fourni par des   bonbonnes   132 de gaz comprima ou liquéfié et au moyen de tuyaux 37 se réunissant en un tuyau 38. Ce tuyau est placé   correctement   dans le bac 32   poux   permettre au gaz da barb otter à travers l'huile qui s'y trouve et de s'échapper dans la chambre 31 située au-dessus du bac. Dans ces conditions   .     l'air   est écarté de l'huile et de son voisinage. 



   Les cages 13 qui gravissent le plan incliné 30 (figure 2) sont remorquées le long d'une   plaque-guide'   39,de manière que les   carcasses   soient plongées dans le gaz avant d'entrer dans la bao. 



   Tout   l'air   qui parut se trouver dans les carcasses est remplacé par du gaz et est   éliminé,concurremment   avec l'air qui aurait pu pénétrer   à,   travers l'entrée étranglée, au moyen d'un cerneau 40, de façon à éviter que l'air ne vienne en con- tact avec l'huile contenue dans le   bath   
A mesure que les cages quittent les plaques   39,   elles tombent dans l'huile chaude du bas 32 et y sont plongées. 



   Après   @   le repassage dans   l'huile,ces   cages en sont ex- traites en   gr impant   le long d'un   plan     incline   41. Elles sont ensuite entraînées à travers un passage de sortie de dimension réduites, et passent sur une auge 42 recevant   il'huila   qui en dégoûte. Elles passent ensuite à travers une cuve de rinçage 43, contenant de l'eau chauffée au degré convenable par un   serpent in   de vapeur 44.

   L'écume qui .flotta sur l'eau da la   cuve   43 est c  enduite   par un tuyau 50 à un bac 51.Après que les carcasses ont été lavées dans oette cuve, en vue   d'enle-   ver   l'huile-   qui y   adhère,   elles sont soulevées par leur cage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 13,grimpant le long d'un plan incliné 45, et sont sntraînées, après avoir passé sur une auge d'égoutement 46, hors de la chambre 29, à travers un barrage ou écluse   47,   muni de deux paires de portes à battants 48 et 49. En quittant la chambre 29, les cages 13 sont retirées du transporteur sans fin 23, et les carcasses, à l' état désormais rôti et troussé, sont alors introduites dans des boites métalliques ou autres réceptacles dans lesquels m introduit une solution gélatineuse.

   On fait le vide dans ces boîtes, on lesferme hermétiquement, on les   ohauffe   à   l'auto lava   pour achever la stérilisation, et on les refroidit de la manière et à   1' aide   de dispositifs bien connus dans l'industrie des conserves. 



    Lorsqu'on veut traiter seion l'invention de s morceaux de   viande telle que du porc ou du veau, la chair est apprêtée et découpée de la manière usuelle et les morceaux de   'Viande   sont placés dans des cages ou sur des crochets de toute forme   came      nable,mais   comportant de préférence des organes tels que ceux qui ont été décrits ci-dessus, relativement aux cages 13, et au moyen   desquels en.   peut les suspendre au transporteur 23 et les entraîner à travers le bac d'huile 32 et la cuve de rinçage 43, avant la fermeture hermétique des boites métalliques ou autres réceptacles, 
Il va da soi qu'au lieu de plonger les produits dans l'hui- le chaude, celle-ai peut être versée ou projetée par aspersion sur les produit s,

   du moment que cette opération est effectuée en présence d'un gaz inerte ou inoffensif. 



   REVENDICATTIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.-'Procédé de mise en bottes de conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autres volailles ou de morceaux de vian- de telle que du porc ou du vaau possédant une couleur et une odeur distinotives une fois rôties, comprenant l'opération con- sistant à la chauffer avec de l'huile à l'abri de l'air ou de <Desc/Clms Page number 9> l'oxygène avant de l'enfermer hermétiquement dans une boîte de conserve ou un autre récipient.
    2.- .Procède de mise en bottes de conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autres volailles ou de morceaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distinctive une fois rôties,comprenant l'opération consistant à la chauffer avec de l'huile en présence d'un gaz inerte ou inoffensif avant de l'enfermer hermétiquement dans une botte de conserve ou un autre récipient et de l' y chauffer ensuite.
    3.-.Procédé de mise en boîtesde conservesde chair ou de carcasses de poulets ou autres volailles ou de morceaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distincivesune fois rôties,comprenant l'opération consistant à la chauffer aveo de l'huile en présence de bioxyde de carbone avant de l'enfermer hermétiquement dans une boîte de conserve ou un autre récipient et de l'y chauffer ensuite.
    4.-Procédé de mise en boites de conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autres volailles ou de morceaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distinctives uns fois rôties, comprenant l'opéra- tion consistant à l'immerger dans une huile chaude dont l'air ou l'oxygène est exclu, préalablement aux opérations ordinaires de conservation telles qu'épuisement de l'air, fermeture hermé- tique en botteset stér ili sati on.
    5.-Procédé de mise en boitas de conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autres volailles ou de morceaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distinctive une fois rôties,comprenant l'opération consistant à l'immerger dans de l'huila bien chaude en présence d'un gaz inerte pu inoffensif, tel que le bioxyde de carbone, avant de l'enfermer hermétiquement dans une botte métallique <Desc/Clms Page number 10> ou un autre récipient.
    6.--procédé de mise en bottes de conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autos volailles ou de morceaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distinctivas une fois rôties, comprenant les phases successives consistant à l'immerger dans un gaz inerte ou in- offensif,puis de la chauffer dans l'huile en présence d'un gaz inerte ou inoffensif avant de l'enfermer hermétiquement dans une botte métallique ou un autre récipient.
    7.- .Procédé de mise en bottes de conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autres volailles ou de moroeaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distinctaives une fois rôties, comprenant les opéra.. tions successives consistant à la chauffer avec de l'huile en présence d'un gaz inerte- ou inoffensif et à laver le produit ainsi chauffé avant de le soumettre aux opérations usuelles de mise en boites de conserves.
    8.-Procédé de mise en boîtes da conserves de chair ou de carcasses de poulets ou autresvolailles s ou de morceaux de viande telle que du porc ou du veau possédant une couleur et une odeur distinctives une fois rôties,comprenant les opéra. tiens successives consistant à l'immerger dans un gaz inerte ou inoffensif, à la chauffer dans l'huile en présence d'un gaz inerte ou inoffensif et à laver le produit ainsi chauffé avant de l'enfermer hermétiquement dans une botte métallique.
    9,-Procédé de mise en boîte de conserve d'un poulet ou autre volaille consistant à immerger la carcasse chassée dans l'huile bien chaude en présence d'un gaz inerte ou inoffensif à laver cette carcasse après immersion, à introduire la car- casse lavée dans une boîte métallique ou un autre récipient renfermant une solution gélatineuse, à faire le vide- dans cette boite, à la fermer hermétiquement et à la chauffer dans un autoclave pour assurer une stérilisation complète de son conte, <Desc/Clms Page number 11> nu.
    10.-Procédé continu da traitement de carcasses dressées de poulets ou autres volailles ou de morceaux de viande préa- Isolement à leur mise en boîtes métalliques ou autres récipient hermétiques,consistant à amener des carcasses dressées ou des morceaux de viande les uns aprèslesautres à travers de l'hui- le bien chaude en présence d'un gaz inerte ou inoffensif, à retirer ces carcasses ou ces morceaux de viande de cette huile, et à les laver.
    11.-Appareil pour le traitement de carcasses dressées ou de chair de poulet ou autres volailles ou de morceaux de vian- de préparatoirement à leur mise en botte s métalliques ou au- tres récipients hermétiques,comprenant un bac à huile, un dis- positif pour chauffer l'huile qui se trouve dans ce bac, un dispositif pour introduire un gaz inerte ou inoffensif dans et au..dessus de l'huile qui sa trouve dans ce bac, et un trans- porteur pour amener les carcasses dressées ou la chair ou les morceaux de viande dans cette huile et lesen retirer.
    12.-Appareil pour le traitement de carcasses dressées ou de ohair de poulet ou autres volailles ou morceaux de vian- de préparatoirement à leur mise en bottes métalliques ou autres récipients hermétiques comprenant une chambre contenant un bac à. huila, un dispositif pour ohauffer l'huile qaxi se trouve dans cette chambre. un dispositif pour introduire un gaz iner- te ou inoffensif dans l'huile qui est dans cette chambre, et un transporteur étudié pour amener les carcasses dressées, la chair ou les morceaux de viande dans cette chambre, à travers l'huile qui est dans le bac et pour les faire ressortir de cette chambre.
    13.-Appareil pour le traitement de carcasses dressées, de chair de poulet et d'autres volailles ou de morceaux de viande, selon la revendication 12, comportant un dispositif pour éva- cuer 1' air et, les fumées hors de la chambre, <Desc/Clms Page number 12> 14.-Appareil pour le traitement de carcasses dressées ou de chair de poulet et d'autres volailles ou de morceaux de viande préparatoirement à leur miss en b cites métalliques ou autres récipients hermétiques, comprenant une chambre ren- fermant un bao à huile, un dispositif pour ohauffer l'huile qui se trouve dans ce bac, un dispositif pour introduire un gaz inerte ou inoffensif au contact de l'huile qui est dans ce bac, un transporteur étudié pour amener les carcasses dres- sées,
    la chair ou la viande dans cette chambre, le faire passer à travers l'huile qui se trouve dans le bac et les faire ressortir de ladite chambre, enfin un dispositif pour laver les carcasses, la chair ou les morceaux de viande au fur et à mesure de leur sortie hors de cette chambre.
    15,-Appareil pour préparer et traiter des carcasses de poulets et autres volailles préparatoirement à leur mise en bottes métalliques ou autres récipients lermétiques,comprenant une série de dispositifs de dressage, une chambre renfermant un bac à huile, un dispositif pour maintenir une atmosphère de gaz inerte ou inoffensif dans cette chambre et en.
    contact avec l'huile qui se trouve dans ce bac, un dispositif pour chauffer cette huila, et un dispositif pour amener successive- ment les carcasses aux stations de dressage et pour les en éloigner, et un dispositif pour amener les carcasses dressées à travers ladite chambre, de telle sorte que ces carcasses traversent le gaz inerte ou inoffensif et l'huile qui se trouve dans le bac, et un dispositif pour laver les carcasses après leur passage à travers l'huile.
    16.-Procédé de traitement des carcasses dressées de pou- lets ouautres volailles avant leur mise en boites métalliques ou autres récipients hermétiques, en substance ainsi qu'il a été décrit. <Desc/Clms Page number 13>
    17.-Appareil pour dresser les carcasses de poulets et autres volailles et pour les traiter préparatoirement à leur mise en bottes métalliques ou autres récipients hermétiques, en substance comme il a été décrit en regard des dessus an- nexés.
BE400043D BE400043A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE400043A true BE400043A (fr)

Family

ID=66238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE400043D BE400043A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE400043A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5667829A (en) Method and apparatus for treating meat products with ultrasonic energy in an ozonated water environment
EP0074897B1 (fr) Procédé amélioré de blanchiment de champignons et autres légumes
KR20120107154A (ko) 냉장용 육계의 가공방법
US8753704B2 (en) Method for applying treatment materials to foodstuffs
FI73867B (fi) Saett och anordning foer avskalning av skaldjur.
US7963828B2 (en) Method and apparatus for preparing poultry carcasses for defeathering operations
BE400043A (fr)
US10925290B2 (en) Apparatus and method for improving the hygiene of poultry processing
EP1232696A1 (fr) Procédé et dispositif pour la production de noix décortiquées et de produits analogues
CA2092423C (fr) Procede et dispositif pour le pelage de produits alimentaires tels que des poissons, des fruits ou des legumes
US2084721A (en) Process for the preparation, cooking, and canning of chickens and other birds and animal flesh
BE1003953A6 (fr) Traitement des dindes et similaires.
US2824006A (en) Method of recovering the meats of bivalves
FR2693351A1 (fr) Procédé et dispositif de salage-séchage et de fumage à froid de produits alimentaires carnés.
US2824004A (en) Method of recovering the meats of bivalves
US2822842A (en) Tomato treating machine
FR2957227A1 (fr) Procede de transformation de fruits de mer a haute pression, et systeme correspondant
EP2154977B1 (fr) Procédé de traitement de langoustines ou de crevettes, en vue de leur conservation
GB2526663A (en) Processing of poultry
EP1225807B1 (fr) Procede et installation de traitement bactericide en continu de portions de chair comestible
EP0138263B1 (fr) Procédé et unité de traitement de peaux en vue d&#39;en séparer la laine, et moyens constitutifs
GB411163A (en) A process and apparatus for the preparation, cooking and canning of chickens and other poultry
GB2355912A (en) Production of crab food products
BE485199A (fr)
WO2016151335A1 (fr) Traitement de volailles