BE399740A - - Google Patents

Info

Publication number
BE399740A
BE399740A BE399740DA BE399740A BE 399740 A BE399740 A BE 399740A BE 399740D A BE399740D A BE 399740DA BE 399740 A BE399740 A BE 399740A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
cocking
stop
cocking lever
coin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE399740A publication Critical patent/BE399740A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/32Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for games, toys, sports, or amusements
    • G07F17/38Ball games; Shooting apparatus

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Compteur pour billards et autresjeux. 



   La présente invention a pour objet un/compteur pour billards et autres jeux, caractérisé par l'extrême simplicité de son mécanisme, la barre d'armement servant de butée à un verrou qui se trouve dégagé de cette pièce par   l' action   d'un coin porté à l'extrémité de la crémaillère, les piéces de monnaie servant, non pas à l'entraînement des pièces mécaniques d'armement mais   à   empêcher le blocage de ces   piéces   par un levier, l'appareil pouvant être réglé suivant la dimension des pièces de monnaie à utiliser. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un code de réalisation de l'inven- tion : 
On voit à la, figure l la vue de profil du dispositif de blocage du verrou et de sa libération. 



   La figure 2 montre le même dispositif vu en plan. 



   La figure 3 représente le système de blocage des piéces mécaniques avant introduction d'une pièce de monnaie et la figure 4 montre à plus grande échelle ce même dispositif après introduction d'une pièce de monnaie. 



   La figure 5 est une vue en élévation qui représente le   dispositif   d'envoide la, niéce de monnaie à la ré serve. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a réalisé jusqu'ici de nombreux compteurs de billards, généralement tous assez compliqués et par consé-   quent   sujets à dérangements. 



   La présente invention a pour objet un dispositif très simple ; pratiquement de fonctionnement sûr et facile à régler pour toutes les dimensions de pièces de monnaie. 



     Cornue   on le voit à la figure I la pièce principale d'un compteur de billard de modèle ccnnu est le verrou I qui, d'après l'invention, se trouve réalisé par un verrou connu terminé à sapartie supérieure par une planchette 2 qui est tirée par un ressort 3 pour venir à sa position de repos représentée à la figure I s'appuyer sur une plaque 4 verticale solidaire du   bâti .   



   Cette piéce peut avoir deux positions : l'une de ver- rouillage représentée à la figure et l'autre la position d'ouverture indiquée en traits mixtes et qui correspond à la position de repos  du.   levier d'armement représenté en   5.   



   A sa position de déverrouillage, la planchette 2 se trouve arrétée par le levier 5 revenue après armement à sa position normale par rappel par le ressort 6. 



   Le mouvement   d'horlogerie   connu, dans ce genre de billards est alors en action et la crémaillère représentée en 7 avance lentement dans le sens de la flèche. 



   Cette crémaillère est terminée par une extrémité tail- lée en sifflet, en 8, et cette extrémité vient, en fin de course, s'introduire sous la planche 2 du verrou en soule- vant celui-ci et en le faisant passer au dessus du levier d'armement et de blooage   5,   rappelé par le ressort 3, le verrou s'ouvre et bloque la descente des billes dansle billard. pour réaliser un nouvel armement il faut introduire une nouvelle   pièce de   monnaie de façon à dégager le dispositif de sécurité et,.,agir sur le levier d'armement 5 de telle façon qu'une piéce 9 articulée en 10 sur ce levier vienne, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   par-l'intermédiaire   de'une pointe II, accrocher un têton 12 porté par la crémaillère, entraîner celle-ci en remontant de cette façon le mouvement d'horlogerie de modèle connu.. 



     Au.   retour la pointe II glisse sur le têton et   permet   le retour en arrière   du.   levier d'armement 4 qui entraîne avec elle la planche 2 du verrou réalisant ainsi son ouverture. 



   A cet effet, la planche 2 du verrou est de préférence réalisée en matière légèrement élastique. La crémaillère 7 peut être butée dans sa course par une vis 13 réglablede façon à limiter cette course. 



   Pour réaliser l'armement ducompteur il faut introduire une piéce de monnaie et si cette piéce n'est pas introduite le déplacement du levier'd'armement 5 entraîne avec lui un ergot 14 qui, à, la position d'arrêt, soulève un levier 1' qui est constamment sous l'action d'un ressort 15 et le déplacement de cet ergot laisse descendre la pointe du levier dans un cran   17   pratiqué dans le levier d'armement, ce   ciui   bloque celui-ci et l'empêche d'avancer plus loin. 



   Au contraire, liintroduction d'une piéce de monnaie représentée en 18 aux figures 4 et 5   pemet   l'armement; cette   piéce   de monnaie vient être soutenue entre une piéce fixe 19 qui lui sert de guide et qui est déplaçable latérale ment par exemple grâce à un trou. ovalisé 20 de façon à permettte de régler l'appareil suivant toutes dimensions de piéces; la nièce reste suspendue entre cette butée fixe et une seconde butée également fixe par rapport au levier d'armement qui se trouve réalisée par un levier 21 articulé en 22 et constamment rappelépar un ressort 23 et dont la position est déterminée par une butée 24. 



   La pièce est également guidée dans sa mise en position par l'ergot 14 et 10'squ'elle est venue en place elle vient comme le montre la, figure 4 couvrir le cran de sécurité 17. 



   Lorsque l'on agit sur la -poignée du levier d'armement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le levier 15 quitte l'ergot 14 et vient s'appuyer sur la p   niéce   18 permettant ainsi le glissement du levier d'armement. 



   Or, celui-ci porte une piéce 25 en forme de rampe qui vient appuyer sur la   piéce   de monnaie en écartant le levier 21 et en envoyant cette pièce dans la réserve. 



   Comme on peut régler la position de la butée fixe et la position de repos du levier 21, on peut donc préparer l'appareil pour la réception des   piées   de monnaie de   dimen-   sion déterminée et ce réglage peut être changé aussi souvent que l'on le désire. 



   Une piéce trop petite tombe sans rester maintenue et sans permettre l'armement du compteur, une piéce trop grande ne passe pas entre   l'ergot   et la butée fixe. 



   On obtient ainsi, grâce à la combinaison de ce disposi- tif de déclanchement et de ce dispositif d'armement un compteur très simple que l'on peut compléter par tous les dispositifs connus dans la, fabrication des compteurs de billards ou des compteurs à temps pour autres jeux. 



   L'appareil n'est pas sujet à se dérégler du fait de sa grande simplicité et il peut recevoir tous genres de   monnaie.   



   Il va sans dire que les formes, dispositions diverses des organes, matières premières employées, mouvements d'horlogerie utilisés, peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention. 
 EMI4.1 
 



  RU'nrDICA''t'IQNS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 / Compteur de billard caractérisé par la disposition de son verrou qui se teimine à sa partie supérieure par une planchette; de préférence légèrement élastique, qui vient s'appuyer à la position de déverrouillage contre une butée constituée par l'extrémité du levier d'armement revenueà sa position' de'repos; le déclanbhement étant obtenu par dégagement de cette, planchette de sa butée par l'action . de soulèvement réalisé par une rampe disposée à l'extrémité <Desc/Clms Page number 5> de la crémaillère qui, en fin de déplacement, vient se glisser sons la planchette du verrou.
    2 / Dispositif de verrouillage du levier d'armement réalisé par un levier soulève à la position de repos par un ergot et qui vient, au moindre déplacement du levier d'armement, tomber dans un cran porté par celui-ci en limitant la course de ce déplacement, la libération du. levier d'armement pouvant être assurée par la disposition d'une pièce de monnaie qui vient couvrir le cran et empêcher, le levier d'arrêt de tomber.
    3 / Disposition de la pièce de monnaie entre une butée fixe constituée par un guide en équerre et une butée légère- ment mobile constituée par un levier, la position du guide et la position de repos du levier pouvant être réglables suivant la dimension des piéces à utiliser, de telle façon que les piéces trop petites tombent et que seules les -''décès convenables prennent la position de libération du. levier d'armement en couvant le cran d'arrêt de ce levier.
    4 / Dispositif d'envoi des pièces dans la réserve au ' cours du fonctionnement du. levier d'armement, oaracténsé par une rampe fixée à ce levier qui vient agir sur le sommet, de la piéce, la poussant vers le bas en écartant légèrement ce levier support, cette chasse de la pièce pouvant être réalisée en un point quelconque de la course du. Levier d'armement.
    5 / Application de ces dispositifs à la construction de compteurs pour jeux de billards, autresjeux. ou autres ; dispositifs utilisant des compteurs à temps.
BE399740D BE399740A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE399740A true BE399740A (fr)

Family

ID=65999

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE399740D BE399740A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE399740A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1834672B1 (fr) Appareil multifonctionnel d&#39;assurage pour corde
EP0140406A2 (fr) Dispositif de sécurité pour l&#39;immobilisation d&#39;une colonne de table à dessin
BE399740A (fr)
CH626258A5 (fr)
FR3039410A1 (fr) Dispositif d&#39;assurage sur corde utilisable en mode assureur et en moulinette
BE398890A (fr)
DE306871C (fr)
CH392265A (fr) Dispositif de sécurité pour presse
BE393215A (fr)
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces
DE47824C (de) Selbsttätiger Verkaufsapparat
BE394356A (fr)
BE391935A (fr)
BE414917A (fr)
CH102591A (fr) Tirelire à musique.
US1211815A (en) Twine-tension device for harvesters, shockers, and the like.
BE367277A (fr)
FR2574258A2 (fr) Dispositif pour la pose de boutons sur un tissu
BE396052A (fr)
CH160981A (fr) Dispositif de déclenchement automatique pour la pêche à l&#39;hameçon.
BE629386A (fr)
EP0538082A1 (fr) Dispositif pour le gonflage de pneumatiques en libre service
BE484437A (fr)
BE416055A (fr)
BE391154A (fr)